L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

descriptionEspace & Temps EmptyEspace & Temps

more_horiz
Bonjour,

Pour les écrivains de SF et les rêveurs d'univers, voici trois ouvrages de vulgarisation sur le cosmos :

1 - Une brève Histoire du temps - Stephen Hawking
Espace & Temps Une_br10


2 - Poussière d'étoiles - Hubert Reeves
Espace & Temps Poussi11


3 - Les comètes - Que sais-je ? - André Brahic
Espace & Temps Les_co10

L'ouvrage d'André Brahic date un peu, je n'ai pas lu Terre d'ailleurs-A la recherche de la vie dans l'univers qu'il a coécrit avec Bradford Smith. Si quelqu'un en a pris connaissance, nul doute de l'intérêt de ce livre pour ce forum.

descriptionEspace & Temps EmptyRe: Espace & Temps

more_horiz
très bonne lecture, je confirme.

descriptionEspace & Temps EmptyRe: Espace & Temps

more_horiz
J'ajouterai:
4. Trous noirs: La guerre des savants de Leonard Susskind
Espace & Temps Couv10

Pour ceux qui auraient la flemme de se taper 386 pages sur la guerre qui opposa jadis Susskind à Hawking, il y a un documentaire très très bien là dessus! Je ne me souviens pas du titre, par contre, mais je l'avais vu sur Discovery Science!

descriptionEspace & Temps EmptyRe: Espace & Temps

more_horiz
Pour ceux qui auraient la flemme de lire, il y a la série de documentaires : La magie du cosmos disponible sur youtube. Très intéressant et bien expliqué.

descriptionEspace & Temps EmptyRe: Espace & Temps

more_horiz
Le point sur le voyage dans le temps (en anglais) :

"Le voyage dans le temps pourrait être possible, mais seulement avec des dimensions parallèles"

https://theconversation.com/time-travel-could-be-possible-but-only-with-parallel-timelines-178776?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2028%20avril%202022%20-%202277122639&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2028%20avril%202022%20-%202277122639+CID_de5344ceefbcd867bba50d4651087cc5&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=Time%20travel%20could%20be%20possible%20but%20only%20with%20parallel%20timelines


_________________
Lemmingway

"Tel qui rit vendredi ne regarde pas les dents."

descriptionEspace & Temps EmptyRe: Espace & Temps

more_horiz
Depuis 1972, une correction était effectuée manuellement par les scientifiques pour adapter le temps au rythme de rotation de la Terre. Chaque fois que la différence entre le Temps universel coordonné (UTC) et le temps astronomique dépassait 0,9 seconde, l’écart était corrigé par l’ajout d’une seconde, dite « intercalaire ». Craignant le risque de pannes informatiques, le très officiel Bureau des poids et des mesures a décidé d’y mettre un terme le 18 novembre dernier.

https://usbeketrica.com/fr/article/tech-paf-cette-regle-qui-definit-l-ecoulement-du-temps-depuis-50-ans-va-disparaitre?utm_source=Futur+%21&utm_campaign=9cbaa3c64c-EMAIL_CAMPAIGN_2022_11_28_08_23&utm_medium=email&utm_term=0_-9cbaa3c64c-%5BLIST_EMAIL_ID%5D

_________________
Lemmingway

"Tel qui rit vendredi ne regarde pas les dents."

descriptionEspace & Temps EmptyRe: Espace & Temps

more_horiz
Est-ce qu’un trou de ver permet vraiment de voyager dans l’espace-temps ?

Imaginez deux villes situées des deux côtés d’une montagne. Pour se rendre visite, les habitants de ces villes devront probablement faire le tour de la montagne. Mais s’ils veulent aller plus vite, ils peuvent creuser un tunnel à travers la montagne pour créer un raccourci. C’est l’idée d’un trou de ver.

On peut décrire un trou de ver comme étant un tunnel entre deux points distants de notre univers qui réduit le temps de voyage d’un lieu à l’autre. Au lieu de voyager pendant des millions d’années d’une galaxie à l’autre, on pourrait théoriquement, dans de bonnes conditions, utiliser un trou de ver pour réduire le temps de voyage à quelques heures voire quelques minutes.

Comme les vortex représentent des raccourcis à travers l’espace-temps, ils pourraient même agir comme des machines à remonter le temps. Vous pourriez sortir d’une extrémité d’un trou de ver à un moment antérieur à celui où vous êtes entré.

Bien que les scientifiques n’aient aucune preuve que les trous de ver existent réellement dans notre monde, ils constituent de bons outils pour aider les astrophysiciens à réfléchir à l’espace et au temps. Ils pourraient également répondre à des questions très anciennes sur la constitution de l’univers.

[La suite en suivant le lien]

_________________
Lemmingway

"Tel qui rit vendredi ne regarde pas les dents."

descriptionEspace & Temps EmptyRe: Espace & Temps

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum