L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.

Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Concours de nouvelles printemps 2017

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concours de nouvelles printemps 2017

Message par Foenidis le Ven 14 Avr 2017 - 21:37

Bonjour à tous, amis Conteurs,

Sur l'idée initialement lancée par PascalL, nous avons le plaisir d'ouvrir le premier concours de nouvelles de l'orée des Conteurs. Nous espérons que vous serez nombreux à relever le défi ! *:D*

PascalL offre au vainqueur la dernière anthologie "Imaj'nère" "Au fil de l'eau" forte de 18 auteurs différents dédicacée par l'illustrateur de la couverture ainsi qu'un certain nombre d'auteurs.

Sa générosité méritait bien un petit privilège, ainsi est-ce lui qui a eu l'honneur de choisir le thème de cet A.T.

...................................

CONCOURS de NOUVELLES de L'ORÉE des CONTEURS

- o O o -

Thème de l'appel à textes : VIKINGS 

Date limite de soumission : Vendredi 14 juillet 2017

Taille maximum : 30 000 signes espaces comprises

Une unique nouvelle par participant admise, à envoyer sur la boîte mail du forum.

Les nouvelles seront disponibles pour lecture et vote dans une rubrique dédiée du 15 juillet au 12 août 2017.

Publication du nom du vainqueur : Dimanche 13 août 2017

L'équipe d'administration se réserve le droit de juger si les nouvelles reçues respectent bien le thème imposé.

À vos marteaux, Conteurs, chaussez les cornes, bravez les tempêtes, transpercez la brume, soulez-vous à l'hydromel et illustrez-vous sur les champs de bataille pour mériter votre place au plus près des dieux !

Toute l'équipe de l'Orée des Conteurs remercie PascalL pour son initiative et sa générosité. *:D*

Enregistrer

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Membre publié Conteuse publiée
Commentaires : 123

Féminin Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours de nouvelles printemps 2017

Message par barla le Ven 14 Avr 2017 - 21:56

Bonne idée, ce concours. Avec un cadeau en prime *:D* Merci beaucoup

Bon, je doute de trouver le temps de participer, et les vikings, ce n'est pas mon truc. mais sait-on jamais, un petit temps libre bienvenu, une inspiration soudaine. Auquel cas, je ne manquerai pas de participer.
barla
Maître conteur
Maître conteur

Membre d'honneur Membre d'honneur
Commentaires : 74

Féminin Date d'inscription : 22/02/2016

Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Message par Anarrima le Ven 14 Avr 2017 - 22:00

oui très bonne idée ce concours, mais comme Barla, le thème ne m'inspire pas du tout.

Anarrima
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 16

Féminin Date d'inscription : 06/04/2016

Date de naissance : 09/10/1981

Message par PascalL le Ven 14 Avr 2017 - 22:29

Pour le concours, on peut faire un tirage sur 3 thèmes. Le principe étant de donner envi de proposer un texte:
- Viking
- l'Eau
- Monstre

Concernant le recueil de nouvelle, il y a 10 signatures d'auteur(e)s.

PascalL
Conteur
Conteur

Membre publié Conteur publié
Commentaires : 0

Masculin Date d'inscription : 27/03/2017

Message par Foenidis le Sam 15 Avr 2017 - 1:29

Liste des nouvelles contenues dans cette anthologie énumérée ici
... et j'en compte toujours 18, chacune avec un auteur différent. *;)*

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par PascalL le Sam 15 Avr 2017 - 9:01

Foenidis a écrit:Liste des nouvelles contenues dans cette anthologie énumérée ici
... et j'en compte toujours 18, chacune avec un auteur différent. *;)*

Oui très vrai, 18 auteurs, mais tous n'étaient pas présent. Je n'ai obtenu que 10 dédicaces :)

PascalL
Conteur
Conteur

Message par Akram le Sam 15 Avr 2017 - 9:44

Salutations.

Foenidis a écrit:Liste des nouvelles contenues dans cette anthologie énumérée ici
À noter par ailleurs la présence de Lionel Davoust *bravo!*

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Commentaires : 124

Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Message par PascalL le Sam 15 Avr 2017 - 9:53

Akram a écrit:Salutations.

À noter par ailleurs la présence de Lionel Davoust *bravo!*

Oui, dédicace incluse (très sympa) + carte de visite perso (sur son roman : Léviathan, le pouvoir).

PascalL
Conteur
Conteur

Message par Foenidis le Sam 15 Avr 2017 - 15:35

Concernant le thème du concours, je ne comprends pas très bien où le bât blesse.

Ne vous arrêtez pas à l'image d'Épinal, derrière le cliché, les Vikings sont des hommes comme les autres, peuvent vivre et rencontrer les même problèmes que les autres.

Ce thème est justement l'occasion de démonter l'idée reçue, franchement, il offre des tonnes d'opportunités de développement dès lors qu'on veuille jouer avec l'archétype de base... une belle occasion de faire entendre votre voix à ce sujet !

Hors de question de changer les règles en cours de route, on reste donc sur le thème défini.

Rêveusement,
Foenidis

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Hermès le Sam 15 Avr 2017 - 18:14

On peut très bien être peu inspiré sans pour autant remettre en cause le thème Foenidis *;)*

Sinon l'idée du concours est excellente ! Je vais tâcher d'y participer si je trouve le temps d'ici juin *:)*
Merci aux admins et à PascalL *:)*
Hermès
Conteur
Conteur

Commentaires : 4

Masculin Date d'inscription : 10/03/2016

Date de naissance : 27/05/1992

https://intermondes.jimdo.com/

Message par Asdel le Dim 16 Avr 2017 - 9:05

Sujet intéressant bien qu'il soit loin de mes thèmes favoris. J'ai peut-être un embryon d'idée afin de présenter une participation. Mais j'ai peur que ça finisse en texte pur historique et pas de SFFF :)
Asdel
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 19

Masculin Date d'inscription : 22/02/2016

Message par barla le Dim 16 Avr 2017 - 10:18

Foenidis a écrit:Concernant le thème du concours, je ne comprends pas très bien où le bât blesse.

Ne vous arrêtez pas à l'image d'Épinal, derrière le cliché, les Vikings sont des hommes comme les autres, peuvent vivre et rencontrer les même problèmes que les autres.

Ce thème est justement l'occasion de démonter l'idée reçue, franchement, il offre des tonnes d'opportunités de développement dès lors qu'on veuille jouer avec l'archétype de base... une belle occasion de faire entendre votre voix à ce sujet !

Hors de question de changer les règles en cours de route, on reste donc sur le thème défini.

Rêveusement,
Foenidis
Certes, mais il faut quand même connaître un minimum pour ne pas écrire n'importe quoi et rester crédible (genre ne pas avoir un truc qui ressemble à une certaine série télé actuelle... et à à peu près tous les films de vikings qui lui ont précédé). Et franchement, l'époque ne m'a jamais attirée, alors trouver de l'inspiration dessus... Bien sûr, on pourrait faire une intrigue transposable n'importe où, placée chez les vikings mais qui pourrait autant l'être ailleurs et à un autre moment, mais dans ce cas, à part pour servir de décor, le thème perdrait son intérêt. Les Vikings (enfin, les peuples et les grosses différences qui se cachent sous ce terme générique) ont des spécificités, il faut que ça ait un intérêt dans l'histoire.
Enfin, c'est ma façon de voir *;)* Quand on utilise une base historique, j'aime bien que ça respecte un minimum la réalité du mode de vie, de pensée, etc.
barla
Maître conteur
Maître conteur

Message par PascalL le Dim 16 Avr 2017 - 11:12

barla a écrit:
Foenidis a écrit:Concernant le thème du concours, je ne comprends pas très bien où le bât blesse.

Rêveusement,
Foenidis
Certes, mais il faut quand même connaître un minimum pour ne pas écrire n'importe quoi et rester crédible (genre ne pas avoir un truc qui ressemble à une certaine série télé actuelle... et à à peu près tous les films de vikings qui lui ont précédé). Et franchement, l'époque ne m'a jamais attirée, alors trouver de l'inspiration dessus... Bien sûr, on pourrait faire une intrigue transposable n'importe où, placée chez les vikings mais qui pourrait autant l'être ailleurs et à un autre moment, mais dans ce cas, à part pour servir de décor, le thème perdrait son intérêt. Les Vikings (enfin, les peuples et les grosses différences qui se cachent sous ce terme générique) ont des spécificités, il faut que ça ait un intérêt dans l'histoire.
Enfin, c'est ma façon de voir *;)* Quand on utilise une base historique, j'aime bien que ça respecte un minimum la réalité du mode de vie, de pensée, etc.

La vision 'Viking' est largement 'fantasmée' pour qu'un individu portant un casque à corne soit directement 'catalogué' Viking.
la mythologie Viking est assez réinterprétée (SDA, dragon, ...) pour pouvoir être mise à toutes les sauces.
L'image (illustration) associant Drakkar (Viking) - Kraken (mythologie Grec) - église (Chrétien) permet largement de réinterpréter l'imagerie Viking sans soucis :)

PascalL
Conteur
Conteur

Message par Foenidis le Dim 16 Avr 2017 - 11:44

Je pense que le fait de se frotter de temps à autres à un thème qui ne nous inspire pas plus que ça constitue un bon exercice de gymnastique intellectuelle.

Et puis, même si on n'a pas l'esprit de compétition, un tel concours donne l'occasion de voir où se situe son niveau actuel, de juger de sa marge de progression, et même, au fil des concours du fofo, de constater si l'on progresse d'une participation à l'autre. ;)

Allez, allez, camarades, même si vous n'êtes pas amateur d'heroïc fantasy, genre qui vient naturellement à l'esprit quand on pense viking, il reste tous les autres. Pourquoi ne pas nous étonner avec de la SF ? Une uchronie ? par exemple...

Vous devriez pourtant être bien placés pour savoir que l'imaginaire ne connaît aucune limite, alors, à vos plumes !
La tempête se lève, mais les voiles des drakkars en ont vu d'autres ! Sentez-vous ce vent chargé d'aventures éveiller le Conteur qui sommeille en vous ?

Rêveusement,
Foenidis

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par barla le Dim 16 Avr 2017 - 15:43

Oui, mais non, je fais différents genres, et même très différents, et j'aime bien essayer des trucs qui ne me parlent pas forcément a priori, mais si on se réfère à un peuple qui existe, je ne peux pas partir sur du complètement imaginaire. C'est juste impossible pour moi.
Ou alors, je n'appelle pas ça viking, mais gros guerrier baraqué avec un casque qui fait des raids en débarquant de la mer (quitte à être dans le gros cliché bien lourd), avec un nom de fantasy à coucher dehors *;)*

Donc, si jamais j'avais une idée sur le sujet, ce serait plutôt côté terrestre, ou commerçant, ou intégration à la culture locale, enfin s'éloigner des clichés imaginaires en lien avec le terme de viking, pour renouer avec d'autres aspects de la réalité historique. Mais du coup, ça demanderait une grosse documentation. Donc pas mal de temps et de boulot. Donc... on verra *^^°*
barla
Maître conteur
Maître conteur

Message par Antios le Dim 16 Avr 2017 - 22:35

Assez d'accord avec Barla ! 

Le thème me tente vraiment et m'intéresse. Et, comme Barla, je me sens obligé de faire des recherches assez poussées si je veux faire un truc acceptable. En tout cas, c'est une très bonne idée ! Et puis même si on ne participe pas Barla, ta culture sera toujours enrichie et si un prochain concours prend un thème semblable, tu connaîtras déjà pas mal de choses *;)*. Après, ça prend du temps, ça c'est certain. 

En tout cas, merci de mettre en place ce concours, c'est intéressant *:)*
Antios
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 32

Masculin Date d'inscription : 25/02/2016

Date de naissance : 06/01/1995

Message par SmilingOwl le Lun 17 Avr 2017 - 17:26

Bonne idée ce concours!

J'ai quelques questions.
Que deviendra la nouvelle gagnante? Elle sera publiée en interne? Ce sera la seule?
Comment sera décidé le vainqueur? Par un jury composé des bêta lecteurs? Par vote des membres du forum?
Pourquoi fixer une date limite aussi rapprochée? Pour ceux comme moi qui sont un peu lents au démarrage et ont besoin de temps pour rassembler leurs idées, la participation sera peu probable. La plupart des AT demandant des nouvelles de cette taille fixent un délai de trois mois.

SmilingOwl
Limier du mot
Limier du mot

Membre en bêta-lecture Conteur en bêta-lecture
Commentaires : 112

Masculin Date d'inscription : 24/02/2016

Message par Foenidis le Lun 17 Avr 2017 - 20:48

lolilol...
Il s'agit d'une taille MAXIMUM, en aucun cas d'une taille exigée. Libre à toi de faire court si le cœur t'en dit. ;)

Un mois et demi nous a semblé un délai tout à fait confortable, le 4 juin, ce n'est pas si près que ça.

Toutes les nouvelles paraîtront sur le forum et tous les membres qui le voudront pourront voter pour leur favorite.

Rêveusement,
Foenidis

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Ambre le Mar 18 Avr 2017 - 11:30

Je trouve que c'est une très bonne idée ce concours. J'aimerais le tenter si j'ai du temps devant moi. C'est vrai que je ne connais pas beaucoup les vikings, hormis ce que j'ai lu en tant que fan de la BD Thorgal, mais peut-être est-ce l'occasion de découvrir un peu mieux ce peuple. En plus je trouve que les légendes scandinave offrent de nombreuses possibilités en matière de Fantasy / Fantastique.
Ambre
Conteur
Conteur

Commentaires : 43

Féminin Date d'inscription : 19/01/2017

Message par Ahnel le Mar 18 Avr 2017 - 12:59

@barla
Et si tu prenais le problème différemment?
Au lieu d'écrire sur les vikings, les vrais, pourquoi ne pas écrire sur les vikings de l'imaginaire collectif (ceux des stéréotypes)?

L'imagination est justement faite pour ça, pour sortir des chemins battus!
(Même si je dis ça, je sais que ce n'est pas facile! Mais étrangement, je n'ai pas ce problème quand il s'agit d'écrire de la fantasy, mais seulement pour la SF! *mad* )

Perso, j'aime bien les vikings, moi! Que l'on soit dans le cliché avec des vikings portant des casques à cornes ou non! Du coup, je participerai probablement à ce concours! *:D*

Ahnel
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 24

Masculin Date d'inscription : 20/03/2016

Date de naissance : 18/03/1994

Message par barla le Mar 18 Avr 2017 - 13:05

Justement, actuellement, pour les vikings, le hors des sentiers battus serait plutôt le réel que l'imaginaire *:p*

Faire du complètement imaginaire sans base historique pour quelque chose ayant existé, ça me chagrine vraiment, rien à faire. Ou alors, je ne les appellerais pas viking, mais un autre truc vaguement inspiré du fantasme collectif. Et dans ce cas, ça marche ^^.

Par contre, comme dit Ambre, il y a moyen de rebondir sur la mythologie scandinave. Mais je ne la maîtrise guère et je n'aurai pas le temps de me renseigner sérieusement.
barla
Maître conteur
Maître conteur

Message par Plumedesable le Mar 18 Avr 2017 - 13:38

Super initiative :)

Personnellement, le sujet ne m'inspire pas des masses, mais j'espère bien pouvoir lire vos œuvres et participer aux votes!
Plumedesable
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 2

Féminin Date d'inscription : 27/02/2016

Message par Isiniel le Mar 18 Avr 2017 - 13:47

La participation minimale est tablée à combien ?

Membre des adorateurs de Racine.
Membre du culte de Malraux.
Membre des fanatiques de Jean-Sol Partre.
Projet Aube Crépusculaire
Isiniel
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 70

Date de naissance : 26/06/1994

Message par Symphonie le Mar 18 Avr 2017 - 13:54

On n'a pas arrêté de minimum *;)*

Symphonie
Gardien de l'Orée
Gardien de l'Orée

Commentaires : 177

Féminin Date d'inscription : 07/03/2016

Date de naissance : 16/10/1990

Message par Isiniel le Mar 18 Avr 2017 - 14:04

Donc, si par hasard, il n'y avait qu'un seul participant, il deviendrait gagnant d'office ? (je suis assez intéressé de gagner un livre de cette manière peu loyale).

Membre des adorateurs de Racine.
Membre du culte de Malraux.
Membre des fanatiques de Jean-Sol Partre.
Projet Aube Crépusculaire
Isiniel
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 70

Date de naissance : 26/06/1994

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé