L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

descriptionAT Dans les villes du Futur (15 octobre 2017) EmptyAT Dans les villes du Futur (15 octobre 2017)

more_horiz
Salutations.


Avis aux amateurs de SF, les Éditions Arkuiris lancent un appel à textes sur les villes futuristes.

Les villes sont des lieux de prédilection pour le déploiement d'un imaginaire sur des futurs envisageables, probables ou redoutables. Ce sont aussi les cadres de nombreux projets utopiques et de représentations de l'humanité en train d'advenir.
Elles sont l'un des thèmes fondamentaux des romans de science-fiction, qui oscillent entre le chaos des bas-fonds et le faste des cités impériales galactiques. Les plus grands auteurs les ont décrites de "IGH" de Ballard à "La ville est un échiquier" de John Brunner pour les romans, ou de "Blade Runner" (tout de même inspiré du roman "Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" écrit par Philip K. Dick) à "Dark City" pour les films.
Les romans policiers ont également profondément contribué à faire émerger le thème de la ville et à en renouveler les perspectives. On sait par exemple la dette que l'on a vis-à-vis d'Arthur Conan Doyle, de Raymond Chandler ou de James Ellroy dans la connaissance parfois intime de cités comme Londres à la fin du XIXe siècle ou de Los Angeles dans les années 1930 ou 1950, tant les personnages qu'ils ont créés se fondent dans le décor de leur ville, en exprime l'humeur, parfois la violence et les contradictions...
A côté de ces deux genres littéraires que l'on pourrait qualifier d'évidents dès lors qu'il est question de ville, il serait souhaitable de mentionner un genre beaucoup plus contemporain, celui auquel le Prix "Ecrire la ville" s'efforce de rendre hommage depuis deux ans : les récits de déambulation urbaine, fourmillant de détails, livrant une perspective sensible, subjective...

Pour le présent appel, il s'agira d'imaginer des histoires qui se déroulent dans les cités du futur, sur Terre ou ailleurs ou dont le sujet est les cités du futur. Mais attention, la ville ne devra pas être un simple "décor", au contraire, il devra s'agir d'un élément fondamental ou en tout cas majeur de l'intrigue.
Tous les genres littéraires sont acceptés : science-fiction, fantastique, polar, mais aussi fictions contemporaines...
Les textes devront être inédits, y compris sur le Web. Un seul texte pourra être déposé par auteur.

Longueur maximale des textes : 50 000 signes (espaces compris), pas de minimum.

Cette anthologie sera coordonnée par Yann Quero, qui établira une sélection de quinze à vingt nouvelles. Cette sélection sera soumise à un jury d'écrivains du Prix "Ecrire la ville".

Les trois meilleures recevront respectivement :
1er Prix : 300 euros
2ème Prix : 200 euros
3ème Prix : 100 euros
Le jury se réserve aussi la possibilité de décerner un prix "coups de cœur".

Davantage d'informations sur le site de l'éditeur.

descriptionAT Dans les villes du Futur (15 octobre 2017) EmptyRe: AT Dans les villes du Futur (15 octobre 2017)

more_horiz
Merci Akram!

C'est un super beau thème, et je vais essayer de participer.
La difficulté, c'est que le thème donne un cadre, disons, philosophique, mais aucune indication (ou très abstraites) sur ce qu'ils attendent comme type d'intrigue....

descriptionAT Dans les villes du Futur (15 octobre 2017) EmptyRe: AT Dans les villes du Futur (15 octobre 2017)

more_horiz
Voilà, je trouve aussi qu'il est difficile en un sens: il faut mettre en avant la ville et la développer assez pour en voir le côté futuriste (qu'ils soit positif ou non), mais ne pas oublier pour autant que ce n'est qu'un cadre et qu'une ville futuriste, aussi bien posée soit-elle, ne suffit pas à faire l'intrigue.

descriptionAT Dans les villes du Futur (15 octobre 2017) EmptyRe: AT Dans les villes du Futur (15 octobre 2017)

more_horiz
très intéressant AT ! Mais c'est vrai que cela paraît difficile de faire de la ville un élément fondamental de l'intrigue. Je verrais si j'ai des idées d'ici là, mais je devrais peut-être me concentrer sur mon roman au lieu de m'éparpiller :)

descriptionAT Dans les villes du Futur (15 octobre 2017) EmptyRe: AT Dans les villes du Futur (15 octobre 2017)

more_horiz
Hum... j'ai pensé à recycler une des nouvelles de ma besace, mais je parle autant de cette société futuriste que de sa ville, qui disparaît en plus quasi dans la seconde moitié du récit pour laisser place au personnage, du coup, j'ai peur de me retrouver H.S.

M'enfin, ça ne coûte pas grand chose de participer, j'ai le temps de réfléchir.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Dans les villes du Futur (15 octobre 2017) EmptyRe: AT Dans les villes du Futur (15 octobre 2017)

more_horiz
Si tu as besoin que quelqu'un le lise pour te donner son avis, n'hésite pas.

descriptionAT Dans les villes du Futur (15 octobre 2017) EmptyRe: AT Dans les villes du Futur (15 octobre 2017)

more_horiz
Merci. Je vais déjà prendre du temps pour la remettre d'aplomb. Je l'avais châtrée pour qu'elle rentre dans les clous de l'AT pour lequel je l'avais écrit... et je ne sais pas ce que j'ai foutu, pas moyen de remettre la main sur la version initiale.

Bref, elle est à reprendre de toute façon. Je vais donc la réécrire pour rétablir les éléments que j'ai trouvé dommage d'enlever et développer un poil les détails sur la ville. Même si c'est pour rien, ça m'amuse de le faire et ça me permet de voyager à nouveau avec mon personnage, ce qui est toujours un plaisir. :)

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Dans les villes du Futur (15 octobre 2017) EmptyRe: AT Dans les villes du Futur (15 octobre 2017)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum