L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

descriptionSéparation des genres de Fantasy / Écrits EmptySéparation des genres de Fantasy / Écrits

more_horiz
Bonjour bonjour,

Décidément j'aime embêter mon petit monde, que voulez-vous ? :bounce:

J'aurais deux choses à quémander sur ce sujet.

> Premièrement, sur la distinction "Nouvelle" et "Novella". Pour moi, il me semble que c'est un abus de précisions que de les séparer en deux catégories distincts. Je peut très bien me tromper, mais il me parait que la définition de Novella est bâtarde, trop entre deux chaises pour être une entité à part entière.
Je prends en exemple la définition qu'on obtiens sur Larousse pour Novella :
novella [nəˈvelə] ( pl novellas or novelle [-leɪ] ):
nouvelle f, (texte plus court qu'un roman et plus long qu'une nouvelle)

(Et elle a forcément raison, elle est rousse après tout ! :bounce: )

> En suite, en postant ma nouvelle tantôt, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer les différents sous-catégories pour séprarer les sous-genres de SFF. Là aussi, de mon humble avis bien sure, je pense qu'on aurait pu faire plus simple. Je pense qu'utiliser simplement un balise dans le titre (par exemple "[SF] Titre" pour un écrit de science-fiction) serait amplement suffisant. Premièrement parce que cela réduirai l'arborescence du forum. Ensuite parce qu'en ayant lu les règlements (oui, tous les règles :P ), il n'est pas impossible qu'on y voit éventuellement des écrits qui ne soient pas dans les genres de Fantasy - où iront-ils ? Et puis finalement, je prendrais aussi la présentation de Galianna qui elle-même explique écrire dans un mélange des genres - du coup, où mettre ses écrits peut s'avérer fastidieuses quand une balise hybride (ex: [SF-F] Titre) marcherais tout aussi simplement.

Mageusement votre,
Caihlem

descriptionSéparation des genres de Fantasy / Écrits EmptyRe: Séparation des genres de Fantasy / Écrits

more_horiz
Sus à l'Anglais :devil: !


Alors, point par point :
Caihlem a écrit:
Je peut très bien me tromper, mais il me parait que la définition de Novella est bâtarde, trop entre deux chaises pour être une entité à part entière.

Il y a bien une distinction entre nouvelle et novella. La première est un récit court et de préférence concis dans son traitement, lequel se conclut nécessairement par une chute ; la seconde, quant à elle, est ce que l'on nomme aussi un roman court, autrement dit un récit suffisamment long pour pouvoir être découpé en chapitre, mais qui ne nécessite pas de chute à proprement dit. Par ailleurs, le nombre de signes n'est pas anodin. « L'organisation Science Fiction and Fantasy Writers of America en a donné une définition : l'histoire courte (short story) [que nous nommons donc nouvelle] compte moins de 7 500 mots, la novelette comprend les histoires entre 7 500 et 17 499 mots, et la novella, presque un roman, comprend les histoires entre 17 500 et 40 000 mots » (Wikipédia). Mais surtout, ce qui nous intéresse en tant qu'auteurs, c'est que les maisons d'édition font la distinction entre les deux termes.


Caihlem a écrit:
Premièrement parce que cela réduirai l'arborescence du forum. Ensuite parce qu'en ayant lu les règlements (oui, tous les règles Razz ), il n'est pas impossible qu'on y voit éventuellement des écrits qui ne soient pas dans les genres de Fantasy - où iront-ils ?

Ne t'en fais donc pas pour cela, tout est déjà prévu. Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas visible qu'elle n'existe pas ;)


Caihlem a écrit:
Et puis finalement, je prendrais aussi la présentation de Galianna qui elle-même explique écrire dans un mélange des genres - du coup, où mettre ses écrits peut s'avérer fastidieuses quand une balise hybride (ex: [SF-F] Titre) marcherais tout aussi simplement.

Comme tu le sais, tout a déjà été inventé en littérature, et les maisons d'éditions et autres chroniqueurs n'ont pas attendu pour établir moult sous-genres. Il faudra que je mette en ligne un article à ce propos…

descriptionSéparation des genres de Fantasy / Écrits EmptyRe: Séparation des genres de Fantasy / Écrits

more_horiz
Bonjour Akram,
ça serait bien que cette distinction soit expliquée sur chacune des sections, nouvelles novella, car tout le monde ne connait pas la différence, j'en faisais partie, plus maintenant  ;), mais je suis sure d'oublier à nouveau dans quelques temps, donc, en ayant l'info là où il faut, on poste au bon endroit !

descriptionSéparation des genres de Fantasy / Écrits EmptyRe: Séparation des genres de Fantasy / Écrits

more_horiz
Salutations.


Nathgene a écrit:
ça serait bien que cette distinction soit expliquée sur chacune des sections, nouvelles novella, car tout le monde ne connait pas la différence, j'en faisais partie, plus maintenant ;) , mais je suis sure d'oublier à nouveau dans quelques temps, donc, en ayant l'info là où il faut, on poste au bon endroit !

À défaut d'une note sur les entrées de la liste du forum « Extraits de récits & Commentaires », j'ai ajouté une entrée explicative dans le sujet Consignes de présentation. Cela devrait suffire :)

descriptionSéparation des genres de Fantasy / Écrits EmptyRe: Séparation des genres de Fantasy / Écrits

more_horiz
Merci Akram.

descriptionSéparation des genres de Fantasy / Écrits EmptyRe: Séparation des genres de Fantasy / Écrits

more_horiz
Pour mettre mon grain de sel dans cette discussion, je suis complètement d'accord avec Caihlem sur les deux points.
Je sais, personne ne me demandait mon avis, mais comme je passais par là...
*je suis partie* :arrow:

descriptionSéparation des genres de Fantasy / Écrits EmptyRe: Séparation des genres de Fantasy / Écrits

more_horiz
Je me permets de plussoyer.

Je me ballade dans les méandres et taillis, histoire de voir comment tout cela est construit, et ma première constatation sur le coin des commentaires est la même que celle de Caihlem.
La suite d’arborescence pour enfin aboutir aux commentaires proprement dits est fastidieuse, voire, je crois, contre-productive.

Il est une idée dans l'ergonomie énonçant que pour la construction d'un menu ou d'une interface, tout doit être accessible en un minimum de cliquetis.

En l’occurrence, je serais pour le rapprochement de novellas et romans. La distinction, qui n'est principalement qu'une affaire de taille, ne change rien aux genres des récits ou à la forme des commentaires.

Et la sub-division dans chaque rubrique en seulement 3 genres me parait très restrictive. d'autant  que ça rajoute une couche de menu.
Quid du post-apo, du cyberpunk de la science-fantasy, du steam-punk, etc ?
L'idée des balises me parait complètement viable si tous les textes sont mis dans une seule section. Elle permet en outre cette émergence des sous-genres.
Il suffirait de mettre en place des balises précises :
S-F ; Fy ; F ; P-Apo ; S-Pk, C-Pk... qu'en sais-je, avec un premier post expliquant tout cela. et un rappel en cas de non-respect.

mais peut etre existe-t-il une raison à cet état que je ne saurais discerner.

Et Sinon, dans le cas où vous voudriez tout de même garder les genres séparés, il me semble qu'il existe une option pour que les sous rubriques apparaissent directement dans le menu de la rubrique mère comme ici  :
Séparation des genres de Fantasy / Écrits Exempe10
En tout cas, je crois me souvenir que c'était le cas sur les forums phpBB. Mais peut-etre pas sur forum.actif ?

Ce ne sont bien entendu que des suggestions. mes deux sous, quoi. ^^

descriptionSéparation des genres de Fantasy / Écrits EmptyRe: Séparation des genres de Fantasy / Écrits

more_horiz
L'ichor a écrit:
Et Sinon, dans le cas où vous voudriez tout de même garder les genres séparés, il me semble qu'il existe une option pour que les sous rubriques apparaissent directement dans le menu de la rubrique mère comme ici  :
Séparation des genres de Fantasy / Écrits Exempe10
En tout cas, je crois me souvenir que c'était le cas sur les forums phpBB. Mais peut-etre pas sur forum.actif ?

Ce ne sont bien entendu que des suggestions. mes deux sous, quoi. ^^


Normallement... ce n'est pas possible sur les forums ForumActifs. MAIS, un de mes gars* avait trouvé comment faire quand même et en avait fait un tuto qu'il me semble ils ont traduits par la suite en français ! :bounce:

(*De l'époque où j'étais staff du forum de support anglais, Placeholder était un bon geek comme on en trouve rarement)

descriptionSéparation des genres de Fantasy / Écrits EmptyRe: Séparation des genres de Fantasy / Écrits

more_horiz
Caihlem a écrit:
L'ichor a écrit:
Et Sinon, dans le cas où vous voudriez tout de même garder les genres séparés, il me semble qu'il existe une option pour que les sous rubriques apparaissent directement dans le menu de la rubrique mère comme ici  :
Séparation des genres de Fantasy / Écrits Exempe10
En tout cas, je crois me souvenir que c'était le cas sur les forums phpBB. Mais peut-etre pas sur forum.actif ?

Ce ne sont bien entendu que des suggestions. mes deux sous, quoi. ^^


Normallement... ce n'est pas possible sur les forums ForumActifs. MAIS, un de mes gars* avait trouvé comment faire quand même et en avait fait un tuto qu'il me semble ils ont traduits par la suite en français ! :bounce:

(*De l'époque où j'étais staff du forum de support anglais, Placeholder était un bon geek comme on en trouve rarement)


Même pas avec la balise [url] dans la description du forum ? :O. Je viens de tester à l'instant sur un forum consacré à cette expérience et cela a l'air de fonctionner.

descriptionSéparation des genres de Fantasy / Écrits EmptyRe: Séparation des genres de Fantasy / Écrits

more_horiz
Miel, bah justement c'est comme ça en gros, avec aussi une balise pour mettre tout ça en forme de tableau pour faire bonne mesure

descriptionSéparation des genres de Fantasy / Écrits EmptyRe: Séparation des genres de Fantasy / Écrits

more_horiz
Salutations.


Caihlem a écrit:
Premièrement, sur la distinction "Nouvelle" et "Novella". Pour moi, il me semble que c'est un abus de précisions que de les séparer en deux catégories distincts.

barla a écrit:
Pour mettre mon grain de sel dans cette discussion, je suis complètement d'accord avec Caihlem sur les deux points.

L'ichor a écrit:
En l’occurrence, je serais pour le rapprochement de novellas et romans. La distinction, qui n'est principalement qu'une affaire de taille, ne change rien aux genres des récits ou à la forme des commentaires.

À l'heure actuelle, nous n'envisageons pas de réunir les novellas avec les nouvelles ou les romans. D'autant qu'à la vérité, la novella ne se distingue pas seulement par son nombre de caractères, mais par son traitement aussi. Du moins, en théorie, je vous le concède. Dans les faits, donc, il s'agit bien d'un genre littéraire à part entière avec ses propres codes, genre pour le moins hybride puisqu'il allie la concision de la nouvelle — comprendre peu ou prou de sous-intrigues — tout en permettant de développer en profondeur le thème abordé et les personnages en présence comme avec un roman.


L'ichor a écrit:
Et la sub-division dans chaque rubrique en seulement 3 genres me parait très restrictive. d'autant que ça rajoute une couche de menu.
Quid du post-apo, du cyberpunk de la science-fantasy, du steam-punk, etc ?

Il n'y a belle et bien que trois genres en littérature de l'imaginaire : Fantasy ; Fantastique ; SF. Le reste s'avère des sous-genres. J'ai en projet un article — mais au vu du morceau, il va me falloir un peu de temps :sweating: — qui permettra d'y voir plus clair.


Caihlem a écrit:
je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer les différents sous-catégories pour séprarer les sous-genres de SFF. Là aussi, de mon humble avis bien sure, je pense qu'on aurait pu faire plus simple.

L'ichor a écrit:
La suite d’arborescence pour enfin aboutir aux commentaires proprement dits est fastidieuse, voire, je crois, contre-productive.

Il est une idée dans l'ergonomie énonçant que pour la construction d'un menu ou d'une interface, tout doit être accessible en un minimum de cliquetis.

Nous avons opté pour une arborescence dissociant chacun des trois genres et, là encore, nous ne comptons pas y déroger. En revanche, je conçois qu'elle pourrait sans doute être plus ergonomique — sans passer toutefois par l'apparition des sous-forums dans la liste des forums : question de goût. Néanmoins, une quelconque modification ne saurait être seulement envisagée sans qu'il y ait consensus. Je vous renvoie donc à ceci :

Pour ce qui est de la boîte à idées, nous vous enjoignons à insérer un sondage dans votre message. Cela permettra ainsi aux administrateurs de déterminer rapidement l’intérêt que suscite votre proposition au sein de la communauté.

descriptionSéparation des genres de Fantasy / Écrits EmptyRe: Séparation des genres de Fantasy / Écrits

more_horiz
Hey, j'ai donc vu les nouvelles rubriques. ça me parait effectivement mieux comme ça : une fois dans le sous forum des commentaires, on a accès à tout sans devoir revenir en arrière. :)

AKram a écrit:
À l'heure actuelle, nous n'envisageons pas de réunir les novellas avec les nouvelles ou les romans. D'autant qu'à la vérité, la novella ne se distingue pas seulement par son nombre de caractères, mais par son traitement aussi. Du moins, en théorie, je vous le concède. Dans les faits, donc, il s'agit bien d'un genre littéraire à part entière avec ses propres codes, genre pour le moins hybride puisqu'il allie la concision de la nouvelle — comprendre peu ou prou de sous-intrigues — tout en permettant de développer en profondeur le thème abordé et les personnages en présence comme avec un roman.

Certes, mais je persiste à penser que la novella n'a pas vraiment de code propres de par son caractère bâtard. La chute n'y est pas une obligation, par exemple. Pour moi elle se différencie du roman seulement par un nombre de sous-intrigues, de personnages et de digressions moindres.
la teneur des commentaires, ou la présentation ne diffèrent pas d'un format à l'autre. Sachant que les novellas restent assez rares, l'idée était de ne pas avoir de sous-forums quasi inutilisés.

Il n'y a belle et bien que trois genres en littérature de l'imaginaire : Fantasy ; Fantastique ; SF. Le reste s'avère des sous-genres.

Ma foi, ce sont en effet des sous-genres. L'idée était d'avoir accès à tous les textes d'un coup lorsqu'on choisit celui sur lequel on va se pencher. Ce qui, pour ma part, se fait indifféremment du genre, étant donné que je lis de tout en imaginaire.
Cependant, c'est peut-etre pertinent dans une vision où le forum grossit, et en membres et en textes soumis à la critique.

Quoi qu'il en soit, ce que j'en dis, hein... z'en faites ce que vous souhaitez. ^^ Si ça fonctionne ainsi, je n'ai rien à ajouter.

descriptionSéparation des genres de Fantasy / Écrits EmptyRe: Séparation des genres de Fantasy / Écrits

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum