L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.

Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

AT UFO (30 septembre 2017)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AT UFO (30 septembre 2017)

Message par Akram le Sam 29 Juil 2017 - 17:35

Salutations.

Nutty Sheep Éditions frappe à nouveau avec un nouvel appel à textes.

Le Nutty Sheep recherche des nouvelles sur le thème « UFO », pour une anthologie prévue en novembre.
La ligne éditoriale de la maison se veut originale et décalée. Alors, à vos claviers et laissez-vous porter par une inspiration venue d'ailleurs !

Consignes :
- Taille du texte : 30 000 signes espaces comprises maximum, pas de minimum. La qualité sera privilégiée sur la quantité en toutes circonstances.
- Police Times New Roman, taille 12.
- Fichier au format .doc, .docx ou .rtf, texte justifié, pas de guillemets, tirets cadratins pour les dialogues.
- Indiquer en en-tête du document : nom, prénom, thème, nombre de signes et adresse mail.
Pour plus d'informations sur leur ligne éditoriale, rendez-vous sur leur site.

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Commentaires : 132

Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: AT UFO (30 septembre 2017)

Message par Yannick A. R. FRADIN le Lun 25 Sep 2017 - 14:57

Hello les Conteuses et le Conteurs,

Je viens d'envoyer mon humble participation : une courte nouvelle de science-fiction / anticipation faisant tout juste 9674 sec.

Je ne sais pas si ça leur conviendra mais je me suis bien amusé à l'écrire et à la présenter (la mise en page est assez particulière et participe à l'ambiance de la nouvelle. On change la mise en page et la nouvelle a tout de suite beaucoup moins d'intérêt).

Je vous tiendrai au courant de leur réponse.

La Gardienne de Danarith (roman d'heroic fantasy) en intégrale gratuite

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry
Yannick A. R. FRADIN
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 12

Masculin Date d'inscription : 12/06/2016

Date de naissance : 28/11/1979

http://yannickarfradin.blogspot.fr

Message par Marc S. le Lun 25 Sep 2017 - 15:26

Quelle mise en page? Tu m'intrigues!
(si ce n'est pas top secret)
Marc S.
Conteur
Conteur

Commentaires : 22

Masculin Date d'inscription : 15/07/2017

http://marcsefaris.canalblog.com

Message par Yannick A. R. FRADIN le Lun 25 Sep 2017 - 15:35

Je t'enverrai un lien en MP si la nouvelle n'est pas retenue Marc^^
Ce sera plus parlant en la voyant qu'en l'expliquant :p

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry
Yannick A. R. FRADIN
Limier du mot
Limier du mot

Message par Marc S. le Lun 25 Sep 2017 - 17:10

D'acc', merci! Avec un peu de chance, je la verrai directement chez Nutty Sheep *;)*
Marc S.
Conteur
Conteur

Message par Yannick A. R. FRADIN le Mer 11 Oct 2017 - 14:49

Hello, sans surprise, mon texte n'est pas retenu (on va dire qu'il a été écrit à la va-vite, étant particulièrement surbooké depuis la rentrée scolaire^^).

Par contre, j'ai reçu un avis motivé et ça, ça fait plaisir, ce n'est pas toujours le cas. Je vous le mets ci-après pour consultation, pour ceux que ça intéresse.
Spoiler:
Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre participation à l'appel à textes UFO. Votre nouvelle "Ultimatum Frappe Oblitération" n'a pas été retenue. Si j'ai apprécié la forme que j'ai trouvé originale et pertinente, j'ai trouvé l'ensemble trop factuel.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Cordialement,

Ensemble trop factuel : je ne peux qu'être d'accord avec cette remarque.

Pour Marc S. et ceux que ça intéresse, voici mon humble et courte participation en lecture libre.
NB : les lettres U F et O étaient en lettrines spéciales en thématique avec l'AT, que le comité de lecture a bien vues, mais que le google doc de mon drive est incapable de gérer. Pas de quoi fouetter un chat, mais ça donnait un petit avant-goût que j'aimais bien^^

Antoine de Saint-Exupéry
Yannick A. R. FRADIN
Limier du mot
Limier du mot

Message par Marc S. le Mer 11 Oct 2017 - 14:54

Merci Yannick, c'est très sympa de partager à la fois ta nouvelle et la réponse de Nutty, je regarde tout ça ce soir à tête reposée!
Marc S.
Conteur
Conteur

Message par Marc S. le Mer 11 Oct 2017 - 23:02

A y est, lue. J'ai bien aimé ta nouvelle, j'ai passé un bon moment en compagnie de ces pauvres world scientifiques qui ne voient rien venir - et en effet, bien joué pour la typographie. Après, le "factuel", je ne sais jamais trop ce qu'ils mettent derrière - un récit bien troussé et ludique au détriment d'une ambiance forte, d'une idée qui donne à penser, de personnages profonds...?
Marc S.
Conteur
Conteur

Message par Vivien le Jeu 12 Oct 2017 - 12:45

Salut Yannick,

Merci pour ton texte !

Un texte de SF sympathique, effectivement, une écriture compétente qui tient bien la tension, et une idée de chute plutôt marrante.

Ensuite, je vois deux choses dans ton texte qui peuvent t'avoir valu le qualificatif de "trop factuel" :
- Pas beaucoup d'effets en termes d'imagerie, d'évocation. Ton écriture est précise, tu décris bien ce qui se passe, mais peu de choses permettent de créer une atmosphère. Même quand tu deviens descriptif, c'est fait (trop?) simplement. Je pense par exemple à cette scène où les blessés disparaissent. Tu nous dis que c'est gore, ceux qui assistent à la scène vomissent, mais le lecteur lui n'a pas de détail singulier qui le fait se projeter dans la scène.
- Tu ne joues pas non plus beaucoup avec les nerfs de ton lecteur, en créant des tensions, des incertitudes... Tu mènes ton intrigue assez linéaire, sur un bon rythme, mais sans à-coups. Quand le sergent Ivan Strogoniev tape du poing sur la table, je n'ai pas sursauté  *:o*.

Il y a un moment où ça te dessert particulièrement, je trouve, c'est sur ta chute. Elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. L'idée est bonne, mais déjà c'est très brusque : on a juste un flash avec ces aliens qui pourtant éclairent toute l'histoire, et sans gâcher ton effet de surprise tu pourrais trouver un moment pour répondre à des questions importantes du type : pour qui ces cons nettoient-ils une planète sur laquelle ils n'ont même pas mis les pieds ? Comment expliquer leur incroyable méprise  ? Et je pense surtout que tu peux l'introduire mieux que ça, en faisant un contraste avec ce qui précède, par exemple.

La mise en page est vraiment cool. Par contre, dis-toi que tu donnes de la confiture à des cochons. Tu risques de les agacer si la visualisation plante sur leur ordi (même si avec Word, quand même...), ou s'ils doivent la supprimer à la main parce qu'ils ont des standards en terme d'anonymisation. Et de toute manière ce sera à refaire pour l'objet final qui sortira sur un format probablement pas compatible avec ce qu tu as fais derrière ton ordi.

Mais bon, ça reste franchement pas mal, surtout pour un texte que tu as dis avoir pondu à l'arrache ! Tu travailles toujours aussi rapidement ? Je suis persuadé que tu peux mieux faire sur les points que j'ai évoqué, mais c'est vrai que ça doit être dur d'y arriver sur un premier jet, ou en tout cas sans avoir laissé le texte maturer un petit peu...
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 100

Masculin Date d'inscription : 30/11/2016

Message par Yannick A. R. FRADIN le Jeu 12 Oct 2017 - 22:29

Salut Vivien et merci pour ton message et tes remarques, dont je prends bonne note.

Oui, pour les AT, j'écris souvent ça à l'arrache, en une ou deux heures, et souvent de manière morcelée car fatalement interrompu par les enfants ou au moins l'un d'eux (ou sinon par ma femme^^).

Pour ce petit texte, j'ai dû passer un peu plus d'une heure, relecture comprise, et j'ai dû m'y prendre à trois fois pour rédiger le premier jet.
Chez moi, pas moyen de se poser plus de 15mn d'affilée sans être dérangé.
Faut dire qu'avec 4 gosses en bas âge, bientôt 5 (il est encore au chaud celui-là :p), c'est un peu normal aussi.
Je me dis que dans une dizaine ou une quinzaine d'années, je pourrai peut-être écrire des participations à des AT d'une seule traite, avec le temps d'y revenir à tête reposée avant d'envoyer.

Là, je travaille souvent à flux tendu, quelques jours ou heures avant la date limite, et du coup je n'écris que si j'arrive à me poser un peu, et je pars au feu un peu la fleur au fusil.
Il y a plus efficace comme démarche, mais je me dis qu'au moins je participe, et quel que soit le résultat, j'ai un premier jet à retravailler par la suite.

Il n'y a que pour les AT permanents que je peux peaufiner avant de soumettre pour le moment, et pour les écrits que je j'auto-publie/édite.

Antoine de Saint-Exupéry
Yannick A. R. FRADIN
Limier du mot
Limier du mot

Message par Vivien le Jeu 12 Oct 2017 - 22:38

J'en ai que deux mais je comprends l'idée *^^°*. En fait je me dis que ça doit participer au fait que je prépare autant mentalement ce que j'écris. J'ai besoin d'une heure ou deux au calme pour écrire le plus souvent, et c'est rare et souvent tard le soir. Mais je peux travailler un texte ou une idée dans la tête en faisant la vaisselle ou quoi que ce soit d'autre.

Bon, ensuite, je me fais engueuler par ma femme parce que je rêvasse. *:|*
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 100

Masculin Date d'inscription : 30/11/2016

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé