L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

descriptionLa bibliothèque idéale du Cafard Cosmique  EmptyLa bibliothèque idéale du Cafard Cosmique

more_horiz
C'est la discussion avec Iderion qui m'y fait penser...

Je pense que l'on a tous croisé ces listes de bouquins "indispensables" qui vous fichent la honte parce que vous n'en avez pas lu la moitié... Mais je les aime bien quand même, ça donne des références.

Pour l'imaginaire, ma préférée c'est celle du Cafard Cosmique. Parce que le nom envoie du bois, mais surtout parce qu'elle est bien fichue (ni trop ni pas assez fournie, un peu exigeante sur le plan littéraire, pas que des anglophones).

Ensuite, elle commence à dater (aucun titre après 2004), et elle penche fortement côté SF, mais comme on est tous d'accord pour dire que c'est le genre le plus noble... *siffle*

C'est par là:

http://www.cafardcosmique.com/La-Bibliotheque-Ideale-de-l

Pour les anglophiles, il y a ce site qui est une vraie mine d'or, avec notamment toutes sortes de listes et de "best-of". Mais forcément, c'est orienté USA/UK...

https://www.worldswithoutend.com

Et vous, qu'elles sont vos listes de référence ?

descriptionLa bibliothèque idéale du Cafard Cosmique  EmptyRe: La bibliothèque idéale du Cafard Cosmique

more_horiz
Hum ça m'arrive de regarder des tops sur sencritique (leur Top 111 entre autre actualisé toutes les semaines). Ils ont aussi un chouette top 50 en fantasy parce que y'a pas que la SF dans la vie *ange* .

Babelio fait aussi des listes chouettes, par genre et par pays des fois. Ce qui permet de découvrir des perles mais je sais pas pourquoi je suis une grosse nouille sur ce site et je tombe sur des trucs que par sérendipité.

Ce qui est marrant dans tout ça c'est que ces listes montrent la personnalité de celui qui la crée, sa manière de voir le monde. Je trouve toujours qu'il manque un truc dans une liste, par exemple Bordage ou l'Appel de Cthuluh chez les cafards à mon sens :P

descriptionLa bibliothèque idéale du Cafard Cosmique  EmptyRe: La bibliothèque idéale du Cafard Cosmique

more_horiz
Oui, Sens Critique et Babelio c'est bien pour ça (Goodreads en anglais à une variété de liste impressionnante aussi). Ensuite, question de goûts mais je préfère les listes assemblées par un ou des connaisseurs au sondage en ligne, mais ça peut toujours attirer l'attention sur des titres sympas.

parce que y'a pas que la SF dans la vie *ange* .


Trollage de base mis à part, je connais plus de fans de fantasy qui ne touchent jamais à un bouquin de SF que l'inverse.

Je trouve toujours qu'il manque un truc dans une liste, par exemple Bordage ou l'Appel de Cthuluh chez les cafards à mon sens :P


Bah, forcément, si tu cherches des trous, dans la raquette, tu en trouves... Lovecraft est là, cela dit, mais pour "La couleur tombée du ciel" et en section Horreur, donc ce n'est pas un vrai absent.

Pour ma part, je me demandais si je ne mettrais pas 2-3 comiques dans une liste de ce type, en commençant par Pratchett et Adams...

descriptionLa bibliothèque idéale du Cafard Cosmique  EmptyRe: La bibliothèque idéale du Cafard Cosmique

more_horiz
Trollage de base mis à part, je connais plus de fans de fantasy qui ne touchent jamais à un bouquin de SF que l'inverse.


C'est toute la question que je pose dans mon mémoire en fait, est-ce que le lecteur des littératures de l'imaginaire lis toutes les littératures ou ya-t-il des lecteurs par rapports à des littératures de l'imaginaire ? Bon comme je suis en plein dedans, et je pense que c'est obvious quand même, y'a clairement des lecteurs mono genre. Là où j'ai bossé j'ai deux lecteurs SF qui ne lisent que de la SF, contrairement à une lectrice qui ne lit elle que de la fantasy. Et y'a aussi des gens qui ont tout lu dans les rayons.

Et ce qui est encore plus marrant c'est de voir l'analyse des professionnels par rapport à ces bouquins et ces lecteurs. Genre Pratchett que tu lis pour un de mes entretiens ça existe pas. Pour un autre Pratchett et Adams c'est la seule fantasy qui vaut le coup, il ne lit que de la SF et de la fantasy humoristique.

Comme quoi c'est ça qui est bien dans ce petit milieu qu'est l'imaginaire, c'est que quel que soit son background de lecteur, ses aspirations, ses envies, on trouvera toujours un truc à lire. Il faut juste trouver le bon ^^. (et c'est là où je me dis que j'ai encore du boulot pour les siècles à venir (?) *lol*

Après tout à fait d'accord avec toi, c'est facile de trouver des bons auteurs qui manquent dans une liste. Mais là encore ça reflète un parcours de lecteur et un rapport personnel à la SF. Là disons que l'avantage de cette liste c'est qu'on peut essayer de définir une sorte de "classiques" (mais par rapport à quels critères ?) de la SFFF à partir de celle-ci. Sauf qu'en fantasy il manque des pères fondateurs comme Howard ou Fritz Leiber pour la Sword and Sorcery (et là on revient sur la question du goût et des critères, parce que par contre personne m'a jamais parlé dans mon mémoire d'auteurs comme ça, trop faciles ? trop commerciaux ? ou trop galvaudés parce que c'est devenu trop stéréotypé ?).

Alors si je devais faire une liste, et ce malgré que je n'aime pas plus que ça diviser les littératures en trop de sous-genres parce que plus tu divises plus tu mets de barrières par rapport à un genre, je la ferais peut-être comme ça :

SF-space opera / anticipation-post-apo-cyberpunk / fantastique / horreur-bit litt / fantasy-dark fantasy-sword and sorcery (selon les degrés de magie ?) / historique-steampunk / humour / inclassables

Et encore c'est pas satisfaisant :D

descriptionLa bibliothèque idéale du Cafard Cosmique  EmptyRe: La bibliothèque idéale du Cafard Cosmique

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum