L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.

Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Cartes et plans, et comment les faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cartes et plans, et comment les faire ?

Message par Asdel le Ven 11 Aoû 2017 - 9:57

Ce matin en faisant ma veille, je suis tombé sur cette carte de l fin du VIIIème siècle conservée à la Bibliothèque Nationale de France (ou BNF pour les intimes).

Et ça m'a rappelé des heures à s'amuser pendant les cours à dessiner des bouts de cartes, de donjons et de villes de SFFF. Avec Internet aujourd'hui, plus vraiment besoin d'aller chercher très loin, des sites vous font des cartes correctes gratuitement comme ce genre de map generator. Et évite parfois des abérrations géographiques comme ces villes où l'eau coule à l'envers du flux naturel, des planètes illogiques, ou des contrées qui ne pourraient pas exister autrement que par magie.

Et vous, vous faites comment pour concevoir vos cartes et plans ? Quelles sont vos sources ? Ou même votre degré de réalisme pour réussir à construire un univers cohérent ? Et comment vos personnages se représentent leur espace vécu et leur espace perçu ?
Asdel
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 20

Masculin Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cartes et plans, et comment les faire ?

Message par barla le Ven 11 Aoû 2017 - 10:07

Personnellement, je m'inspire souvent de lieux réels. Comme pour l'époque de référence où je pioche très très largement dans ladite époque en essayant d'en rester le plus proche possible par souci de cohérence, je fais la même chose pour les plans.
Pas de «folie» donc: des villes sur les fleuves, des frontières qui suivent plus ou moins des grands fleuves ou des montagnes, des villes organisées comme les villes françaises de l'époque de référence (pour peu que ma réf. soit occidentale, bien sûr).
Par contre, je ne dessine pas de carte. Ou plutôt, je l'avais fait pour le premier roman, mais finalement, est-ce vraiment utile pour le lecteur? Pour ma part, j'ai la situation géographique en tête et, si c'est un peu trop compliqué ou que j'ai peur d'oublier des trucs, je la griffonne vite fait sur un papier (par exemple, pour vérifier les distances).

Pour la représentation qu'en ont les personnages, cela dépend bien sûr du mode de vie et de l'époque, de la fréquence ou non - et de la vitesse- des déplacements.
barla
Maître conteur
Maître conteur

Membre d'honneur Membre d'honneur
Membre publié Conteuse publiée
Commentaires : 91

Féminin Date d'inscription : 22/02/2016

Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Message par Iderion le Ven 11 Aoû 2017 - 12:55

Il y a une carte que j'ai faite à partir d'une autre que mon frère avait dessiné des années auparavant, et une autre que j'ai refaite à partir du travail d'un générateur. Les rivières coulent dans le bon sens et les pays ont des frontières à peu près logiques, mais pour le reste je me donne assez de liberté. Après même si ce n'est pas forcément utile, je me suis amusé à faire des cartes plus précises de certaines régions. Maintenant, je fais tout ça à l'ordinateur, mais je dois avoir aussi un bon nombre de cartes que j'avais dessiné il y a longtemps.
Pour la perception des personnages, je crois que je ne suis jamais arrivé assez loin dans mes histoires pour me poser la question !
Merci pour le lien, je ne le connaissais pas celui-là ( pourtant j'en ai passer du temps à chercher des générateurs de carte quand je m'ennuyais ! Au lieu d'écrire notamment...)

Conteur
Conteur

Commentaires : 2

Masculin Date d'inscription : 08/08/2017

Message par ozf le Mer 6 Déc 2017 - 17:52

Sympa ce lien :) je ne connaissais pas ce genre d'outils !
ozf
Conteur
Conteur

Commentaires : 0

Masculin Date d'inscription : 06/12/2017

Message par Eleyna le Jeu 7 Déc 2017 - 14:40

Merci d'avoir remonté le sujet, ozf, j'étais complètement passée à côté. Je trouve ça intéressant comme support visuel et aide à la conception d'une cité médiévale. Surtout que la génération aléatoire de map peut aider ceux qui ont de nombreuses villes dans leur histoire.
Eleyna
Gardien de l'Orée
Gardien de l'Orée

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Membre publié Conteuse publiée
Commentaires : 15

Féminin Date d'inscription : 24/02/2016

Message par ozf le Jeu 7 Déc 2017 - 17:15

C'est clair ! du coup je garde le lien au chaud, très pratique :p c'est le genre d'outils qui facilite grandement les choses, même pour autre chose que des romans (d'ailleurs si j'ai bien compris à la base c'était pour du jdr ?)
ozf
Conteur
Conteur

Commentaires : 0

Masculin Date d'inscription : 06/12/2017

Message par Asdel le Jeu 7 Déc 2017 - 19:05

Mapgenerator ? Oui je l'avais trouvé dans mon feedly consacré au JDR. Après je passe aussi bien du rôlisme à l'écriture persos donc je ne conçois pas l'un sans l'autre ^^.
Asdel
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Commentaires : 20

Masculin Date d'inscription : 22/02/2016

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut