L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.

Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Espace dédié à "l'après-écriture" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Espace dédié à "l'après-écriture" ?

Message par Eleyna le Mar 15 Aoû 2017 - 22:27

Bonsoir, Conteurs de ces bois.  *:)*

Un début de discussion sur le sujet de Yannick m'a rappelé l'idée que j'avais proposé sur le partage de nos expériences concernant les maisons d'édition et les AT (leur sérieux, leur réponse type ou non...). Du coup, je me suis dit que je devrais peut-être réitérer de façon plus "officielle" afin que cela soit visible de tous.

Je me demandais s'il ne serait pas possible de créer un espace (sous le forum "Ressources", peut-être ?), spécifique à tout ce qui concerne l'édition en général, et notamment :
- les envois aux AT et maisons d'éditions donc (copie du message d'origine :" peut-être pourrions-nous créer un sujet justement pour mettre à jour les maisons d'éditions/associations en SFFF qui acceptent toujours des manuscrits/font des AT (avec pourquoi pas leur type de publication, leur délai et leur type de réponses (simple liste des sélectionnés, lettres types, fiches individuelles...), types de contrats éventuels, etc...), en mettant en commun nos expériences. Ceci pourrait éviter des déconvenues à certains, notamment ceux qui se lancent tout juste dans l'aventure des AT/publications. *:D*)
- mais aussi l'édition et l'auto-édition, et par extension la conception de l'objet livre, la promotion, les expériences en salon...
Bref, un sous-forum de ressources partagées pour tout ce qui vient après l'écriture (et son ensemble de bêta-lectures et corrections).

Pour éviter une charge de travail supplémentaire à nos administrateurs, nous pourrions chacun apporter nos idées et nos connaissances sur le sujet et façonner ensemble, à notre rythme et avec l'approbation de nos meneurs, ce nouvel espace. Je trouve en effet la partie sur les publications des Conteurs certes intéressante et pertinente, mais aussi personnelle à chacun et pas suffisamment communautaire (se congratuler, c'est bien ; partager, c'est mieux *:D* ). Un travail de réflexion et d'échange sur d'autres aspects que l'écriture proprement dite serait à mon sens bénéfique à tous, particulièrement si l'objectif de la plupart des Conteurs est la publication sous ses diverses formes.

Si cela inquiète les membres, ce sous-forum pourrait par ailleurs (et si cela est possible) connaître une restriction d'accès similaire à l'espace concernant les extraits et commentaires afin de profiter à l'ensemble de la communauté sérieuse de l'Orée et non aux promeneurs qui pourraient venir dans l'unique but de prendre sans donner en retour.

Voilà, qu'en pensez-vous ? *:D*
Eleyna
Limier du mot
Limier du mot

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Membre publié Conteuse publiée
Commentaires : 15

Féminin Date d'inscription : 24/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Espace dédié à "l'après-écriture" ?

Message par Vivien le Mar 15 Aoû 2017 - 22:55

Salut Elenya

Je trouve l'idée bonne. Concernant les AT (seul domaine où je suis pertinent), je pense que le bon format est une rubrique avec un fil par maison, où chacun vient poster ses retours d'expérience ou infos sur la maison. En pratique on se rend compte que l'essentiel des AT sont proposés par peut être une dizaine d'acteurs, sur lesquels on aura rapidement un dossier qui permettra de savoir à quoi s'en tenir.

Pour ma part, je mettrai mes retours sur celles que je connais à l'ouverture du fil. Je pense que réserver ce fil aux conteurs est une bonne idée. Même si je compte rester factuel, je préfère pouvoir dire ce que je pense sans me poser la question de savoir si je me fais des amis ou pas dans le secteur...
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Commentaires : 107

Masculin Date d'inscription : 30/11/2016

Message par Eleyna le Mar 15 Aoû 2017 - 23:44

C'est ce à quoi je pensais pour les AT, seul sujet sur lequel je pourrais aussi vraiment répondre (surtout concernant les retours négatifs ^^). Peut-être un premier post de présentation pour chaque maison d'édition qui suivrait un format type (genres édités, types de formats, liens vers leurs sites...) et ensuite chacun ferait part de son expérience. Et les informations spécifiques rapportées par chacun pourraient être reprises dans le premier post pour plus de clarté.
Je pense aussi qu'il serait bien, si nous proposons de le faire pour l'édition en général (publication de romans/nouvelles/recueils...), de signaler les maisons qui éditent à compte d'éditeur et celles qui éditent à compte d'auteur, afin que les conditions soient claires et sans surprise pour chacun (d'ailleurs, je ne me souviens plus s'il y a un sujet à ce propos, peut-être faudrait-il faire un article explicatif sur les différents types d'édition s'il n'y en a pas en ces bois ?). L'expérience sur d'autres forums m'a convaincue que ce n'était pas clair pour tout le monde.

Ah, je n'avais pas pensé à ce problème, mais cela confirmerait effectivement l'utilité de restreindre l'accès.

Pour l'autre volet de la proposition, je laisse les connaisseurs faire part de leurs idées, je ne sais trop quelle approche serait la plus appropriée pour en parler. Une rubrique spécifique auto-édition et différents fils suivant le sujet (couverture, mise en page, impression, promotion...) ? Ou peut-être plusieurs rubriques rassemblant des aspects similaires (conception d'un coté, promotion de l'autre...) ? *gné*
Eleyna
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 15

Féminin Date d'inscription : 24/02/2016

Message par Foenidis le Mer 16 Aoû 2017 - 0:05

Bonjour Eleyna,

Effectivement,c'est une excellent suggestion, tellement bonne que nous ne l'avons pas attendu pour mettre un tel projet en gestation. Une rubrique consacrée aux éditeurs SFFF devrait prochainement s'ajouter aux branches de notre forêt.  ;)

Rêveusement,
Foenidis

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 123

Féminin Date d'inscription : 07/02/2016

Message par Akram le Mer 16 Aoû 2017 - 7:48

Salutations.

Ta proposition, Eleyna, n'est effectivement pas tombée dans l'oreille d'un sourd lorsque tu l'avais soumise — par deux fois, me semble-t-il *;)* Cependant, je ne serais pas aussi enthousiaste que notre chère Foenidis, car si l'équipe d'administration a bel et bien commencé à en discuter en privé, rien n'est arrêté, loin s'en faut. Aussi, je vous invite fortement à partager vos idées afin qu'un tel espace puisse voir le jour.

Eleyna a écrit:Pour éviter une charge de travail supplémentaire à nos administrateurs, nous pourrions chacun apporter nos idées et nos connaissances sur le sujet et façonner ensemble, à notre rythme et avec l'approbation de nos meneurs, ce nouvel espace.
Eleyna a écrit:Peut-être un premier post de présentation pour chaque maison d'édition qui suivrait un format type (genres édités, types de formats, liens vers leurs sites...) et ensuite chacun ferait part de son expérience. Et les informations spécifiques rapportées par chacun pourraient être reprises dans le premier post pour plus de clarté.
Ce serait à la vérité l'idéal, que chacun puisse livrer ses impressions au fil d'un topic donné et que celui d'ouverture en fasse le récapitulatif. À ce propos, nous avions songé à établir un système de notation, sans doute plus explicite. Pour l'heure, en voici les grandes lignes. Loin d'être parfait, à vous de nous dire ce que vous en pensez afin de l'améliorer, si tant est que cela vous sied :

Qualités éditoriale :
1 point importance catalogue
1 point sérieux corrections
1 point travail avec illustrateur
1 point souplesse contrat d'édition
1 point qualité d'impression/couvertures

Qualités humaines :
1 point réponse aux AT/soumissions
1 point relation avec ses auteurs
1 point capacités de conciliation
1 point à-valoir
1 point sérieux suivi droits d'auteur

Qualités promotionnelles :
1 point notoriété de l'éditeur
1 point circuit de diffusion
1 point visibilité ouvrages en librairies
1 point promotion/publicité presse/internet/libraires
1 point organisation séances dédicaces/salons (frais payés)

L'un des défauts qu'un tel système soulève s'avère la nécessité d'un certain recul afin de noter certains points. Cependant, cela assurerait une évaluation pertinente et qualitative. Par ailleurs, les petites maisons d'édition ne risqueraient-elles pas de voir leurs notes baisser — je pense notamment à l'importance du catalogue, l'à-valoir et une bonne part de l'axe qualités promotionnelles — vis-à-vis de plus grosses structures ?

Eleyna a écrit:Un travail de réflexion et d'échange sur d'autres aspects que l'écriture proprement dite serait à mon sens bénéfique à tous, particulièrement si l'objectif de la plupart des Conteurs est la publication sous ses diverses formes.
La rubrique « Discussion autour de l'écriture » est déjà là pour ça. Je ne vois guère l'intérêt d'en rajouter une couche, d'autant que cela disperserait les informations plutôt que de les centraliser.

Eleyna a écrit:signaler les maisons qui éditent à compte d'éditeur et celles qui éditent à compte d'auteur, afin que les conditions soient claires et sans surprise pour chacun (d'ailleurs, je ne me souviens plus s'il y a un sujet à ce propos, peut-être faudrait-il faire un article explicatif sur les différents types d'édition s'il n'y en a pas en ces bois ?)
Tout à fait… et puisque tu le proposes si gentiment *:p*

Vivien a écrit:Concernant les AT (seul domaine où je suis pertinent), je pense que le bon format est une rubrique avec un fil par maison, où chacun vient poster ses retours d'expérience ou infos sur la maison. En pratique on se rend compte que l'essentiel des AT sont proposés par peut être une dizaine d'acteurs, sur lesquels on aura rapidement un dossier qui permettra de savoir à quoi s'en tenir.
Une dizaine ? Sans doute parles-tu des plus cotés *roll* ? Cela signifierait-il que les autres revues, associations et petits éditeurs moins productifs n'auraient pas leur place dans ce référencement ?
Concernant un topic par éditeur et revue, s'il apparaît évidemment le plus adapté, le monde de l'édition est légion. Pour ma part, j'ai référencé une bonne centaine de maisons d'édition et revues susceptibles, à divers niveaux, de publier de la SFFF. Certes, beaucoup de petites structures dans le lot et/ou de généralistes, mais il me semble que c'est une information à ne pas négliger.

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 132

Masculin Date d'inscription : 12/01/2016

http://surlesterresdakram.weebly.com/

Message par Vivien le Mer 16 Aoû 2017 - 10:36

Akram a écrit:Une dizaine ? Sans doute parles-tu des plus cotés *roll* ? Cela signifierait-il que les autres revues, associations et petits éditeurs moins productifs n'auraient pas leur place dans ce référencement ?

Oui, j'ai exagéré, même pour le format court. Allez, on va dire 20 *;)*.

En fait, on a tous les deux raisons, je pense. C'est le principe statistique des distributions à longue queue. Si tu veux faire un inventaire exhaustif des acteurs  "susceptibles, à divers niveaux, de publier de la SFFF", tu peux effectivement taper la centaine (quoique, actifs à un instant t ?), parce qu'il y a énormément de petites structures, d'évènements uniques, d'acteurs susceptibles d'effectuer une excursion dans le SFFF. Il n'en reste pas moins que si tu te cantonnes aux structures qui publient de manière récurrente sur la base  d'ATs, c'est quand même souvent les même noms qui reviennent.

Petit exercice de statistiques amusantes : je suis en train de relire les épreuves de "Réalités 2", qui propose des biblio complètes des auteurs présents. A nous 10, nous revendiquons 60 publications en nouvelles, dans 31 structures différentes (y compris une petite dizaine de petites initiatives visiblement très locale ou one shot : syndicat d'initiative du Dartmoor par exemple...). Si je me cantonne aux acteurs cités au moins deux fois, ça ne fait plus que 12 maisons/organisations, mais qui représentent déjà les 2/3 des références !

Et bien sûr que je ne parle pas "d'exclure" les petits acteurs du référencement, quelle idée ! Mais je ne conseille pas une approche qui vise à l’exhaustivité : épuisant, et sans doute inutile. Je te propose de laisser l'initiative aux conteurs de créer des topics sur les assoc' qu'ils connaissent, quitte à fournir une grille standard pour le premier post (raisonnable, la grille, hein ? Je ne peux pas remplir de manière pertinente ta notation en 15 points même chez les acteurs qui m'ont publié...)

Franchement, si tu laisses les conteurs remplir le topic sur la base de leur expérience existante, tu auras déjà un panel qui remplira la majorité des besoins. Tu peux aussi laisser l'opportunité de créer un post à un conteur qui n'a pas eu d'échange avec la maison mais veut se renseigner : MarcS qui voulait des infos sur Gandahar, récemment, par exemple. Et si personne n'a d'info, tant pis, le conteur y va et remplira la fiche à son retour  *;)* ...

Pour les romans, ce sera plus compliqué : les acteurs sont encore plus nombreux, et les retours d'expérience plus rares. Soit vous renoncez définitivement à l’exhaustivité et vous focalisez les fiches sur quelques bonnes adresses, soit on imagine de créer des dossiers très légers sur la base de lecture, rencontres en salon...
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par barla le Mer 16 Aoû 2017 - 10:45

Je trouve également l'idée bonne. Moins le système de points, je l'avoue. Certains restant tout de même de l'ordre de l'appréciation subjective.
Et puis, en effet, pour les petites maisons, on peut être très content de leur travail... et se retrouver avec une note mauvaise (alors qu'on les conseillerait) en raison de leurs limitations financières. De plus, certains points ne peuvent pas peser à égalité dans la balance (par exemple: relations humaines- à valoir) et j'en parle d'expérience, puisqu'une certaine maison que je ne nommerais pas aurait par exemple une meilleure note que d'autres, alors que je la déconseillerais, et vice versa.
Bref, je trouve qu'il vaut mieux faire part de son expérience en l'expliquant qu'en la notant.

Ensuite, un sujet à part pourrait concerner l'édition (séparer ou pas les différents types d'édition?), plus à ce moment-là en donnant des conseils pratiques (genre: les démarches à faire en autoédition; comment on a trouvé son éditeur, combien de temps ça a mis), tous ces petits trucs qui n'ont en fait pas tant d'importance, mais qui interrogent l'auteur qui n'en a pas encore l'expérience. La différence entre les deux types d'édition pourvu qu'on ait tâter des deux, les résultats...
barla
Maître conteur
Maître conteur

Membre d'honneur Membre d'honneur
Commentaires : 90

Féminin Date d'inscription : 22/02/2016

Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Message par Foenidis le Mer 16 Aoû 2017 - 15:26

Le sujet est complexe, mettre au point un outil efficient pour répondre à la curiosité des membres intéressés par la question tout autant.

La difficulté, à laquelle tente de répondre le système de notation, consiste en trouver un moyen d'offrir un visuel des points forts et faibles de chaque structure propre à faciliter l'orientation des Conteurs en fonction de ce qu'ils recherchent.

Le problème n'est pas de savoir s'il faut ou non un système de classement pour cette rubrique, un topic fouillis avec des dizaines et des dizaines de sujets en vrac perdrait une grande partie de son intérêt, à la fois pour les nouveaux membres qui n'auront pas eu la chance de pouvoir découvrir les interventions de chacun au fur et à mesure, mais aussi pour les autres en raison du grand nombre de paramètres à retenir. Pas facile de se souvenir de toutes les discussions passées.

Non, il nous faut trouver une solution pour afficher l'ADN de chaque vecteur d'édition, première étape indispensable pour faciliter les choix parmi une offre pléthorique. C'est la raison d'être du système de notation en cours de construction.

Akram a bien fait de sortir cette discussion de l'espace feutré de l'admin parce même si nos débats ont bien avancé, la difficulté de bâtir une vitrine objective à partir d'éléments disparates dont beaucoup sont subjectifs a marqué leur progression. Toute piste, idée, source de réflexion est donc bonne pour la mise ou point d'un outil à la hauteur des attentes de chacun.

Conteurs, c'est le moment de faire chauffer vos neurones !  *:D*

Rêveusement,
Foenidis

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Commentaires : 123

Féminin Date d'inscription : 07/02/2016

Message par Vivien le Mer 16 Aoû 2017 - 16:19

Foenidis a écrit:Le problème n'est pas de savoir s'il faut ou non un système de classement pour cette rubrique, un topic fouillis avec des dizaines et des dizaines de sujets en vrac perdrait une grande partie de son intérêt, à la fois pour les nouveaux membres qui n'auront pas eu la chance de pouvoir découvrir les interventions de chacun au fur et à mesure, mais aussi pour les autres en raison du grand nombre de paramètres à retenir. Pas facile de se souvenir de toutes les discussions passées.

La vraie question est celle de l'usage qui sera fait de cette base de données. L'idée d'un fil en vrac répond à un type de besoin bien précis :
- J'identifie un AT ou un support de publi qui me tente.
- Je viens sur l'orée pour voir ce que mes petits camarades ont eu comme expérience avec cette maison, et s'il y a des choses à faire pour maximiser les chances.
- Le topic sert à la fois de base de données, et de point de contact pour engager la discussion ("tiens, Barla ou Elenya ou Vivien on déjà eu affaire à la maison X, je vais leur poser la question.").

Il faut en discuter avec les autres, mais pour moi ce cas de figure couvre une très grande partie des besoins. Si quelqu'un arrive sans idée précise en tête, on peut imaginer en complément un ou des posts récapitulatifs recensant les meilleures adresses. Mais dans ce cas, il suffit de faire très simple : une carte d'identité de quelques lignes, + un lien vers la discussion si ça accroche.

Ça et le conseil personnalisé. Si quelqu'un appelle à l'aide pour savoir ou commencer pour placer un texte précis ou se mettre en quête d'un AT, c'est d'une discussion personnelle dont il a besoin.

Foenidis a écrit:Non, il nous faut trouver une solution pour afficher l'ADN de chaque vecteur d'édition, première étape indispensable pour faciliter les choix parmi une offre pléthorique. C'est la raison d'être du système de notation en cours de construction.

Je rejoins Barla : je suis dubitatif sur le principe. D'expérience, et même quand on a eu l'occasion de travailler avec untel ou untel : peut-on vraiment avoir la prétention de capturer "l'ADN" d'une maison ? Cela demande du temps, et du recul par rapport à son expérience personnelle.

Je reste pour ma part sur ma position : si on rapporte déjà nos expériences, ce sera déjà pas mal, et utile.
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par barla le Mer 16 Aoû 2017 - 20:28

On est complètement d'accord, Vivien *;)*

Pour moi, le choix d'une maison dépend plus des critères subjectifs que des objectifs. Ce n'était sans doute pas le cas il y a quelques années, mais l'expérience (très limitée, je le reconnais et peut-être mon avis changera-t-il encore dans les années à venir) a fait que j'ai beaucoup évolué dans ma façon de voir les choses. Ce qui fait que, par exemple, je pourrais très bien recommander une maison pour un AT d'anthologie et la déconseiller pour un roman, alors qu'objectivement (si tant est qu'on arrive à attribuer les points objectivement), sa note serait sa note.
Le mieux est encore, comme dit Vivien, de pouvoir savoir les auteurs qui y ont eu affaire, leur avis en gros, et pouvoir ensuite discuter avec eux du pourquoi et du comment, afin de comprendre ce qui leur a plu (et qu'on ne recherche soi-même pas spécialement - genre: domiciliation de la ME) ou déplu (et qui ne nous gênerait pas).

Mais je conçois que ce ne soit pas facile à mettre en place si on tient à avoir quelque chose de structuré.
barla
Maître conteur
Maître conteur

Message par Akram le Jeu 17 Aoû 2017 - 7:09

Salutations.

barla a écrit:Le mieux est encore, comme dit Vivien, de pouvoir savoir les auteurs qui y ont eu affaire, leur avis en gros, et pouvoir ensuite discuter avec eux du pourquoi et du comment, afin de comprendre ce qui leur a plu (et qu'on ne recherche soi-même pas spécialement - genre: domiciliation de la ME) ou déplu (et qui ne nous gênerait pas).

Mais je conçois que ce ne soit pas facile à mettre en place si on tient à avoir quelque chose de structuré.
Et c'est effectivement ce que nous cherchons à instaurer. Car comme l'indique Foenidis, s'il s'agit seulement de lancer un fil de discussion sur un éditeur donné et laisser les informations se perdre, pour ma part, je n'en vois guère l'intérêt sur le long terme. Certes, à un instant t, et pour les Conteurs qui suivraient les échanges, les expériences des membres ayant eu affaire à une structure donnée seraient intéressantes, mais après ? Un nouveau venu n'y verrait rien de bien concret, sinon à devoir lire x pages de discussion ou, à défaut, de poser des questions ayant déjà eu réponses, surtout que l'on sait pertinemment que certains éditeurs risquent fort de faire couler beaucoup d'encre. Dès lors, il apparaît nécessaire de trouver un moyen — le système de notation était simplement une idée, et je gage que nous pouvons trouver quelque chose qui siéra à la majorité — d'afficher dès le post d'ouverture la tendance générale sur une structure donnée.

Vivien a écrit:Pour les romans, ce sera plus compliqué : les acteurs sont encore plus nombreux, et les retours d'expérience plus rares.
J'entends bien, or, ce référencement n'a pas vocation à se focaliser sur les seules structures proposant des A.T., minoritaires au regard de l'ensemble. Dès lors, il s'agit bien de mettre en place un répertoire d'adresses avec retour d'expérience et évaluation générale adaptable aux différents cas de figures.

Vivien a écrit:La vraie question est celle de l'usage qui sera fait de cette base de données. L'idée d'un fil en vrac répond à un type de besoin bien précis :
- J'identifie un AT ou un support de publi qui me tente.
- Je viens sur l'orée pour voir ce que mes petits camarades ont eu comme expérience avec cette maison, et s'il y a des choses à faire pour maximiser les chances.
- Le topic sert à la fois de base de données, et de point de contact pour engager la discussion ("tiens, Barla ou Elenya ou Vivien on déjà eu affaire à la maison X, je vais leur poser la question.").
En ce cas, autant ne pas s'ennuyer à créer moult topics. Un seul suffirait, avec échanges en vrac, le post d'ouverture servant de recensement à mesure des retours d'expérience. À la limite deux sujets, l'un pour les éditeurs de romans, novellas et recueils, le second dédiés aux appels à textes…

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par Vivien le Jeu 17 Aoû 2017 - 9:21

Akram a écrit:Un nouveau venu n'y verrait rien de bien concret, sinon à devoir lire x pages de discussion ou, à défaut, de poser des questions ayant déjà eu réponses, surtout que l'on sait pertinemment que certains éditeurs risquent fort de faire couler beaucoup d'encre.

Si ça te fait peur, tu peux imposer une discipline... Les fils d'éditeurs sont strictement réservés au retour d'expérience. Pas de "bravo pour cette publi" ou de commentaires. Les conteurs ayant des questions sont invités à le faire sur un fil de questions générales ou pouvoir retrouver l'historique n'est pas si important.

Akram a écrit:En ce cas, autant ne pas s'ennuyer à créer moult topics. Un seul suffirait, avec échanges en vrac, le post d'ouverture servant de recensement à mesure des retours d'expérience. À la limite deux sujets, l'un pour les éditeurs de romans, novellas et recueils, le second dédiés aux appels à textes…

Pour le coup ça deviendrait vite imbranlable. Le but est de pouvoir parcourir la liste des topics et de voir où l'on cause de tel éditeur... Ou pas, et on est fixé aussi vite. Sinon, tout ce qui aura pu être dit sera vite enterré dans les pages multiples d'un fil unique.

Le modèle pour moi est le dossier de présentation des nouveaux membres. En tant que nouveau arrivant, il est très possible aujourd'hui de retrouver les bios des uns et des autres quand on cherche à savoir qui est qui (même si ça demande un petit peu d'effort). Ce serait impossible avec un fil de présentation unique.

Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Isiniel le Ven 18 Aoû 2017 - 23:52

Bonsoir,

L'idée de noter en préambule les maisons d'édition et les organisateurs/rices d'AT me semble être une fausse bonne idée.

Avant toute chose, l'obligation d'évaluation suppose un évaluateur. Cependant, qui d'entre nous relèverait cette responsabilité qui n'est qu'un ennui ? Personne, jusqu'à preuve du contraire, n'apprécie d'être soumis à un travail. Et, à regarder vos réponses, vous ne semblez pas désigner un membre en particulier, ni parmi les communs ni parmi les meneurs. Ce flou artistique, qui se veut libre (in fine "n'importe qui peut le faire, enfin, Isiniel, s'il lui plaît), n'est qu'un pis-aller pour que personne ne le fasse.

Vos choix de critères supposent par ailleurs l'établissement d'une valeur étalon, car certaines correspondent à des éléments quantitatifs : "importance catalogue" ; "notoriété de l'éditeur" ; "qualité d'impression/couvertures" (quelle limite entre la pauvreté et la richesse d'une impression ?) ; "circuit de diffusion" (à partir de combien de villes, devient-on un bon circuit ?) ; "organisation séances dédicaces/salons (frais payés)" (Vous avez inséré un pluriel dans ce dernier, c'est bien que vous supposez qu'une seule ne suffit pas à gagner le point. Combien en ce cas ?), etc., par exemple. Il existe de facto le risque d'une mal-évaluation des établissements. Ergo, de mal orienter les nouveaux que vous invoquez sans cesse, dans votre argumentation.
De sorte que "la présentation des points forts et des points faibles" reste une prétention qui ne saurait être réalisée que dans l'hypocrisie d'un choix d'une valeur étalon. En d'autres termes, une maison ne sera forte ou faible que parce que vous l'aurez décidée.

Enfin, la discussion, la conversation, la confrontation des points de vue ne peuvent fournir les éléments d'une vérité unique, qu'exprimerait une table de notes. Un retour d'expérience en vaut autant qu'un autre et s'il advenait qu'ils soient contradictoires, comment noteriez-vous sinon en favorisant un point de vue par rapport à l'autre ? Paradoxe ici : pour résoudre ce problème, cela obligerait à calculer une moyenne pondérée, donc de quantifier sur des critères que vous avez voulu qualificatifs. Cependant, aussitôt que vous émettez l'idée d'une quantité (pour faire la moyenne pondérée), vous vous retrouvez en plein dans l'inexactitude de la valeur étalon. Mais si vous esquivez ce paradoxe, votre notation apparaîtra comme limitée, incapable de subtilité.

Ou bien l'inexactitude ou bien l'insuffisance : choisissez !

(Par ailleurs, l'insertion de l'aspect quantitatif suppose la comparaison interAT, intermaison d'édition. Cela suggère ipso facto un évaluateur unique, pour diminuer le biais d'évaluation par des personnes différentes, aux ressentis différents, aux reculs différents, etc.)

Et quand bien même vous parviendrez à élire une norme, votre système de notation n'est qu'une capture à l'instant T de ce qu'est une organisation. Cependant, vous porterez-vous garants de leur pertinence à T+1, T+2,... T+n ? Pour qu'elle soit exacte, il faudrait la réactualiser chaque fois, chaque jour, chaque instant où un élément change. Le changement perpétuel ne pourrait être compris dans les limites d'une notation figée dans le temps. Sitôt que vous accoucherez d'une note, sera-t-elle périmée et ne répondra à aucune attente. Une grille qui dès sa naissance possède une échéance ne possède rien de concret.

Parlerons-nous enfin des critères qui ne disent rien de leur contenu ? "1 point relation avec ses auteurs" qu'est-ce enfin ? Sitôt qu'il existe une relation, cela le comptabilise ? Si l'on nous brutalise, la présence de cette relation (inhumaine) permet de gagner le point ? Que le nouveau voit cela, que doit-il comprendre de ces phrases objectivées ? Un retour d'expérience a une sonorité, une couleur d'où découle la réponse à la question. Votre table ne présente que des chiffres inertes qui, faute de quantification (mais cf plus haut. Ce serait trop simple, sinon !), ne dit rien de son contenu, de son histoire, de l'ensemble des souvenirs qu'il prétend brasser. "Mais il lui suffira de dérouler les discussions pour savoir" me diriez-vous. Cependant, sitôt que vous répondrez-vous ceci que cette notation perd une de ses justifications d'existence si, dans un cas comme dans l'autre, votre nouveau doit s'enfiler les x pages, ce "vrac" comme vous dîtes, pour obtenir sa réponse.

Tâche de titan. Tâche de Sysyphe. Tâche nihiliste.

Qui s'y colle ? Pas moi.

Prenez garde, Akram, Foenidis, aux mots que vous utilisez : il y a une teinte, une intentionnalité qui disent plus que ce que vous nous révélez.

Membre des adorateurs de Racine.
Membre du culte de Malraux.
Membre des fanatiques de Jean-Sol Partre.
Projet Aube Crépusculaire
Isiniel
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 73

Masculin Date d'inscription : 22/02/2016

Date de naissance : 26/06/1994

Message par Akram le Sam 19 Aoû 2017 - 8:33

Salutations.

Isiniel a écrit:Avant toute chose, l'obligation d'évaluation suppose un évaluateur. Cependant, qui d'entre nous relèverait cette responsabilité qui n'est qu'un ennui ? Personne, jusqu'à preuve du contraire, n'apprécie d'être soumis à un travail. Et, à regarder vos réponses, vous ne semblez pas désigner un membre en particulier, ni parmi les communs ni parmi les meneurs. Ce flou artistique, qui se veut libre (in fine "n'importe qui peut le faire, enfin, Isiniel, s'il lui plaît), n'est qu'un pis-aller pour que personne ne le fasse.
Tout à fait, puisqu'il s'agira avant tout d'un travail communautaire, et non l'apanage/fardeau — c'est selon *;)* — d'un seul.

Isiniel a écrit:De sorte que "la présentation des points forts et des points faibles" reste une prétention qui ne saurait être réalisée que dans l'hypocrisie d'un choix d'une valeur étalon. En d'autres termes, une maison ne sera forte ou faible que parce que vous l'aurez décidée.
Je réitère mon propos, afin qu'il n'y ait plus de quiproquo : « le système de notation était simplement une idée, et je gage que nous pouvons trouver quelque chose qui siéra à la majorité ». Par ailleurs, pour te répondre, nulle valeur étalon n'a à être établie, puisqu'il aurait s'agit d'attribuer des points afin d'établir une note. Mais je le répète — sait-on jamais —, le système de notation n'était qu'une idée afin de permettre à tout un chacun d'avoir rapidement une appréciation générale sur un éditeur.

Isiniel a écrit:Prenez garde, Akram, Foenidis, aux mots que vous utilisez : il y a une teinte, une intentionnalité qui disent plus que ce que vous nous révélez.
*lol* Au risque de te vexer, cher Isiniel, je vois que tu demeures fidèle à toi-même. Alors, je vais te rassurer, il n'y a nulle intentionnalité latente dans nos propos : seule la volonté d'étoffer le forum nous anime. Par ailleurs, le référencement des maisons d'édition et revue lancé par Eleyna, s'il s'avère assurément une bonne idée, nécessite un tant soit peu d'organisation afin de se montrer efficace, et non une bête liste agrémentée d'un fil de discussion où un nouvel arrivant — fût-il nouvel inscrit ou membre prenant le train en route — devrait s'enfiler un certain nombre de posts pour connaître les avis des uns et des autres.

Meneur de l'Orée
Meneur de l'Orée

Message par barla le Sam 19 Aoû 2017 - 10:16

Ne pourrait-on commencer, en laissant de côté, le temps de trouver comment s'organiser, l'épineux problème de comment présenter les maisons d'édition, par évoquer les aspects pratiques généraux?
- un sujet autoédition: travail à fournir pour l'auteur (correction, mise en page, couverture... comment, par qui, quel coût, quels logiciels...), obligations légales (démarches, comment s'y prendre...), vente (aspect légal, où, efficacité...), numérique ou papier...
-un sujet édition à compte d'éditeur: pareil, avec globalement les points positifs/négatifs... et là pourrait éventuellement rentrer ensuite le côtés expérience par rapport aux différentes maisons d'édition
- les éditions pièges à éviter (ou leurs avantages si elles en ont): éditions à compte d'auteur, prestataires de service (qui se présentent souvent comme des ME et sont la grosse arnaque actuelle). Pas la peine de forcément nommer, juste des généralités ou des choses vues (j'en aurais de belles à raconter, vues en salon, sans pour autant connaître le nom du pseudo éditeur, mais les mises en garde, c'est important).
Bref, ces questions pour lesquelles, en fait, les réponses sont simples, mais qui souvent nous inquiètent avant de se lancer et d'en faire l'expérience.

Et peut-être aussi, pour les auteurs, pourquoi ils ont choisi tel type d'édition, regrettent-ils, tenteront-ils autre chose une fois rpochaines
barla
Maître conteur
Maître conteur

Message par SmilingOwl le Sam 19 Aoû 2017 - 10:56

Tel que je l'ai compris, ce que propose Vivien n'impose aucun travail particulier de la part de personnes du forum, membres ou organisateurs, hormis la création du sujet correspondant.

Lorsqu'un auteur souhaite faire part de son retour d'expérience, il regarde d'abord s'il existe un sous-sujet correspondant à cet éditeur. S'il n'y en a pas, il le crée. Ensuite, il rédige ce qu'il souhaite partager. Pas de réactions ni de commentaires.

Ainsi, quand l'un d'entre nous souhaite connaître les expériences des autres avec cet éditeur, il peut y accéder facilement.
SmilingOwl
Limier du mot
Limier du mot

Membre en bêta-lecture Conteur en bêta-lecture
Commentaires : 112

Masculin Date d'inscription : 24/02/2016

Message par Vivien le Sam 19 Aoû 2017 - 11:05

Globalement d'accord avec le plan de Barla

J'ajoute : la quantité de travail à fournir n'est pas le débat, pas pour moi en tout cas. Le problème est la quantité d'info fiable et objective disponible. L'ensemble de mes contributions sur ce fil va finir par être plus long que ce que j'ai à dire de pertinent sur ma vie avec les éditeurs.

C'est ce qui m'agace un peu dans ce débat. Peut-être existe-t-il des auteurs qui s'y connaissent suffisamment pour fournir un travail sysyphéen sur la base de leur expérience, ou de remplir efficacement un questionnaire en 15 points. Peut-être. En tout cas,ils ne sont pas inscrits sur l'Orée. On pourrait partir de ce constat pour faire un truc?
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé