L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

AOC: AT permanent

descriptionAOC: AT permanent  EmptyAOC: AT permanent

more_horiz
Je me rend compte qu'il n'y a pas de fiche sur l'appel d'AOC!

Réparons ça:
Les dates de soumission
Trois périodes de soumission couvrant toute l’année sont organisées par le comité de sélection des nouvelles – le quatrième numéro annuel d’AOC étant réservé aux gagnants de Visions du futur :

fin d’appel à textes le 15 mars, pour un retour courant mai et une publication en décembre/janvier,
fin d’AT le 15 juillet, pour un retour courant septembre et une publication en mars/avril,
fin d’AT et le 15 novembre, pour un retour courant janvier et une publication en juin/juillet.
Les nouvelles
Il est possible de nous envoyer des textes qui peuvent aller jusqu’à cinquante mille signes, espaces compris. Il faut toutefois savoir que toutes les nouvelles un peu « grosses » sont destinées à la publication dans AOC ; pour être retenu dans Présences d’Esprits, un texte ne doit pas dépasser trois pages du fanzine, soit quinze mille signes. Nous vous demandons de ne pas nous envoyer plus de deux nouvelles à lire pour chaque appel à textes, le temps libre des membres de notre comité de lecture n’étant pas extensible.
Et nous sommes également preneurs de Bédés courtes ! Maximum six pages, présentées en noir et blanc, et pouvant supporter la réduction au format A5.


Le lien vers le site :
http://www.presences-d-esprits.com/soumettre-texte/

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
On reçoit de 25 à 45 textes par session, pour 4 à 6 textes publiés, le taux de succès est donc très raisonnable. Illustration personnalisée de la nouvelle, ce à quoi je suis toujours sensible. Il y a un retour argumenté pour les refusés (un transcript des avis du comité de lecture), sauf si le redac' chef prend vraiment feu.

Allez-y, ça me ferait bien plaisir de discuter l'un de vos textes avec les collègues !

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
ça à l'air intéressant ! J'y présenterai bien ma nouvelle que j'avais fais pour l'AT Parasite d'Etherval, mais il faut d'abord que je la retravaille selon les critiques qui sont allées avec le refus, et puis j'aimerais bien la soumettre aux conteurs, ce qui requiert que je termine mon tutorat. Sachant que je n'ai aucun retour de mon tuteur (que je suppose du coup être Foenidis) sur mon premier commentaire, c'est un peu compromis pour l'instant !
Je ne sais pas si ça passera avant le 15 novembre !

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
@Iderion

L'avantage des ATs permanents, c'est qu'ils sont tout le temps là *;)*. Donc si tu n'es pas prêt pour le 15 novembre, tu pourras sans problème proposer ton texte pour la session suivante.

Nous lisons jusqu'au 15 novembre pour le numéro 49, qui sera publié à l'été 2018. La session suivante s'achèvera le 15 mars 2018 et sélectionnera pour le numéro 51 publié pour l'hiver 2019 (les numéro d'automne comme le 50 sont réservés pour les lauréats du prix "Visions du Futur").

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
ça te dérange si on te bombarde de questions, Vivien? J'en ai plusieurs qui me viennent à l'esprit - je ne connaissais pas du tout Présences d'esprits et AOC, je suis allé sur leur site, je vais sûrement en commander au moins un, mais tout n'est pas clair dans ma tête.

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Tu fais partie de leur comité, Vivien?

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Oui oui, il en fait partie! D'où les questions... *rebond*

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
D'accord :)

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Je fais tout récemment partie de leur comité, hein. Depuis un mois, et je n'ai pas encore eu mon premier comité de rédaction.

Pour les questions, je comptais rédiger un poste sur mon expérience à l'issue de ma première session. Mais si vous êtes curieux en attendant, envoyez les questions, pas de soucis!

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Certes, le retour d'expérience en comité de lecture sera très intéressant!
A ce stade, j'avais deux questions assez basiques:
1) AOC et Présences d'Esprits, deux fanzines/revues fonctionnant main dans la main, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce qui fait qu'on est éventuellement sélectionné plutôt dans l'une que dans l'autre. Ils parlent de la taille des nouvelles (les plus "grosses" sur AOC) mais en regardant les sommaires, on voit qu'il n'y a guère plus d'une nouvelle par numéro de Présences d'Esprits. Question un peu idiote: une courte nouvelle de moins de 10000 signes pourra quand même se retrouver sur AOC, ou ils privilégient les consistantes, à 30000 et plus?
2) je sais qu'il n'y a pas de ligne éditoriale étroite, mais il m'a semblé, en parcourant un certain nombre de pitchs de nouvelles publiées et en voyant des illustrations, qu'il y a chez AOC un certain goût pour des tons fantaisistes, humoristiques, décalés, peut-être plus que dans d'autres revues de SFFF (ce qui ne me gêne pas, cela va sans dire). Je me doute qu'ils accueilleront aussi un beau récit tragico-poétique, mais en tant que participant et lecteur, confirmes-tu cette impression globale?

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
@MarcS

1. C'est vrai que ce n'est pas super clair de la manière dont ils le présentent, mais c'est pas si compliqué. AOC est le magazine de nouvelles, Présence d'Esprits le magazine de revues, articles sur la SF.

Presence d'Esprits publie bien une nouvelle par numéro, très courte. C'est AOC qui a la priorité sur la sélection, PdE se sert dans les restes ou sur commande.

Pour la longueur, les stats disent que la longueur qui a le plus de chance d'être prise est autour de 30 000 sec. Des textes plus longs sont pris si ce sont des coups de cœur, mais sont désavantagés au moment des arbitrages pour compléter le sommaire (place limitée). Les textes très courts sont facile à faire rentrer mais le taux de succès est faible parce qu'on reçoit beaucoup de choses pas très abouties à ces longueurs.

2. Question piège parce que l'on a un nouveau rédacteur en chef à partir du n°49... Mais même pour le nouveau le mot d'ordre est "éclectisme". Ils veulent publier des choses les plus diverses possibles. Pour l'ancien redac' chef ça passait par laisser de la place pour des textes légers et marrants, mais c'est vraiment pas ce qui est publié en exclusivité. Les deux textes que j'ai placé chez eux n'étaient pas comiques, pour le reste je dirai que ce n'est le cas que de 20% des textes publiés.

L'originalité de thème ou de ton paie vraiment bien, même si c'est pour faire quelque chose de grave. Par contre, j'ai l'impression que pas mal de membres du comité insistent pour que les textes proposent une histoire, et ne soient pas de simples pièces d'ambiance.

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Ok, c'est très clair, merci à toi!

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Merci pour toutes ces précisions, je me posais moi aussi des questions sur cet AT.
Juste une chose: c'est vraiment SFFF ou plus particulièrement SF?

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
@Barla

Comme ce que je dis à côté pour "Brins d'Eternité" : c'est vraiment SFFF, mais entre les goûts du comité et les soumissions que l'on reçoit, ça finit toujours par pencher d'un coté. En l’occurrence, AOC reçoit et publie pas mal de SF (20/30 sur les 2 dernières années, si j'en crois les stats). Mais les autres genres sont bienvenus et même souhaités, pour amener de la diversité.

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Merci pour ce partage et ces précisions Vivien. Je vais commander un numéro de chaque pour voir plus précisément de quoi il retourne et sélectionner ce que je vais soumettre, car tu m'as clairement donné envie de tenter ma chance^^

_________________
Yannick FRADIN
Ecrivain et coach littéraire - romancier et nouvelliste de l'imaginaire
Illustrateur et calligraphe - enluminure et calligraphie médiévale
SIRET 837 588 854 00013
Site officiel - Catalogue - Brochure

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Hey, si vous commandez tous des anciens numéros, prenez un 45 ou un 41, il y a du Vivien dedans *lol* !

Les 42 ou 46 sont bien aussi, mais moins représentatifs : ce sont les numéros spéciaux consacrés aux lauréats du prix Visions du Futur, qui fonctionne plus comme un AT thématique (avec plusieurs thèmes). De mémoire il y a une nouvelle de Emilie/Plumedesable dans le 42.

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
41, 42 et 45, c'est noté ;-)

_________________
Yannick FRADIN
Ecrivain et coach littéraire - romancier et nouvelliste de l'imaginaire
Illustrateur et calligraphe - enluminure et calligraphie médiévale
SIRET 837 588 854 00013
Site officiel - Catalogue - Brochure

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Parfait, je vais pouvoir réitérer ma question. Tu dis que cela te ferait plaisir de discuter de nos textes en particulier avec tes collègues du comité. Cela signifie-t-il que l'AT n'est pas anonyme ?

Sinon, je vous encourage à vous abonner. Ce n'est vraiment pas cher pour un an et les nouvelles sont de qualité (je ne suis pas abonnée depuis longtemps, mais n°42 et n°45 lus *;)* ). Sans parler que les membres de l'équipe sont super sympas en salon. *:D*

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
L'AT est anonyme dans sa première phase : les lecteurs du comité reçoivent les textes anonymisés, les notent sans connaitre les auteurs et indépendamment les uns des autres. Seul le rédac' chef a connaissance de l'identité des auteurs à ce stade.

En deuxième phase, les avis des lecteurs sont agrégés dans un fichier unique qui permet de dégager les favoris. On prend alors connaissance des avis de nos camarades et de l'identité des auteurs. La décision finale est prise ensemble (3 à 6 lecteurs selon les sessions), en comité de rédaction, et du coup de manière non anonyme.

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
D'accord. Merci pour ta réponse. *:D*

Je me suis toujours demandée si ça ne joue pas un peu dans la décision finale de s'apercevoir que l'on connait un auteur.

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Merci Vivien pour ces précisions :)

Cette année je me suis abonnée à Présence du Futur, pour changer, car je ne connais pas du tout.
N'empêche que participer à un comité, c'est du teeeeeeeemps! Mais c'est très formateur aussi.

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Salut Vivien,
vous acceptez plus d'un texte par auteur?

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
2 textes max par auteur et par session.

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
ça y est, j'ai envoyé deux nouvelles *:D*
Une que je trouve plus commune mais plus passe-partout, et une que j'aime beaucoup et que j'ai bien l'intention de placer quelque part un jour ou l'autre.

J'espère qu'elles arriveront à bon port (a priori, tout ce que j'envoie n'arrive pas *:|* Du coup, j'ai utilisé le formulaire d'envoi plutôt que ma boîte mail, mais j'avoue que je n'aime pas trop ce genre de formulaire. Toujours peur de faire une erreur, et impossible de vérifier ce qui est envoyé pour se rassurer *^^°*)

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Merci pour tes textes !

Je peux te dire si ça arrive, mais pas en direct : c'est le rédacteur en chef qui relève la boite mail, répond aux auteurs et nous met les textes dans notre dropbox commune après avoir égalisé les polices... quand il a le temps.

Et du coup, je vais avoir du mal à faire semblant de ne pas te connaitre *lol* (ce qui me va très bien, hein, même si je vais le déclarer).

descriptionAOC: AT permanent  EmptyRe: AOC: AT permanent

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum