L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.


Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 5 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

more_horiz
soumission le 22/10, pas d'AR non plus...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 5 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

more_horiz
Je viens de recevoir une réponse négative de Bifrost, avec quelques explications sur la raison du refus :
il semble donc que Bélial ait bien redressé la barre au niveau de ses soumissions.
(pour info : 4,5 mois de délai actuellement donc.) *respect*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 5 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

more_horiz
Ah oui, c'est un délai raisonnable. Et qu'en est-il des explications ? Elles ne sont pas trop dures ? Elles te semblent justifier ?

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 5 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

more_horiz
Ils donnent plusieurs pistes à retravailler (qui sont subjectives, mais intéressantes à connaître => si je dois reprendre le texte, je m'y pencherai plus en détail).
ça va, c'est un retour correct.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 5 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

more_horiz
Par contre, mais je suis sûr que je suis le dernier à le savoir, c'est ouvert pour les romans jusqu'au 31 mars.

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 5 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

more_horiz
Vient de recevoir un refus de Bifrost.

Je cite: L'idée est marrante et pas dénuée d'intérêt mais l'histoire se transforme en un simple match de tennis entre un insecte et un homme, et cela ne nous semble pas suffisant pour que votre nouvelle intègre les pages de Bifrost.

J'avoue que j'ai tiqué sur le "suffisant". Un "ce n'est pas à notre goût" aurait été un poil plus correct il me semble.

Point très positif tout de même, j'ai soumis en janvier et la réponse est arrivée aujourd'hui.

Bonne chance à ceux qui ont soumis ou qui vont le faire!

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 5 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

more_horiz
Moi, j'aimerais bien lire ta nouvelle en tous les cas. Dis-toi qu'au moins cet éditeur a lu ton texte et qu'il ne t'envoie pas un gros copier-coller "Nom-Prénom", suivi de "Votre texte "Insert", n'a pas retenu notre attention. Merci de ne pas nous ré écrire. Si vous souhaitez récupérer votre manuscrit, merci de le faire avant le 15 avril ou nous procèderons à sa destruction. Signé une ou un stagiaire qui n'a pas eu Khagne". (Spéciale dédicace aux éditions Robert Laffont).

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 5 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

more_horiz
Merci Roshambo!

Non, je pense vraiment que le texte a été lu. Par qui, c'est une autre question ^^

Si t'as des envies de lire ma prose, avec plaisir. Dis moi juste par quel tuyau je t'envoie ça.

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 5 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

more_horiz
MP?

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 5 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

more_horiz
J'ai eu droit moi aussi à mon refus annuel chez Bifrost :)
Voici ce que j'avais envoyé :

"Bonjour,

je vous propose une novella intitulée "Jeil", d'une longueur de 17 300 mots/ 106 531 sec.
Genre : SF,
Sous-genres : voyage dans l'espace, colonisation, expérience génétique, sauvegarde de la conscience.

Présentation :

Fuyant le Brouillard Jaune qui sévit surTerre, Méva et Hamad voyagent dans la Dolly House pour atteindre une lointaine planète à coloniser. Pendant le voyage qui durera des générations, le Vaisseau procède à des expériences pour obtenir le couple idéal. Il alterne leur existence, chacun leur tour, entre vie-version biologique et numérêtre (une sauvegarde ectoplasmique de l’esprit). Plutôt difficile à vivre… Dans cette vie-version, Hamad est un poète qui lutte avec le fantôme numérique de Méva. Il consulte les journaux de ses ancêtregos (le Scientifique, le Voyageur, le Boucher). Il cherche une issue tout en sachant que le vaisseau finira par inverser les rôles, lorsqu’il cédera à sa muse. Il commence par employer « je », puis « moi7 » et crée un nouveau pronom : jeil ( = je+il, à prononcer « jail » prison) pour décrire son expérience.

La technologie est arrivée à un point où elle produit des situations fantastiques, avec son lot de questionnement sur l’identité du moi, la folie du désir, la distance et l’absorption d’un artiste par son égérie, ce double aussi nécessaire qu’insaisissable et incandescent.

Il y a des effets typographiques pour souligner les différents journaux et une fin en miroir. Un peu comme dans « La maison des Feuilles », à une échelle plus raisonnable :)
Bonne lecture."

Et donc la réponse :
"Nous vous remercions de l'attention que vous portez aux éditions du Bélial’ mais je suis au regret de vous informer que votre novella intitulée Jeil n'a pas été retenue. Les idées sont intéressantes mais le texte est trop long (la narration à la première personne accroît cette sensation), d'autant qu'on ne comprend pas tellement le but de l'expérience."

Bon. Le texte est trop long ? Pourtant il répond à leurs critères pour une novella.
La narration à la première personne  ? Ce n'est que le début du texte, ensuite le narrateur débloque et parle de lui à la 3ème personne (moi7), puis en inventant un nouveau prénom (jeil) à la 3ème personne, c'est même expliqué dans la présentation.
On ne comprend pas le but de l'expérience ? Pourtant c'est explicite dans le texte, et dans la présentation : le Vaisseau est un savant fou eugéniste, il cherche la combinaison génétique idéale pour obtenir les "meilleurs" colons possible.

Bref. Ce refus ne me fait ni chaud ni froid.

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 5 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

more_horiz
Il y a plusieurs questions qui peuvent se poser. Mon impression c'est qu'ils ont quand même tendance à publier des auteurs déjà connus. On peut d'ailleurs les comprendre vu que cela facilite certainement la vente.
Après, il leur faut bien trouver des raisons à leur refus. Avant ils ne disaient rien. Maintenant, ils le font. En plus de la subjectivité inhérente à ce genre de choix s'ajoute à mon avis le côté notoriété de l'auteur qui prends un poids important.
Mais cela vaut quand même la peine d'essayer. Les coups de cœur, cela existe aussi.

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 5 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

more_horiz
Non mais de toute façon, clairement, ils ne prennent que les auteurs déjà bien publiés (d'ailleurs il me semble qu'Emilie vient d'avoir une nouvelle publiée chez eux). Si ça se trouve, c'est même de la commande. C'est ouvert pour faite joli. Le reste, c'est de la parlotte. Et je voudrai bien croire le contraire uniquement le jour où l'un d'entre nous, inconnu par ailleurs, sera retenu

descriptionBifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles - Page 5 EmptyRe: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum