L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

AT Nutty Sheep (centralisation)

descriptionAT Nutty Sheep (centralisation) - Page 6 EmptyRe: AT Nutty Sheep (centralisation)

more_horiz
Par contre, même en primaire, ils sont capables de lire des romans au passé *;)* (c'est même très bien pour les y habituer)

descriptionAT Nutty Sheep (centralisation) - Page 6 EmptyRe: AT Nutty Sheep (centralisation)

more_horiz
Barla, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais voici quelque chose de cruellement désespérant :
AT Nutty Sheep (centralisation) - Page 6 Club_d10

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Nutty Sheep (centralisation) - Page 6 EmptyRe: AT Nutty Sheep (centralisation)

more_horiz
Oui, je suis au courant. C'est aberrant… mais c'est surtout un signe que certains, dont de grands éditeurs, méprisent tellement la jeunesse actuelle qu'ils la croient incapable de comprendre ce qu'eux-mêmes comprenaient au même âge. Je trouve cela terriblement suffisant
Ne les aidons pas à tirer les jeunes lecteurs vers le bas ;).

descriptionAT Nutty Sheep (centralisation) - Page 6 EmptyRe: AT Nutty Sheep (centralisation)

more_horiz
D'accord avec vous sauf au tout début de l'apprentissage de la lecture où je trouve le présent plus adapté car moins piège sur les sons (tranche 6-8, dans ma tête).

Du coup, toi Barla tu opterais pour phrases courtes et passé ?

descriptionAT Nutty Sheep (centralisation) - Page 6 EmptyRe: AT Nutty Sheep (centralisation)

more_horiz
neigeetpapier a écrit:
D'accord avec vous sauf au tout début de l'apprentissage de la lecture où je trouve le présent plus adapté car moins piège sur les sons (tranche 6-8, dans ma tête).

Du coup, toi Barla tu opterais pour phrases courtes et passé ?
J'ai moi-même écrit un roman 8-12 ans, et il est au passé. Phrases pas spécialement courtes (évidemment, plus que pour adultes), mais surtout plus simples au niveau vocabulaire et structure syntaxique. Je l'ai testé avant de l'envoyer à un éditeur et ça passait bien dès 8 ans (après pour des enfants bons ou minimum normo-lecteurs, évidemment). ça dépend aussi si tu veux ratisser le plus large possible.
Mais en tout cas, dès le CE1, voire deuxième trimestre CP même si c'est un peu plus dur, on lit les temps du passé sans souci,ce qui ne veut pas dire que leur conjugaison est connue ou maîtrisée (nos tests d'orthophonie en lecture sont au passé, en tout cas ceux que j'ai)

Quoi qu'il en soit, c'est toi 'auteur, tu restes libre de tes choix *;)*

descriptionAT Nutty Sheep (centralisation) - Page 6 EmptyRe: AT Nutty Sheep (centralisation)

more_horiz
Merci beaucoup de ton retour :)

J'ai l'habitude d'écrire au passé, du coup ma 1ère version est au passé. Je l'ai retravaillée initialement pour une maison d'édition qui édite des romans pour les primo lecteurs (donc sur la tranche 5-7 ans plutôt) d'où le passage au présent pour la 2ème version.

Mais du coup je n'ai pas testé ce texte sur des enfants de cette tranche d'âge car je n'en ai pas dans mon entourage proche donc ton retour est très intéressant !

descriptionAT Nutty Sheep (centralisation) - Page 6 EmptyRe: AT Nutty Sheep (centralisation)

more_horiz
Mon épouse et moi sommes enseignants en primaire, et nous rejoignons Barla sur l'emploi du passé : non seulement, les enfants maîtrisent déjà l'imparfait et le passé composé à l'oral, mais en plus, le décodage de l'imparfait est plus simple car régulier.
(par exemple, il est plus facile de lire "je venais" que "je viens" pour un primo-lecteur).

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Nutty Sheep (centralisation) - Page 6 EmptyRe: AT Nutty Sheep (centralisation)

more_horiz
Ça se tient :)
J'ai repassé mon texte au passé, reste à le relire calmement histoire de ne rien louper.

Merci beaucoup pour vos conseils !

descriptionAT Nutty Sheep (centralisation) - Page 6 EmptyRe: AT Nutty Sheep (centralisation)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum