L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
Je viens de tomber sur cet AT fort fort intéressant !  *;)*

Religions d'ailleurs et de demain

Genre : Science-fiction
Émetteur : Arkuiris (Éd.)
Échéance : 6 mai 2019
Support de publication : Anthologie

Les éditions Arkuiris lancent un appel à textes pour une anthologie coordonnée par Éric Lysøe sur le thème « Religions d'ailleurs et de demain ».

De tout temps, la religion a occupé une place de choix dans les littératures de l'imaginaire. Bien avant que Lovecraft ait dessiné l'empire de Cthulhu, bien avant que Jean Ray ait fait revenir les anciens dieux grecs entre les murs de Malpertuis, les auteurs d'utopies ou de voyages fabuleux se sont employés à imaginer des rites, des sectes, des croyances plus ou moins bizarres, plus ou moins mystérieuses. Chez Platon, le temple est au coeur de la cité (Critias, vers 356 av. J.-C.), chez Campanella, il est géré par quarante moines placés sous l'autorité d'un prêtre souverain baptisé "Soleil" (La Cité du soleil, 1602), chez Collin de Plancy, on y adore une forme symbolique, le Grand O, divinité géométrique à l'image du cercle parfait (Voyage au centre de la Terre, 1821).

Face à un tel engouement, la science-fiction n'est pas demeurée en reste. Bien des auteurs se sont interrogés sur les pratiques religieuses extra-terrestres, sur les religions du futur, sur l'origine lointaine des divinités terriennes, sur les sociétés théocratiques et même sur les conceptions religieuses des robots. Or, comme le disait Malraux en 1955, "la tâche du prochain siècle [...] va être d'y réintégrer les dieux".

Notre XXIe siècle devrait donc apporter un regard neuf sur les présences divines ou démoniaques des temps à venir ou des mondes inconnus. Faites marcher votre imagination !
Quelles pratiques religieuses guideront les sociétés futures ? Quelles divinités régiront les planètes lointaines ?

La science en sera-t-elle réduite à survivre grâce à des moines copistes qui en conservent les bribes sans n'y rien comprendre (W. M. Miller, Un cantique pour Leibowitz, 1955) ? Les peuples verront-ils leur destin régi par des ingénieurs promus au rang de divinités (D. F. Galouye, Les Enfants de Jackson, 1957) ? Les sociétés sombreront-elles dans l'obscurantisme ? dans l'angélisme ? dans...
... dans ce qu'il vous plaira d'inventer, pourvu que votre nouvelle soit cohérente, originale, surprenante, qu'elle fasse résonner une voix singulière et qu'elle relève des différentes catégories de la science-fiction (pas de fantastique, s'il vous plaît).

Consignes :

   Genre : Science-fiction.
   Taille du texte : 50 000 signes espaces comprises maximum, pas de minimum.
   Au début de la nouvelle, indiquer : prénom et nom de l'’auteur, titre de la nouvelle, nombre de signes (espaces comprises) et adresse courriel.
   Texte au format Word ou rtf (.doc, .docx ou .rtf).
   Mise en forme la plus simple possible (marge de 2 cm partout, Times New Roman, corps 12, interligne simple).
   Un seul texte autorisé par auteur.
   Envoi simultané du texte par mail à Éric Lysøe, directeur de l'anthologie (anthologie.religions@gmail.com) et à Yann Quero, directeur de la collection des anthologies (appelsarkuiris@gmail.com).
   Date limite de soumission : 6 mai 2019 (minuit, heure française).

La réponse à cet appel doit se faire sur la base d'une exclusivité de soumission (le texte ne doit pas être proposé ailleurs avant une réponse de l'anthologiste). La priorité sera donnée aux textes inédits.

Toutes les soumissions recevront une réponse, qu'elle soit positive ou négative. Les auteurs des nouvelles retenues disposeront d'un exemplaire gratuit de l'anthologie (avec possibilité d'en acquérir d'autres à tarif réduit). Ils conserveront leurs droits sur leur texte et ses éventuelles adaptations.
Retrouvez les dernières actualités des éditions Arkuiris sur leur page Facebook.

Source : http://www.arkuiris.com/appels.php

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
Merci pour le partage!
Oui, il y a moyen d'inventer des trucs bien sympas sur un thème comme celui-ci.
Je ferai peut-être une petite tentative si une bonne idée me vient.

_________________
Crédits avatar

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
Merci pour la trouvaille, Chat. *:D*

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
Merci Chat, c'est un super thème. A voir selon l'inspiration ^^.

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
Je l'avais vu et je l'ai noté dans un coin de ma tête *:D*
Ça ouvre plein de perspectives intéressantes...

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
J'avoue, très bon thème ! Merci gentil chacureuil ^^

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
Ça y est, j'ai mon idée! Il faut que j'en fasse une histoire maintenant.

_________________
Crédits avatar

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
Gnucki a écrit:
Ça y est, j'ai mon idée! Il faut que j'en fasse une histoire maintenant.


Tu progresses Gnucki? Si des conteuses ou conteurs sont intéressés, nous pourrions nous regrouper sur un fil pour échanger sur cet AT. J'ai la ferme intention d'y participer, le premier jet de ma nouvelle sera terminé d'ici une dizaine de jours; enfin j’espère. *^^°*
Même si vous préférez travailler tranquillement dans votre coin, je serais curieux de savoir si vous préparez quelque chose sur le thème.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
Moi j'avais eu une idée au réveil un matin, mais comme je ne l'ai pas notée, elle s'est dissipée... Et je dois d'abord terminer les deux nouvelles en cours (réécriture de "l'Inertie..." et correction de "l'échange" (que je proposerai en BL une fois la première terminée). Si, après tout ça, il me reste du temps avant l'échéance, je verrai pour retrouver mon idée et me joindre à vous.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
J'ai une petite idée moi aussi !!

Faut que je trouve la place d'écrire avec ce mémoire qui me prend mes journées grrrrr !!! *mad*

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
6 mai, ça laisse un peu de temps quand même. Et il est toujours possible de faire à plusieurs  *;)* (un qui donne l'idée, voire qui fait le plan, un autre qui écrit…)

Pour ma part, le rapport des hommes aux dieux (et à travers ça, au libre arbitre ou à d'autres notions associées) et un thème que j'aime bien traiter… mais plutôt en me tournant vers le passé que vers l'avenir. 
Mais si j'ai une idée, c'est tentant, en plus 50 000 signes, c'est bien, ça permet de s'étendre un peu sur les détails quand même.

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
Oui, je progresse 00rt!
J'estime à encore une semaine, mon temps de travail sur mon premier jet. Je devrais tourner autour des 40 000 signes à vue de nez, donc une assez grosse nouvelle par rapport à ce que j'ai fait auparavant.

Je me suis donné du mal sur la conception de l'histoire, donc j'espère que ce sera intéressant. Le mode de narration utilisé me fait un peu peur et devrait donner pas mal de sueurs froides à Vermer! *;)*

Ok pour le fil, mais je pense que celui-ci convient déjà. Au pire, Foenidis ou Akram nous diront s'ils pensent qu'une autre section est plus adaptée.

Je posterai bien sûr ma nouvelle pour avis, donc on sera au minimum 2 sur le forum. *;)* J'espère que les autres trouveront le temps de nous rejoindre. Allez, Joe, Barla, Antios!

En tout cas, j'ai vraiment hâte de lire la tienne et de voir ce que tu as pu imaginer sur un tel sujet; et, au passage, découvrir ta plume!

_________________
Crédits avatar

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
Gnucki a écrit:

Je me suis donné du mal sur la conception de l'histoire, donc j'espère que ce sera intéressant. Le mode de narration utilisé me fait un peu peur


Génial Gnucki, j'ai  hâte de voir ce que tu as imaginé. Pour moi, c'est l'ensemble  qui me fait peur *:O*, et qui va bien décevoir les éventuels lecteurs malheureusement.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
00rt a écrit:

 Pour moi, c'est l'ensemble  qui me fait peur *:O*, et qui va bien décevoir les éventuels lecteurs malheureusement.

Mince, je ne peux plus employer un ton paternaliste pour t'encourager désormais  *:|*
Bon bah t'inquiète frère, tu vas y arriver, aies confiance en toi, yo !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Moi j'avais eu une idée au réveil un matin, mais comme je ne l'ai pas notée, elle s'est dissipée...


Merci pour tes encouragements Joe *:)*  
Je voulais te signaler que dans ton éveil brumeux, tu as certainement confondu idée et demie molle. Ce serait super que tu empoignes ta prochaine idée et rejoigne le petit groupe.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
00rt a écrit:
tu as certainement confondu idée et demie molle. Ce serait super que tu empoignes ta prochaine idée et rejoigne le petit groupe.

Oulah, pour un AT "religion" ça part mal ! Je veux pas finir excommunié moi ! Après, mieux vaut confondre une idée et une demie molle qu'une ridée et une Espagnole...

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Je veux pas finir excommunié moi !


Punissez-moi mon Père, j'ai ri à gorge profonde déployée. Ok stop, je n'ai pas envie de me faire une sale réput auprès des filles moi. Je suis connu pour être galant homme. *j'm*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
*lol!* *lol!*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
Gnucki a écrit:

J'estime à encore une semaine, mon temps de travail sur mon premier jet. Je devrais tourner autour des 40 000 signes à vue de nez


Hello Gnucki,
Je viens de passer la barre symbolique des 20 000 signes, je pense que la mienne fera entre 30 et 35 000 signes.
La narration est bien avancée, j'aurais encore bien des choses à rajouter sur les implications de ce choix de société, mais je pense que ça alourdirait encore plus le récit. Bref on verra  *OO*

Bonne inspiration à toi *:)*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
00rt a écrit:
j'aurais encore bien des choses à rajouter sur les implications de ce choix de société, mais je pense que ça alourdirait encore plus le récit.

Lors du premier jet, tu peux te lâcher. Tu gommeras ensuite ce qui dépasse (enfin, c'est ce qui se susurre dans les milieux autorisés à susurrer).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
00rt a écrit:
Hello Gnucki,
Je viens de passer la barre symbolique des 20 000 signes, je pense que la mienne fera entre 30 et 35 000 signes.
La narration est bien avancée, j'aurais encore bien des choses à rajouter sur les implications de ce choix de société, mais je pense que ça alourdirait encore plus le récit. Bref on verra  *OO*

Je viens de passer les 40 000 signes, mais il me reste ma scène finale à écrire, donc ça va déborder un peu. *;)*

Joe Cornellas a écrit:
Lors du premier jet, tu peux te lâcher. Tu gommeras ensuite ce qui dépasse

J'aurais tendance à dire comme Joe car, au pire, on pourra trouver des idées pour essayer de caser ce qui semble le plus intéressant. C'est probablement la problématique délicate d'un AT avec ce genre de sujet: comment éviter d'étouffer l'intrigue sous l'idée, tout en donnant de la profondeur.

_________________
Crédits avatar

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:

Lors du premier jet, tu peux te lâcher. Tu gommeras ensuite ce qui dépasse (enfin, c'est ce qui se susurre dans les milieux autorisés à susurrer).


Tu as surement raison, mais quand je commence à partir en free style, en général je ne garde rien après. Trop décousu, aucune rigueur.


Gnucki a écrit:

Je viens de passer les 40 000 signes


Je ne vais pas me laisser faire, oh purée je suis inspiré, à plus
AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) Giphy

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
Mais c'est pour mai! Vous êtes bien pressés 0o

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
Oh tu sais, Barla, nous les mecs, on est un peu tous comme ça.
La compét', le premier qui a fini, tout ça...
On est joueurs.
C'est plus fort que nous.

Oort: haha, très bon, le gif de Kermit, le plus motivant de tous. Je le retiens pour quand y aura besoin de se booster *rebond*

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
Marc S. a écrit:
Oh tu sais, Barla, nous les mecs, on est un peu tous comme ça.
La compét', le premier qui a fini, tout ça...
On est joueurs.
C'est plus fort que nous.

*lol!* *lol!*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019) EmptyRe: AT "Religions d'ailleurs et de demain" - (06 mai 2019)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum