L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Appel à romans SFFF (Kelach)

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyAppel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
On continue les AT, mais cette fois pour roman. Les jeunes éditions Kelach, qui ont déjà lancé en janvier un AT nouvelles dystopie (je crois) sont en recherche de romans de SFFF. Sans doute une occasion de se faire éditer plus facilement pour débuter… avec le risque inhérent à toute nouvelle ME. 

Lien avec leur site pour les consignes de soumission:
https://www.editions-kelach.com/pages/appel-a-textes/

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Bon, faut vraiment que je l'écrive, un de ces jours, mon one shot...

Ils donnent deux références... toutes les deux anglo-saxonnes *roll* , mais au moins, eux ne sont pas pénibles pour le synopsis: présentation à la cool de l'univers et des persos, petit résumé informel... c'est jouable!

Merci pour l'info, Barla!

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Oui, et pas vraiment des habitués des one-shot, les références, pour le coup  *:p* Bon, on va dire qu'ils sont juste maladroits avec leurs exemples (parce que déjà ceux pour l'AT nouvelles posaient question)

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Barla a écrit:
Sans doute une occasion de se faire éditer plus facilement pour débuter… avec le risque inhérent à toute nouvelle ME. 


Bonsoir Barla,
Tu pourrais détailler un peu sur les risques inhérents please ?
Visibilité ? Droits d'auteur ? Faillite ?

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Le sérieux n'est pas connu (au niveau droits d'auteur, oui. Ambition au niveau des ventes -même si ça, pour ce qu'on vend en microME ça ne change pas grand chose ^^. Mais là, en plus, c'est une assoc' à but non lucratif, en général moins d'objectifs de vente. Mais aussi travail sur le texte car pas de recul sur leurs productions, qualité des couvertures...).
Et en effet la faillite, ou tout simplement l'arrêt parce que l'investissement et la difficulté de l'entreprise n'avaient pas été bien évalués avant. 
Sans compter que les premiers auteurs essuient un peu les pots cassés, car les éditeurs ont besoin de se faire la main aussi  (je dis ça d'expérience). C'est normal, mais comme ce sont les tout premiers mois du livre, voire semaines, qui font le gros de la vente…. 

Cela dit, comme il y a aussi des ME bien installées qui ferment, et des toutes nouvelles qui ont les dents longues et du sérieux, ça peut se tenter. Disons que, pour ma part, ça ne me rebuterait pas, à condition que ce soit juste pour un livre «secondaire» à mes yeux (ou parce que ça intéresse d'avoir l'expérience d'une publication, même très modeste, histoire d'entrer dans le milieu fût-ce par la petite porte), et pas une série importante pour moi ou mon roman de cœur.

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Merci pour ces éclaircissements.
la stratégie de proposer des récits "secondaires" pour les petites ME est logique pour toi, qui est déjà bien installée dans le panorama. Pour les néophytes comme moi, une nouvelle publiée dans le plus obscur fanzine serait déjà sympa *:)*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Bien installée, c'est vite dit ^^'. Ce sont toutes de très petites ME. Mais justement pour mon premier, je sais que j'ai fait une erreur, qu'il aurait mieux valu ne pas le publier ainsi (j'ai eu quelques problèmes. ça n'aurait pas été bien grave si ce n'avait été mon roman de cœur). Du coup, après l'avoir réécrit, soit j'arrive à la publier "mieux", soit je tenterai peut-être l'auto-édition (c'est aussi pour ça que je teste différentes maisons, voire si ce ne serait pas un "sacrifice" -pour moi, parce que je ne prétends pas que ce roman est extraordinaire, c'est juste sentimental- de laisser ce manuscrit à l'une d'elles)

En somme, je crois que, même si on n'a jamais publié, il ne faut pas se jeter sur le premier oui. Ou alors, le faire en connaissance de cause pour un manuscrit qu'on sait pouvoir éventuellement "gâcher". Bref, pas celui auquel on tient plus qu'à la prunelle de ses yeux et dans lequel on a tout mis.
Bon, c'est ma vision pas une vérité, d'autres en auront peut-être une tout à fait opposée.

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Dans le prolongement de ce que dit Barla, et sans vouloir tirer à vue sur cette jeune maison, il y a quelques signes inquiétants de mon point de vue: ils précisent d'eux-mêmes que l'auteur a intérêt à se bouger s'il veut un peu vendre; plusieurs coquilles/maladresses dans la page des exigences vis à vis des manuscrits, ce qui fait désordre (et me surprend: ce n'est quand même pas la mer à boire, d'arriver à faire une page impeccable); et puis les quelques 4° de couv' et extraits de ce qu'ils ont déjà publié, bon... ben... c'est clairement pas ma came.
Après, il faut aussi leur laisser le temps de s'installer, sans doute...

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Marc S. a écrit:
ils précisent d'eux-mêmes que l'auteur a intérêt à se bouger s'il veut un peu vendre

ça, ce n'est pas un mal. Parce que c'est vrai, quelle que soit la maison, et trop d'auteurs croient qu'une fois leur livre publié, basta, plus rien à faire qu'à attendre (après, je n'ai pas retenu comment ils le formulaient. Il ne faut pas non plus dire que l'auteur doit tout faire).

Pour les coquilles, je ne peux que te rejoindre.

Je n'ai pas vu les extraits. Où sont-ils? les couv', question de goût. J'ai l'impression qu'ils cherchent quand même à avoir une identité visuelle, ce qui n'est pas un mal. Après, il faut aimer.

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Barla a écrit:
trop d'auteurs croient qu'une fois leur livre publié, basta, plus rien à faire qu'à attendre


Il faut reconnaître que tu sais t'investir de façon originale. Tu ne risques pas de passer inaperçue dans les salons avec tes magnifiques tenues. Tu vas me dire que ça ne fait pas forcément plus vendre, mais clairement, je viendrais plus facilement vers un stand comme le tien pour voir ce que peut bien écrire une telle créature *soleil*

Tu n'avais pas un truc urgent à faire Marc ? Du genre finir une nouvelle ? *8)*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Aldo Macci00rt sort le grand jeu ! Attention, c'est SA soirée !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Aldo Macci00rt sort le grand jeu ! Attention, c'est SA soirée !


Joe c'est le bon pote qui ne sait pas draguer, mais qui vient te casser les noisettes au moment où tu es (presque) au point de conclure.
EDIT: j'adore mon nouveau pseudo *lol!*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Barla a écrit:
ça, ce n'est pas un mal. Parce que c'est vrai, quelle que soit la maison, et trop d'auteurs croient qu'une fois leur livre publié, basta, plus rien à faire qu'à attendre (après, je n'ai pas retenu comment ils le formulaient. Il ne faut pas non plus dire que l'auteur doit tout faire).


Hum... je ne suis pas tout à fait d'accord.
Alors oui, que l'auteur soit dispo pour quelques séances de dédicace, normal... mais la vente, je suis désolée, c'est le boulot de l'éditeur, pas celui de l'auteur !
Ou alors, faut que plus donner à l'auteur, et moins à l'éditeur dans la répartition du prix de vente du bouquin.

Groumpf.

Rêveusement,
Grognidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
ça dépend ce qu'on appelle ventes. Il ne s'agit pas de créer sa petite boutique à soi. Pour les petites maisons, une grosse part va se faire en dédicaces et salons. Et là, il faut bien que l'auteur se bouge. 
Et ça, peut-être à un ou deux auteurs près, qui peuvent se permettre de ne se déplacer que deux ou trois fois, c'est vrai dans toutes les maisons de SFFF, même les plus grosses (alors les petites, n'en parlons pas, c'est vraiment indispensable).

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
D'accord avec Foe : le boulot de l'auteur c'est d'écrire des histoires. Si en plus il doit les vendre, à quoi servent les éditeurs et les libraires ? Déjà que l'auteur n'arrive pas à vivre de son écriture alors si en plus il doit perdre le peu de temps qui lui reste à faire le vrp... autant faire de l'auto-édition à ce tarif !

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Ben, n'essayez pas de publier alors, parce que vous serez déçus  *^^°* 
Même les plus grands noms se tapent plusieurs salons par ans, c'est comme ça. Comme les acteurs qui font la promo du film où ils jouent (alors que leur métier, c'est jouer, pas vendre le film réalisé par quelqu'un d'autre). 
Evidemment, on peut sans doute ne rien faire… mais on vendra moins (et le fait de participer à des salons apparaît parfois dans les contrats).

Et un libraire ne vend que ce qu'il a en magasin (ou si on le lui commande). Il ne va pas faire de la pub pour un petit auteur dont il n'aura d'ailleurs pas lu le livre. 
Donc la pub, c'est en effet en majorité l'éditeur qui la fait, mais il faut que l'auteur se montre quand même un chouia. Les lecteurs s'attachent plus à un auteur qu'à une ME. Et puis, passées les premières fois un peu stressantes, et l'habitude prise d'avoir un ratio ventes/temps perdu pas à l'avantage du premier, ce n'et pas désagréable de rencontrer ses lecteurs et de parler de son livre. C'est compliqué, oui, parce qu'en effet, on n'est pas commerçant, sinon on aurait fait ça, pas auteur, mais bon, ça se fait (il y a des auteurs doués pour ça. Pour ma part, j'ai un mal fou à conclure, parce que je n'arrive pas à forcer la main des potentiels acheteurs, je voudrais qu'ils n'achètent que 'ils en ont vraiment envie).

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Participer à des salons de temps en temps et "vendre son livre" ça n'est pas la même chose. Participer à la promotion ça n'est pas faire de la vente (même si ça aide l'éditeur à vendre).

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Mais en général, c'est ce qu'entendent les ME qui disent que l'auteur doit participer (et c'est pour ça que je disais plus haut: ça dépend de ce qu'on appelle ventes). Parce qu'en fait, si, l'auteur se vend (plus qu'il ne vend son livre d'ailleurs). Et je pense, quand je lis le site de cette ME, qu'ils ne veulent pas dire autre chose: salons, dédicaces, et en parler sur les réseaux sociaux. Normal, quoi, pas de quoi s'offusquer. Et donc logique de le signaler, car certains auteurs croient que, le contrat signé, hop, fini, ils peuvent arrêter de s'occuper de ce livre-là. 

Mais que voyais-tu dans "l'auteur doit vendre son livre" qui te pose problème, du coup? si ce n'est pas salons, dédicaces et promos sur les réseaux sociaux? Parce qu'il n'y a jamais que ça, en gros. Aucune ME ne demande jamais à l'auteur d'ouvrir une boutique en ligne ou de payer un encart publicitaire dans un journal.

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Bon, soyons honnêtes, leur message n'est pas aussi violent que dans mon souvenir. Ils disent exactement ceci:

"Enfin, pour conclure, vous devez comprendre que nous sommes une petite association à but d’édition, aux moyens financiers limités (en espérant que tout cela change). Nous faisons de notre mieux, mais nous avons aussi besoin d’auteurs motivés qui ne comptent pas se reposer sur leurs lauriers ou complètement sur nous. Les livres vivent si les auteurs participent aussi en réalisant des dédicaces près de chez eux (ou plus loin) en librairie ou dans des salons et qu’ils en font également la promo. Nous ne pourrons rien seuls."

Je suis d'accord avec Barla, autant que les auteurs sachent à quoi s'en tenir. En même temps, c'est un poil déprimant, et vu ce que l'auteur va gagner au final, oui, c'est sûr que la question de l'auto-édition se pose.

Pas d'extrait à proprement parler, Barla, mais la 4° des "Signes de la vie", en "promo" sur leur site - ça fait très romance et pensée positive, et pas du tout SFFF...

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Humpf... tout ça, ça sent tout de même les droits d'auteur et remboursement des frais pour les déplacements en dédicace payés à coups de lance-pierre.

Je suis d'accord avec le principe qui veuille que le couple auteur-éditeur fonctionne en synergie, mais dans cette logique, l'éditeur doit jouer son rôle, c'est à lui de soutenir l'auteur... qui soutient son bouquin. Comme soulevé plus haut par Barla, le problème de trop de petites maisons d'éditions est que leurs créateurs se lancent sans les moyens de départ nécessaires et comptent un peu trop sur les auteurs pour combler leur indigence, alors qu'en vérité, le véritable indigent dans la chaîne de l'édition, c'est l'auteur.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Marc S. a écrit:
En même temps, c'est un poil déprimant, et vu ce que l'auteur va gagner au final, oui, c'est sûr que la question de l'auto-édition se pose.

c'est sûr, et ça se pose toujours. En même temps, pour avoir testé les deux, si le chiffre de vente ne change pas énormément (enfin, si, quand même, mais très faible x2 ou x3, ça fait toujours très faible ^^'), c'est quand même sacrément plus satisfaisant d'être édité en ME. D'accord, on ne contrôle pas tout, mais quand on autoédite, on n'a aucune surprise et, finalement, quand on reçoit ses exemplaires, on se dit que, oui, bon, ils sont beaux, c'est fait, mais quand même, on aurait écrit le truc le plus pourri du monde, on pourrait l'avoir édité tout pareil. Alors que l'édition à compte d'éditeur, c'est bête, mais on a été "choisi". On rentre dans autre chose, on fait partie d'un ensemble. Je ne sais pas le définir (ce qui ne m'empêchera pas de refaire de l'autoédition, si un titre s'y prête davantage… mais toujours avec un léger regret).

Quand on regarde les résumés des livres de la section Bois des héros (donc la fantasy), ça va. Enfin, ce sont des 4e, toujours difficile de se faire une idée juste. Après, pour avoir croisé un des auteurs, ça a bien l'air d'un passionné de fantasy, rôliste, et pas l'impression qu'il fasse dans la romance, le concernant (c'est une impression, je ne le connais pas). 


Enfin, bref, libre à chacun de leur envoyer ou pas  *;)*


édit. Oui, mais ça, Foe, tu vas retrouver le problème dans toutes les ME SFFF, à part peut-être une ou deux (et encore, pas sûr que le traitement soit le même pour tous les auteurs). Et oui, hélas, même dans les plus grandes ME, c'est toujours l'auteur la dernière roue de la charrette, alors qu'il est le seul élément vraiment indispensable, finalement. Mais le créateur/producteur est toujours le plus mal traité, quel que soit el secteur d'activité  *:|*

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Bonjour,

Les paresseux de l'Orée, merci de vous bouger un peu plus si vous voulez vendre. On ne va pas tout faire à votre place, pendant que vous dégoisez tranquillement sur votre forum.

Signé: LE COLLECTIF DES EDITEURS SFFF

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Yep Barla, être choisi procure une certaine satisfaction, surtout au vu de la difficulté d'accès à l'édition, mais la véritable satisfaction pour un auteur, de mon point de vue, c'est le nombre de lecteurs, donc de ventes... or, quand les ventes d'un bouquin édité ne dépendent que de celles réalisées par l'auteur (on en a fait la triste expérience), la satisfaction d'avoir été choisi prend un goût bien amer.

Pas envie d'avaler cette couleuvre là pour la somme de travail et d'investissement personnel que constitue un roman.

Dragon douché à l'eau glacée se méfie des installations à la plomberie branlante.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Dans ce cas, hélas, il faut abandonner l'idée de publier un roman sfff sous quelque forme que ce soit. Ou avoir l'extraordinaire chance de le placer dans une des deux ou trois ME qui font des ventes dignes de ce nom. 
Personnellement, vu que le travail et l'investissement émotionnel est fait de toute façon, j'aime autant une publication, même modeste, que le garder dans un tiroir. ça n'y change peut-être pas grand chose, en fin de compte, mais il y a quand même un petit surplus de plaisir (et de stress/excitation/inquiétude/découverte… mais c'est ce qui donne du piment à la vie ^^).

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Je ne crache pas sur tous les petits éditeurs, certains font bien leur boulot, Nats Édition me semble un bon exemple, je reste juste très méfiante pour éviter de regretter de ne pas avoir plutôt auto-édité parce que j'aurais fait confiance à un margoulin ou un incompétent qui n'aura servi qu'à piétiner mon rêve.

Sans doute suis-je idéaliste, mais je refuse de voir le couple auteur-éditeur autrement que comme une coopération gagnante-gagnante, et je prendrai un soin tout particulier à tenter de vérifier cet aspect le jour (hypothétique ^^°) où je proposerai un de mes bébés à l'édition.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAppel à romans SFFF (Kelach) EmptyRe: Appel à romans SFFF (Kelach)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum