L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Oyez, gentes conteuses et conteurs!
En me baladant au hasard, je suis tombé sur une nouvelle extraordinaire! Rien de moins, qu'un moyen pour certains d'entre nous de sortir de la pauvreté de l'auteur ou l'autrice non reconnue.

http://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/aller-plus-loin/actualites/concours-litteraire-nouvelles-locean-3741

Vive la sérendipité!

_________________
Crédits avatar

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Oh… intéressant. C'est vrai que le prix proposé, c'est la fortune assurée par rapport à ce qu'on gagne d'habitude  *:p*

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Ah oui, sympa :). Les expos ont l'air chouettes aussi, d'ailleurs ! Une idée pour occuper mes moineaux pendant les vacances.... *soleil*

L'océan... vaste sujet, tout en étant un thème difficile à renouveler. *:o*

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Oh mais ça m’intéresse ça !
Faudra juste trouver une idée et du temps...

L'expo est tentante aussi effectivement ! J'vais me la noter pour un week-end.
Merci pour l'info Gnucki !

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Content que ça vous plaise.  *:)*

Je recommande chaudement la grande galerie de l'évolution qui est, selon moi, le plus beau musée de Paris (avec un espace enfant, effectivement). Un lieu propice à l'inspiration.
Cependant les galeries paléontologique et minéralogique valent également le détour !

_________________
Crédits avatar

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
D'après le descriptif, ils ont une idée relativement précise de ce qu'ils attendent comme contenu. En deux mois, joli défi à relever tout en parvenant à être original et efficace...
Dommage que je ne sois pas dans le coin, je serai bien allé y faire un tour, histoire de prendre l'atmosphère et glaner quelques germes d'inspiration.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Pour info, je vais tenter un texte pour cet "AT" dans la catégorie Contes et légendes.

C'est un concours plus qu'une sélection pour revue/anthologie. Est-ce que cela change quelque chose? J'imagine que le texte vainqueur ne sera pas retravaillé, donc il doit être sans défaut.
Bon, mes chances de gagner son inexistantes *:D*, mais c'est intéressant de connaître les exigences particulières de ce genre d'exercice.

_________________
Crédits avatar

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Gnucki a écrit:
mes chances de gagner son inexistantes

Statistiquement, puisque tous les candidats se disent la même chose, les probabilités s'annulent. Ne reste donc que l'ultime ressource pour faire la différence : TOI.
Perso j'ai toute confiance en toi, pourquoi ne pas en faire de même ? *respect*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Oui, tu as probablement raison. C'est gentil en tout cas *:)*

Je pense que c'est lié au fait que comme je n'ai pas confiance en ce que j'écris et en mon niveau que je suis incapable d'évaluer, j'ai peur de passer pour ridicule en croyant qu'une de mes nouvelles pourrait être sélectionnée.

Mais c'est probablement en faisant ça que je suis ridicule, au final. De toute façon, ça n'avance à rien de dire qu'on n'a aucune chance. Je ne le ferai donc plus.

Et puis, mon but principal reste de m'améliorer. Les AT sont juste un prétexte pour se fixer des objectifs d'écriture. Et, même si je n'avais aucune chance, les retours que je pourrais obtenir en vaudraient le coup.

_________________
Crédits avatar

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Gnucki a écrit:
C'est un concours plus qu'une sélection pour revue/anthologie. Est-ce que cela change quelque chose? J'imagine que le texte vainqueur ne sera pas retravaillé, donc il doit être sans défaut.


c'est grosso modo la même chose, sauf qu'on parle d'AT depuis quelques années, alors que les gens qui ne sont pas dans le milieu appellent ça "concours"  *:p* Je dirais que la grosse différence, c'est qu'il ne s'agit pas de remplir une antho avec un certain nombre de textes, mais de choisir LE "meilleur", et que la remise de prix importe plus que la parution.
Les At sont faits par des ME qui veulent publier, les concours par d'autres organisations, associations, qui s'en servent comme moyen publicitaire. 
Donc en théorie, rien n'empêche que le texte soit ensuite corrigé s'ile st publié quelque part.
Après, pour le seul concours auquel j'ai participé (mais qui, évidemment, était sans prix à la clef  *^^°* ), le texte a en effet été publié dans la revue lançant le concours tel quel… et c'est à sa sortie et en recevant un exemplaire gratuit que j'ai su que j'avais gagné. 

Mais oui, comme dit Thierry, tout le monde en est au même point. Tu as autant de chances que les autres (non, plus, parce que tu es sur un excellent forum  *:p*

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Je suis allée voir l'expo samedi et c'était très intéressant !

Pour moi, la différence entre un AT et un concours, c'est une sélection encore plus aléatoire et difficile à obtenir car ils choisissent LE texte qui va leur plaire.
Malgré tout, ce concours là est gratuit, le texte demandé est relativement court et je n'ai pas l'impression qu'ils en fassent beaucoup la promotion. Sans le lien mis sur le forum, je ne l'aurais probablement pas vu...

Gnucki, en gros ça va te couter le temps d'écriture et correction de ta nouvelle. Et vu que tu cherches à t'améliorer alors ce ne sera pas du temps perdu ! Je dirai que le fait de l'envoyer à un concours est un bonus. Ça te donne une idée de thème, une date butoir et un petit frisson d'excitation en attendant le verdict !

De mon côté, il me tente ce petit concours... Mais il y a peu de chances que j'arrive à participer.

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Barla a écrit:
non, plus, parce que tu es sur un excellent forum  *:p*

Exactement ! En moins de deux mois avec vous, je sens que j'ai déjà beaucoup progressé !
Je ne connaissais même pas le principe des bêta lectures auparavant, mais il m'apparait juste évident aujourd'hui qu'un texte relu par des personnes qualifiées à énormément plus de chances d'aboutir que n'importe quel autre !
Il n'y a qu'à voir le travail que toi (Gnucki), Floki et Oort m'avez fait réaliser sur "coup de pouce" par rapport à la première version pour constater ô combien ma nouvelle est bien plus solide !

Elanor a écrit:
De mon côté, il me tente ce petit concours...

Le fait d'avoir effectué la visite est probablement un plus *flèche* Orée + visite = tu as déjà deux avantages *lol*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Barla a écrit:
Après, pour le seul concours auquel j'ai participé (mais qui, évidemment, était sans prix à la clef  *^^°* ), le texte a en effet été publié dans la revue lançant le concours tel quel… et c'est à sa sortie et en recevant un exemplaire gratuit que j'ai su que j'avais gagné.

Une chouette façon de l'annoncer au vainqueur ! *;)* Merci pour le retour sur ton expérience, en tout cas.

Barla a écrit:
Mais oui, comme dit Thierry, tout le monde en est au même point. Tu as autant de chances que les autres (non, plus, parce que tu es sur un excellent forum  *:p*

Blague à part, on m'a dit que j'avais beaucoup progressé depuis que je suis sur le forum. Donc ça marche vraiment ! Je vais faire une pub avant/après pour attirer la populace ici...

Elanor a écrit:
Pour moi, la différence entre un AT et un concours, c'est une sélection encore plus aléatoire et difficile à obtenir car ils choisissent LE texte qui va leur plaire.

J'aurais tendance à penser qu'ils vont aimer l'originalité sur un texte bien fini et en forte adéquation au thème.

Thierry a écrit:
Il n'y a qu'à voir le travail que toi (Gnucki), Floki et Oort m'avez fait réaliser sur "coup de pouce" par rapport à la première version pour constater ô combien ma nouvelle est bien plus solide !

Le texte était de bon niveau dès le départ, mais j'imagine que les détails sont important quand les jurys en arrivent à la sélection finale.

Elanor a écrit:
Je suis allée voir l'expo samedi et c'était très intéressant !

As-tu aimé le lieu?

_________________
Crédits avatar

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Gnucki a écrit:
Pour info, je vais tenter un texte pour cet "AT" dans la catégorie Contes et légendes.



Bonne chance Gnucki, tu quittes momentanément la SF, catégorie proposée dans le concours ?

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Réponse à retardement!

00rt a écrit:
Bonne chance Gnucki, tu quittes momentanément la SF, catégorie proposée dans le concours ?

Oui... et non => réponse énigmatique! *;)*
D'un autre côté, la SF n'est pas forcément mon genre de prédilection. J'y reviendrai probablement bientôt malgré tout, car beaucoup de thèmes m'inspirent dans ce sens.

Et toi, tu re remets de ta fin de nouvelle?

_________________
Crédits avatar

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Ca y est ma nouvelle sur le thème de l'océan pour la catégorie contes et légendes est terminée. Le problème c'est qu'elle doit faire 16000 sec et la mienne en fait 20 000.
Mais ils demandent 8 pages, et 8 pages ça fait plus de 16 000 sec donc je ne sais pas trop ce qu'il faut faire. 8 pages ou 16 000 sec ?

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Moi j'aurais tendance à croire le nombre de signes et non le nombre de pages.
Selon la police et l'interligne ça peut vite varier...

Mais tu as encore le temps de ciseler ta nouvelle pour la rendre plus courte peut-être ?

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Merci Elanor pour ta réponse. oui j'ai le temps de la raccourcir c'est le 23 juin la date limite :)

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Salut Anarrima,

Quelle catégorie as-tu choisi?
Je ne savais pas que quelqu'un d'autre de l'Orée participait. C'est chouette!
De mon côté, j'ai fait un texte pour "Contes et légendes" lisible dans la partie Fantasy du forum.

Sinon, au niveau des signes, je serais plutôt du même avis qu'Elanor.

_________________
Crédits avatar

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Bonsoir Anarrima.
Je serai du même avis pour la taille de la nouvelle : le nombre de signe est plus fiable que celui de pages.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz

Merci pour vos avis.
Gnucki , j'ai choisi la même catégorie que toi, contes et légendes. Ca y est ma nouvelle fait exactement 15 585 sec je suis dans les cordes !!!

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Rhô, deux membres du forum qui participent, et vous vous faites de la concurrence sur la même catégorie.  *:p*

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Peut-être pas Barla, on sera peut-être sélectionné tous les deux comme nous pour l'antho art et fantastique :)

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
J'avoue que je n'ai pas regardé en détail le libellé. Je pensais qu'il y avait un gagnant par catégorie (et sinon, je plaisantais  *;)* si ça augmente l'émulation, tant mieux ^^)

et pour cette antho, on en reparlera quand la ME sera décidée à la sortir *lol*

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Chouette ! C'est toujours sympa d'être plusieurs *:)*

En revanche, je ne pense pas qu'ils fassent une antho ou une revue. Ça m'a plus l'air d'être un concours avec un seul vainqueur. Bon, j'imagine qu'ils se serviront des textes sélectionnés d'une manière ou d'une autre, sinon quel est l'intérêt ? Mais il ne me semble pas l'avoir vu sur leur descriptif.

_________________
Crédits avatar

descriptionAT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019) EmptyRe: AT - Nouvelles de L'Océan (23 juin 2019)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum