L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
ça tourne effectivement plutôt vers un essai qu'une réelle nouvelle. Du coup, peut-on encore appeler une anticipation de la "S.F." lorsque les probabilités qu'elle se réalise sont une quasi-certitude ? Ne serait-ce pas plutôt une projection ?
Dans le domaine du commerce, on appelle cela une étude de marché *:p*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Effectivement, pour l'AT, je n'avais pas lu les détails, juste les partages sr fb, et j'avais l'impression qu'il s'agissait de SF, alors qu'il s'agit visiblement plus d'anticipation sociale.

A voir si j'ai envie d'écrire sur un sujet sur lequel on passe des heures à râler, désespérer et se projeter avec angoisse sur les groupes pro sur les réseaux sociaux  *^^°* (avec entre autres, tous les détails et conséquences que les médias se gardent bien d'évoquer) En tout cas, ce ne sera pas difficile d'imaginer ce que peut concrètement devenir l'accès aux soins ou la situation des soignants (par contre, pas besoin de faire de la projection lointaine, pour de la SF, ce sera de la SF super proche). Encore faut-il ne pas se contenter d'un inventaire et trouver à y placer une intrigue et des personnages.

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Si j'étais machiavélique, je dirais que cette discussion prend tout à fait la direction que je souhaitais.
Mais comme je ne le suis pas, je le constate juste.
*ange*

Sinon, même ressenti que Marc S.
Y a un côté exposé universitaire guidé que je trouve bien refroidissant..

Tout pareil, d'où ma remarque du début.

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Je suis contente que cet AT vous inspire :)

Pour ma part j'ai fini d'écrire mon texte, que je relirai tranquillement pendant l'été. Je ne sais pas s'il est dans l'esprit attendu mais je m'en fiche, j'ai écrit ce que j'avais à dire sur le sujet.

Engagé, c'est un grand mot pour l'écriture seule, je trouve. J'aurais tendance à croire que tant qu'on ne met pas sa vie en branle (et peut-être en danger), on n'est pas vraiment engagé.

L'éditeur Au diable Vauvert qui a publié le bouquin qui montre tous les travers du système (là tout de suite, je n'ai plus le titre sur le bout de la langue), lui, a pris un risque. D'ailleurs, l'auteur a eu le plus grand mal à trouver un éditeur assez engagé, justement, pour faire publier son essai. Tout le monde lui claquait la porte au nez au fur et à mesure. Et puis Au diable vauvert l'a publié, et c'est un best seller.



descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
J'arrive un peu après la guerre, mais quand cette discussion a eu lieu je n'existais pas.
Cet AT me fait de l'oeil parce que La Volte... c'est quand même eux qui m'ont fait découvrir Stéphane Beauverger, les Noctivores, le déchronologue (surtout). pour le reste, j'avoue n'avoir pas trop accroché et c'est bien là l'objet de mon intervention : on est sur une maison d'édition très engagée. j'avais feuilleté demain le travail, c'est pas la tranche de rire. Effectivement, je pense que pour être "en cible", c'est le côté social qui doit prédominer, davantage que le côté fictionnel. Les liens sont clairement orientés vers les questions de minorité, qu'elle soit sexuelle, ethnique...

J'ai quand même une question : vous y allez à fond politique, sur cette AT ou vous restez sur quelque chose de davantage "récit" ? J'ai mon idée, mon univers pour la nouvelle, mais je n'arrive pas à trouver le bon dosage de l'un et de l'autre. D'autant plus que j'ai envie de bousculer un peu le comité. Vos avis m'intéressent...

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Plumedesable a écrit:

Pour ma part j'ai fini d'écrire mon texte, que je relirai tranquillement pendant l'été. Je ne sais pas s'il est dans l'esprit attendu mais je m'en fiche, j'ai écrit ce que j'avais à dire sur le sujet.

J'avais raté ce message. Bravo pour avoir terminé ton texte!
J'espère qu'on aura l'occasion de le lire un jour sur le forum. *:)*

Rhino a écrit:
J'ai quand même une question : vous y allez à fond politique, sur cette AT ou vous restez sur quelque chose de davantage "récit" ?

Personnellement, j'ai choisi la voie du récit à 100%, mais avec un fond fort.
Pour quelle raison? Parce que je trouve qu'un message est encore plus puissant quand il est véhiculé par une histoire et s'incarne dans des personnages. Le trop explicite, le pamphlet imposent une idée à laquelle tout bon lecteur va résister instinctivement.
Sans compter que le vecteur émotionnel est rarement l'idée, mais plutôt le ressenti des personnages.

Marc S. a écrit:
Y a un côté exposé universitaire guidé que je trouve bien refroidissant..

Rhino a écrit:
J'ai mon idée, mon univers pour la nouvelle, mais je n'arrive pas à trouver le bon dosage de l'un et de l'autre.

Je pense qu'il faut écrire l'histoire que l'on a envie de raconter, tout simplement. Faire trop attention au dosage ou à ce que l'on attend de nous risque de dénaturer le message que l'on souhaite faire passer.
Bon, je nuance, car il n'est pas toujours facile de trouver la bonne manière de faire passer son idée! *:D*
Au final, je pense qu'il faut se dire que l'important c'est d'aimer son texte bien avant d'être sélectionné pour publication (quel est l'intérêt de publier un texte que l'on n'aime pas?).

Rhino a écrit:
D'autant plus que j'ai envie de bousculer un peu le comité.

Pour le coup, je pense que c'est une bonne idée pour cet AT.
Dépêche toi de nous écrire ta nouvelle qu'on puisse lire du Rhino! *;)*

_________________
Crédits avatar

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Gnucki a écrit:
Rhino a écrit:
D'autant plus que j'ai envie de bousculer un peu le comité.

Pour le coup, je pense que c'est une bonne idée pour cet AT.
Dépêche toi de nous écrire ta nouvelle qu'on puisse lire du Rhino! *;)*


Techniquement, je finis "roman noir" et "après l'homme" (Jean-Michel A-peu-près dans les titres, c'est la garantie du hors-sujet). Je pense que l'AT de La Volte est hors de portée, vu qu'ils vont devoir mettre un paquet de leurs auteurs pour espérer en vendre un peu, il y aura peu de place pour les textes d'inconnus. Mais bon, ça me tente.

Et j'ai pas encore accès aux espaces de partage, donc il vous faudra attendre :).

Bon courage. Je me mets à "après l'homme" sur-le-champ, l'idée m'est enfin venue ce weekend.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Gnucki a écrit:
Plumedesable a écrit:

Pour ma part j'ai fini d'écrire mon texte, que je relirai tranquillement pendant l'été. Je ne sais pas s'il est dans l'esprit attendu mais je m'en fiche, j'ai écrit ce que j'avais à dire sur le sujet.

J'avais raté ce message. Bravo pour avoir terminé ton texte!
J'espère qu'on aura l'occasion de le lire un jour sur le forum. *:)*


Je ne suis pas à l'aise avec le retravail de texte sur forum, je préfère relire des textes sur word, quand on me le demande, ou inversement... D'ailleurs, si vous avez besoin de relecture, n'hésitez pas à me contacter par mp ;)

Rhino a écrit:

Techniquement, je finis "roman noir" et "après l'homme" (Jean-Michel A-peu-près dans les titres, c'est la garantie du hors-sujet). Je pense que l'AT de La Volte est hors de portée, vu qu'ils vont devoir mettre un paquet de leurs auteurs pour espérer en vendre un peu, il y aura peu de place pour les textes d'inconnus. Mais bon, ça me tente.

.


Oui, c'est certain.

Bonne écriture à tou.te.s !(ouais, je sais, les petits points ça hérisse le poil)

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Plumedesable a écrit:

Je ne suis pas à l'aise avec le retravail de texte sur forum, je préfère relire des textes sur word, quand on me le demande, ou inversement... D'ailleurs, si vous avez besoin de relecture, n'hésitez pas à me contacter par mp ;)


Perso, je copie tous les textes à commenter sous OpenOffice avant de les lire ^^.

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Je faisais ça aussi avant d'avoir l'habitude de faire sur forum. Il suffit de le re -copier-coller sur le forum ensuite. 
Plume, c'est dommage d'être sur un forum dont le but premier est de commenter/être commenté et de ne pas le faire. En MP, ça n'en fait pas profiter les autres (que ce soit de tes textes ou des commentaires).

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
C'est vrai, c'est vrai. Mais j'aime bien discuter avec vous :).

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Plume de sable a écrit:
Je ne suis pas à l'aise avec le retravail de texte sur forum, je préfère relire des textes sur word, quand on me le demande, ou inversement... D'ailleurs, si vous avez besoin de relecture, n'hésitez pas à me contacter par mp ;)


Ce genre de proposition va à l'encontre de l'esprit du forum. La possibilité de lire les commentaires sert autant à l'auteur qu'aux autres membres, qu'ils aient commenté ou non le texte. Jouer perso, c'est pas sympa.

Je comprends que l'on puisse préférer son traitement de texte pour un meilleur confort de travail, mais il suffit de copier-coller dans un sans, puis dans l'autre... ça ne prend que quelques secondes

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Je comprends.
Je ne souhaite pas mettre mes textes en ligne, mais j'essaierai, si j'ai le temps et l'énergie, de venir commenter les textes postés.
Si le fait que je ne souhaite pas mettre mes textes en ligne pose un problème, je peux me retirer du fofo. Cela m'attristerait parce que j'ai de l'amitié pour vous, mais je conçois que cela ne soit pas dans l'esprit de l'Orée. Dis-moi par MP, Foe.

*bye*

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Bien sûr que mettre ses textes sur le fofo n'a rien d'obligatoire !

Bien sûr que chacun fait ce qu'il veut, et se passer des textes en privé n'est pas interdit, je soulignais juste le fait que c'est plus profitable pour tout le monde de passer par la voie du forum.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Cool *soleil*

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Nouvelle terminée ! 72 000 sec. Pfiou, ça s'est fait dans la douleur. Après, j'y ai pris un certain plaisir. Le thème imposé est compliqué, et surtout l'angle d'approche. j'ai choisi de placer mon histoire dans l'univers que je veux être celui de mon prochain roman. Finalement, l'exercice est très intéressant car il permet de mettre en place des détails simples de sa structure. Ça a été personnellement très enrichissant. je suis parti sur les questions de migration, de communauté, d'accès à la santé, de capitalisme, de terrorisme, histoire d'être sûr d'être dans le thème. L'angle d'attaque n'est peut-être pas celui qui est recherché, toutefois. Après, j'attends surtout un retour construit, de la part de cette maison d'édition. Par ailleurs, cette histoire est teintée d'une expérience personnelle puisque j'ai fait mon premier suivi de construction navale de A à Z ! Mais ce fut difficile. En tout cas, pas mécontent d'avoir mis le point final un mois avant le terme. Il est en béta-lecture sur la table de chevet de ma critique la plus acerbe. On verra ce qu'elle en dit. Même si je lui ai divulgaché la chute (je voulais savoir si je tenais un truc). Tant pis !
Qui d'autre y participe finalement à part Gnucki ?

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Salut Rhino et félicitations!
Si tu veux qu'on le commente, mets ton texte dans la partie Récits et Commentaires du forum (en respectant le format) et je suis sûr que tout un tas de conteurs t'apporteront leur aide et point de vue également. *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Nouvelle envoyée hier vers 15h30.
Confirmation de réception reçue ce matin à 10h30.

La Volte a écrit:
Bonjour,

Nous vous confirmons la bonne réception de votre texte et vous remercions pour votre envoi !

Bien à vous,

La Volte

_________________
Crédits avatar

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Nous avons donc deux concurrents de l'orée sur la ligne de départ : Gnucki et Rhino, avec des textes qui vont tout déchirer.
Les autres candidats ont intérêt à s'accrocher *bravo!*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Salut salut,

J'ai aussi envoyé un texte, mais je n'ai pas reçu d'avis de réception. Et c'était fin octobre.
Du coup je me demande si j'ai bien réalisé la manip sur leur site... ça se trouve ils n'ont rien reçu et je suis cuite comme une salade de la veille. *gné*

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Toutes les ME ne se valent pas en terme d'avis de réception. Quand il y en a un !
Ils attendent peut-être de faire un envoi groupé.
Je préfère les envoyer, lorsque c'est possible, par mail, c'est moins froid que les formulaire et au moins je suis sûr d'avoir bien expédié.
Les formulaires, on est jamais vraiment certain...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Tu devrais confirmer par email avec eux Plume: appel-a-textes(.@.)lavolte.fr
Remplace (.@.) par un simple @.

_________________
Crédits avatar

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Ah, je n'avais même pas remarqué les parenthèses !!!
Bon, mais du coup, j'ai réessayé un envoi ce matin avec excuses, explications etc etc. Et a priori, ça a marché, j'ai bien reçu cette fois-ci un AR automatique. Argh

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Bon bah, bonne nouvelle, alors !
J'espère qu'on aura l'occasion de lire ta création ! *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
J'ai reçu un e-mail de la Volte pour me dire qu'ils avaient reçu 250 textes et qu'ils devraient pouvoir donner une réponse avant le 28 février.
Connaissant la taille demandée (entre 50 et 100k sec) et la deadline repoussée au 31 décembre (je n'avais pas vu), le délai n'est pas si long que ça !
En tout cas, c'est vraiment sympa de prévenir.

_________________
Crédits avatar

descriptionAT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019) - Page 2 EmptyRe: AT "Demain la santé" de la Volte (30 nov 2019)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum