L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

L'OdC 2.0 : questions et suggestions

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Me voilà enfin !

Je n'avais pas compris qu'il fallait se reconnecter, je croyais donc que c'était toujours en chantier. *^^°*

Quel boulot, Akram !  *bravo!*

J'aime bien le menu à droite, les bandeaux horizontaux de conversation qui sont vraiment classe avec des avatars vraiment mis en valeur ; le bandeau "Partenaires" qui leur donne une vraie visibilité, la fonction "Nouveaux messages".

Je suis plus partagée concernant les menus réduits des sous-forums. Est-ce qu'on va voir dessus s'ils contiennent de nouveaux messages ? Faut sans doute le temps que m'y accoutume.

Je n'aime pas le cadre de bienvenue qui mange une bonne partie de la bannière sur la version d'accueil ; et les barres grises qui barrent les menus un peu partout (y'a pas moyen d'avoir une couleur qui colle mieux avec l'esthétique du fofo ?).

Suggestion : j'aurais vu le nom des posteur plus à gauche, près de l'avatar, ou au moins descendre la traînée de décor anthracite qui brouille leur lecture ainsi que le rang... ou beaucoup l'éclaircir cette dernière.

Bon, plus qu'à s'habituer à cette nouvelle clairière !

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
@Barla => *:)* C'est pour ça que j'ai écris "éventuellement" avant supprimer.

@ Joe => cela permettrait de passer d'un endroit à l'autre du forum sans avoir à repasser tout le temps par l'accueil... mais je comprends que cela surcharger peut-être effectivement. (Ben oui, j'aime bien me promener dans notre forêt, moi *:p* )

Après, si ça pose problème, ce n'est pas non plus essentiel pour moi.
Comme on le voit, nous avons tous nos habitudes de navigation et de moyen d'accès, qui influent sur nos ressentis quant à ce qui est pratique ou pas.
Pour ce qui est d'une participation financière, je trouve la piste intéressante (surtout s'il y a miam miam entre conteurs au bout  *bave*  ).
Par contre ça risque d'engendrer d'autre soucis du style "qui paie combien ?" "Moi je participe, c'est normal que j'ai plus de droits" "Lui ne paie pas, c'est pas normal qu'il puisse voter pour telle décision..."
Pour ma part, je ne verrai pas d'inconvénient à participer financièrement (sans faire d'histoires de ce genre, promis *lol!* , l'entente est l'un des aspects très important de l'Orée). Akram porte tout ça tout seul, c'est un sacré boulot, et j'en profite sans même savoir s'il a des frais pour l'hébergement ou autre...

Autre piste de modification :
Existe-t-il un moyen de pouvoir afficher la liste des nouveaux messages à partir d'un date donnée ? Il m'arrive de me connecter sans avoir le temps de tout lire, mais lorsque je reviens ça n'y est plus. Ou encore en cas d'absence plusieurs jours, par exemple... Comment faîtes-vous, les autres ? Une astuce ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Joe, non, non, la version web (je mets toujours les versions ordinateur sur le téléphone, j'ai horreur des versions mobiles, de manière générale ^^).
Bon, je ne peux pas prendre de photos, parce qu'il faudrait que je dédouble mon téléphone pour qu'il se prenne lui-même  *^^°* 

J'avais utilisé Opera comme navigateur (enfin, je crois. Si ça existe, c'est ça). Je viens de tester sous Chrome, pas de problème non plus.

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Je suis en train de devenir fan du menu sur le côté pour "Nouveaux messages".

L'option "Sujets du jour" est aussi sympatoche. *:D*

Thierry a écrit:
Akram porte tout ça tout seul, c'est un sacré boulot,


Yep... je précise tout de même que j'avais initialement proposé qu'on se partage la partie technique et que je lui propose régulièrement de l'en décharger d'une partie (de moins en moins souvent, c'est vrai, vu qu'il refuse toujours...), mais il a décliné ; il aime faire ça et ça lui plaît de maîtriser son truc.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Bien sûr, je parlais du côté technique uniquement, je crois avoir compris que vous aviez lancé l'aventure de l'Orée tous les deux. *bye*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Barla a écrit:

J'avais utilisé Opera comme navigateur (enfin, je crois. Si ça existe, c'est ça). Je viens de tester sous Chrome, pas de problème non plus.


Je testerai avec Opera, mais je boycotte Chrome.

EDIT : idem sous Opera. Peut-être que tu utilises Opera mini ? C'est un navigateur minimaliste qui limite les technologies utilisables.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Petits bugs constatés (navigateur : Google chrome) :

– En version fenêtre réduite (plus de la moitié de mon écran, tout de même), configuration sur laquelle je suis la majeure partie du temps pour voleter d'une fenêtre à l'autre, les commandes "Citer" "Éditer", etc. ne fonctionnent pas.

– Sur les citations, le "Untel a écrit :" est vraiment collé au texte. Bon, si tu ne peux pas corriger, on peut penser à ajouter un interligne avant le début du texte cité.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Barla a écrit:

J'avais utilisé Opera comme navigateur (enfin, je crois. Si ça existe, c'est ça). Je viens de tester sous Chrome, pas de problème non plus.


Je testerai avec Opera, mais je boycotte Chrome.

EDIT : idem sous Opera. Peut-être que tu utilises Opera mini ? C'est un navigateur minimaliste qui limite les technologies utilisables.
non, c'est Opera normal. C'est peut-être un paramétrage du téléphone plutôt que le navigateur? (enfin, je ne sais pas si c'est possible, mais vu que ça fonctionne sur le mien...)


Foe, nouveaux messages depuis votre dernière connexion y était déjà avant, et en plus c'était en accès direct, pas en devant passer par le menu déroulant. C'était ce que je devais utiliser le plus, et il me faut reconnaître que sa présentation claire et simple me manquera.

Bref, finalement, comme tout changement, ça déplace ceux qui aiment ou pas. Je ne sais pas si ça plaît ou déplaît plus à plus de monde, mais c'est surtout pas sur les mêmes points ni pour les mêmes personnes, selon la façon de chacun d'utiliser un forum.

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Bah oui, mais avant, il fallait scroller jusqu'à l'entête, pour "Nouveaux messages", là, tu as juste à tendre la souris à droite, je ne trouve pas que ça soit plus lourd. ;)

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Ben, vu que c'est le truc que je faisais en arrivant sur le forum, j'y étais, à l'entête. Je ne trouve pas qu'aller chercher un bouton en haut à droite soit plus ergonomique (et c'est minuscule sur le téléphone).

Bon, ce n'est pas grand chose en soi, ça ne gêne pas ni n'empêche de se servir normalement du forum. Je trouve juste que c'était énormément de travail pour peu d'apports, et comme je le disais, selon les utilisations de chacun, finalement ça ne fait qu'echanger les rôles de ceux qui apprécient ou pas la forme du forum.

Comme ce qui importe avant tout, c'est le contenu, ce n'est pas grave. Je constate juste.

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Cela veut dire que c'était mieux quand tu n'avais qu'un nouveau message.
À partir du moment où tu en as plusieurs, le nouveau bouton est rentabilisé à partir du deuxième. ;)

Mais oui, c'est comme tout dans la vie, on ne peut jamais parfaitement plaire à tout le monde, il y a obligatoirement des curseurs dans tous les sens suivant les personnes. Et puis le facteur "habitude" est aussi un puissant frein quand il s'agit de certains changements.

Je le redis, mais j'adore le bouton "Sujets du jour"... qui fait un peu doublon avec "Nouveaux messages" au premier abord, mais avoir tous les sujets actifs sous les yeux, c'est quand même un plus, je trouve. Surtout que j'ai déjà pu constater que la fonction "Nouveaux messages" ne fonctionne pas dès lors qu'on est venu sur le fofo sans avoir le temps de tous les consulter.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Bonjour,

Finalement, c'est les protections de la SSI de mon boulot qui bloque les liens. La navigation est devenue compliquée, car aucune image ne s'affiche, mais pas impossible. Tant que l'accès n'est pas bloqué !!!

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Barla a écrit:
comme je le disais, selon les utilisations de chacun, finalement ça ne fait qu'echanger les rôles de ceux qui apprécient ou pas la forme du forum.

C'est bon comme formule *:p* .

Je faisais partie de ceux qui espéraient des évolutions ergonomiques, mais je regrette de ne plus avoir de vue d'ensemble, pour choisir rapidement de suivre ou pas un sujet. D'autant plus que certains s'esbaudissent de cette barre latérale à déplier, mais perso, quand je vais dans les sujets du jour ou nouveaux messages, j'ai l'impression de devoir faire mon choix dans un carton avec marqué "vrac" dessus.
Je ne veux pas être désobligeant, mais au niveau CSS (l'habillage du site), c'est loin d'être ça également.
Bref, on ne s'improvise pas webmaster, mais j'admire ceux qui mettent le nez dans le code. L'acharnement d'Akram finira par payer.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Point négatif déjà signalé : la disparition de la petite commande qui permet d'accéder au dernier post d'un topic quand le dernier post a déjà été lu. On perd beaucoup en fluidité de navigation quand on veut poster sans réponde directement au dernier post.

C'est vrai que ce serait peut-être une bonne idée d'avoir les sujets du jour en accès direct plutôt que les trucs "Premier pas" - "Présentation" et actualités - concours qui ne servent que très épisodiquement. Qu'en pensez-vous ?

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Salutations.

Avant toute chose, je tiens à souligner que je ne peux rien à vos problèmes de supports informatiques autre que pc, qu'ils soient mac, mobile, tablette, etc. Comme je l'ai déjà dit, nous sommes en phpbb3, version mobile friendly, mais non responsive. Autrement dit, la version mobile du forum permet une navigation sans fioriture de l'interface, là où une responsive permettrait de préserver le thème sans bugs. Cela fera l'objet de la 3.0 *:p* Idem pour les couleurs qui dépendent de la calibration de vos écrans *:o*

Foe' a écrit:
Je n'aime pas le cadre de bienvenue qui mange une bonne partie de la bannière sur la version d'accueil

Comme je l'avais indiqué à Thierry, ce panneau ne s'affiche que pour les invités et les membres déconnectés. Un petit Ctrl + F5 permettra de vider la mémoire cache de ton ordinateur et résoudre ce problème d'affichage.

Thierry a écrit:
Existe-t-il un moyen de pouvoir afficher la liste des nouveaux messages à partir d'un date donnée ? Il m'arrive de me connecter sans avoir le temps de tout lire, mais lorsque je reviens ça n'y est plus. Ou encore en cas d'absence plusieurs jours, par exemple... Comment faîtes-vous, les autres ? Une astuce ?

Ce n'est pas possible. Et dès lors que tu te connectes, si tu ne visualises pas les derniers messages avant de quitter le forum, ceux-ci seront considérés comme tel. De mémoire, cela a été remonté à Forumactif voilà près de cinq ans, mais il semblerait que cela ne soit pas leur priorité *roll*

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Akram a écrit:
les couleurs qui dépendent de la calibration de vos écrans *:o*

Ici le problème n'est pas tant dans les couleurs que dans les contrastes : des textes noirs sur fond gris sombre, ça se voit mal, même avec un écran retina dernière génération. Si tu pouvais juste améliorer un peu ça (genre en virant les hachures sombres sur les fond stylisés), ça aiderait pas mal la lecture.


Foe a écrit:
C'est vrai que ce serait peut-être une bonne idée d'avoir les sujets du jour en accès direct plutôt que les trucs "Premier pas" - "Présentation" et actualités - concours qui ne servent que très épisodiquement. Qu'en pensez-vous ?

C'est ce que j'ai aussi proposé, mais je pense même qu'il faudrait mettre ces "derniers messages" en tête et ensuite, comme le signale 00rt, balancer direct tous les forums dépliés afin qu'on ait à nouveau une vue d'ensemble de l'activité globale de l'Orée (comme avant). Le scroll vertical me semble moins gênant que de devoir cliquer sur un bouton pour aller voir le contenu d'un forum, puis revenir, cliquer sur le forum suivant, puis revenir etc. jusqu'à ce qu'on ait passé en revue tous les forums.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Que effectivement, ces "premier pas", etc. sont ce qu'on voit le plus, alors que c'est anecdotique. 
Perso, je trouve qu'on ne voit pas suffisamment les thèmes les plus importants (genre récits et commentaires) et les boutons les plus utiles (derniers messages).

Par contre, 
Cela veut dire que c'était mieux quand tu n'avais qu'un nouveau message.
À partir du moment où tu en as plusieurs, le nouveau bouton est rentabilisé à partir du deuxième. ;)

Je ne comprends pas la remarque. C'était pareil, on avait tous les nouveaux messages depuis notre dernière connexion, et pas seulement le dernier  *gné* . Donc ça, ça ne change pas. C'est juste l'accès au bouton "nouveaux messages" (et la présentation une fois qu'on y est) qui change.
Perso, au niveau de l'utilisation, je jongle toujours entre plusieurs onglets, donc je cliquais sur "nouveaux messages" puis ensuite, clic droit et nouvel onglet pour chaque message.


édit. Joe, à quel moment vois-tu des textes sombres sur fond sombre?

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Barla a écrit:

édit. Joe, à quel moment vois-tu des textes sombres sur fond sombre?


Un exemple parmi d'autres : L'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 2019-017

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
ah, d'accord, c'est juste dans la présentation des membres (je t'assure, tu devrais te servir d'un ordinateur plutôt que d'un téléphone, ça change tout  *:p*). C'est vrai qu'on les voit peu, mais je n'y fais pas attention, ce sont des renseignements de peu d'importance. De toute façon, je les trouve là bien trop visibles et prenant trop de place (s'ils pouvaient repartir à gauche, ça m'arrangerait).

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
C'est une capture d'ordinateur là *;)* Je me sers d'un ordi quand j'en ai un sous la main. Là c'est un exemple, il y a d'autres endroits où ce phénomène se reproduit. Et si on s'en fout de ce qui est écrit, autant ne pas l'écrire *;)*
Je trouve cette barre oblique marron très gênante et sans aucun apport esthétique vital : c'est de la pure fioriture qui perturbe le contenu *:p* Les fonds unis sont bien plus efficaces pour placer du texte dessus.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Effectivement, si c'est sans importance, on peut autant ne pas l'écrire. ça ne me gênerait pas de ne pas avoir ces infos, en fait (du coup, ça ne me gêne pas qu'elles soient peu lisibles). 

Sur la question des couleurs, je suis d'accord, ça n'apporte rien.
Mieux vaut le simple et sobre, c'est plus lisible (c'est pour ça que j'aimais bien la version d'avant, moi, et que je n'avais guère envie d'en changer  *^^°* , parce que je trouvais que c'était un forum bien clair et lisible, à côté d'autres. Après, je ferai avec le changement, puisque le contenu importe plus que la forme)

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Alors moi j'ai un drôle de truc :

L'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 Sans_t13

En "1" rouge, il y a ce signe "pause" comme la vidéo. *oo*

Et pour info, en "2", j'ai enfin trouvé le bizarre tout petit bouton dont parlait Aurélie. Faut vraiment le chercher celui-là, ça fait deux jours que je lui cours après.*^^°*

Et puis Akram, si je pouvais avoir autre chose que des pubs pour vieux, parce que franchement... *roll*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
J'ai le signe "pause" aussi… ce qui n'était pas arrivé pour l'instant

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Peut-être parce que c'est un texte mis en pause ? *oo* *:p* C'est marrant que vous soyez capables d'identifier le symbole mais sans pouvoir le relier à son sens *oO*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Moi aussi, mais ce n'est pas "pause", ça représente un livre ouvert pour les commentaires. Ou peut-être pas , je ne sais plus, j'ai tellement mal aux yeux.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 3 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum