L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L'OdC 2.0 : questions et suggestions

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Les symboles sont expliqués dans les consignes de présentation des commentaires *;)*
Pause signifie "pas de commentaires pour l'instant"

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Deux petites bandes parallèles en aplat de couleur avec un espace entre les deux, dans ce rapport largeur- hauteur, ça ne fait pas un livre ouvert. ou alors, il est vraiment très moche et celui qui l'a créé n'a jamais vu un livre ^^'. 
Ce n'est évidemment sans doute pas "pause", ça n'aurait pas de sens (Joe, je suppose que ta réponse était une plaisanterie. Parce que c'est justement dans les nouveaux messages qu'on l'a vu, pas dans ceux en arrêt).
Après vérification, c'est sur une partie des sujets dans la section commentaires… mais une autre partie a des petits engrenages à la place

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Thierry est plus fort que Chuck Norris ! Il a déjà lu l'intégralité du forum, dont les consignes... deux fois ! *^^* *respect*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Mais pourtant, celui de Caillou a eu un com' aujourd'hui même et il y a répondu. Le sujet est donc actif. Alors que d'autres textes de plusieurs mois sans intervention n'y sont pas.
Ou l'icône est juste en fonction de ce qu'annonce l'auteur, sans aucune incidence?
Tu as trouvé ça où, Thierry, parce que je ne trouve pas l'explication dans la section com'

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
C'est dans les sections dédiées aux textes.
Tu avais bien interprété le pictogramme Barla, et je ne cherchais pas à chambrer ! Je trouve intéressant en termes d'ergonomie que des utilisateurs mettent en doute ce qu'ils ont pourtant bien appréhendé. Le choix iconographique d'Akram est donc plutôt bon puisque même en doutant de son sens vous avez bien reconnu le signe.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
je déteste les icônes  *^^°* Je ne trouve pas du tout ça intuitif. Vivent les mots écrits (et non, pour moi, un signe pause en lien avec quelque chose qui se déroule dans le temps, comme une vidéo ou une musique, ne correspond pas à l'écrit). Et comme ça porte en plus sur des messages tout neufs, ce qui vient en contradiction du sens, ça a de quoi faire douter.

(mais je ne trouve pas l'info montrant quel icône correspond à quel sens).

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Joe a écrit:
Il a déjà lu l'intégralité du forum, dont les consignes... deux fois !

*lol!*

Je l'ai trouvé ici.
(Le pictogramme se change dans l'édition du premier post d'un texte ou commentaire).

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Thierry a écrit:
Joe a écrit:
Il a déjà lu l'intégralité du forum, dont les consignes... deux fois !

*lol!*

Je l'ai trouvé ici.
(Le pictogramme se change dans l'édition du premier post d'un texte ou commentaire).

Ah, l'explication n'est donc pas en tête de la section, c'est pour ça que je ne la trouvais pas  *^^°* 

Bon, du coup, je vais aller changer les icônes sur mes textes.

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Voici à quel point la nouvelle interface est dégueulasse/illisible chez moi en plein écran:
L'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 1
L'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 2
On ne peut pas garder cela, soyons sérieux...

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Il y a un problème de décalage.
Moi aussi j'ai le bandeau de pb en bas, depuis quelques temps. Entre les trucs de vieux et les sites de rencontres, je suis gâté mais pas le seul, je vois. *roll*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Soldier of fortune a écrit:
Il y a un problème de décalage. ... Entre les trucs de vieux et les sites de rencontres, je suis gâté mais pas le seul, je vois. *roll*

*lol!* *lol!* C'est parce que tu consultes trop les sites de rencontre mon bon SoF ! L'ordinateur est formel ! *bouffon*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Ben...non. *oo*
Miss Soldier n'est contre, en fait. Quand je lui ai fait remarquer le bandeau, elle n'a pas dit non. Elle a juste dit :
"Essaye seulement un peu, pour voir...". *démon*
Donc je ne m'y risquerais pas, pour rien au monde. *^^°* *OO* *:O*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Comme la deuxième capture d'écran de Vermer, j'ai des bandes grises en plein milieu et des rubriques en décalées. Je ne trouve pas ça super jolie comparé à avant, et moins lisible.

Je venais à peine de m'habituer aux rubriques et l'agencement du forum que là, je suis de nouveau perdue *:(*

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Amis Conteur, Akram a pris bonne note de vos remarques et s'attelle à la résolution des problèmes signalés.
Merci de prendre votre mal en patience, la version 3.0 de vos rêves adaptée à tous les supports nécessitant sans doute une certaine période de gestation. *saint*

Vos admins préférés,
Akram et Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
En tout cas, merci Akram : même si la mouture "de base" était plus aguerrie (puisque bénéficiant d'années de peaufinant), l'Orée se démarquera désormais de tous les autres forums qui ont adopté la forme de base. *;)*
Comme le dit Foe, il faut se laisser le temps d'essuyer les plâtres, après, ce sera tout beau tout neuf *:D*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Encore du travail en prévision. Quel courage ^^

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Petit problème d'asymétrie ici :) concernant les rangs !

L'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 Img_7110

Sinon, un peu complique de s'y retrouver... par exemple, pour la présentation des membres. Je préférais la version "liste". Comme la version précédente, Mais cela ne concerne que moi.

L'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 Img_7111

De plus, on peut noter un petit bug (cf la position des avatars).

Voilà :)

On s'y habituera, c'est comme tout !

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Problème tout neuf, plus embêtant. Quand un message est posté sur un sujet que je suis, je reçois un mail. Jusque-là, tout va bien (même s'ils mettent parfois étrangement longtemps à arriver).

Sauf que là, sur plusieurs sujets, j'ai reçu des mails avec un faux lien  *oo* (pour des sujets suivis jusque-là sans problème). C'est-à-dire que, dans le lien, il manque la partie oree-des-conteurs.forumactif.org.
Il n'y a que la suite.
Donc impossible d'y aller directement. 
J'ignore à quoi ça peut être dû

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Je viens d'avoir aujourd'hui le même problème, deux ou trois successifs parmi les mails de la journée :
l'adresse du lien est de la forme http:///t1691p75-l-odc-2-0-questions-et-suggestions#36305
mais les derniers reçus sont corrects.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
C'est alternance. J'en ai eu des bons, et de nouveau un mauvais

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Il me semble que c'est un bug "forumactif" car je fréquente un autre forum hébergé sur "forumactif" et c'est pareil.

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Bonjour, bonjour, je viens mettre mon grain de sel!

Comme Foe, j'ai mis du temps (un peu plus qu'elle) à comprendre que le forum n'était plus en travaux.
Ceci principalement à cause des bugs d'affichage:

Par exemple, sur la présentation d'un membre ayant rempli toutes ses infos (liens fb, ...):
L'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 Forum-10
C'est vrai que comme d'autres l'ont dit, la présentation du membre prend de la place et certains éléments sont difficilement lisibles à cause du contraste, mais globalement il y a une belle recherche d'esthétisme et cela correspond au crédo du forum!



Le pseudo menu des forums racines sort de la colonne, ce qui est assez inesthétique mais, plus grave, embête vraiment sur la version mobile:
L'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 Forum-11
De manière plus globale, il y a trop de nuances de jaune/orange. Les éléments ne forment pas un tout cohésif à l’œil.
On a l'impression que les différents éléments ont été conçu par des personnes différentes qui ne se sont pas mis d'accord au moment de leur intégration.



Une chose que j'observe partout sur la version mobile, mais que j'ai reproduite ici en desktop, est la chevauchement des éléments:
L'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 Forum-13
Outre ce genre de problèmes d'affichage, le système de liste sur 2 colonnes n'est pas intuitif pour le cerveau et nécessite vraiment un effort de concentration intense: le plus gros point noir pour moi.



Les parties grises agressent vraiment les yeux. Cet aplat inattendu à côté des parties beaucoup plus léchées sont un grand mystère:
L'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 Forum-14



En résumé, je fonctionne plus en hiérarchisation des choses et l'ergonomie précédente était plus en adéquation avec mes préférences personnelles, mais c'est un point de vue subjectif.
Le menu des sujets du jour est pratique si on se connecte tous les jours.
Pris individuellement, les nouveaux éléments visuels sont beaux. Cependant, mis ensemble, cela ne fonctionne pas selon moi (principalement à cause du choix des couleurs).
Il y a encore pas mal de bugs d'affichage ce qui empêche d'apprécier pleinement les modifications. Je n'ai pas de doute que la v3.0 annoncée par Foe corrige tout ça!
Les listes sur 2 colonnes sont inutiles et difficiles à lire.
Ah! Et les scrollbars verticales... je n'en dirai pas plus (encore un problème des listes à 2 colonnes qui veulent aligner les lignes).



EDIT:
Pour rejoindre Joe, l'interligne est un peu trop petite pour le confort de lecture. Un exemple de type de police et d'interligne que je trouve très lisible (merci Barla pour l'exemple!): https://buff.ly/2HCxmlk
Un petit point positif à rajouter aussi: l'AJAX (rechargement asynchrone du contenu de la page) est plutôt agréable!

_________________
Crédits avatar

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Si je peux me permettre d'ajouter une chose : la boite de messagerie privée est aussi beaucoup moins pratique qu'avant. Désormais, on ne peut plus suivre les discussions sur un seul écran. On a le message reçu, mais pas le fil de discussion d'affiché. Si on veut savoir ce qui s'est dit précédemment, il faut ouvrir les messages un à un, et les nôtres sont dans la boite de messages envoyés. Autant dire, la galère *;)* Si on peut remettre un fil de discussion comme avant, ce serait super.

Et pour boucler sur la question de l'interligne, en accessibilité on recommande un minimum de 120% de la taille de la police, mais 150% est notoirement plus efficace.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Gnucki a écrit:
Le menu des sujets du jour est pratique si on se connecte tous les jours.

Je plussoie ! Je l'utilise allègrement *:D*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionL'OdC 2.0 : questions et suggestions - Page 4 EmptyRe: L'OdC 2.0 : questions et suggestions

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum