L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

descriptionAT Atlantéïs (31 décembre 2020) EmptyAT Atlantéïs (31 décembre 2020)

more_horiz
Vous aimez les littératures de l’imaginaire, rêver l’avenir et penser l’ailleurs ? ☁

Vous écrivez et rêvez d’être publiés ?
science-fiction - fantastique - fantasy

Nb de signes = Libre
Délai de soumission = 31.12.2020
Editeur = Éditions Exæquo
Type de publication = Papier et numérique
Droits d'auteur = L'auteur cède ses droits pour la durée de la propriété intellectuelle et reçoit un pourcentage sur les ventes.


Site de l'éditeur




EDIT

ATTENTION, BIEN LIRE LE MODELE DE CONTRAT ! CERTAINS POINTS SEMBLENT DISCUTABLES !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Atlantéïs (31 décembre 2020) EmptyRe: AT Atlantéïs (31 décembre 2020)

more_horiz
Vous connaissez ? J'ai fait un tour sur leur site web où il fournissent un contrat type, j'ai trouvé que y'avait pas intérêt d'être hors des clous sans quoi tu payes... Ils disent que l'on doit remettre un ouvrage corrigé et que la correction peut nous être facturée, on leur cède un droit de préférence sur les trois prochaines oeuvres qu'on écrit (sinon on paye 2000 euros). Après ils disent aussi, mais ça me surprends un peu moins, que si tu as menti et que ton oeuvre était déjà même partiellement publiée ailleurs, ça te coûte 2000 euros, ou que si tu refuse de signer le BAT sans motif légitime, c'est 500 euros. Je ne m'y connais pas en contrat, du coup vous en pensez quoi ? C'est standard ?

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Atlantéïs (31 décembre 2020) EmptyRe: AT Atlantéïs (31 décembre 2020)

more_horiz
C'est de l'escroquerie pure et simple ; à fuir en leur décochant un beau bras d'honneur !

Ce genre de contrat devrait être passible des tribunaux, quand le gouvernement prendra-t-il la protection des auteurs au sérieux ?

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Atlantéïs (31 décembre 2020) EmptyRe: AT Atlantéïs (31 décembre 2020)

more_horiz
Des "obligations" floues et interprétables: "L'auteur déclare à l'éditeur que l’œuvre n'a jamais, même partiellement,été divulguée". Jamais édité, c'est une chose, c'est clair, le mot a un sens légal. Divulgué, ça veut dire quoi? Pas posté sur un forum? pas donné en beta lecture?
Et avec une "peine" financière (pas sûr que ce soit très légal, ça). Un non respect du contrat, ça rend le contrat caduc, point.

Une clause de confidentialité... Genre si ça se passe mal, impossible de dire quoi que ce soit

Corrections et mise en page à la charge de l'auteur... et en plus l'éditeur se donne le droit de faire des corrections sans accord de l'auteur (des corrections typo ou grammaticales, ce n'est pas forcément neutre)
Et l'éditeur s'arroge tous les droits (genre pour la couverture... Même si, oui, la couverture, c'est l'éditeur, mais le fait qu'il le mette en toute lettre dans le contrat laisse supposer un truc imposé sans du tout d'avis de l'auteur)... sans "indemnités" pour lui, s'il ne respecte pas sa part.

droit de préférence (aucune petite ME ne fait ça) avec "indemnités" aberrante sinon... donc si ça se passe mal, ce qui avec ce contrat, va certainement arriver, possible de se sauver sans payer très cher.

Le seul truc positif, c'est que les DA sont corrects et la remise auteur aussi.

Pour le reste, ça sent mauvais. On a l'impression que l'éditeur se paie à coup "d'indemnités" imposées aux auteurs, ou avec les livres des malheureux rentrés dans son système et donc prisonniers pou plusieurs livres.
Clairement, je en signerais pas ce contrat-là, qui mériterait même d'être dénoncé

descriptionAT Atlantéïs (31 décembre 2020) EmptyRe: AT Atlantéïs (31 décembre 2020)

more_horiz
Ouf, ce n'était pas que moi ! J'avais clairement l'impression que c'était étrange, un peu borderline quoi, mais ça va, je suis pas hors clou, je saurais identifier un contrat dangereux. N'empêche, c'est un contrat qui doit flirter avec la légalité, ça...

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Atlantéïs (31 décembre 2020) EmptyRe: AT Atlantéïs (31 décembre 2020)

more_horiz
Belle sagacité, Raven *respect*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Atlantéïs (31 décembre 2020) EmptyRe: AT Atlantéïs (31 décembre 2020)

more_horiz
Je n'ai pas lu le modèle, mais les indemnités ne me paraissent pas illégales. C'est un contrat : on met ce qu'on veut qui ne contredit pas la loi.
En revanche, apporter des corrections sur une œuvre d'un auteur sans son avis est interdit. La cession des droits patrimoniaux n'inclut pas la cession du droit moral (qui est impossible).

_________________
Crédits avatar

descriptionAT Atlantéïs (31 décembre 2020) EmptyRe: AT Atlantéïs (31 décembre 2020)

more_horiz
évidemment, ils ont pris soin de parler "d'indemnités", pour rester dans les clous... mais bon, dans l'idée...
Il faut voir comment c'est interprétable légalement, contrat ou pas contrat.

Enfin, en tout cas, c'est à ne pas signer.

descriptionAT Atlantéïs (31 décembre 2020) EmptyRe: AT Atlantéïs (31 décembre 2020)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum