L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

descriptionen coursrubrique "Théâtre" ?

more_horiz
Bonjour, j'ai une suggestion. Maintenant, avec le Prix Aristophane par exemple, est-ce qu'il serait judicieux et possible d'ajouter une rubrique "théâtre"  dans l'espace "récits et commentaires" ?
Aristophane demande des pièces SF, on pourrait donc les poster dans la rubrique "science fiction" mais ce serait dommage de se limiter à un genre (il y aura peut-être un jour des AT pour du théâtre fantastique ou fantasy). Et comme les problématiques sont différentes des nouvelles, novellas, romans je me demandais donc s'il serait possible de créer cette catégorie pour centraliser les pièces et les discussions ?

Vous en pensez-quoi ?
Y'a t-il d'autres Oréos qui participent au Prix Aristophane ?
Qui écrivent du théâtre SFFF ou qui seraient tentés par ce format ?

merci :)

descriptionen coursRe: rubrique "Théâtre" ?

more_horiz
C'est vrai que c'est un peu à part.
Mais est-ce qu'il y aurait assez de productions pour que ça mérite une catégorie à part? Peut-être, pour de très rares textes, suffit-il de le préciser dans le titre, non?

descriptionen coursRe: rubrique "Théâtre" ?

more_horiz
C'est une idée! Après, je pense comme toi Barla qu'il n'y aura pas beaucoup de textes. Comme pour la poésie. Je pense qu'il vaut mieux rattacher les textes à un genre thématique (SFFF) plutôt qu'à des genres qui sont plutôt des formes : théâtre, poésie, prose (je crois qu'on dit des "modes", d'ailleurs). Sinon on aura des sections qui sonneront vide.
Et puis le théâtre et la SF, c'est toute une histoire d'amour! Pour l'anecdote, le mot robot est issu d'une pièce de théâtre tchèque, R.U.R., de Karel Capek! "robotit", c'est faire des corvées.

Quel rapport entre Aristophane et la SF? Aucune idée.

descriptionen coursRe: rubrique "Théâtre" ?

more_horiz
Dans sa version précédente, les commentaires étaient organisés en Nouvelles / romans...
Sa transformation a été sujet à moultes débats, votes... et finalement, c'est le classement par genre qui a été choisi.
En suivant cette logique, il me semble cohérent de poster les pièces de théâtres dans le genre concerné, en indiquant [Théâtre],
comme on le fait pour les nouvelles et romans.
De fait, il y aura probablement peu de textes dans ce style.
Pour Aristophane : j'ai participé aux 2 précédentes éditions. Je peine un peu plus cette année à trouver un texte qui s'y prête,
mais je vais essayer.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionen coursRe: rubrique "Théâtre" ?

more_horiz
Salut Louise, j'ai participé pour la première fois au Prix Aristophane cette année. Ma pièce est partie depuis un petit bout de temps.
Personnellement j'ai trouvé l'exercice très sympathique et je retenterai bien l'exercice l'année prochaine.
Sans ce concours, je n'aurai jamais pensé à faire cohabiter SF et Théâtre.

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionen coursRe: rubrique "Théâtre" ?

more_horiz
OK, c'est noté, à poster dans la rubrique du genre.

Tu as encore du temps pour trouver une idée Thierry (30 avril) :)

Je suis d'accord Astrogolem, c'est une approche intéressante : comment planter la situation, faire avancer l'histoire, caractériser les personnages sans récit et rien qu'avec leur paroles.

descriptionen coursRe: rubrique "Théâtre" ?

more_horiz
J'ai l'idée (je recycle toujours une nouvelle en l'adaptant), maintenant c'est sa transformation qui s'y prête plus difficilement que d'habitude. Mais j'y arriverais ! :-D

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionen coursRe: rubrique "Théâtre" ?

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum