L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

descriptionIsekai (15 oct. 2021) EmptyIsekai (15 oct. 2021)

more_horiz
Je copie-colle l'info facebook:


[Appel à textes - Isekai Isekai (15 oct. 2021) 1f4d6]

1/ Thème

« Sur l'eau calme voguant sans trêve...

Dans l'éclat du jour qui s'achève...

Qu'est notre vie, sinon un rêve ? »

Réincarnés, transportés ou même invoqués dans un autre monde, les personnages de vos nouvelles, eux, ne rêvent pas : les voilà dans un ailleurs qu’ils ne connaissent pas.

Savaient-ils qu’ils s’y rendraient ou y sont-ils apparus malgré eux ? Y seront-ils entourés de merveilles ou pourchassés sans relâche ? Auront-ils à coeur de rentrer chez eux ou chercheront-ils, à l’inverse, à s’adapter à cet espace voire à le transformer ?

Toutes ces questions, ce sera à vous d’y répondre ! Isekai (15 oct. 2021) 1f525

Avec cet appel à textes, nous vous invitons à réfléchir sur le thème de l’isekai, que nous définissons ici comme un sous-genre dans lequel un ou plusieurs personnages de notre monde se trouvent plongés dans un autre univers, qu’il s’agisse d’un véritable monde parallèle (à la manière de la saga Ewilan, de Pierre Bottero) ou d’un monde alternatif, tel qu’un jeu-vidéo, rendu réel ou se superposant à la réalité (comme dans Sword Art Online, de Reki Kawahara).

Vous pensez que vous ne connaissez pas d’oeuvres relevant de ce genre ? Voici pourtant quelques exemples très connus que vous aurez probablement déjà croisés : La Quête d’Ewilan, Sword Art Online (déjà cités), Tron, Le Voyage de Chihiro, Space Jam, Le Monde de Narnia ou encore De l’autre côté du miroir (dont est tirée la citation introduisant cet appel à textes).

Vous avez bien sûr toute latitude sur le ton et les intrigues que vous voudrez mettre en avant : plongée dans un monde futuriste, dans une pure fantasy médiévale, récit horrifique, épique, burlesque… Le recueil est de toute façon destiné aux adultes et nous ne plaçons aucune autre contrainte que le thème.

Pour découvrir le résultat de notre précédent appel à textes, actuellement en cours de financement, c’est juste ici : =AT3ca0BSdxvCbkRhOyVMRw1LsTi4gp0kCSbIA0uX5tyjx6ud3-L2Gpu2hAfPOW-GkRxIsAmPmYrWKW_HP0Oee6ObjJg-4jFZqblRHRadc40gZr1Kk1wOhMptiPG_xp-LCY6e5GgcOiyhvvvc7aZ4PBEXEjxFLLe3vnLS_YKwSfsv-yEYgleGGlICMSXlm3cXF5dcoKB9cC2a]https://projets-sillex.com/projet/15-fero-ce-cites.html

Notre ambition est de permettre aux lecteurs et lectrices de découvrir des plumes de qualité, autour de thématiques rarement lues en nouvelles, et nous nous efforcerons de mettre en avant des oeuvres littéraires, qui, si elles peuvent être légères et remplies d’action, ne s’inscriront pas dans une logique de fan-service ou contraire à nos valeurs.

A toutes fins utiles, et pour quelques références visuelles utiles (mais non exhaustives), nous vous proposons de découvrir le tableau Pinterest de l’AT : https://www.pinterest.fr/projetssillex/isekai/

Parmi nos oeuvres préférées du genre (qui ne sont pas exemptes de défauts pour autant), nous pouvons citer la saga Everworld, le webtoon Solo Leveling (qui mérite votre attention) ou encore la terrible Histoire sans fin. Vous pouvez donc piocher du côté de la Portal fantasy ou de la LitRPG si cela vous inspire, ou de toutes les oeuvres citées plus haut.

Enfin, l’éditeur a d’ores et déjà répondu à quelques questions que vous pourriez vous poser, et ça se passe juste là : =AT3ca0BSdxvCbkRhOyVMRw1LsTi4gp0kCSbIA0uX5tyjx6ud3-L2Gpu2hAfPOW-GkRxIsAmPmYrWKW_HP0Oee6ObjJg-4jFZqblRHRadc40gZr1Kk1wOhMptiPG_xp-LCY6e5GgcOiyhvvvc7aZ4PBEXEjxFLLe3vnLS_YKwSfsv-yEYgleGGlICMSXlm3cXF5dcoKB9cC2a]https://blog-projets-sillex.com/5-questions-que-vous.../

Amusez-vous, dans tous les cas, et on attend avec impatience de découvrir vos textes !

2/ Consignes :

- La date limite d’envoi des nouvelles est fixée au 15 octobre 2021.
- Les nouvelles doivent s’inscrire dans le thème de l'isekai (pour une définition plus précise, il est possible de se référer à l’article de Wikipedia sur le sujet ou de s’inspirer des exemples cités) et posséder un titre (même provisoire).
- Les nouvelles ne doivent pas s’inscrire dans le cadre d’un univers sous licence et dont vous ne disposez pas des droits (il ne s’agit pas d’un appel à fanfictions).
- Les nouvelles doivent être rédigées en langue française.
- Les nouvelles doivent comporter entre 40 et 80ksec (milliers de signes espaces comprises).
- Il est possible de proposer plusieurs nouvelles, mais si plusieurs d’entre elles sont sélectionnées, il faudra en choisir une seule afin de ne pas léser d’autres participants.
- Vous devez posséder l’intégralité des droits sur votre nouvelle, qu’elle soit inédite ou qu’elle ait déjà fait l’objet d’une publication.
- Les nouvelles peuvent nous être adressées dans l’un des formats suivants : PDF / DOC(X) / PAGES / EPUB
- Les envois se font sur l’adresse contact@projets-sillex.com en indiquant dans l’objet « Soumission de nouvelle pour anthologie ».

3/ Rémunération :

- 100 euros pour les auteurs et autrices des nouvelles sélectionnées.
- 3 à 6% de droits d’auteur sur l’anthologie (30% divisés entre les auteurs et autrices des 5 à 10 nouvelles sélectionnées)

A vos claviers, et à bientôt pour vous lire !

descriptionIsekai (15 oct. 2021) EmptyRe: Isekai (15 oct. 2021)

more_horiz
Il est pas mal ce sujet, je trouve. Je ne savais pas qu'il était si populaire au japon (jai lu sur wikipedia que pour une AT, l'éditeur, lassé des mêmes sujets, a mentionné expressément pas d'Ikesai !)

Et la longueur est intéressante aussi : elle permet de développer, de ne pas trop soucier de la limite mais va demander, de fait, plus de travail.

De plus, la démarche de la ME est assez novatrice également. Un peu comme Les indés malgré leur côté "louche" et dont j'ai parlé sur le Bla-bla.

J'ai l'impression que beaucoup cherchent à réinventer l'édition mais est-ce des chimères, des moyens peu scrupuleux pour soutirer quelques sous ou rien de moins que l'avenir du livre ? On verra...

descriptionIsekai (15 oct. 2021) EmptyRe: Isekai (15 oct. 2021)

more_horiz
oui, en manga, il y en a beaucoup, et d'assez piètre qualité, a priori.
Mais je suppose que la ME n'attend pas les poncifs du genre

descriptionIsekai (15 oct. 2021) EmptyRe: Isekai (15 oct. 2021)

more_horiz
Projet Sillex n'est pas nouveau.
Le principe de verser une avance à l'auteur en plus des droits est plutôt rare et gage de sérieux : ils ne veulent pas que l'auteur travaille pour rien, comme c'est souvent le cas.
Ensuite, la publication est organisée par souscription (genre ulule) mais chacun de leurs projets semble être allé jusqu'au bout.
Actuellement, ils préparent "Férocités".
Ils ont l'air sérieux.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionIsekai (15 oct. 2021) EmptyRe: Isekai (15 oct. 2021)

more_horiz
Je ne sais pas si d'autres conteurs avaient participé à cet appel à texte, mais j'ai vu une réponse ce matin dans ma boîte mail.

Sans trop de surprise, la mienne a été refusée :

"Malgré ses qualités, nous vous informons avec regret que votre nouvelle, L'Eau-delà, n'a pas été retenue pour publication.

Si la nouvelle évoque des enjeux très actuels avec justesse, la protagoniste manque par moments de relief, rendant difficile l'identification. Le récit ne manque pas pour autant de belles choses, et nous vous souhaitons donc une très bonne continuation et une Muse favorable !"

Merci quand même à ceux qui m'avait aidé pour la retravailler, c'était un bon exercice :)

descriptionIsekai (15 oct. 2021) EmptyRe: Isekai (15 oct. 2021)

more_horiz
Je n'avais pas participé, mais vu le nombre de nouvelles qu'ils avaient reçu (de mémoire près de 250), les places devaient être chères...
J'espère que ton texte trouvera sa place ailleurs Myste *:D*

descriptionIsekai (15 oct. 2021) EmptyRe: Isekai (15 oct. 2021)

more_horiz
J'avais participé à la dernière minute avec un texte recyclé, mais j'étais en dessous de la taille minimum et hors thème (même si ce n'est pas précisé dans le refus). Donc pas de mauvaise surprise.

Je suis sûr que ta nouvelle trouvera preneur ailleurs, Myste ! *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionIsekai (15 oct. 2021) EmptyRe: Isekai (15 oct. 2021)

more_horiz
Merci pour vos messages !

Vu qu'elle fait dans les 78k sec, je ne pense pas que je pourrais la recaser quelque part mais ce n'est pas grave. Au pire, si l'envie m'en prend, je la mettrais sur mon compte wattpad.

Et désolé Gnucki pour ta nouvelle. Je ne me souvenais même pas qu'ils demandaient une taille minimum...

Autant fixer une taille maximale, ça a de l'intérêt, autant pour une taille minimum je m'interroge. En quoi la longueur d'une nouvelle va la rendre de meilleur qualité par rapport à une autre plus courte ? Mais bon, je ne doute pas que tu pourras l'envoyer ailleurs *:)*

descriptionIsekai (15 oct. 2021) EmptyRe: Isekai (15 oct. 2021)

more_horiz
Bonjour Myste, salut Gnucki. Arf...dommage
Je me souviens bien de ta nouvelle Myste, il y a de bonnes idées et de belles images.
" la protagoniste manque par moments de relief, rendant difficile l'identification" => peut-être pourras-tu réfléchir à cette remarque pour d'autres textes. Je la comprends en terme de péripéties, de la caractérisation du protagoniste/identification de lecteur face aux obstacles ?

descriptionIsekai (15 oct. 2021) EmptyRe: Isekai (15 oct. 2021)

more_horiz
Hey ! Vous pouvez retravaillé vos textes pour cet AT, même thème !?
Appels à textes – Bleu héron (art.blog)

descriptionIsekai (15 oct. 2021) EmptyRe: Isekai (15 oct. 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum