L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
L'AT annuelle de Flatland éditeur (Horizon perpétuel 22) vient de sortir, et il aura cette année le thème suivant: L'ENFANCE.

« Terre de promesse ou inquiétant territoire, l’enfance est un continent que l’on n’a jamais fini d’explorer. Ses habitants tour à tour fascinent et dérangent, inquiètent et nous émeuvent. L’enfant qui vient garantit la perpétuation de l’espèce et pousse l’individu dans le gouffre où il s’abîme. L’enfant mute et remet en cause les certitudes les plus établies, quand il ne renverse pas la table des conventions rien que par jeu. L’enfant put être également le non sujet soumis à tous les abus, toutes les cruautés, tous les viols, mais qu’en sera-t-il demain – bientôt –, si nos avenirs ne laissent que peu de place à la tendresse… et à la simple humanité ? Tout peut être à réinventer, tout doit l’être nécessairement, de l’enfance qui fut la nôtre et de celle que nous préparons aux petits humains qui nous suivront. Dans ces parages vagues et sensibles, il reste forcément des tas d’histoire à raconter. »

Lien vers le site de l'AT

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
informations supplémentaires présentes sur le site de l'éditeur :
Le thème vous inspire ? Votre texte n’est ni un poème ni un essai mais une oeuvre de fiction ? Il est inédit et sa longueur est comprise entre 10 000 et 80 000 signes (espaces comprises) ? Vous êtes disposé à ce qu’il soit publié dans le cadre de cette anthologie et les conditions proposées vous agréent ? Toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez envoyer votre contribution (fichier texte ou PDF) à l’adresse novelliste@redux.online avant le 1er avril 2022, la parution étant quant à elle programmée pour décembre de l’année suivante chez Flatland éditeur, dans la collection « La fabrique d’horizons ».

L’appel à textes est ouvert du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022. Il sera envoyé un mail d’accusé de réception pour chaque texte soumis et un autre de réponse définitive avant la communication du sommaire le 1er juin 2022. Chaque participant-e s’engage à ne soumettre qu’un seul texte, sous son propre nom ou sous pseudonyme. Chaque texte retenu fera l’objet d’un contrat de publication conforme à la législation en vigueur, sans durée d’exclusivité. La rémunération forfaitaire sera de 50 € par texte retenu, les cotisations sociales obligatoires étant à déduire de cette somme. Un exemplaire justificatif sera envoyé à chaque auteur.trice, qui pourra en outre commander des exemplaires supplémentaires avec une remise de 35 % sur le prix public.

> Cet appel à textes est réservé aux candidat.es ayant atteint l’âge mininum de 16 ans
> Envoi des participations exclusivement par mail : novelliste(at)redux.online
> N’envoyer qu’un seul fichier, nominatif, au format Word, Open office, RTF ou PDF
> Merci de n’employer dans vos fichiers ni tabulations, ni listes à puces, ni espaces multiples
> Respecter autant que possible les règles typographiques en vigueur

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
Merci pour ce partage Thierry !
Celui-ci me donne envie... moi qui avais regretté d'avoir manqué de temps pour l'AT des éd. Luciférines en début d'année...

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
Allez, faut que je m'y remette après des temps un peu flottants, je mets celui-ci sur ma liste avec quelques autres :)

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
Prolongation ! message de l’éditeur sur FB :

"Il faut se rendre à l'évidence : l'anthologie thématique Horizon Perpétuel 22, ayant pour thème l'enfance, a pris un mauvais départ. J'en assume la responsabilité, n'ayant pas eu le temps de diffuser correctement cet appel à textes. J'ai donc décidé de prolonger de deux mois l'appel à textes, et de reporter au 31 mai 2022 la date limite, et au 1er septembre 2022 la communication du sommaire définitif. Merci d'en tenir compte et de le faire savoir. (L.D.)"

Du coup, Astrogolem, tu peux changer la date limite dans le titre de ce post ? merci :)

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
J'ai changé la date

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
Du monde à participer à cet AT ?

Je retourne y travailler ... *:D*

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
oups, j'avais mémorisé que c'était repoussé en automne, je me demande bien pourquoi... Je verrai si j'ai le temps (ça paraît mal parti, mais qui sait?)

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
J'ai fait l'impasse.
J'ai beaucoup aimé la couverture du précédent volume (Humanum in silico) mais bien moins le contenu : bon nombre des nouvelles ne m'intéressent pas.

Édit (12/07/2022) suite à un message d'incompréhension de l'éditeur/anthologiste, LD, qui n'a pas aimé ce post. Et qui l'a fait savoir à tous les auteurs concernés... Je vais éviter les salons SFFF pendant les 3 ou 4 prochaines années *pale*

J'ai encore 4 exemplaires, que je n'ose donner à mes amis : ils ne lisent pas beaucoup de SF et n'apprécieront pas ces textes très "SF pour fans de SF". Je vais en mettre un (dédicacé) dans la boîte à livre de mon quartier et je donnerai les autres aux bibliothèques locales (dont celle de la prison où je travaille).

_________________
Lemmingway

"Tel qui rit vendredi ne regarde pas les dents."

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
Lemmingway a écrit:
J'ai fait l'impasse.
J'ai beaucoup aimé la couverture du précédent volume (Humanum in silico) mais bien moins le contenu : bon nombre des nouvelles ne m'intéressent pas.
J'ai encore 4 exemplaires sur les bras que je n'ose donner à mes amis, c'est dire ! Ils vont terminer dans des boîtes à livres, je suppose.

à ce point? Qu'est-ce qui pose tant problème? Une question de qualité? Ou vraiment juste de goût?

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
Je ne remets en cause la qualité : beaucoup de noms sont connus et l'éditeur est réputé.
C'est donc une question de goût : j'ai du mal avec la science-fiction actuelle, qui me procure très peu d'émotions.
L'âge (le mien), probablement ?

Edit (car ça me tracasse) :

Ou alors, je n'attends plus les mêmes choses de ce que je lis.

Il y a 40 ans tu me donnais 300 pages avec un costaud en uniforme de la Nasa, une scientifique en blouse blanche ne cachant rien de ses formes, une fusée atomique, un poulpe de l'espace avec son rayon laser... et hop, j'étais aux anges.

Il y a 20 ans, un nerd qui pilotait à distance les réseaux de communication pour sauver la planète d'une guerre mondiale, ça le faisait encore.

Aujourd'hui, j'ai besoin d'autre chose.

Je ne sais pas quoi. *:'(*

_________________
Lemmingway

"Tel qui rit vendredi ne regarde pas les dents."

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
@Krista => J'ai envoyé ma nouvelle recalée au Le Bussy (celle du concours, puisque ma protagoniste est une enfant.)

@Lemmingway
=> Les goûts évoluent, c'est naturel. Je comprends ton ressenti, certaines anthologie dont je fais partie m'ont également relativement déçu
(Par goût => certaines ? Par qualité => certaines aussi, dans ce cas-là c'est plus facile à identifier *:p* )
De mon côté, lorsque j'aurai un salon en tant qu'exposant, j'essaierai les "2 achetées, une gratuite" *^^°*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
En vous lisant je me rends compte que je n'avais pas intégré que c'est de la science fiction *mur*
je suis partie sur de la fantasy et c'est dommage car j'avançais bien....

Je vais réfléchir mais pour le coup je suis pas dans le coup *siffle*

arf je vais voir si je maintiens (mais mon texte semble pas trop proche de la SF) ou si je vise un AT athématique à la place...
"
mais en même temps sur leur site c'est dit "Votre texte n’est ni un poème ni un essai mais une oeuvre de fiction (et même de science-fiction) ?",
un peu flou, ça doit forcément en être ou pas à votre avis ?

je viens de revérifier sur leur site et ils disent bien "anthologie annuelle de science-fiction", arghhh

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
Krista, tu fais bien de le dire, je n'avais pas vu non plus ^^.
Et enfance et SF ensemble, ça ne m'inspire pas, donc je passe mon tour finalement

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
Thierry a écrit:
@Lemmingway => Les goûts évoluent, c'est naturel. Je comprends ton ressenti, certaines anthologie dont je fais partie m'ont également relativement déçu
(Par goût => certaines ? Par qualité => certaines aussi, dans ce cas-là c'est plus facile à identifier *:p* )
De mon côté, lorsque j'aurai un salon en tant qu'exposant, j'essaierai les "2 achetées, une gratuite" *^^°*


Edit : Il y a des anthologies qui m'ont déçu par la qualité des textes (sans parler de la qualité de mise en page et d'impression). Pour "Humanum in silico", ce n'est pas le cas. J'ai surtout le sentiment d'être dans un univers littéraire qui ne me parle plus : l'imaginaire pour l'imaginaire.[/b]

_________________
Lemmingway

"Tel qui rit vendredi ne regarde pas les dents."

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
Selon moi, le fonctionnement même des AT crée cette relative inégalité dans la qualité que l'on trouve dans beaucoup d'anthologie :
le fait de poser une deadline limite forcément les candidatures uniquement aux auteurs disponibles à ce moment-là.
De plus, le fait de clore, définitivement n'est pas forcément une bonne solution (même s'il faut bien imposer des limites pour avancer) -->
l'anthologiste s'oblige ainsi à sélectionner une quinzaine de textes dans le corpus reçu. D'après les retours bienveillants de anthologistes/éditeurs,
ils ont toujours "beaucoup de mal à sélectionner" parce que "énormément de bons textes".
Je ne peux m'empêcher de me dire qu'en fonctionnant par à-coups, du genre : "à telle date, je fais le point, si je n'ai pas assez de textes qui me satisfassent, on continue",
cela permettrait de motiver suffisamment les auteurs à ne pas traîner, sans pour autant de limiter en tant qu'anthologiste.
De même, la mention "texte inédit" très souvent réclamée nous prive, j'en suis persuadé, de pépites avérées, mais qui ne peuvent plus prétendre au sommaire suite à une précédente
édition parfois totalement confidentielle.
Dommage.
Tenter l'aventure côté anthologiste me tente depuis longtemps, mais je pense qu'il faudrait que je croise l'éditeur prêt à accepter ces choix...
(et puis j'ai besoin de prendre encore un peu de bouteille *^^°* )

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
"Broyer n'est pas jouer" (dont le titre annonce la couleur *:O* ) vient d'être envoyé.
Bonne résolution pour 2122 : arrêter d'envoyer mes nouvelles un ou deux jours avant la dead line !

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
00rt a écrit:
[...] Bonne résolution pour 2122 : arrêter d'envoyer mes nouvelles un ou deux jours avant la dead line !


J'envoie toujours au dernier moment !  *!*
Ne serais-ce que (ça reste entre nous, hein ?) parce que certains de mes textes participent à plusieurs AT : si une version est retenue quelque part, je peux éviter de l'envoyer ailleurs !  *démon*

Concernant l'AT "Enfance", justement, c'était le cas.

Mon texte "fantastique" sur l'enfance a toute sa place au concours de la ville d'Hossegor dont le thème est "L'enfant était né adulte".
https://www.facebook.com/Salon-du-livre-dHossegor-1345847168816418/

S'il ne remporte pas un prix, je vous le soumettrai car ce sera son neuvième échec ! *:O*

_________________
Lemmingway

"Tel qui rit vendredi ne regarde pas les dents."

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
C'est une bonne chose de savoir que les éditeurs passent voir ce qui s'écrit ici. En revanche, ce serait sympa de leur part de se créer un compte pour donner leur droit de réponse ici même, pour permettre la discussion *;)* . Faites bien attention à ce que vous écrivez dans les parties publiques, surtout dans les sujets dédiés aux AT, qui sont en première ligne des moteurs de recherche !

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
Ben alors.... Ils repoussent les résultats "promis-juré" au 1e octobre, et toujours rien... J'ai la touche F5 de mon clavier qui commence à lâcher, moi *:p*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
Qui figure au sommaire ? En ce qui me concerne… grand chelem de refus sur l'année. j'en ai gros sur la patate… il va falloir que je me mette en pause et que je réfléchisse à tout ça.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
@00RT J'ai mis je n'aime pas parce que je n'aime pas ce que j'ai lu mon brave 00RT! Ne te met pas en pause! C'est quand on est dans le dur qu'il faut se relever.
Je sais que ça va le faire. Le talent tu l'as, il te manque la bonne opportunité. Allez ! En selle! Il y a une collision des mondes (rien que ça) qui n'attend que ta plume pour prendre de l'épaisseur!
*=:)* *=:)* *=:)*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
Une taule de plus pour moi aussi : la Lanière d'étoiles n'a pas convaincu là non plus.
Lâche rien, 00rt, y des passages comme ça. J'en suis à 23 refus pour 3 acceptés, cette année.
C'est sûr que ça met un coup, à la longue, je comprends, mais dès qu'un texte passera, ça ira mieux.
Tu l'as déjà fait, pas de raison que tu n'y arrives plus, courage *:)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
Courage Oort, pour moi aussi c'est le grand chelem des refus cette année, mais j'ai plein de projets en cours.

descriptionAT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur  (31 mai 2022) EmptyRe: AT L'ENFANCE - Horizon perpétuel 22 - Flatland éditeur (31 mai 2022)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum