L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

descriptionConcours de nouvelles du Muséum de Toulouse - Racines (2 janvier 2022) EmptyConcours de nouvelles du Muséum de Toulouse - Racines (2 janvier 2022)

more_horiz
Je pense pas que celui-ci ait été signalé :


RACINES : 10e édition du concours de nouvelles du Muséum de Toulouse.

Tous à vos plumes, stylos, claviers, mesdames et messieurs les écrivains en herbe. Laissez libre cours à votre talent.

THÈME DES CATÉGORIES ADULTES ET JEUNES INDIVIDUELS



Crédit : MHNT

RACINES

Avec le terme pluriel “Racines” nous touchons à une infinité de contextes et de déclinaisons possibles. Nous pensons aux arbres dont les racines sont intimement connectées à la nature. Nous songeons à notre histoire, ancestrale, à notre famille, notre identité. Nous visualisons également un enchevêtrement de toiles, fils ou liens.
Rédigez une nouvelle brève, dense, rythmée. Votre histoire, réelle ou fictive, devra interpeller le lecteur et susciter son intérêt. Votre nouvelle sera jugée sur sa qualité littéraire et son originalité.

OBJECTIFS

Vous donner la parole et mettre en avant vos talentueuses expressions auprès des publics du Muséum. C’est pourquoi le concours donnera lieu à une édition numérique du recueil des nouvelles primées qui seront donc e-publiées puis  diffusées sur les services en ligne du Muséum de Toulouse.

DATES DE LANCEMENT ET CLÔTURE ET LIEUX

Les participations sont ouvertes du mardi 29 juin 2021 au dimanche 2 janvier 2022, minuit, heure française. Le concours se déroule sur ce blog dédié et par mail à l’adresse suivante : concours-litteraire-museum@toulouse-metropole.fr

QUI PEUT PARTICIPER ?

Le concours est ouvert à tous sans restriction et il est gratuit.

La catégorie adultes s’adresse aux auteurs de plus de 18 ans, individuels.

La catégorie jeunes individuels s’adresse aux auteurs de moins de 18 ans qui proposent leurs écrits en dehors du contexte scolaire. L’autorisation parentale (voir Annexe 1 du règlement du concours) est à retourner au Muséum.

[Muséum de Toulouse - Concours de nouvelles du Muséum 2021-2022 “Racines” - Claire Bernard – 35 allées Jules Guesde – 31 000 Toulouse]

COMMENT PARTICIPER ?

1. TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT ET LISEZ-LE ATTENTIVEMENT
- Règlement pour les Catégories auteurs adultes et jeunes individuels disponible ici


2. ÉCRIRE VOTRE NOUVELLE
- Respectez les instructions de mise en forme : nombre de caractères, format… (Tout est détaillé dans l’Article 4 du règlement) selon votre catégorie.
- Respectez le style de la nouvelle : “La nouvelle littéraire est un récit fictif très bref qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu’on appelle la chute. Comme il s’agit d’un court récit, la nouvelle littéraire comporte peu de personnages, peu d’actions et peu de lieux. L’action est menée, plus souvent qu’autrement, par un seul protagoniste. ”

3. ENVOYER UN EMAIL

à concours-litteraire-museum@toulouse-metropole.fr comprenant :


Nom – Prénom : ……….
Majeur ou mineur : ……….
Adresse postale, code postal et ville : ……….
Pays : ……….
Tél. Portable : ………. Tél. Fixe  : ……….
C'est ma …. ème participation au concours.
J’ai pris connaissance du concours via : (Email ? Carte postale ? Journaux ? Presse gratuite ? Site web ou newsletter du Muséum ? Réseaux sociaux ? Amis ? Autre(s) ?)
Titre de la nouvelle : ……….
Genre de la nouvelle : ……….


Et le texte suivant :

«Je soussigné(e), ………….., déclare être l’auteur de la nouvelle intitulée …………. que je joins à cet email. Par cet envoi, je participe au concours littéraire 2021-2022  intitulé “Racines” organisé par le Muséum de Toulouse et j’accepte sans réserve son règlement dans toutes ses stipulations et termes. Je certifie que les renseignements fournis sont exacts. Enfin, j’accepte que mes données personnelles soient conservées  le temps du concours, notamment mon adresse mail afin de recevoir la Newsletter du Muséum.»
Ne pas oublier de joindre le fichier de votre nouvelle - selon les conditions spécifiées dans le règlement - en format .rtf, .odt ou .doc. Attention : pas de format pdf !
La personne qui réceptionnera la nouvelle transmettra les fichiers aux membres du jury de façon strictement anonyme.
Les participants recevront par email un accusé de bonne réception de leur nouvelle, une fois que celle-ci aura été enregistrée par le Muséum de Toulouse.


Lien vers le site du concours

descriptionConcours de nouvelles du Muséum de Toulouse - Racines (2 janvier 2022) EmptyRe: Concours de nouvelles du Muséum de Toulouse - Racines (2 janvier 2022)

more_horiz
Extrait d'un courriel reçu aujourd'hui (bien que je n'aie pas participé cette année) :


Le jury s’est réuni le jeudi 28 avril 2022 afin de tenir sa délibération
désignant les 6 lauréats.

La sélection a été rude au point de ne pas parvenir à un immédiat consensus !

Mais c’est sans compter sur la pugnacité de ce jury qui a mis du cœur à l’ouvrage et qui est heureux d’annoncer les résultats suivants, dans les 2 catégories adulte et jeunesse (moins de 18 ans).


Palmarès dans la catégorie auteurs adultes

1er prix : « Cité Roguet »
de Christel Dubois (Toulouse, 31)

2e prix : « Jusqu’à la dernière goutte »
de Marie Clotilde Bastide (Combleux, 45)

3e prix : « Daphné »
de Patrick Pierre (Allemagne, Bavière)

Palmarès dans la catégorie auteurs de moins de 18 ans

1er prix : « Veneficus »
de Juliette Goriaud (Bourg Saint-Bernard, 31)

2e prix : « Nos branches jusqu’au ciel »
de Lina Guidicelli (Buzet-sur-Tarn, 31)

3e prix : « Expropriation sylvicole »
de Parme Woerhel (Charenton-le-Pont, 94)


Les 14 autres nouvelles pré-sélectionnées dans la catégorie adulte étaient :
« Même les dieux ont un père » de Jessica Arduin (Toulouse, 31),
« L’arbre attrape-cœurs » d’Annick Bermejo (Caunes-Minervois, 11),
« Parfum d’âme » de Yousra Binet (Marseille, 13),
« Mon premier herbier » de Jean-Michel Biteau (Trélazé, 49),
« Mirabelles et madeleines» de Magali François (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, 83),
« Le samovar » de Marie-Françoise Govin (Toulouse, 31),
« LE TULOU » de Paul Lautier (Maisons-Laffitte, 78),
« Apparences » de Jean-Philippe Mathieu (Belgique),
« Avant la tempête » de Bastien Michel (Marseille, 13),
« Une souche en mon jardin » de Christophe Migeon (Céret, 66),
« Origines » de Marie-Hélène Moreau (Paris, 75),
« Le vieux chêne » de Myriam Pastor (Toulouse, 31),
« La machine à coudre » de Marie-José Planson (Albi, 81),
« Collision de mémoires » d’Aurélia de Villepin (Marseille, 13).

La 4e nouvelle pré-sélectionnée dans la catégorie auteurs de moins de 18 ans était :
« Seule » de Juliette Dusserre (Albi, 81).

_________________
Lemmingway

"Tel qui rit vendredi ne regarde pas les dents."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum