L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Barla et Joe: De la Tour, l'expressionnisme allemand, j'adore bien sûr, dans leurs registres respectifs. Je vais rester sur un univers pictural old school (sans doute côté XVII°), avec une touche de fanstatique en effet, ou pas (le concours n'est pas spécifiquement orienté littératures de l'imaginiaire, sauf erreur de ma part).
PS Barla: moi aussi, la lumière me renvoie immédiatement aux ténèbres. Il y en aura dans mon texte, obligé!

Anarrima: j'aime beaucoup ton idée, il y a un bon coup à jouer avec. Ekka, ça m'a l'air très prometteur, très beau, ce que tu proposes aussi. Je me demande juste comment tu vas condenser tout ça en trois petites pages...

Louise: la peste lumineuse, oui! Rien qu'avec le titre, tu gagnes direct. Comme les camarades, je pense qu'il n'y a pas de tonalité attendue. Je sens un jury prêt à se laisser éblouir par une sinistre lueur... Et de toute façon, je serais incapable d'être positif dans une fiction (je me soigne, Joe, mais c'est incurable, je le crains).

Arkomys, avec nous *bravo* . On va se planter tous ensemble, c'est génial *:p*

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Tu sais Marc, un bouquin aussi sombre que Bladerunner de K. Dick finit sur une touche d'autant plus optimiste que l'univers est noir. C'est dans les contrastes qu'on fait naître l'émotion, et tu maîtrises à merveille les atmosphères désespérées, justement celles qui permettent l'éclosion d'une lueur d'espoir subtile mais puissante *;)*
Dis-toi que la rencontre entre Deckard et une araignée est l'une des émotions les plus fortes que j'ai ressenties en SF *^^* Et c'était du bonheur, car c'était précisément ce que ressentait Deckard en découvrant un animal vivant, aussi dérisoire soit-il *ivre*

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Joe a écrit:
Dis-toi que la rencontre entre Deckard et une araignée est l'une des émotions les plus fortes que j'ai ressenties en SF

Moi aussi *:(*
(Mais je crois que c'était le personnage "tête de piaf", non? Avant que les androïdes qui squattent son appartement ne s'amusent à la démembrer comme des sales gosses. Je crois.)
Le monde de Blade Runner emporté par la poussière et l'entropie, dépeuplé par les bombes atomiques, où on s'accroche au moindre animal, et où on demande à un appareil de nous insuffler des émotions... Je pense que c'est mon préféré de Dick.

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Je suis en train de le lire justement (ça fait un moment que j'attendais qu'ils l'aient à la librairie). 
Le début, ça va, j'aime bien (parce qu'en général, le début avec Dick, ça va toujours, mais je décroche à la fin, quand il part dans ses élucubrations tordues ^^. enfin bon, les moutons électriques, ce n'est pas ubik non plus).
Par contre, pour l'instant, je ne trouve pas ça sombre du tout. Enfin, si on y réfléchit, bien sûr, le monde l'est, les personnages n'ont pas d'avenir, tout ça, mais ni le style -traduction, ça joue peut-être-, ni l'ambiance, ni les personnages ne donnent un aspect sombre. Au contraire, j'y trouve une certaine légèreté (que j'ai trouvée aussi dans quasiment toutes les nouvelles de Dick que j'ai lues).

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Tu dois être une grande pessimiste de nature *;)*

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Mais non, c'est que je suis tellement optimisme et de caractère primesautier que je ne vois le sombre nulle part, tout me paraît léger et sans gravité (tout à fait moi, ça ^^)

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Hello tout le monde,

Cet AT a une thématique qui me botte bien ! En réfléchissant à peine 5 minutes, j'ai 4 pistes potentielles à creuser (quant à savoir laquelle je vais développer...)

Toutefois, je rebondis sur une remarque de Marc "(le concours n'est pas spécifiquement orienté littératures de l'imaginaire, sauf erreur de ma part)"
Est-on seulement sûrs que les nouvelles de l'imaginaire seront acceptées ? Le texte de présentation est très encré dans le monde réel, et les références proposées aussi. Qu'en pensez-vous ?

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Solon a écrit:

Est-on seulement sûrs que les nouvelles de l'imaginaire seront acceptées ? Le texte de présentation est très encré dans le monde réel, et les références proposées aussi. Qu'en pensez-vous ?


Ils ont déposé un écrit visant, il me semble, à nous éclairer sur la question dans la rubrique aide pédagogique
J'essaie de vous partager le pdf mais je ne sait pas si je peut faire ça par message 😅

Concours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 Screen13
Il doit y avoir d'autres indices dans cette rubrique d'aide ...

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Solon a écrit:
Est-on seulement sûrs que les nouvelles de l'imaginaire seront acceptées ? Le texte de présentation est très encré dans le monde réel, et les références proposées aussi. Qu'en pensez-vous ?

Je me posais exactement la même question car j'ai très envie de tenter le coup comme débutant...

J'ai le sentiment, en tout cas, que si dans le texte, la référence à la lumière possède une certaine "profondeur" (scientifique, philosophique, culturelle, ...), ce sera perçu comme un plus...

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Effectivement Ekka, si on en croit la version complète du document que tu proposes, effectivement l'imaginaire ne semble pas leur poser problème du tout. Je remarque cependant qu'il y a souvent une notion de "rupture de réalité scientifique".

Bref, ce thème est hyper intéressant *8)*

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Ekka, je réponds à un de tes anciens messages, mais je pense que les gens heureux n'ont vraiment pas d'histoire. Une ancienne amie de la Sorbonne écrivait aussi, mais son récit racontait l'histoire d'une fille riche, belle, célèbre toujours en train de rire et qui sortait dans des soirées, bon ben là, j'ai jeté l'éponge au bout de trois pages. J'ai pas plus lire plus loin. Ca n'avait aucun intérêt ! Je pense aussi que le bonheur n'existe pas, (la fille très pessimiste en effet), en fait il existe mais ce sont des petits moments qui font que nous sommes heureux. On ne peut pas être heureux H24, par contre malheureux H24 ça c'est possible :( Pourquoi tant de haine ?
Blade Runner, je ne l'ai toujours pas lu. Honte à moi ! Il est sur mon étagère pourtant. Mon préféré de K Dick c'est Ubik, un pur chef d'oeuvre. j'ai plus de mal avec glissement de temps sur Mars, j'ai du mal à le terminer. Il décrit une vision très archaïque de l'autisme (étant autiste moi-même ça me fait un drôle d'effet) et je trouve que c'est un peu raciste sur les bords et il y a un personnage tellement antipathique que je peine à lire les derniers chapitres. Mais je le terminerai, j'aime pas laisser un livre en plan.
Sinon, merci Marc, oui je vais tenter on n'a rien à perdre et si ce n'est pas ce qu'ils attendent, ils ne retiendront pas mon texte. Au pire, rien ne change, au mieux on est publiés :) Je pense que je vais commencer la rédaction assez vite, je travaille sur le thème de l'obsolescence mais j'ai l'impression que c'est plus un début de récit que j'écris qu'une véritable nouvelle, je m'y suis prise peut-être trop tard, je verrai si j'arrive à l'améliorer et à la finir dans les temps.

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Anarrima a écrit:
Ekka, je réponds à un de tes anciens messages, mais je pense que les gens heureux n'ont vraiment pas d'histoire.

Tu me donnes l'idée, que je note dans mon carnet !, d'une histoire dans laquelle un personnage déprime à cause de son bonheur *:)*

J'ai connu une amie qui a quitté son conjoint parce que cela allait trop bien entre eux...

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Aha, contente de t'avoir inspirée Wu Ji :) C'est une bonne idée. *:D*

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Si je vous dis que j'ai vu un A.T de Mars ... 2021 et que j'ai cru que c'était pour cette année ? (quelle boulette !). Cette fois-ci, c'est la bonne ! Personnellement, ces mots m'évoquent l'idée de ressentir les auras qui nous entourent. Je ne sais pas si vous avez déjà eu cette sensation d'avoir des personnes qui, devant vous, dégagent ce quelque chose de fort et de chaleureux ou bien l'inverse. Je vais y réfléchir plus longuement.

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Hello tout le monde,
j'ai demandé et obtenu des infos, donc je partage :

" Bonjour

Je vous remercie pour votre message et pour l'intérêt que vous portez à notre concours.

Il n'est pas nécessaire d'indiquer les numéros des pages en pied de page.

Si vous utilisez un nom de plume et que vous souhaiteriez préserver votre anonymat, il suffirait de me faire parvenir un message à cet effet en précisant votre nom de plume, et je transmettrais votre souhait à l'équipe organisatrice.

Bien cordialement,

Yuliya
Responsable de la 3ème année du Cycle ingénieur
Responsable du profil Ingénierie et Conception"

Bon, le plus intéressant, c'est la signature de la personne qui a répondu: comme je le présumais, on n'est pas chez les Bisounours fumés de l'espace. La lumière, c'est du sérieux !

Du coup, mon idée de techno-Peste Lumineuse, pourquoi pas...

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Excellente nouvelle, merci Louise pour ce partage ! Mon idée tient également la route du coup ! Hâte de lire ta techno-Peste Lumineuse. C'est vrai que l'idée des Bisounours sur le soleil, ils auraient vite cramés, les pauvres ! *:O* (vision d'horreur en imaginant un Bisounours en feu !)

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Yuliya
Responsable de la 3ème année du Cycle ingénieur
Responsable du profil Ingénierie et Conception"

Bon, le plus intéressant, c'est la signature de la personne qui a répondu: comme je le présumais, on n'est pas chez les Bisounours fumés de l'espace. La lumière, c'est du sérieux !


Ne vous enflammez pas trop. Pour côtoyer quotidiennement les personnes des sphères académiques via mon métier (et en avoir fait partie quelques années), il y a bien souvent beaucoup plus de fumée que de feu *=:(*

D'autant qu'il est bien précisé sur le site que la science est un point de départ, mais l'oeuvre doit être avant tout littéraire.

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
C'est parfait Solon, je suis plus littéraire que scientifique et j'aurai trop peur de me tromper s'il avait fallu être exacte à ce niveau :)

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Loin de moi l'idée de mettre la pression à qui que ce soit, mais j'ai déjà une nouvelle écrite et corrigée sur le forum qui correspond au thème ! *siffle*

Bon, OK, elle fait 3k sec de trop... *^^°* *mur*

_________________
Crédits avatar

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Mission remplie !
Votre inscription au concours "Nouvelles Avancées" édition 2022 a été prise en compte.

Votre nouvelle "Frisson de Soleil" est bien enregistrée

À bientôt !

L'équipe organisatrice de "Nouvelles Avancées".


Les derniers caractères étaient compliqués à supprimer, mais le texte rentre dans les clous. 12k sec, ça va vite !

Marc S. a écrit:
Ekka, ça m'a l'air très prometteur, très beau, ce que tu proposes aussi. Je me demande juste comment tu vas condenser tout ça en trois petites pages...

Je rejoins Marc. Belle ambition sur ce texte, Ekka, mais tu as intérêt à partir bien serré si tu ne veux pas exploser le compteur.
Après, n'est-ce pas quand on soupèse l'utilité de chaque mot qu'on écrit les meilleurs textes ?

En tout cas, je trouve ça super que plein de monde du forum participe. J'espère lire quelques-uns de vos textes en commentaire ! Vos idées sont alléchantes. *:)*
Bonne écriture !

_________________
Crédits avatar

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Trop bien Gnucki, une bonne chose de faite !
Moi de mon côté j'ai eu toute l'histoire de ma nouvelle sur ce thème hier à 6h du matin ! Ca m'a réveillé en catastrophe je me suis levée pour tout noter. je sais ce que je veux dire et ou je veux aller ! Je l'écrirai directement à l'ordinateur pour ne pas être tenté comme ça je surveillerai le nombre de sec en avançant ! Je termine de corriger celle pour obsolescence et je me mets à celle-là ! J'adore son titre que je garderai secret pour la forme, hihi ma mère m'a dit qu'il était très accrocheur (et elle est difficile à ce niveau-là, elle ne prend pas de gants avec moi, c'est notre deal, elle sait que je veux avancer alors elle est cash) !!! Ce serait vraiment bien que quelqu'un du forum remporte l'un des trois premiers prix ! Nous sommes nombreux à participer il faudrait que le forum soit honoré !
Bonne chance à tous les participants en tout cas :)

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Je suis bien lancé aussi, enfin, un demi-premier jet. Au passage, j'apprends plein de trucs sur l'art délicat du portrait en peinture (il était temps).

Pour la densité imposée, je repense à l'anecdote racontée par Stendhal dans son Journal de voyage, qui fonctionne comme une micro nouvelle:

Le curé n’était point vieux ; la servante était jolie ; on jasait, ce qui n’empêchait point un jeune homme du village voisin de faire la cour à la servante. Un jour, il cache les pincettes de la cheminée de la cuisine dans le lit de la servante. Quand il revint huit jours après, la servante lui dit : ʺ Allons, dites-moi où vous avez mis mes pincettes que j’ai cherchées partout depuis votre départ. C’est là une bien mauvaise plaisanterie ʺ.
L'amant l'embrassa, les larmes aux yeux, et s'éloigna.


Bim, en quelques lignes, une histoire complète, avec 3 personnages, une rumeur, un doute, une épreuve, une dénouement, un épilogue. Et un peu d'émotion en prime.
Alors avec 12000 signes, on va pouvoir développer comme des fous  *noël*

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
merci Marc pour ce beau partage, effectivement une véritable intrigue en un paragraphe, nous avons de la marge !
Bon je vous dis tout, je vais intituler ma nouvelle On/Off. La raison des personnages va être personnifiée par une lampe torche. Le personnage principal s'amuse à allumer et à éteindre la sienne sans arrêt parce que ça lui permet de faire une pause dans ses idées qui n'arrêtent pas d'affluer dans son cerveau. Sa mère croit que sa lampe dysfonctionne donc ils vont aller chez le réparateur. Durant leur voyage on verra l'univers de la nouvelle et à la fin, on comprendra qu'il s'agit en fait d'un enfant autiste et qu'il est né comme ça. En gros, quoi.
Cette idée m'est venue parce qu'avec une de mes meilleures amies on rêve des fois de pouvoir appuyer sur un bouton pour arrêter un instant le fil de nos pensées !

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Gnucki a écrit:


Marc S. a écrit:
Ekka, ça m'a l'air très prometteur, très beau, ce que tu proposes aussi. Je me demande juste comment tu vas condenser tout ça en trois petites pages...

Je rejoins Marc. Belle ambition sur ce texte, Ekka, mais tu as intérêt à partir bien serré si tu ne veux pas exploser le compteur.
Après, n'est-ce pas quand on soupèse l'utilité de chaque mot qu'on écrit les meilleurs textes ?
Bonne écriture !


Et bien j'ai écrit ce qui s'apparente je pense (après recherches sur wiki), à une cosmogonie. Un mythe qui raconte la création de l'univers sous forme d'une histoire d'amour (un genre de remake d'Adan et Eve dans le cosmos d'une certaine façon).
Tout est en image, du coup c'est plus facile d'aborder tout les points sans les approfondir.
Je m'amuse aussi à calquer les péripéties au processus de deuil.
J'aimerais travailler la forme pour qu'elle soit poétique mais ça me paraît impossible, j'aimerais tout de même trouver un rythme régulier, pour qu'on ait l'impression d'une légende. En tout cas, je continue la relecture. En écrivant ce message je m'aperçois que ça colle à la religion , c'est risqué... Bon je prends plaisir à l'écrire c'est le principal 😅.

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Quand je lis vos posts, je trouve que vous êtes déjà bien avancés. Je cherche toujours une idée originale, et n'ai jamais participé à un AT. J'ai quelques pistes : J'imagine que la reprogrammation lumineuse et l'éveil de la conscience par l'illumination que tout s'éclaire a du déjà être traitée. Comme si la lumière parlait aux hommes. Je vais peut être tenter quelque chose, en un mois c'est court pour moi. Quoique une fois que j'ai eu l'idée j'ai réussi à livrer une nouvelle pour le concours. Prochaine étape trouver une intrigue et des personnages. Il y a peut être une méthode à partir de ce que j'ai déjà écrit ?

descriptionConcours "Lumière !" (1er mars 2022)  - Page 2 EmptyRe: Concours "Lumière !" (1er mars 2022)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum