L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

descriptionAT Le Beau Jardin (15/01/2022) EmptyAT Le Beau Jardin (15/01/2022)

more_horiz
Ce n'est pas le thème de l'AT mais le nom de l'éditeur, que je ne connaissais pas. Le niveau a l'air assez relevé... et le délai est court, pour les manuscrits déjà terminés ou bien avancés.


Le beau jardin lance sa collection de littératures de l’imaginaire. Elle s’appellera « Héllébore ».

L’appel à textes est ouvert jusqu’au 15 janvier 2022.

Les textes retenus seront publiés à compte d’éditeur, et diffusés nationalement en France et en Belgique francophone.



Quels textes peuvent concourir ?
- Tous les textes relevant des littératures de l’imaginaire : fantastique, fantasy, SF
- Principalement des romans, on lira avec plaisir des nouvelles mais on en publiera peu. Pas de contes pour enfants, ni de poésie.
- De préférence des one-shot (pas de série)
- Avec un accent particulier apporté à la qualité des personnages
- On accepte de lire des synopsis et des extraits de romans pas encore terminés.

Comment participer ?
- Faites un synopsis de votre travail en 1500 signes maximum
- Choisissez un extrait de votre livre de 10 pages maximum
- N’oubliez pas de donner un titre à votre texte
- Envoyez le tout par mail à hellebore[at]lebeaujardin.net (à la place de [at] mettez une @) avant le 15 janvier
- Les textes doivent être inédits et libres de tout autre contrat !

Et après ?
- Si votre synopsis ne nous a pas convaincus, on vous le dira par mail.
- Si votre synopsis et votre extrait nous ont donné envie, on vous demandera par mail le texte complet.
- Si le texte complet est retenu, on vous contactera pour se rencontrer et parler contrat d’édition.
- L’édition se fera en librairie (livres papier) et en numérique en simultané.

Où est le piège ?
- La participation à l’appel à textes est gratuite.
- On ne vous volera pas vos idées. Si vous êtes inquiets, vous pouvez au préalable vous envoyer votre manuscrit à vous-même en lettre recommandée pour prouver l’antériorité de vos idées (conservez l’enveloppe bien fermée !) ou faire protéger votre livre auprès de la SGDL (service payant).

Quand paraîtront les premiers volumes ?
- Idéalement, à l’automne 2022.

À vous de jouer !


Site de l'annonce

descriptionAT Le Beau Jardin (15/01/2022) EmptyRe: AT Le Beau Jardin (15/01/2022)

more_horiz
En fait, le Beau Jardin dépend des éditions Le Verger. C'est une ME alsacienne qui existe depuis une bonne trentaine d'années, je pense, mais qui était plus tournée régional (contes, Histoire, très peu de romans).

Si vous avez des questions, j'ai discuté avec le directeur de collection de cette nouvelle branche imaginaire, que je connais un peu. J'aurai peut-être la réponse *;)*

descriptionAT Le Beau Jardin (15/01/2022) EmptyRe: AT Le Beau Jardin (15/01/2022)

more_horiz

"Hellébore : fin de l’appel à textes

jeudi 20 janvier 2022

Maintenant c’est l’heure de la découverte te du tri de vos projets
Vous avez été plus de cent vingt à répondre à notre appel à textes pour la collection Hellébore. Bravo et merci !
Désormais nous commençons à dépouiller vos réponses et à lire vos propositions. Cela va prendre un peu de temps.
Vous recevrez petit à petit des messages de notre part.

Quant aux retardataires, ils peuvent envoyer encore des textes mais qui seront étudiés plus tard.

Nous sommes impatients de commencer le travail sur cette nouvelle collection avec vous.

A bientôt !"

descriptionAT Le Beau Jardin (15/01/2022) EmptyRe: AT Le Beau Jardin (15/01/2022)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum