L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyAT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz


Article 1 – Objet de l’appel à textes :

Le présent appel à textes est organisé par L’Imagin’arche, association pour la promotion des genres de l’imaginaire, créée en 2021.
Il donnera lieu à une anthologie qui sera proposée au public par financement participatif entre octobre et novembre, afin que les exemplaires parviennent aux acheteurs pour Noël.

Une fois la campagne passée, il ne sera plus possible de se procurer d’autres exemplaires, ni en librairie, ni sur amazon, ni sur notre site.

Les ventes réalisées lors de cette campagne permettront de rémunérer les auteurs et autrices dont les textes auront été retenus.

Les auteurs et autrices, récupèrent leurs droits trois mois après la signature du contrat et sont libres de réutiliser leur textes comme bon leur semble.

Article 2 – Thème :

Le thème 2022 est : “Les créatures”.

Article 3 – Conditions de participation :

L’appel à textes est ouvert à toute personne physique majeure écrivant en langue française.

La participation à l’appel à textes est entièrement gratuite.

Les textes devront être écrits en français et libres de tous droits. Autrement dit, ils ne doivent pas être déjà publiés chez un éditeur, en autoédition, ou sur les plateformes qui nécessitent une cession de droits.

Chaque auteur peut envoyer au maximum une nouvelle.

Les envois se font par MAIL uniquement.

Présentation du texte :
Format de la page : A4 (21 x 29,7)
Police de caractère : Times new roman
Taille de la police : 12
Interligne : 1,5
Marges : 2,5 cm
La nouvelle devra compter maximum 5000 mots (minimum 1000 mots), et être dans un des genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy ou fantastique, et leurs sous-genres).

Pièces à fournir :
– 1 exemplaire de la nouvelle au format Word (.doc ou .docx) anonymé (votre nom ne doit apparaître nulle part sur le document) ;
– 1 fiche de présentation contenant nom, prénom, nom de plume (facultatif), date de naissance, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, le titre de la nouvelle, le genre, ainsi que le nombre de mots.

Les nouvelles sont à envoyer à l’adresse mail contact@association-limaginarche.fr avec pour objet [L’Imagin’arche-AT-2022] avant le 1er juin 2022. Toute participation reçue après cette date ne sera pas prise en compte.

Attention ! Tout texte qui ne se plierait pas au thème, aux conditions de participation, ou qui présenterait de trop nombreux problèmes d’orthographe, de syntaxe, ou de grammaire sera immédiatement écarté du concours.

Article 4 – Prix :

10 nouvelles maximum seront retenues parmi tous les textes reçus.​

Les lauréats verront leurs nouvelles publiées dans une anthologie par L’Imagin’arche, au mois de décembre de l’année en cours.
Les auteurs et autrices recevront gratuitement un exemplaire numérique et un exemplaire papier du recueil et pourront acheter des exemplaires à un tarif préférentiel (30% de réduction).
Les auteurs et autrices seront rémunérés en droits d’auteur à hauteur de 10% du prix de vente hors taxe de l’anthologie, à se partager entre tous les lauréats.

La rémunération pourra être revue à la hausse en fonction des résultats de la campagne de financement participatif.

Article 5 – Jury

Le jury est composé de Meryma Haelströme, autrice hybride et présidente de l’association L’Imagin’arche, et de bénévoles passionnés par les genres de l’imaginaire.

Chaque membre du Jury lira l’ensemble des nouvelles de façon anonyme et les lauréats seront désignés après une commission.

Article 6 – Résultats

Les résultats seront communiqués sur le site de L’Imagin’arche (association-limaginarche.fr) ainsi que sur instagram, le 1er septembre.

L’organisateur se réserve le droit d’annuler ledit appel à textes si trop peu de textes sont reçus, ou que leur qualité ne permet pas de désigner suffisamment de lauréats.
La décision du Jury, une fois annoncée, sera sans appel.

L’envoi d’un récit dans le cadre de cet appel à textes implique l’acceptation complète du présent règlement et des décisions du Jury par son auteur.

L’adhésion à l’association n’est pas obligatoire pour la participation au présent appel à textes.


Vers le site...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
je ne comprends pas pourquoi l'anthologie ne sera plus disponible par la suite ? J'hésite vraiment à recycler Immortalis ici car elle correspond tout à fait et contient 4992 mots, donc pile dans les clous, mais si c'est pour n'être vendue que 2 mois je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
C'est une réelle interrogation.
Au début, je cherchais uniquement la publication pour me faire un nom.
Au fil des AT, je commence à réfléchir à cet aspect, bien qu'il ne soit toujours pas déterminant.
La raison de cette évolution : parfois, je pense qu'un texte plutôt réussi n'a pas bénéficié du support qui lui aurait apporté ses meilleures chances, les éditeurs réclamant souvent des inédits. Exemple : "Tintez, mes ailes, sur mes rêves dilués..." dont la publication est en train de tourner court parce que l'association qui en était en charge semble en difficulté...

Je me disais également au début que l'argument de pouvoir acheter des exemplaires à prix réduit était intéressant pour ensuite faire un bénéfice à la revente qui compenserait les droits d'auteur, mais force est de constater (en tout cas pour moi qui fait peu de salons) que d'acheter des exemplaires me coûte bien plus que cela ne me rapporte.
à l'heure actuelle, seule deux nouvelles sont dans un bilan positif, les autres m'ont coûté de l'argent *:p*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
Je plussoie Thierry.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
Deux mois, si elle est bien lancée au départ, ça peut faire autant de ventes que deux ans (voire vingt ans). De toute façon, il faut être lucide: les ventes se font sur le tout début de la période d'exploitation. C'est généralement vrai pour les romans, et encore plus pour les nouvelles. 
Il faut bien se dire que si c'est une ME ou une structure qui fait régulièrement des AT, l'un chasse l'autre. Donc finalement, deux mois, ce n'est pas irraisonnable, et on est assez proche du temps d'exploitation réel, même quand il n'y a soi-disant pas de limites. 
Les AT, c'est bien pour se faire la main, éventuellement se faire remarquer (et encore) quand c'est un AT publié dans une bonne ME avec de la visibilité et qu'on renouvelle très régulièrement la prouesse. Pas plus. 
Les anthos se vendent globalement peu (perso quand je n'avais que deux ou trois romans, je vendais presque autant d'anthos que de romans sur mes petits salons. Mais depuis que j'ai plus de romans, je ne vends plus aucune antho. Zéro. Donc j'en achète quelques-unes -entre 5 et 10- pour distribuer autour de moi, c'est tout; mais clairement, ce n'est pas rentable ^^)

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
Sincèrement, la rémunération d'une antho, c'est vraiment peanuts de toute manière. Ce qui m'intéresse, c'est le fait d'être publié. En plus, si je comprends bien, au bout de deux mois, il n'y a plus d'exclusivité pour la nouvelle et elle peut être proposée ailleurs?

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
Oui je comprends que le monde de l'édition soit difficile et que c'est très très dur d'en vivre, je ne compte pas devenir millionnaire avec ça c'est certain, ni même millionnaire tout court, ça ferait trop d'argent !
Mais c'est dommage Thierry que tes nouvelles t'aient coûtées plus d'argent que ça ne t'en a apporté.
Je fais les AT comme dit Barla pour me faire la main et c'est sympa d'écrire des nouvelles de temps en temps quand on est inspirés et aussi de l'avoir publiée en version papier entre les mains.
Ah très bonne question Smilingowl, si on peut la refourguer ailleurs pourquoi pas, mais il reste encore un peu de temps pour se décider. Je la mettrai de toutes manières à la fin ou je l'inclurais dans ma trilogie de ma planète d'eau :)
Après, pour vraiment gagner sa vie dans l'écriture il faudrait limite s'appeler Amélie Nothomb ou Maxime Chattam ! (petite anecdote marrante, mon cousin qui habite à Paris fait souvent des jeux de rôles avec Maxime Chattam, j'étais morte de rire quand il nous a raconté ça, surtout qu'il ne le connaissait pas au départ, maintenant il va s'acheter tous ses bouquins parce qu'il adore lire !) LOL

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
Personnellement, les nouvelles me coûtent plus cher qu'elles ne rapportent parce que :
- quand elles sont récompensées par un prix, souvent je me déplace pour assister à la remise. Cela me permet de passer un weekend en couple ou avec des amis dans un endroit dont je n'aurais jamais eu l'idée ou l'opportunité de le visiter (bientôt : Montolieu !)
- quand elles sont publiées, je commande quelques exemplaires, autant (sinon plus) pour soutenir l'éditeur que pour faire plaisir à mes ami-es qui n'ont pas forcément la place de les entreposer ni l'envie de les lire !

Parfois, les prix me permettent d'acheter des BD (ma collection s'est diablement enrichie depuis que je participe à des concours) et puis, par chance, la médiathèque d'Ensisheim m'achète au prix public un exemplaire pour chaque parution ! J'en ai 5 ou 6, là, il va falloir que j'y retourne.

Au final, je m'en fous, que ça me coûte (un peu) : le plaisir est immense !

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
D'accord, donc en gros il vaut mieux se concentrer sur nos romans :) Ma nouvelle Ceci n'est pas un tableau ne m'a rien coûté en réalité, tous ceux qui ont voulu la lire ont acheté l'anthologie, même mon filleul et ma tante et une de mes meilleures amies :) Mêmes mes parents ce sont eux qui en ont offert un exemplaire à ma grand-mère.

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
Comme Lemmingway, je ne compte pas les frais de déplacement *:p*

Pour que ça ne "coûte" pas, je commence à appliquer quelques principes simples :
--> Ne pas acheter d'exemplaires à revendre si on ne fait pas de salon. (on n'est jamais obligé, je le fais par soutien pour les ME qui m'éditent)
--> Ne participer qu'aux AT qui "offrent" un exemplaire auteur. (oui oui, il y a des AT où il faut l'acheter. Dans ce cas, je regarde pour qui ; petite association bénévole : ok. éditeur : Niet.)
--> Euh, c'est tout. Je ne participe jamais à un concours payant.

Pour que ça "rapporte" :
à ce jour, je ne suis que novelliste : même pas en rêve. Pas un kopec.

Alors pourquoi les nouvelles ?
1 = pour le plaisir immense de se voir éditer. Grosse satisfaction personnelle, à chaque fois.
2 = pour croiser d'autres personnes, se faire connaître un peu de la communauté (mais toujours pas du "public").
3 = pour le plaisir immense de se voir éditer. Ah, je l'ai déjà dit ?

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
Thierry, *bisou*

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
C'est clair Thierry juste pour le plaisir d'être édité, c'est bien pour ça que j'écris quelques nouvelles quand les AT m'inspirent. Pour ce qui est d'acheter son propre exemplaire auteur merci du conseil, c'est vrai que je ne savais pas, mais si je vois ça dans un règlement je pense pas que je participerais à l' AT en question ! LOL Et pour ce qui est des exemplaires je sais que ma famille me soutient et mes amies aussi, donc ce sont eux qui les achètent et moi qui précommande à la maison d'édition. Et bien entendu, les concours payants ne font pas partie de mes envies non plus, ne jamais payer pour être publié c'est la base ! Comme quoi toujours garder le plaisir d'écrire en fin de compte :)

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
Pour cet AT "créatures", je viens de rafraîchir "Flux, reflux", un texte de 2019 dont ce sera la 6e participation à un AT.  *oO*

En attendant que me relectrices le valident, je vais travailler sur l'AT transhumanisme/longévité (Quintilla).  *soleil*

C'est fou ce que l'on peut abattre comme travail en un jour de congé... surtout quand ma compagne est-elle même à son boulot ! *^^°*

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
Ahah, oui vive les jours de congés et les jours fériés Lemmingway je suis d'accord. J'ai envoyé ma nouvelle Immortalis à cet AT. Donc j'attends toujours 3 réponses puisque j'ai recyclé aussi Essai clinique en l'envoyant au prix quintilla :)

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
C'est raté pour cette fois. Dommage, j'avais un espoir avec "De ce monde et d'un autre".
Par contre, j'ai relevé un Conteur parmi les sélectionnés *soleil* *bravo!*

C'est par là !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
Idem *=:)* *bravo!* *bravo!* *bravo!* *bravo!*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
Trouvé ^^

Bravo à lui

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
Serait-ce un (ex)proche de Garfunkel ?

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
Yes, ça fait plaisir ! 🥂🍾 (Toutes les occasions sont bonnes pour trinquer 😁)

Cela dit, je l'apprends ici. Pas trouvé de mail, même dans les spams. Je suppose que ça viendra après. :)

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
Idem Thierry, mon Immortalis n'a pas été sélectionnée non plus, pourtant j'avais bon espoir je l'avais travaillée dur. Mais je crois que je vais me la réserver carrément pour ma trilogie qui se passe sur Océanide parce qu'elle est tirée de là. J'ai déjà ce passage là de rédigé LOL. Je ne sais pas où je vais le placer dans la trilogie, mais il aura sa place. Pour le prix Quintilla je ne me fais pas d'illusion pour ma nouvelle Essai clinique, je pense qu'elle est trop pessimiste à leur goût, elle passera pas je pense. En revanche ma nouvelle Echappement pour le thème le temps décomposé j'en ai bavé pour la rédiger et j'en suis très contente, j'espère qu'elle sera sélectionnée celle-ci, je l'adore !
Mais bravo à celui qui a été sélectionné pour cet AT, l'honneur du forum est sauf !

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
Bon... Moi aussi je suis passé au travers, mais je n'y croyais pas trop.

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
SmilingOwl a écrit:
Bon... Moi aussi je suis passé au travers, mais je n'y croyais pas trop.


Idem pareil pas mieux

Cordialement

Cordialement
Eric

descriptionAT Les créatures (1er juin 2022) EmptyRe: AT Les créatures (1er juin 2022)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum