L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Concours de nouvelles 2022

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 28 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Bravo à Joe Cornellas dont je découvre la plume à l'occasion de ce concours ! Ainsi que celle de tous les autres participants ! Enfin je peux commencer à associer des bribes de style aux pseudonymes (histoire de mieux me planter au KiKaÉcriKoi l'an prochain).

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ma contribution (Le principe d'explosion), et je m'écrase par terre devant ceux qui ont daigné m'attribuer un vote. Cela a dépassé mes espérances puisque j'ai écrit le texte en mode TGV durant le week-end de la deadline, mais j'ai vraiment fait de mon mieux et, grâce à vous, je suis super motivé pour améliorer le texte et en écrire d'autres (d'ailleurs, mon challenge actuel est d'en écrire un d'ici dimanche  *mur**fouet*) !

Trop honoré de partager la deuxième place avec Marcheur dont le texte m'a bien emballé (j'ai failli voter pour !). Quand je suis tombé dessus, je me rappelle m'être dit "ah, voilà de la vraie SF" *j'm* Et pour moi, c'est beaucoup car j'estime irrationnellement que la SF est le meilleur genre qui soit (même si, étrangement, mes deux derniers textes n'en faisaient pas vraiment partie). Et quand j'ai lu ton ressenti sur mon texte, franchement ça a fait ma journée !

Quelques félicitations pour les auteurs des textes qui m'ont particulièrement touché :
  • Myste pour Entre-deux : pour moi, la description des lieux et de l'ambiance sont vraiment aboutis, et j'accroche à l'option jusqu'au-boutiste, merci !

  • Thierry pour Pendrak... : dans la liste, ce texte était pour moi une référence en terme de qualité narrative, super !

  • Soldier of Fortune pour La fin de mon monde n'aura pas lieu : un renversement de situation exemplaire, bravo !

  • Louise Sbretana pour L'apocalypse... : hâte de découvrir d'autres facettes de la Dissociation :-)

  • SmilingOwl pour Le sentier de l'oubli : ton texte m'a rappelé à quel point j'aimais le fantastique même si je me suis plus consacré à la SF dernièrement !

  • Joe pour Volte L'âme : les persos interagissent si bien pour construire l'histoire qu'il faudra que j'en retire des tuyaux...

Mention spéciale à tous les autres, je serais heureux de pouvoir vous écrire un feedback plus fourni dans la section des commentaires !



@Joe : Pour le magazine, je prendrai celui qui apportera le plus à l'apprenti écrivain que je suis, donc tu me conseilles lequel ? (Trop bieeen !)

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 28 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Bravo à Marcheur et Wu Ji aussi ! ^^

@Joe=  Oui je pense que je la retravaillerai à l'occasion, surtout si je vois un appel à texte où je pourrais l'envoyer. Je me suis prise d'affection pour mes personnages ! Mais en fait j'ai été restreinte par la limitation de taille du texte (et de temps, étant donné que l'idée m'est venue assez tardivement).
Je voudrais développer plus certains aspects, notamment le témoignage des autres communautés (vaudous, exorciste et chamans) que j'ai été contrainte de réduire au minimum pour atteindre la bonne taille de texte.
Mais bon comme en plus je me suis rendue compte que je ne sais pas grand chose du Vaudou, je vais commencer par faire de sérieuses recherches sur le sujet, car je ne veux pas tomber dans les clichés habituels. C'est pour éviter ça que j'ai préféré m'en moquer un peu avec l'obsession (naïve) de Griselda pour la zombification ! Concours de nouvelles 2022 - Page 28 1f602 J'ai trouvé plein de podcasts sur France culture sur le sujet, et des livres de Philippe Charlier un archéo-anthropologue qui a écrit plusieurs ouvrages récents sur le vaudou ! (et bien d'autres sujets passionnants)

Je précise, pour ceux qui trouvaient mon histoire tirée par les cheveux, que tous les exemples cités de procès sont véridiques ! Je suis tombée sur un article évoquant en détail la question à ma grande surprise !  Concours de nouvelles 2022 - Page 28 1f606
(pour ceux que ça intéresse https://cpi.openum.ca/files/sites/66/CPI_28-3_691_shortt.pdf )

Tu aurais une idée à me suggérer pour améliorer la fin Joe? Je dois avouer que c'est une histoire difficile à boucler  Concours de nouvelles 2022 - Page 28 1f605 une copine me suggérait que les fantômes commencent à pourrir les réseaux et bloquent l'internet pour arriver à leurs fins mais je trouve ça hyper classique !

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 28 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Et bien bravo au vainqueur, notre Joe a un véritable talent qu'il sait exploiter. *bravo* *bravo!* *respect*

Bisouuuu *j'm*

Concours de nouvelles 2022 - Page 28 Terrif10

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 28 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Bien sûr que je disais vrai  *;)*
Je n'ai même pas eu le temps de relire. 
J'ai pris la première vague idée ridicule qui me venait en tête, je n'ai rien approfondi (moi qui écris d'habitude à partir de mes personnages, là il n'y a aucun personnage qui ressort). En fait, je suis surprise des retours plutôt positifs. Je reprendrai peut-être ce texte s'il convient au thème d'un AT, en amenant notamment la fin avec plus de soin.
Merci pour vos avis.

Cela dit, comme l'a dit je ne sais plus quel Conteur, ce texte est une blague.
Je ne trouve pas ses points mérités quand il y avait à côté des nouvelles travaillées et bien conçues.
Et... je ne remets pas vos qualités littéraires en cause, mais les goûts, par contre... dites, les gens qui avez voté pour, vous vous rendez compte que vous avez voté pour un texte de bisounours qui bouffent des gobelins?  *pale* ça interroge sur la santé mentale, non? (on évitera de parler de la mienne ^^)



En tout cas, globalement, ce fut encore une belle édition.


édit. Anaïs, tu pourras soumettre ta nouvelle aux commentaires sur le forum, si tu veux la retravailler

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 28 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Soldier of fortune a écrit:


Bisouuuu  *j'm*


Qui vient faire un câlin à sa maman ? Hmm ?
Concours de nouvelles 2022 - Page 28 07f8b4896842b71f0c7767e4aaead0e9

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 28 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Soldier of fortune a écrit:


Bisouuuu  *j'm*


Qui vient faire un câlin à sa maman ? Hmm ?
Concours de nouvelles 2022 - Page 28 07f8b4896842b71f0c7767e4aaead0e9


Dans mes bras!!!!!

Concours de nouvelles 2022 - Page 28 Dinosaure-comment-les-petits-bras-rex-ont-ameliorer-ses-chances-survie

Cordialement
Eric

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 28 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Pour commencer, félicitations à Joe pour sa victoire, pour la deuxième année de suite. Dans un tel contexte concurrentiel c'est véritablement un exploit, que je ne revendique pas d'ailleurs! En effet, je ne t'ai pas reconnu comme c'était le cas l'année dernière. Je t'avais mis sur Pendrak avec un vote d'ailleurs. Et je n'ai pas voté pour toi, na!!! Alors que c'était aussi le cas l'année dernière.

Certains ont émis des doutes sur l'originalité des textes présentés cette année, ont prétendu que c'était d'un bon niveau général sans scénarios qui sortent du cadre. Je ne sais pas ce qu'il vous faut alors! On en a pour tous les genres et même pour des genres qui n'existaient pas encore! Enfin presque! Le tout rehaussé par un niveau encore supérieur à celui de l'année dernière! Enfin, c'est mon avis.

Bravo à tous!

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 28 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Va falloir qu'on se fasse un carnivor's club sur l'orée avec Joe et Eric... *:D*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 28 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Bravo Joe pour ta victoire.
Impeccable doublé !
J'ai adoré la manière que tu as eu d'installer ton univers par petite touche, un néologisme par-là, une explication par-ci. J'y étais. Mon imagination s'est engouffrée dans ton univers qu'on subodore beaucoup plus vaste que la seule nouvelle. Mais j'en aurais bien aimer plus. Je ne sais s'il est préexistant à ton texte, mais on a envie de s'y lover plus longuement. Cela ferait un magnifique cadre de roman.

Merci à tous ceux qui ont voté pour mon personnage, voilà un prix qui me fait plaisir. Je me disais, après l'avoir soumis, justement que le gars était quand même un beau connard (au début surtout), et pas simple d'attirer dans ce cas.

En tout cas, Barla m'a bluffé, pour un truc vite "torché", c'est délicieux. J'ai beaucoup aimé ce texte avec ces nounours gentillets qui finissent par dévorer du gobelin.

Bravo encore au grand champion de l'Orée !

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 28 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
J'ai imaginé cet univers, fait d'une géante gazeuse autour de laquelle orbitent des milliers de lunes, pour en faire le contexte d'une première nouvelle, qui s'est vite révélée nécessiter un roman. Donc, oui, l'univers verra des développements, si j'arrive à m'engager dans la rédaction du roman *;)* C'est en projet ! Ce sera un truc Vancien, avec une nana qui voyage de lune en lune pour retrouver un ex-petit copain qui a hérité d'un territoire que se disputent les habitants et une multinationale du tourisme.

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 28 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Si vous voulez savoir quelle nouvelle va l'emporter l'année prochaine, demandez-moi ! Depuis que je vote, ma préférée a toujours gagné, ce qui fait de moi un baromètre fiable.  *bouffon*

Pour ceux qui veulent connaitre les votes de chacun:
1) Volte l'âme_ une nouvelle dont l'univers tout en riches suggestions m'a transporté.
2) Le principe d'explosion_ très belle surprise de part sa maitrise en apparence de simplicité.
3) Voyage en terre naine_ je suis tombé sous le charme de cette aventure pleine de vitalité .

J'ai beaucoup hésité sur mon troisième vote. Rendez-moi Tom Selleck aurait pu monter sur mon podium.

Pour ma part, les années se suivent et se ressemblent tristement. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Encore bravo à Joe, le GOAT des concours de l'Orée. 
Grosse pensée pour celles et ceux qui tournent autour de la victoire depuis un moment. Votre tour viendra, gardez la foi. Et pour tous les camarades déçus de leur résultat, peut-être que l'année prochaine vous aurez le feu sacré qui vous emmènera au sommet.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 28 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Je suis un peu en retard, mais bravo Joe ! *bravo*
J'aime cette idée de "boss final du concours que l'on doit vaincre" que tu es en train de créer.

Et merci et bravo également à toutes et tous d'avoir partagé votre imaginaire avec nous.
Hâte de remettre ça ! *:)*

_________________
Crédits avatar

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 28 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Salutations !

Un grand merci à chacun des concourants qui perpétuent la tradition de ce concours de nouvelles. Vous méritez les égards de toute la communauté pour votre participation et le travail fourni *respect*
Mes félicitations au grand vainqueur, Joe, d'autant qu'il remporte la première place pour la seconde année consécutive *bravo!*

descriptionConcours de nouvelles 2022 - Page 28 EmptyRe: Concours de nouvelles 2022

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum