L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

descriptionterminéAT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
C'est en envoyant, hier soir, ma participation que je me suis rendu compte que cet AT n'était pas référencé sur l'Orée.
Mea culpa

CONCOURS DE NOUVELLES

Article 1 – Objet du concours.

Souriez, vous êtes gérés ! La société de contrôle étend sournoisement ses tentacules. Elle use perfidement de la peur et de la contrainte pour mettre en place ses outils de surveillance et de gestion de la population, tout en prétendant que c’est pour notre sécurité ou pour nous faciliter la vie… Belles intentions, à première vue, mais au prix de pertes de libertés, d’une identité de plus en plus numérisée et livrée à des entreprises commerciales dont nous sommes et serons toujours plus la cible de publicités personnalisées (gare aux indigestions de cookies !) ; pour l’œil de l’Etat, qui se voudrait omniscient, il est important de pouvoir accéder à notre identité et nous géolocaliser au plus vite. Les mailles du filet ne cessent ainsi de se resserrer autour de nous au fil des années.
Les compteurs Linky, les caméras de surveillance, les smartphones et autres objets connectés collectent quantité de données sur notre personne, nous espionnent ou peuvent nous espionner sans notre accord et à notre insu.
Récemment, si nous voulions manger au restaurant ou nous cultiver dans une médiathèque, il fallait montrer patte blanche et présenter un beau QR code numérique, évidemment conforme à de nouvelles lois prétendument justifiées pour le bien de tous, mais néanmoins liberticides.
Les citoyens que nous sommes tendent ainsi à se transformer en produits (conformes, et qu’on forme à la docilité) similaires à ceux qu’on trouve dans un hypermarché et dont on flashe le code-barre pour obtenir certaines informations… Notre identité de produit, de pièce dans la méga-machine, commence à être QR codée. Peut-être sera-t-elle un jour pucée, qui sait ? (modèle RFID, s’il-vous-plait ! ) Et notre monde s’apparenterait à un vaste magasin dont les gérants surveilleraient les stocks et les flux de ses produits. Place au grand hypermarché numérique du futur et bienvenue dans le monde merveilleux de la société de contrôle…
Certains philosophes (Foucault, Deleuze…) ont étudié cette dernière dès les années 70 et de nombreux auteurs d’anticipation ont imaginé les formes qu’elle pourrait revêtir dans un futur relativement éloigné. Elle existe pourtant déjà. Observons donc le modèle chinois, qui semble nous montrer la voie à suivre… mais préférons le terme de voie à fuir ! Là-bas, les citoyens gagnent et perdent des « points » selon leur façon de se comporter, ou plus exactement selon leur degré de soumission aux ordres de la technostructure. La délation est récompensée, chacun pouvant se faire agent du contrôle et contribuer au bon fonctionnement du système. Charmante perspective, n’est-ce pas ? Mais qu’attendons-nous ?! Plus sérieusement, les Editions de la Brique Jaune ne sont pas très enthousiastes et c’est pourquoi elles lancent ici un appel à résistance, ou plus exactement un appel à nouvelles résistantes ! Des nouvelles pour enrayer la méga-machine et dénoncer les travers de cette société de contrôle qu’une minorité de technocrates voudraient nous imposer. Des nouvelles pour clamer « Non ! Nous ne voulons pas de ce monde ! ». Des nouvelles qui nous fassent l’effet d’un électrochoc, qui nous secouent et réveillent notre instinct de lutte ! Des nouvelles qui nous inspirent des alternatives !
Récits d’un passé, d’un présent ou d’un futur, tout est possible pour contribuer au second recueil de nouvelles des Editions de la Brique Jaune !

Article 2 – Conditions de participation.

La participation au concours est gratuite et ouverte à tous.
La nouvelle soumise devra être inédite, sans aucun plagiat, et libre de droits.
L’envoi de votre nouvelle pourra s’effectuer jusqu’au 30/09/2022.

Article 3 – Longueur de la nouvelle.

Entre 2000 et 9 000 mots. (Dans votre logiciel de traitement de texte, voir l’onglet : Outils –Statistique pour obtenir le nombre de mots).

Article 4 – Envoi de la nouvelle et du formulaire d’inscription.

Les nouvelles, typographiées, ainsi que le formulaire d’inscription (cf. article 6) sont à envoyés à cette adresse mail :
leseditionsdelabriquejaune@orange.fr

Article 5 – Divers.

Les Éditions de la Brique Jaune se réservent le droit de publier (et corriger si besoin) les nouvelles sélectionnées. Les auteur.e.s s’engagent à ne pas réclamer de rémunération ni de droits d’auteur concernant leurs écrits. Cependant, l’auteur.e demeure propriétaire de son œuvre. Tous les participants seront avertis individuellement des résultats. Les nouvelles sélectionnées auront bien évidemment le privilège d’être publiées et chaque lauréat.e recevra un exemplaire du recueil. Le fait de participer au concours implique obligatoirement l’acceptation de chacun des articles de ce règlement. Faute de participation suffisante et de nouvelles de qualité, le recueil de nouvelles faisant l’objet de ce concours ne verra pas le jour.

Article 6 .

Formulaire d’inscription à renvoyer avec votre nouvelle avant le 30 septembre 2022.

Nom :
Prénom :
Date de Naissance :
Titre de votre nouvelle :
Adresse :
Téléphone :
Adresse mail :
Date :
Signature

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Lien vers le site de l'éditeur

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Lemmingway a écrit:
Les Éditions de la Brique Jaune se réservent le droit de publier (et corriger si besoin) les nouvelles sélectionnées. Les auteur.e.s s’engagent à ne pas réclamer de rémunération ni de droits d’auteur concernant leurs écrits. Cependant, l’auteur.e demeure propriétaire de son œuvre.


Je doute la démarche plutôt limite...
Surtout le "corriger si besoin"

Cordialement
Éric

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Du coup, comme ils sont contre la marchandisation, ils publient une antho sans rémunérer les auteurs ^^. On avance dans le bon sens  *roll*

Tiens, on pourrait faire une nouvelle là-dessus

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
J'avais de bons souvenirs du "Jaune":
La chambre jaune
La marque jaune

Mais je sens que la Brique Jaune ne va pas venir compléter le trio.

@Barla : la marchandisation
Tu fais dans l'export maintenant?
La marchandise à Sion...

Ok, je sors *:D*

Cordialement
Éric

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Le concours actuel est désormais clos. Avec près d’une centaine de participant.e.s, à notre grande surprise et pour notre plus grande joie, le jury a maintenant du pain sur la planche et le futur recueil de nouvelles promet d’être époustouflant ! Les délibérations seront transmises par mail à tous les candidats courant fin d’année… Un grand merci à toutes et tous !

https://leseditionsdelabriquejaune.wordpress.com/concours-nouvelles/

J'ai participé. *8)*

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Merci pour la mise à jour Lem'
Je leur avais envoyé un texte pour ce concours. On verra ce que ça donne.

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Itou, deux nouvelles sur la ligne de départ de mon côté. Pour la fin d'année, ça fait court pour eux comme délai !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Tiens, Thierry !

Tu es vivant, donc.

C'est une bonne nouvelle !

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
https://leseditionsdelabriquejaune.wordpress.com/concours-nouvelles/

Edit 20 décembre : Nous espérons encore fournir la liste des lauréats d’ici la fin d’année, mais un petit délai supplémentaire est envisageable compte tenu de la forte participation. Encore un peu de patience donc ! Merci de votre compréhension.

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Bon, ça ne devrait plus tarder à tomber, par ici *roll*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Message reçu ce matin :

Vous avez été nombreux à participer au dernier concours des Editions de la Brique Jaune, et nous vous en remercions sincèrement !

Parmi la petite centaine de nouvelles reçues, beaucoup ont séduit les membres du jury... Il leur fallait hélas opérer une sélection limitée et cela n'a rien eu d'évident !

Le recueil reste encore à être édité et nous tablons sur une sortie d'imprimerie dans le courant du printemps. Nous vous en tiendrons informés.

Voici donc venue la liste tant attendue des lauréat.e.s à qui un exemplaire du recueil sera envoyé à l'adresse indiquée sur le formulaire d'inscription  (merci de nous signaler si un éventuel changement d'adresse a eu lieu depuis) :


François Benet avec Le procès 4.0
Anthony Boulanger avec Le sésame absolu
Fabien Bouvet avec Les autres
Alain Dubois avec Le dernier rêveur
*soleil* Thierry Fauquembergue avec Assis, debout, couché
Caroline Figuères avec Baignade à risque nul
Sandrine Gachiniard avec Pas un de plus
Fabien Garino avec Œil de verre et cœurs pirates
Pascale Giovannini avec Bonjour Monsieur Bertin
*soleil* Xavier Lhomme avec La procédure Starpackus
Deborah Morgan avec Boisis
Patrick Uguen avec Santé et prospérité
François Vanglabeke avec Le hameau



Yeeesss ! *youhou* *bravo!* *bisou*

Ça va être de plus en plus difficile de trouver un recueil SFFF sans Oréen à bord *lol!*

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
HEUREUX JE SUIS *soleil* *respect* *youhou*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Félicitations à tous les deux!!!!!🥳🥳🥳🥳

Ça ne passe pas pour moi.

Qu'on se le dise : Thierry is back in the game!!!😁😉

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Merci Astro, Ce n'est que partie remise *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Lemmingway a écrit:

Ça va être de plus en plus difficile de trouver un recueil SFFF sans Oréen à bord *lol!*


Ben non, y'aura toujours moi...

Cordialement
Éric

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Bravo les locomotives!

Moi j'attends pépère que vous me tiriez vers les publis sans bouger un orteil sur mes touches de clavier. J'y crois à mort *siffle*

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Sindri a écrit:
Moi j'attends pépère que vous me tiriez vers les publis sans bouger un orteil sur mes touches de clavier.
J'y crois à mort *siffle*


@Sindri : Tu as mis un "L" à pubis ! *démon*

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Lu ce jour sur leur site :

4 juin 2023

Si tout se passe au mieux, le recueil pointera le bout de son nez courant juillet … Nous y sommes presque !


https://leseditionsdelabriquejaune.wordpress.com/concours-nouvelles/

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Ça y est : le livre est publié et disponible à l'achat !

Courant juillet, comme promis - ou presque *démon*

J'aime beaucoup la couverture *j'm*

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Je trouve la couverture magnifique!

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Je la trouve très réussie également. Quelque chose entre Cthulhu et Matrix... *:p*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Oui, la couverture est magnifique, effectivement.
Elle rend bien l'atmosphère pensante qu'on imagine vu le thème...
Félicitations à Lemming et Thierry pour leur sélection !
Au passage, je suis un peu surpris par l'appellation "recueil de nouvelles". Habituellement, on parle de recueil pour un ouvrage réunissant plusieurs textes d'un même auteur et plutôt d'anthologie lorsqu'il s'agit d'un ouvrage réunissant plusieurs textes d'auteurs différents sous un même thème.

_________________
Editeur aux dents longues (et les oreilles aussi)

descriptionterminéRe: AT clôturé - Ed Brique jaune - Contrôle à tous les étages

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum