L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Évolution des règles d'accès au forum

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum - Page 3 EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Pas facile de trouver des couleurs qui soient aussi agréables sur le fond beige de lecture que sur le fond noir d'arrière plan.

Petite astuce pour ceux qui ont des problèmes pour voir la liste des membres connectés sur le fond noir, par exemple : un petit passage de souris fera apparaître les caractères bleus sur fond blanc.  *;)*

À moins qu'il soit possible d'agrandir la police pour ces noms sur fond noir ... Akram ? ...

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum - Page 3 EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
un petit passage de souris fera apparaître les caractères bleus sur fond blanc.  Évolution des règles d'accès au forum - Page 3 Icon_wink

Hélas, pas chez moi !! L'aspect ne change pas avec la souris c'est dommage.
mais je me demandais si les personnes atteintes de certains troubles visuels ne seraient pas handicapées par ce nouveau système de couleurs assez similaires ? Évolution des règles d'accès au forum - Page 3 Icon_scratch


C'est vrai ça, je n'y avais pas pensé, on passe souvent à côté de ces handicaps car ils ne sont pas flagrants, et c'est tellement dommage pour ses personnes, car il suffirait de peu pour leur éviter des difficultés supplémentaires. Bien que de plus en plus de normes obligent justement à ce poser les bonnes questions, et c'est tant mieux.

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum - Page 3 EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Nathgene a écrit:
Hélas, pas chez moi !! L'aspect ne change pas avec la souris c'est dommage.


Faut garder le clic enfoncé comme si tu voulais faire un copier...

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum - Page 3 EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Je suis assez d'accord pour que l'on passe davantage de temps sur les couleurs, ne serait-ce que pour le confort, car la différentielle de contraste entre les couleurs sombres et le noir (en bas du forum) requiert de l'oeil un effort supplémentaire. Pour peu que les gens travaillent sur un écran, cet exercice leur est rapidement lassant. Les tons criards avaient de bon qu'ils n'appelaient cette fine contraction des muscles de l'iris pour se voir. Privilégiez le contraste, n'importe si la tonalité des couleurs des différents groupes se ressemblent.

J'ignore si le surlignage par la souris peut constituer un bon truchement, car elle dissipe de facto votre travail : que servirait ce jeu de mains, si au final la tâche nous est échue pour y voir clair ?

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum - Page 3 EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Pour ceux qui voient mal, avez-vous essayé d'afficher le fofo en plus grand ?

Deux ou trois pression "Control +"... et vous devriez tout de suite mieux discerner les caractères.
Pour rapetisser, chemin inverse "Control -"

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum - Page 3 EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Foenidis a écrit:
Pour ceux qui voient mal, avez-vous essayé d'afficher le fofo en plus grand ?

Deux ou trois pression "Control +"... et vous devriez tout de suite mieux discerner les caractères.
Pour rapetisser, chemin inverse "Control -"

Rêveusement,
Foenidis


Pardon, je reformule : je ne vois pas mal, je me fatigue très vite du fait du jeu de contraste entre le noir ambiant et les couleurs sombres des membres qui doivent pourtant ressortir.

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum - Page 3 EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Hum... je vois, toutefois, peu de gens doivent passer des heures à rester sur les quelques informations qui figurent sur l'arrière plan noir.

Et en revanche, le contraste créé par les couleurs des différents groupes est parfait sur le beige des fenêtres de contenu, si on change pour des couleurs plus claires, c'est là que ça posera problème, et ce serait, à mon sens, beaucoup plus ennuyeux.

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum - Page 3 EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Si je puis me permettre, pour résoudre ce problème en particulier, pourquoi ne pas inverser la couleur du texte bleu foncé et celle du texte "survolé"(ou lien cliqué) en bleu un peu plus clair ? Il me semble qu'il est préférable de voir l'ensemble, plutôt que le seul lien que nous sélectionnons (et que nous avons déjà déchiffré, normalement).

Pour être certaine d'être claire : A côté de l'onglet "répondre", il y a le lien vers la page principale du forum "L'Orée des Conteurs". Celui-ci est en bleu foncé et se confond avec le fond noir. Or, quand on survole ce lien, il devient plus clair, plus visible. Pourquoi ne pas juste inverser ces deux couleurs : "bleu clair" en général, et "bleu foncé" quand on survole ?

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum - Page 3 EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Salutations.

Eleyna a écrit:
Pour être certaine d'être claire : A côté de l'onglet "répondre", il y a le lien vers la page principale du forum "L'Orée des Conteurs". Celui-ci est en bleu foncé et se confond avec le fond noir. Or, quand on survole ce lien, il devient plus clair, plus visible. Pourquoi ne pas juste inverser ces deux couleurs : "bleu clair" en général, et "bleu foncé" quand on survole ?

Tout simplement, car il s'agit de la couleur propre à toutes les informations utilisant cette même couleur. La modifier impliquerait donc une modification automatique de tous les textes l'utilisant sur l'intégralité du forum. Dès lors, elle demeurera en l'état *:)*

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum - Page 3 EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Akram a écrit:
– Couleurs des Groupes pour une meilleure lisibilité et homogénéité.


... je reste dubitative  *siffle*

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum - Page 3 EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Nathgene a écrit:
Akram a écrit:
– Couleurs des Groupes pour une meilleure lisibilité et homogénéité.


... je reste dubitative  *siffle*


Oui, enfin, le bleu en question est celui en vigueur depuis l'ouverture du forum pour tous les menus et le groupe de très loin le plus important, celui des Conteurs.

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum - Page 3 EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Bonjour Foenidis,

Oui, tout à fait, et c'est juste parce que le sujet portait sur un petit remaniement que je me suis lancée à donné mon "vécu" de la couleur, c'est bien depuis le début que je le trouve trop sombre, et dans les moins visibles sur l'écran, justement, pour le groupe le plus important, c'est dommage. Par exemple, le bleu du sous-titre "Forum d'écriture de récits de science-fiction, fantasy et fantastique" est bien visible, lumineux.  Et effectivement, il semble être le "même bleu", que celui qui apparaît au passage de la souris sur les mots qui sont avec un lien. Du coup, pourquoi ne pas prendre ce "bleu" de base comme suggéré par Eleyna ? Peut-être à la prochaine grande refonte du forum... Merci aux admins pour votre travail sur ce forum et de votre attention aux membres.

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum - Page 3 EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
En fait, je crois qu'Akram veut dire que la couleur changerait aussi pour les textes sur fond blanc, et que le contraste ne serait peut-être pas très agréable avec un bleu plus clair (j'imagine que cela doit prendre du temps de trouver d'autres nuances plus adaptées). Par contre, si le problème de certains est la lecture des noms des membres présents, peut-être effectivement inverser dans ce cas les couleurs de conteurs et promeneurs (c'est possible ça, je pense, non ?).

Bref, désolée d'avoir lancé un débat sur le sujet ; à la base, mon intervention ne concernait pas tout à fait cet aspect des couleurs. Je parlais surtout de la différence pas toujours nette d'un groupe à l'autre (au contraire du précédent problème, on voit mieux sur fond noir que sur le beige). Par exemple, le bleu foncé et le violet foncé qui se confondent facilement quand il y a le violet clair qui atténue la différence de ton (voir actuellement sous Extraits et Commentaires, le nom de Symphonie en violet clair qui "diminue" la différence de couleur entre les conteurs et les administrateurs). Or, je trouvais quand même bien de différencier les administrateurs du reste de la communauté, surtout pour les nouveaux venus. Là c'est plus difficile de prime abord.  *:)*

Voilà, voilà, comment revisiter 50 nuances de bleu. *;)*

descriptionÉvolution des règles d'accès au forum - Page 3 EmptyRe: Évolution des règles d'accès au forum

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum