L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

descriptionAppel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016) EmptyAppel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016)

more_horiz
Par hasard, je suis tombée là-dessus:

http://editions-plumessolidaires.com/manuscrits


je ne sais pas ce que ça vaut, je ne connais pas, et je n'ai pas lu les conditions en détail, mais on ne sait jamais, que ça intéresse quelqu'un

descriptionAppel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016) EmptyRe: Appel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016)

more_horiz
Merci, Barla^^

Bon, moi de toute façon c'est mort, mon premier tome fait dans les 220 000 mots...^^

descriptionAppel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016) EmptyRe: Appel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016)

more_horiz
220.000 mots pour un premier tome ? Je me trompe ou ça fait un roman dans les 700/800 pages ? Ce n'est pas un peu énorme et difficile à vendre ? Sauf à ce que je sois complètement à côté de la plaque, ce qui est tout à fait possible, tu ne devrais pas envisager de couper ton tome 1 en deux ?

descriptionAppel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016) EmptyRe: Appel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016)

more_horiz
Héhé, y'a déjà 7 tomes dans la série, donc bon^^ Et puis ce tome a vraiment une unité, je ne vois pas du tout où je pourrais le couper... Puis bon, les coupures de tomes en 2 pour faciliter les ventes, on a bien vu ce que ça donnait avec, par exemple, Wheel of Time (chacun des tomes a été divisé en deux), ou pour ASOIAF (les tomes ont été divisés jusqu'à 4 fois !), et qui donnent en français des romans bâtards, sans fin et/ou début. D'ailleurs, ils reviennent un peu sur leurs pas maintenant avec les intégrales, qui correspondent tout simplement à la tomaison d'origine. En fait, je ne suis pas sûre qu'une série en 14 tomes fasse plus envie qu'une série de 7 *lol*

Mais sinon, oui, ça doit faire dans ces eaux-là en nombre de pages^^

En fait, je me fiche pas mal d'être publiée ou non, je n'ai jamais voulu en faire mon métier. Je ne me suis pas dit un jour "j'ai envie d'être écrivain". J'avais juste cette histoire dans la tête, et pour m'en débarrasser je n'avais pas 36 solutions. Je veux juste l'écrire du mieux que je peux, parce que j'aime cette histoire, mais je n'ai pas l'intention d'en enlever des bouts (et encore, elle a subi des coupes^^) juste pour qu'elle rentre dans les standards ;) Au pire, y'a les blogs et les sites qui permettent de proposer des textes gratuitement.

descriptionAppel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016) EmptyRe: Appel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016)

more_horiz
Quand je disais "à vendre", je ne pensais pas à la vente en librairie, mais à la vente aux éditeurs.

Ce que je vais demander ci-dessous ne relève pas du tout de la polémique mais de la curiosité :

Tu écris donc des histoires (et quelles histoires ! 7 tomes à 220.000 mots, t'es une vraie Victoria Hugo) dont tu sais qu'elles ne seront pas lues, ou alors de manière marginale ? L'écrivain n'existe-t-il pas qu'à travers ses lecteurs ? Ou considères-tu l'écriture comme un plaisir en tant que tel (un plaisir solitaire ^_^) et tu te moques donc éperdument d'être lue ?

descriptionAppel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016) EmptyRe: Appel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016)

more_horiz
Bon, on s'écarte un peu du sujet initial, par contre... *^^°*

Quand je disais "à vendre", je ne pensais pas à la vente en librairie, mais à la vente aux éditeurs.

J'avais bien compris ;) Bien pour ça que je disais que, au pire, il y a internet^^

Tu écris donc des histoires (et quelles histoires ! 7 tomes à 220.000 mots, t'es une vraie Victoria Hugo) dont tu sais qu'elles ne seront pas lues, ou alors de manière marginale ? L'écrivain n'existe-t-il pas qu'à travers ses lecteurs ? Ou considères-tu l'écriture comme un plaisir en tant que tel (un plaisir solitaire ^_^) et tu te moques donc éperdument d'être lue ? Tu écris donc des histoires (et quelles histoires ! 7 tomes à 220.000 mots, t'es une vraie Victoria Hugo) dont tu sais qu'elles ne seront pas lues, ou alors de manière marginale ? L'écrivain n'existe-t-il pas qu'à travers ses lecteurs ? Ou considères-tu l'écriture comme un plaisir en tant que tel (un plaisir solitaire ^_^) et tu te moques donc éperdument d'être lue ? Quand je disais "à vendre", je ne pensais pas à la vente en librairie, mais à la vente aux éditeurs.


Juste un aparté, la quantité ne signifie pas la qualité, hein ;) Et puis je n'ai de version définitive pour aucun de ces tomes.

En fait, je ne me reconnais dans aucun de tes postulats. Je n'écris pas parce que ça me plaît. Je suis une faignante par nature, donc je préférerais passer mon temps à lire, jouer aux jeux vidéos, regarder des anime... Écrire, ça demande du temps, de l'énergie, c'est très frustrant et difficile, et en plus on passe pour un extra-terrestre... Sauf que, comme je te le disais, j'ai cette histoire dans la tête, depuis 10 ans. C'est une histoire que j'aurais aimer lire, sauf que personne ne l'a écrite...

Écrire est un moyen pour moi de l'exorciser, tout simplement. Et pour la lire, moi. Et puisque je suis obligée de l'écrire, autant essayer de faire quelque chose de potable, même si c'est pour le garder pour moi ou le poster sur un blog.

Et comme j'aime bien cette histoire, oui, j'aimerais bien être lue, parce que je pense que ça pourra en intéresser quelques uns. Mais je ne suis pas prête à tout pour ça. Si un éditeur me dit qu'il aime cette série, mais que c'est trop long et que je dois amputer le premier tome de 100 000 mots juste pour une raison de taille, je refuserais, tout simplement (s'il me dit que tel ou tel passage est à dégager parce qu'il est nul, là ok, mais à lui de me convaincre). Quant à l'autoédition, ça ne me branche pas, en raison de l'aspect commercial d'une telle démarche.

descriptionAppel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016) EmptyRe: Appel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016)

more_horiz
Salutations.


Merci Barla pour l'info.

En revanche, il s'agit d'une association d'auteurs indépendants, et non d'une maison d'édition pour ceux qui se poseraient la question. En d'autres termes, il s'agit d'auto-publication, mais en profitant d'un réseau déjà établi. À ce titre :

Répartition droits d’auteur.
C’est simple : 70% des gains pour l’auteur et 30% pour l’association (pour gérer tous les petits frais cités plus haut, notamment – et autres).

Le fonctionnement ? En toute transparence. L’auteur transmet via son interface personnelle ses ventes numériques et après comptabilisation des ventes papier (via notre/nos distributeurs), nous lui versions trimestriellement 70% des gains que nous avons perçus. C’est tout !

descriptionAppel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016) EmptyRe: Appel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016)

more_horiz
Merci pour la précision, Akram, je ne connaissais pas du tout ce concept. *oo*

descriptionAppel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016) EmptyRe: Appel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016)

more_horiz
En effet. Comme je le disais, je n'ai lu que l'ouverture aux manuscrits, et pas du tout regardé le reste.
Une association d'auteurs, c'est différent d'une maison d'édition, c'est sûr.

descriptionAppel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016) EmptyRe: Appel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016)

more_horiz
Je n'arrive pas à trouver de titres édités par leurs soins.
Il est construit un peu étrangement leurs sites...
Dans la page "auteurs", je ne trouve pas d'auteurs... *gné*
(enfin, cela ne serait pas la première fois que je serai à côté de la plaque...)

descriptionAppel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016) EmptyRe: Appel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016)

more_horiz
Salutations.


Earl° a écrit:
Je n'arrive pas à trouver de titres édités par leurs soins.

Au regard de l'historique de leur blog, celui-ci a été lancé en mars, ce qui peut laisser à penser que ce collectif d'indépendants est tout jeune. Néanmoins, et ce quand bien même chacun de ses membres aurait publié quelque ouvrage dans son coin, il est effectivement curieux qu'aucune présentation ne soit au moins faite de ses fondateurs.

descriptionAppel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016) EmptyRe: Appel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016)

more_horiz
Ce qui me perturbe beaucoup c'est l'annonce de leur Distributeur, qui est un GROS distributeur.
Or toutes les maisons d'édition me l'ont dit : il faut un minimum de 5 titres disponibles pour approcher un distributeur...
(et je ne retrouve pas leur nom sur la liste des maisons et collectifs prix en charge par le distributeur sur le site officiel de ce dernier)
Cela me perturbe beaucoup...

descriptionAppel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016) EmptyRe: Appel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016)

more_horiz
Earl° a écrit:
Or toutes les maisons d'édition me l'ont dit : il faut un minimum de 5 titres disponibles pour approcher un distributeur...

Sur leur facebook, ils répondent ceci à une question analogue :
Le catalogue est en cours de réalisation, mais nous avons déjà des publications. Il sera mis en ligne d'ici la fin d'année !

descriptionAppel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016) EmptyRe: Appel à manuscrits (23 juin au 31 août 2016)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum