L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.


description"Gaulois" et Celtes Empty"Gaulois" et Celtes

more_horiz
Les grands oubliés de l'histoire que sont nos ancêtres valent bien un topic qui leur soit dédié !

Pour l'ouvrir, voici le lien d'un intéressant article du CNRS qui pose les bases de la vérité sur une civilisation trop longtemps reléguée au rang de "barbares sans grand intérêt", image instaurée d'abord par le dédain de César pour un ennemi à abattre, puis par la chrétienté pour un concurrent à extirper à tout prix des esprits :

Qui étaient vraiment les Gaulois ?

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

description"Gaulois" et Celtes EmptyRe: "Gaulois" et Celtes

more_horiz
Image développée surtout par l'école du XIXè siècle comme parallèle à la colonisation (César, c'était logique, c'était des ennemis; on salit souvent l'image de l'ennemi, c'est de la propagande politique. Pas sûr du tout qu'il y ait eu un dédain réel):
- les Gaulois étaient des barbares, les Romains les ont colonisés et grâce à cette colonisation nous sommes devenus une nation civilisée
- apportons de la même façon la civilisation aux peuples "arriérés", pour leur plus grand bien.

Cependant, cette colonisation culturelle et de mœurs ne peut se nier et nous en sommes les fruits. Encore aujourd'hui, on voit dans certains comportements, que la France a un indéniable côté latin (ne serait-ce que par la langue) que n'ont pas nos voisins européens, si ce n'est ceux du sud. Mais pas complètement non plus.
Dans mon coin, il y avait une forte exploitation du sel. Le site était exploité d'une façon quasi industrielle à l'époque que l'on pourrait appeler gauloise. Ainsi, les villages actuels reposent sur des millions de mètres cube de déchets de poterie liés à cette activité. J'ai vu qu'autour du musée du sel de Marsal, il y avait même une fête gauloise organisée désormais (le site a servi entre autres pour un intéressant documentaire passé du Arte, l'année dernière je crois, sur les Gaulois au-delà du mythe ).

description"Gaulois" et Celtes EmptyRe: "Gaulois" et Celtes

more_horiz
Oui, la conscience celte semble renaître de ses cendres depuis quelques années. Les festivals celtiques se multiplient, et on voit de ci de là de pseudo "druides" officier, certains célèbrent même des mariages, alors que je ne suis vraiment pas certaine que la notion de mariage tel qu'on le connaît ait existé avant l'ère chrétienne... et ce n'est pas à vous que je vais expliquer dans quoi puisent une grosse part des racines de la fantasy. *langue1*
Si on regarde bien, la civilisation romaine, puis l'hégémonie chrétienne et ses bûchers n'ont jamais réussi à complètement étouffer la racine celtique... et une des marques les plus visibles de ce fait se trouve en plein milieu des cœurs gothiques des églises, un joli pied de nez en somme.
Pour moi, l'évolution actuelle de la société avec un retour de la femme en tant qu'acteur social égal à l'homme revient à des valeurs restées endormies dans la mémoire collective.

Qu'entends-tu par "côté latin", Barla ?
Vérolés par la chrétienté, oui... mais niveau caractère, je ne me sens pas vraiment d'affinité avec nos voisins italiens.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

description"Gaulois" et Celtes EmptyRe: "Gaulois" et Celtes

more_horiz
On est bien plus proche, au niveau caractère, des Italiens que des nordiques *;)*
Au niveau statistique pour pas mal de choses aussi (et pas forcément le meilleur). Au niveau mode de vie (je ne l'ai plus en tête, j'avais vu ça en cours, des trucs comme le taux de suicide, la façon dont sont considérées les personnes âgées, etc.), le langage corporel (même si on n'est pas des Italiens, on est d'accord ^^), ... les exemples ne manquent pas quand on creuse un peu.
Mais la France est vraiment un carrefour entre l'Europe du Sud et l'Europe du Nord, avec un peu de caractéristiques des deux, plus ou moins selon les régions.

je sais que tu n'aimes pas les Romains et que tu y lies souvent l'aspect chrétien comme quelque chose d’expansionniste et destructeur (qui n'a rien à voir avec l'aspect latin, même si l’expansion chrétienne est certes liée à celle de Rome. Les Allemands, pas latins du tout, sont nettement moins laïcs que nous. Idem pour les Anglais) que tu exècres (mais qui appartient à nos racines et à notre façon de considérer le monde, qu'on le veuille ou non, qu'on soit croyant ou non. C'est de l'Histoire, tout simplement) , Foe, et que tu veux voir des traces celtes partout, mais ce qu'ils ont laissé reste rare (on en avait déjà parlé sur un autre forum, notamment concernant la langue *;)* ). Tout ce qu'on a aujourd'hui lié aux "barbares" (terme que j'utilise de façon non péjorative, juste en opposition avec les Romains) est plutôt ultérieur à Rome avec leur arrivée au IVe/Ve siècle.

description"Gaulois" et Celtes EmptyRe: "Gaulois" et Celtes

more_horiz
Yep... il a fallut que je me mette à écouter ce que disaient vraiment les curés pendant la messe pour prendre conscience de la façon dont laquelle ces manipulateurs lavent les cerveau des gens, et constater à quel point ils ont pesé sur nos libertés les plus élémentaires... or, cette lèpre grise a progressé avec la contagion d'un mode de vie à la romaine.
Humpf.
On ne peut pas refaire l'histoire, c'est sûr, mais ça me fait plaisir de voir notre époque faire tomber quelques uns des dictats hérité de cette foutue religion... même si un certain Islam essaie de nous rejouer aujourd'hui la grande inquisition à sa place.

Je trouve agaçant aussi de voir tant de passion autour des civilisations égyptienne, grecque ou romaine, alors que celle de nos ancêtre n'avait absolument rien à leur envier, et on a droit à quoi : une bande barbares indisciplinés et chevelus !

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

description"Gaulois" et Celtes EmptyRe: "Gaulois" et Celtes

more_horiz
Je suis d'accord avec vous sur le fait que les Gaulois, les Celtes, restent déjà dans l'imagination de beaucoup UN peuple, alors qu'il existait déjà plusieurs tribus partageant la même culture, mais n'ayant pas la même organisation parfois (après, je ne suis pas un expert de la question ^^). Ensuite, comme dit Barla, quand on parle de Gaulois, beaucoup voient la bande dessinée Astérix et Obélix. On pense au druide, enfin à un semblant de druide, gentil, aimant la nature, ramassant du gui. Mais le druide était bien plus important dans la société de l'époque que ce que l'on croit, je veux dire par là qu'il n'avait pas uniquement un pouvoir religieux (souvent si on a un pouvoir religieux, on dispose de beaucoup de pouvoir). 

Ensuite, il est vrai aussi que la vision de César des Gaulois a beaucoup joué sur la vision très "clichée" et erronée que nous avons de ces peuples. Par le simple fait que l'ouvrage de César, La guerre des Gaules, a été examiné par des historiens qui, avant, surtout au XIXème et début du XXème siècles il me semble, n'ont pas remis en question les descriptions de César des Celtes. On pensait qu'il disait la vérité. Or, on sait que l'oeuvre de César est construite, réfléchie. Il montre parfois la proximité entre la culture et l'organisation des Gaulois et des Romains pour finalement assimiler les Gaulois. 

Et les Gaulois sont, comme vous dites, une grande civilisation, organisée, faisant du commerce, artistique. Mais il nous en reste très peu de témoignages malheureusement et bien souvent il nous reste plutôt des témoignages gallo-romains. 

Par contre Foe, attention à tes propos. Tu peux avoir ton avis, tu peux aussi parler de l'histoire de la religion, tu en as le droit, mais certains de tes propos peuvent blesser un croyant. Il pourrait se sentir insulté par ce que tu dis et ce n'est sans doute pas (je l'espère) ton intention. 
Ensuite, qu'entends-tu par un "certain Islam" ? Là aussi, les propos sont durs, touchants, vexants, surtout si tu parles de l'Islam en général, donc de tous les croyants...

description"Gaulois" et Celtes EmptyRe: "Gaulois" et Celtes

more_horiz
Je ne parle pas bien entendu des croyants, que je considère comme des victimes, mais bien du pouvoir religieux et de ceux qui l'ont utilisé et l'utilisent encore à leur profit.
Quant à la branche de l'Islam qui est aujourd'hui dans une logique semblable à celle de l'inquisition, je pense que je n'ai pas besoin de faire de dessin pour que tout le monde sache de quoi je parle.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

description"Gaulois" et Celtes EmptyRe: "Gaulois" et Celtes

more_horiz
Lier expansion chrétienne et expansion de Rome c'est un peu aller vite. La conquête de la Gaule et de la Celtique en général, qui a commencé bien avant César et donnera plusieurs révoltes dans les années suivants la mort du dictateur, est bien antérieure au développement du christianisme. De fait, ce dernier a eu du mal à se répandre dans les premiers siècles après la mort du Christ, et n'est qu'une secte avant Constantin et prend son tournant de religion officielle en compétition avec le paganisme romain plusieurs dizaines d'années après la disparition de cet empereur.

Tout ce qu'on a aujourd'hui lié aux "barbares" (terme que j'utilise de façon non péjorative, juste en opposition avec les Romains) est plutôt ultérieur à Rome avec leur arrivée au IVe/Ve siècle.


Pareillement, les invasion barbares n'existent pas, ou plus, dans l'Histoire. Aujourd'hui on parle plus volontiers d'agrégation de peuples qui ont commencé par servir de soldats et d'alliés fédérés (socii) de Rome. Il y a eu certes des grands mouvements de populations, et des ravages de bandes armées, mais on est loin d'un moment invasif puissant qui a brisé la frontière. Il vaut mieux imaginer un amalgame entre les souverains barbares et la noblesse (gallo)romaine. Ne serait-ce que par l'imitation constante des rois Francs des traditions de gouvernement latines. Antérieure à l'essor du christianisme pour certaines (pour ne pas dire la plupart).

Je trouve agaçant aussi de voir tant de passion autour des civilisations égyptienne, grecque ou romaine, alors que celle de nos ancêtre n'avait absolument rien à leur envier, et on a droit à quoi : une bande barbares indisciplinés et chevelus !


Malheureusement c'est ce qu'on laisse à donner à voir au grand public et dans les cours de collège. Mais dans la réalité, la civilisation celte (on pourrait mettre ce terme au pluriel aisément) était bien tout aussi grande que celles du pourtour méditerranéen. Mais, pour son malheur, les sources sont rares, lacunaires et leurs propres traces presque illisible bien que les druides maitrisaient probablement l'écriture grecque et latine.

description"Gaulois" et Celtes EmptyRe: "Gaulois" et Celtes

more_horiz
En cherchant des informations, j'ai trouvé cette série de documentaires sur la civilisation Celtes. Je mets les liens au cas où ça intéresserait quelqu'un.






_________________
La vérité est un pays sans chemin

description"Gaulois" et Celtes EmptyRe: "Gaulois" et Celtes

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum