L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Ça bouge du côté des éditeurs

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Yep... tout ce qui donne vie aux genres de l'Imaginaire est important, selon moi. Sans acteurs pour lui donner la visibilité qu'elle mérite, cette tranche de littérature est condamnée à ne toucher que les initiés.

Pour les investissements, évidemment ; quelle que soit l'entreprise, l'argent a toujours été et restera la nerf de la guerre.

Question réponse aux manuscrits, si tout le comité est du même acabit que le gus que j'ai rencontré aux Imaginales, cela ne m'étonne pas. Hautain et concupiscent, il ne m'a pas du tout envie de travailler avec lui. Mais d'après ce que j'ai lu, ils récupèrent l'équipe éditoriale de Lynks, espérons que ce sang neuf améliore les choses.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Même avis sur Leha, aucune réponse aux manuscrits, partout où j'ai cherché. Ils sont en outre sur le gros coup du mook sur Dune, et ils ont emplafonné leur campagne ulule tant mieux pour eux. Après, jamais vu un livre de leur maison en librairies mais je suis pas parisien donc...
Courage aux auteurs, et vivent les bouteilles à la mer qui restent sans réponse !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz

Je ne connaissais pas Leha, et pourtant ils éditent Erikson (bien en évidence à la FNAC).
Effectivement, quand on regarde leurs interventions et les auteurs choisis jusque lors, on sent qu'ils ne veulent pas se planter (voir même qu'ils veulent réussir *:p* ).
Ils ont mis la main à la poche pour Bordage (ses livres sont 3€ + chers que les auteurs moins hype) et pour Erikson (+6, avec la traduction; et en même temps, ce sont des pavés). Après, plusieurs auteurs qui m'ont tout l'air d'avoir des connexions dans le milieu SFFF. Finalement, peu de place pour du débutant à moins d'un coup de cœur.
Bref, ça change pas la donne d'avec les gros éditeurs. Faut être au top de ce qu'ils veulent (et comme on sait pas, bin c'est pas facile).

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Salutations.

Le sujet sur la relation auteur/ME est déplacé ici *:)*

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptySoumissions Actu SF

more_horiz
Communication de la part d' ACTU SF :

Ils ferment temporairement leurs soumissions à partir du 14 septembre 2020 !

Texte du communiqué officiel :

Actu SF a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.

Nous sommes des chercheurs d'or et dénicher des pépites est notre volonté première face à cet océan de textes que nous recevons tous les jours. En plus du suivi des auteurs et des autrices avec qui l'on travaille déjà, notre job d'éditeur, c'est de trouver des manuscrits qu'il nous semble important de transformer en livres (papiers et numériques). C'est la raison d'être de notre boîte mail des "manuscrits", un endroit où chacun et chacune peut venir nous proposer ce qu'il ou elle a écrit, et d'où sont sortis plusieurs titres dans nos différentes collections.

Le problème actuellement est le suivant : nous sommes submergés. Du genre, nous sommes tellement coulés qu'on est en train de développer des branchies.
Voilà.
En moyenne, nous recevons 1500 manuscrits par an et on court après le temps pour tout traiter. Il nous faudrait être bien plus nombreux pour espérer pouvoir jeter un oeil à toutes les soumissions, mais ce n'est actuellement pas le cas. Comme la situation dure depuis trop longtemps et qu'elle est autant inconfortable pour nous qui nous pressons d'en ouvrir le plus possible, que pour celles et ceux qui nous ont envoyé leur prose et qui attendent des mois un retour, il est temps de prendre la situation à bras le corps.
Nous avons donc pris la décision de fermer provisoirement cette boite mail.

L'idée c'est d'avoir le temps de lire tout ce que vous avez envoyé jusqu'ici en 2020, puis de remonter toute l'année 2019 (et, nous l'espérons, de dénicher quelques perles en se faisant). Nous avons des manuscrits en souffrance pour certain.e.s depuis plus longtemps encore que ça, mais pour ceux-là, nous ferons malheureusement l'impasse.

Nous allons essayer d'apurer la situation au plus vite afin de rouvrir cette boîte à manuscrits. Elle fermera le lundi 14 septembre à minuit, vous pouvez encore soumettre vos textes (en respectant les consignes bien entendu) jusqu'à cette date butoir.

Bonne journée à tous et toutes.


Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
C'est bien de prendre le problème à bras le corps et de communiquer dessus.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Oui, c'est appréciable de faire connaître leur situation

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Nouvel indice, s'il en faut encore, de la montée en puissance des genres science-fiction, fantasy, fantastique dans le paysage éditorial français :

Hachette ouvre une collection dédiée à ces genres : Le rayon de l'Imaginaire (dirigé par Brigitte Leblanc) au sein de Hachette Heroes, le département Hachette dédié à la pop culture (je trouve le choix d'un nom anglophone relou, mais bon...).

Le titre de cette collection est inspiré de l'ancienne collection "Le rayon fantastique" créé en 1949 et clos en 1964.

Le rayon de l'Imaginaire publiera à la fois des rééditions du Rayon fantastique, ainsi que des nouveautés par le biais de traductions et de créations françaises.

La collection s'ouvre avec une traduction (*soupir*) « Les dix mille portes de January » d'Alix E. Harrow, les Conteurs qui se rendent aux Imaginales d'octobre 2021 auront l'opportunité de découvrir ce titre, et donc cette collection, puisque Alix E. Harrow sera présente à ce festival.

Le programme des sorties prévoit pour le moment six titres par an, un par volet de la collection :

– Fantasy
– Science-fiction
– Fantastique
– Réalisme magique
– Climate fiction
– Terreur
– Post-apo

(ce qui fait sept pôles, et non pas six comme annoncé...)

Le visuel de la collection se veut qualitatif en se présentant sous couverture à rabats, fond blanc mat, titrage et motifs en fer à dorer de couleur, gaufrage du titre et vernis sélectif.

Manifeste de la collection :

Ouvrir et faire aimer à tous ceux qui ne savent pas encore qu’ils vont l’adorer.

Nourrir les amateurs du genre en proposant les meilleures voix d’aujourd’hui et d’hier dans tous les champs de la Science-Fiction, du Fantastique et de la Fantasy.

Jouer les passeurs, les curieux, les découvreurs, avec toujours l’envie d’écouter les plus belles voix.

Faire plonger tous les lecteurs dans des ailleurs passionnants, déroutants, dérangeants, de ceux qui apportent à nos vies une saveur unique.


Bon, on ne va pas se mentir, entre les rééditions et les traductions, il ne va pas y avoir grand place pour les nouveautés françaises, m'enfin, c'est tout de même une opportunité d'édition supplémentaire à tenter.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Oui, j'ai vu le truc passer. Ce sont des couvertures criardes et de l'anglo-saxon à mort, comme Robert Laffont et le renouveau d'Ailleurs et demain. Dommage. Aucun des titres ne me tente, cela dit. A voir l'impact sur les indés.

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Traductions, nom du département en anglais...
Et je vous laisse chercher où peut se faire le dépôt de manuscrit pour ce département en particulier. Parce que perso, je ne trouve pas. Et vu les titres annoncés, ça ne sent pas vraiment l'ouverture aux auteurs français inconnus. C'est sûr, publier des trucs Disney ou de youtubeurs, c'est plus simple, pas besoin de budget pub, elle est toute faite.
On n'est pas prêt de vraiment mettre en avant la SFFF française si les plus grands éditeurs n'essaient même pas de la publier (et les médias continueront donc à s'extasier sur les sorties de machins anglo-saxons en pensant qu'ils révolutionnent le genre dès qu'ils ont une idée qui sort un peu de leurs propres clichés, mais existant en Europe depuis des années voire des siècles).

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Yep, c'est bien pour ça que j'ai mis l'accent sur le rayonnement des genres de l'Imaginaire plutôt que sur l'opportunité pour des gens comme nous de décrocher un contrat chez ces gens là.

Je ne sais pas ce qu'il faudrait pour que les gros éditeurs français réalisent qu'ils ont un formidable vivier sous le cul. Pourquoi ça marche si bien aux US et pas ici ?
Remarquez que c'est un peu le même combat avec la BD franco-belge, trèèèès loin des succès internationaux des mangas.
Il y a manifestement un problème avec la gestion de l'Imaginaire européen.

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Si ce n'était que l'imaginaire (et la littérature)... on (enfin "on". Certains, ceux qu'on entend) est très doués pour s'autoflagéler, pour s'autoaccuser de chauvinisme et en même temps pour se dénigrer tout en chantant les louanges de ce qui ne se fait pas mieux (voire moins bien) ailleurs où ils n'ont pas honte d'être pour le moins dans l'idée qu'ils sont les meilleurs.

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Nouvelle fracassante pour les littératures de l'Imaginaire : Hachette rachète Bragelonne !

Ça bouge du côté des éditeurs - Page 3 FKfss6UXIAEUC5t?format=jpg&name=large

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Joie, la fantasy entre dans les standards...  *siffle*  Même là, les ME indépendantes vont donc se faire dévorer par les très grandes ME qui se partagent le gâteau.

Pour le positif, qui sait, peut-être même que ça redirigera un peu vers les auteurs francophones? Et ça pourra renforcer les ventes du genre avec la force de frappe d'Hachette (un jour, des romans SFFF et surtout assumés comme tels dans les grands prix nationaux?)

Seul le temps dira si c'est une bonne chose ou non pour les littératures de l'imaginaire en France. En tout cas, il semble que les gros, très gros groupes se positionnent de plus en plus sur le créneau, après avoir plus ou moins craché dessus.

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
L'autrice Anaïs Cros appelle à ne plus commander ses livres parus aux éditions Armada : apparemment, ils encaissent encore l'argent, mais n'envoient plus les livres et ne répondent plus à aucun message.
Ça sent le dépôt de bilan... *roll*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Le weekend du 5 et 6 mars, si vous êtes près de Rennes, des lectures rencontres avec Animal Debout et les éditions Argyll :



Les Ombres électriques
10, rue des trente
35000 Rennes



j'irai peut-être faire un aller retour dimanche

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
On ne peut plus s'abonner à AOC sans passer par l'envoi d'un chèque bancaire ? C'est quoi ce délire ? Ils veulent vraiment pas gagner d'argent chez AOC ?

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Alors je crois que tout est en panne à AOC. Les nouvelles n'arrivent plus et ils sont en mode dégradé. Je pense que c'est temporaire !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Vivien m'a écrit que c'était d'abord le site qui buggait, puis les mails depuis quelques jours...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
C'est ça de se faire héberger en Ukraine *roll*

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Hello tous !

L'astrolabe : un projet de coopérative du livre sur Rennes.
Ci dessous le lien pour le financement participatif.
En contreparties, des livres et des ateliers d'écriture :)

https://www.kengo.bzh/projet/3773/lastrolabe?fbclid=IwAR0JaE3pIDRnhu54QOQXZF76XLj7H168tAG6pbifgaK0cYq1tDQwmR6IZeE

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
ça vient de tomber : *:|*

Fermeture de LIVRESQUE EDITIONS au 31/08/2022...

Chers lecteurs,

Suite à des problèmes de santé de l'un des deux éditeurs, c'est avec regret et le cœur lourd, que nous vous annonçons qu'après 6 années de bons et loyaux services, nous avons pris la décision de fermer notre maison d'édition.

Dès la semaine prochaine et ce, jusqu'au 31 juillet 2022, nous procéderons à une liquidation de notre stock papier afin d'éviter au maximum la mise au pilon des romans de vos auteurs préférés. Ce sera l'occasion pour vous de terminer toutes vos sagas en cours, de vous procurer des livres figurant sur votre wishlist tout en bénéficiant d'une remise de déstockage. N'attendez pas, une fois la rupture atteinte sur un titre, il sera définitivement indisponible !

Nous tenons à remercier tous nos auteurs, nos partenaires mais également tous nos lecteurs, sans qui cette aventure n'aurait pas été possible. Merci de votre soutien inconditionnel et sans faille.

L'équipe de Livresque éditions

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Mais Realities Inc renaît après un passage à vide :
http://realities-inc.com/rallumer-la-machine-a-reves/?fbclid=IwAR3PZ00IgHimzu9I6HFGe1exzXVrLN5VIPI13oHJvx8fSHcN851VwkuZpl4

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Étant moi-même père d'au moins deux enfants "extraordinaires" (pour les deux plus jeunes, on ne sait pas encore !), je salue bien bas ce témoignage et chapeau pour le redémarrage de l'activité !
*bravo!*

_________________
Lemmingway

"On ne fait pas boire le taureau par les cornes."

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Ça fait super plaisir de lire ça !

descriptionÇa bouge du côté des éditeurs - Page 3 EmptyRe: Ça bouge du côté des éditeurs

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum