L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

descriptionLes Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016) EmptyLes Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016)

more_horiz
Salutations.


La 17ème édition du festival Les Utopiales se tiendra au Centre des Congrès de Nantes du 29 octobre au 03 novembre et abordera le thème Machine(s).
Au programme : table ronde autour de la littérature,conférences, dédicaces, prix littéraires, expositions, animations, soirées ludiques, etc. Parmi les auteurs présents, citons Pierre Bordage, Paolo Bacigalupi, Alain Damasio, Lionel Davoust, Claude Ecken, Estelle Faye, Xavier Mauméjean.

Depuis sa création en l’an 2000, Les Utopiales, Festival International de Science Fiction de Nantes, se donne pour objectifs d’ouvrir au plus grand nombre et faire découvrir de manière très qualitative le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Cette année le festival se déroulera du samedi 29 octobre (avec un temps inaugural en soirée) au jeudi 3 novembre (journée scolaire) 2016. Comme chaque année, il développera un thème, parallèlement au traitement de l’actualité annuelle de la science-fiction.

Pour toute information pratique, rendez-vous sur le site de l'organisateur.

descriptionLes Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016) EmptyRe: Les Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016)

more_horiz
J'ai pris mes billets, j'y vais! Suis trop contente :). Pierre Bordage ou Paolo Bacigalupi sont des auteurs que j'aime et admire beaucoup! *youhou*

descriptionLes Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016) EmptyRe: Les Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016)

more_horiz
Dommage que je ne suis plus sur Nantes, on aurait pu se croiser^^ Bonne visite ;)

descriptionLes Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016) EmptyRe: Les Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016)

more_horiz
Une convention à faire au moins une fois je pense...
(mais c'est vachement loin de chez moi T-T)

Profite bien, petite Plume.  *:D*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionLes Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016) EmptyRe: Les Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016)

more_horiz
Je vous raconterai!

Et je pense que je viendrai aux Imaginales en mai prochain aussi, on se fera une bonne bouffe! *bravo*

EDIT: Symphonie, tu as vécu sur Nantes? Pour moi ce sera une première, et j'ai la chance d'avoir une copine pas loin qui peut m'héberger :)

descriptionLes Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016) EmptyRe: Les Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016)

more_horiz
Plume : oui, j'ai été quatre ans et demi à Nantes, j'en suis partie en juin de cette année. (C'est pas que je suis hyper loin non plus, je suis à 1h30 de Nantes). Et même pas été une seule fois aux Utopiales... *^^°* par contre, je n'ai pas raté un seul rendez-vous de Art to Play *oups*

descriptionLes Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016) EmptyRe: Les Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016)

more_horiz
Profitez bien pour ce qui ont la chance d'y aller, et faites nous un petit cr si vous le souhaitez bien sûr :)

descriptionLes Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016) EmptyRe: Les Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016)

more_horiz
Oui, promis, je vous ferai un petit rapport, même succinct! :)

Symphonie, c'est quoi, Art to Play? C'est un groupe? (désolée, c'est mon côté dinosaure! *lol* )

descriptionLes Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016) EmptyRe: Les Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016)

more_horiz
Art to play, c'est une convention dédiée à la japanisation et aux mangas. Il y a un peu de jeux vidéos aussi. C'est aussi un peu dédié à la culture "geek" en général^^

Il me semble que c'est au mois de novembre. C'est pas impossible que j'y aille, ça dépend si mes amis y vont aussi^^

descriptionLes Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016) EmptyRe: Les Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016)

more_horiz
Hello tous!

Alors comme promis, je viens vous faire mon petit compte-rendu :)

Pour résumer, les Utopiales, c'est absolument génial, mais, car il y a un mais, c'est centré sur la SF; la fantasy et le fantastique n'y sont quasiment pas représentés. Donc pour les amateurs des deux derniers F, ce n'est peut-être pas le festival le plus idéal.

En revanche, si vous aimez la SF, oh là là, mais quel pied total et absolu!
Les tables rondes s'enchaînent sur des sujets tous aussi passionnants les uns que les autres, animés par des écrivains (de SF surtout), des scientifiques, des philosophes, parfois des journalistes, éditeurs etc.
La librairie est super bien fournie.... en bouquins SF, même si on y trouve un peu de fantastique et fantasy (au rayon jeunesse, pour ce que j'ai pu observer).

On y croise ses héros : dans mon cas, des auteurs que j'admire à fond depuis longtemps, comme Paolo Bacigalupi, L.Genefort, P.Bordage, ... Et cerise sur le gâteau, j'ai pu assister à la discussion entre un auteur culte, Norman Spinrad, et sa traductrice.

Il y a des expos, et, ah, tout un étage (au sous-sol) dédié aux jeux de rôles et autres, mais là comme ce n'est pas ma tasse de thé je n'y suis pas passée. Mais c'était bondé.
Il y a aussi un concours de Cosplay, je crois.

Ensuite, des projections de court métrages (hyper créatifs, des choses que l'on ne voit jamais en salle d'ordinaire), des longs métrages SF contemporains; des docus (notamment, pour cette fois, un très intéressant sur Turing)...

Pfffiou :)

C'est extrêmement stimulant, les discussions et les idées se télescopent, et c'est du non stop du matin jusqu'au soir. En fait il y a tellement de choses que je n'ai évidemment pas pu assister à tout, mais si je peux y retourner l'année prochaine, ce serait trop cool :D.

Bref, un festival complémentaire de celui d'Epinal, plus ouvert sur tous les genres SFFF.

Ah, et pour nous auteurs amateurs, il y a un match d'écriture.
Par contre, pas de stands de petits éditeurs et fanzines comme dans les autres salons et festivals.

Voili voilou :)

*bye*

descriptionLes Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016) EmptyRe: Les Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016)

more_horiz
Bonjour tout le monde!

Juste pour vous dire que je serai aux Utopiales encore une fois cette année, alors si vous y faites aussi un tour, n'hésitez pas à me faire signe :)

Par contre j'ai du mal à accéder au forum à partir de mon smartphone, vous aurez plus de chances de m'avoir via messenger, sur facebook.

Peut-être à plus tard, aujourd'hui, demain ou après demain!

*bye*

descriptionLes Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016) EmptyRe: Les Utopiales (29 octobre au 03 novembre 2016)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum