L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

descriptionSalon du livre de Paris (24-27 mars 2017) EmptySalon du livre de Paris (24-27 mars 2017)

more_horiz
Salutations.


Du 24 au 27 mars 2017, rendez-vous Porte de Versailles pour la 37ème édition de Livre Paris.
Créé en 1981, le Salon du Livre de Paris, devenu Livre Paris en 2016, rassemble chaque année les éditeurs, les auteurs français et internationaux, et plus de 150 000 amoureux de la lecture.

Manifestation culturelle incontournable de la vie publique française, l'événement séduit par la richesse du programme et des rencontres qu’il propose à ses visiteurs durant 4 jours : plus de 800 événements et animations, et près de 3000 auteurs présents pour dédicacer leurs ouvrages ou prendre la parole lors de conférences et débats avec les lecteurs.

Y seront notamment présentes les Éditions du Chat noir.

Pour toutes informations pratiques, dirigez-vous vers le site de l'organisateur.

descriptionSalon du livre de Paris (24-27 mars 2017) EmptyRe: Salon du livre de Paris (24-27 mars 2017)

more_horiz
Je le ferai bien un jour ou l'autre, mais pour cette année, c'est encore râpé, planning vraiment trop chargé, tant pis.
L'an prochain, peut-être.

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionSalon du livre de Paris (24-27 mars 2017) EmptyRe: Salon du livre de Paris (24-27 mars 2017)

more_horiz
Toujours un peu loin pour moi qui ne m'absente qu'à la journée. Du coup, le même dimanche, j'ai opté pour un petit salon local, c'est plus simple.

descriptionSalon du livre de Paris (24-27 mars 2017) EmptyRe: Salon du livre de Paris (24-27 mars 2017)

more_horiz
Akram a écrit:
Salutations.


Du 24 au 27 mars 2017, rendez-vous Porte de Versailles pour la 37ème édition de Livre Paris.
Créé en 1981, le Salon du Livre de Paris, devenu Livre Paris en 2016, rassemble chaque année les éditeurs, les auteurs français et internationaux, et plus de 150 000 amoureux de la lecture.

Manifestation culturelle incontournable de la vie publique française, l'événement séduit par la richesse du programme et des rencontres qu’il propose à ses visiteurs durant 4 jours : plus de 800 événements et animations, et près de 3000 auteurs présents pour dédicacer leurs ouvrages ou prendre la parole lors de conférences et débats avec les lecteurs.

Y seront notamment présentes les Éditions du Chat noir.

Pour toutes informations pratiques, dirigez-vous vers le site de l'organisateur.


Là pour le coup, ça ne me tente pas du tout d'y faire un tour. D'abord l'entrée est payante, et ça, *=:(* . Hors de question de payer pour pouvoir acheter des livres.

Ensuite, c'est trop l'usine, trop énorme. Et j'ai la phobie des grands espaces bondés, fermés, par exemple, je dois me faire violence pour mettre les pieds dans des hypermarchés ou centres commerciaux, et très vite je me sens mal. *pale*

Autre raison : c'est trop généraliste à mon goût.

Et enfin : ça tombe toujours autour de l'anniversaire de mon fiston :D

descriptionSalon du livre de Paris (24-27 mars 2017) EmptyRe: Salon du livre de Paris (24-27 mars 2017)

more_horiz
J'étais présent, sur le stand de Lansdalls. Grand fan de Fantasy, je dois dire que certain éditeur mettent le paquet et font leur max pour que ce genre soit mit à l'honneur.

descriptionSalon du livre de Paris (24-27 mars 2017) EmptyRe: Salon du livre de Paris (24-27 mars 2017)

more_horiz
Salut à tous,

J'y étais hier et je me suis bien amusé.
J'aurais préféré y aller samedi ou/et dimanche, mais avec l'anniversaire de mon deuxième fils, ce n'était pas possible.

Résultat des courses, outre un article à rallonge sur mon blog, je suis revenu avec 5 livres, tous du même auteur, et tous de la même série.

"Louis le Galoup", de Jean-Luc Marcastel, avec lequel j'ai papoté plus de 40mn.
C'est du médiéval-fantastique, pour ceux qui ne connaissent pas, et j'ai vraiment bien accroché.
J'ai d'ailleurs lu les 150 premières pages du tome 1 dans le train en faisant faire ses devoirs à mon aîné qui était allé voir la Tour Eiffel avec sa tante^^

Bref, un événement assez énorme, honteusement payant (business is business), mais l'occasion de belles rencontres et de beaux échanges (et l'inverse aussi...).

@Akram :
Pourquoi parles-tu des éditions du chat noir en particulier ?
Je suis d'ailleurs allé les voir et ai papoté avec deux auteurs, dont l'éditeur.

_________________
Yannick FRADIN
Ecrivain et coach littéraire - romancier et nouvelliste de l'imaginaire
Illustrateur et calligraphe - enluminure et calligraphie médiévale
SIRET 837 588 854 00013
Site officiel - Catalogue - Brochure

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry

descriptionSalon du livre de Paris (24-27 mars 2017) EmptyRe: Salon du livre de Paris (24-27 mars 2017)

more_horiz
Marcastel très bon auteur jeunesse/young adult. J'ai acheté sur un salon le premier tome de sa réécriture presque steampunk des Trois Mousquetaires et je me suis bien amusé, même si j'adhère pas forcément à son style parfois comparé à mes habitudes.
Autre très bonne réécriture de l'histoire, Frankia. Le tome 1 était vraiment bon, par contre j'ai pas accroché à la suite. Une écriture un peu facile et attendue mais sinon ça reste une plume intéressante.

Quant à LivreParis, j'ai pas eu d'accréditation pro donc bon...J'allais pas sortir le prix d'entrée pour eux, surtout vu les tensions dans le monde du livre en ce moment. Je suis plutôt côté LibreParis ^^.

descriptionSalon du livre de Paris (24-27 mars 2017) EmptyRe: Salon du livre de Paris (24-27 mars 2017)

more_horiz
Salutations.


Yannick a écrit:
@Akram :
Pourquoi parles-tu des éditions du chat noir en particulier ?

Pour la simple raison que c'était le seul éditeur SFFF un tant soit peu connu annoncé sur le site ^^

descriptionSalon du livre de Paris (24-27 mars 2017) EmptyRe: Salon du livre de Paris (24-27 mars 2017)

more_horiz
Tiens, étonnant, il n'y avait pas Les Indés de l'Imaginaire, ou Luciférines?

Et sinon, quelle est la différence entre Livre Paris et Le Salon du Livre de Paris ? *gné*

descriptionSalon du livre de Paris (24-27 mars 2017) EmptyRe: Salon du livre de Paris (24-27 mars 2017)

more_horiz
Aucune, le nom a juste changé l'année dernière je crois pour faire plus jeune probablement.

S'ils étaient pas sur le programme officiel je sais que y'avait des cadors de notre petit monde quand même, Hélios, Bragelonne et l'Atalante au moins. Luciférine et les Indés je les suis pas sur feedly ou twitter mais ça devrait se retrouver sur leurs pages ^^.

descriptionSalon du livre de Paris (24-27 mars 2017) EmptyRe: Salon du livre de Paris (24-27 mars 2017)

more_horiz
Bragelonne n'était pas là lundi.
Enfin si, mais uniquement Milady.
Et leur stand était franchement... euh... bof et beurk^^
Moi qui suis pourtant fan de Bragelonne, je ne me suis vraiment pas attardé.

Le salon a pris le nom Livre Paris en 2016 oui, donc là c'était la 2ème édition sous ce nouveau nom.

Quant aux éditeurs de l'imaginaire, il y en avait pas mal quand même, mais beaucoup d'inconnus en ce qui me concernait.

J'ai surtout retenu, pour leur beaux livres, stands bien présentés et auteurs/éditeurs/assistants agréables et motivés :
- l'atalante (très beau stand !)
- l'ivre book (j'avais un mauvais a priori suite à une lecture pas terrible éditée chez eux, mais ils m'ont réconcilié avec leurs productions, ils ont de très belles choses)
- le héron cendré, petite maison, mais quels beaux livres ! Et quelles belles 4èmes ! Et en parcourant les livres, miam !
- le chat noir (bon, il n'y a que du fantastique, et ils n'éditent rien d'autre)
- matagot/nouvel angle, qui fait un travail d'une remarquable qualité
- l'homme sans nom, un éditeur vraiment intéressant et qui bosse bien
- et une dizaine d'autres qui ont beaucoup moins retenu mon attention, stand mal achalandé, livres peu, voire pas, attirants, personnel qui fait la tronche et a l'air de s'ennuyer ferme, etc.

_________________
Yannick FRADIN
Ecrivain et coach littéraire - romancier et nouvelliste de l'imaginaire
Illustrateur et calligraphe - enluminure et calligraphie médiévale
SIRET 837 588 854 00013
Site officiel - Catalogue - Brochure

"Faites que votre rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupéry

descriptionSalon du livre de Paris (24-27 mars 2017) EmptyRe: Salon du livre de Paris (24-27 mars 2017)

more_horiz
D'après ce que j'avais vu de mon côté, le Héron cendré (qui m'avait interpellée aussi) se concentre surtout sur un ou deux auteurs uniquement. Mais peut-être que ça a changé.
Attention à l'Homme sans nom avec lequel des auteurs auraient (je dis bien auraient, car je l'ai entendu mais je n'ai pas de preuve, donc je n'accuse pas de quoi que ce soit) eu quelques soucis (genre au niveau des droits d'auteurs).
Enfin, ça c'est en tant qu'auteur *;)* En tant que lecteur, ils proposent peut-être du tout bon.

descriptionSalon du livre de Paris (24-27 mars 2017) EmptyRe: Salon du livre de Paris (24-27 mars 2017)

more_horiz
> Yannick A.R Fradin

Merci pour cet intéressant témoignage, car il est vrai qu'obtenir un contrat d'édition, c'est bien... mais si c'est juste pour avoir le plaisir d'avoir un exemplaire de son bouquin imprimé chez soi...

La promo est une grosse partie du job dévolue aux éditeurs, il est toujours intéressant de savoir lesquels s'acquittent de cette partie essentielle de leur mission de façon correcte, et donc, efficace, car quelle que soit la qualité de son bouquin, sans promo... ...

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionSalon du livre de Paris (24-27 mars 2017) EmptyRe: Salon du livre de Paris (24-27 mars 2017)

more_horiz
Au delà des réflexions sur l'édition, il y a le confort du visiteur et le salon du livre de Paris ne brille pas sur ce point. Pas plus que celui du livre jeunesse à Montreuil !

descriptionSalon du livre de Paris (24-27 mars 2017) EmptyRe: Salon du livre de Paris (24-27 mars 2017)

more_horiz
Salutations.


Du fait que les discussions sur la chaîne du livre reviennent souvent, j'ai créé un topic spécialement dédié dans la rubrique « Discussion autour de l'écriture ».

C'est par ici.

descriptionSalon du livre de Paris (24-27 mars 2017) EmptyRe: Salon du livre de Paris (24-27 mars 2017)

more_horiz
Merci pour ton retour, Yannick!

Je ne connaissais même pas le Héron Cendré, mais Angle Mort, j'ai bien envie de leur envoyer une nouvelle un de ces quatre :)

Et noté pour le relooking du "Livre Paris", Asdel :)

Akram, très bonne idée que ce nouveau sujet pour discuter de tout ça :)

descriptionSalon du livre de Paris (24-27 mars 2017) EmptyRe: Salon du livre de Paris (24-27 mars 2017)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum