L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

descriptionCartes et plans, et comment les faire ? EmptyCartes et plans, et comment les faire ?

more_horiz
Ce matin en faisant ma veille, je suis tombé sur cette carte de l fin du VIIIème siècle conservée à la Bibliothèque Nationale de France (ou BNF pour les intimes).

Cartes et plans, et comment les faire ? F104

Et ça m'a rappelé des heures à s'amuser pendant les cours à dessiner des bouts de cartes, de donjons et de villes de SFFF. Avec Internet aujourd'hui, plus vraiment besoin d'aller chercher très loin, des sites vous font des cartes correctes gratuitement comme ce genre de map generator. Et évite parfois des abérrations géographiques comme ces villes où l'eau coule à l'envers du flux naturel, des planètes illogiques, ou des contrées qui ne pourraient pas exister autrement que par magie.

Et vous, vous faites comment pour concevoir vos cartes et plans ? Quelles sont vos sources ? Ou même votre degré de réalisme pour réussir à construire un univers cohérent ? Et comment vos personnages se représentent leur espace vécu et leur espace perçu ?

descriptionCartes et plans, et comment les faire ? EmptyRe: Cartes et plans, et comment les faire ?

more_horiz
Personnellement, je m'inspire souvent de lieux réels. Comme pour l'époque de référence où je pioche très très largement dans ladite époque en essayant d'en rester le plus proche possible par souci de cohérence, je fais la même chose pour les plans.
Pas de «folie» donc: des villes sur les fleuves, des frontières qui suivent plus ou moins des grands fleuves ou des montagnes, des villes organisées comme les villes françaises de l'époque de référence (pour peu que ma réf. soit occidentale, bien sûr).
Par contre, je ne dessine pas de carte. Ou plutôt, je l'avais fait pour le premier roman, mais finalement, est-ce vraiment utile pour le lecteur? Pour ma part, j'ai la situation géographique en tête et, si c'est un peu trop compliqué ou que j'ai peur d'oublier des trucs, je la griffonne vite fait sur un papier (par exemple, pour vérifier les distances).

Pour la représentation qu'en ont les personnages, cela dépend bien sûr du mode de vie et de l'époque, de la fréquence ou non - et de la vitesse- des déplacements.

descriptionCartes et plans, et comment les faire ? EmptyRe: Cartes et plans, et comment les faire ?

more_horiz
Il y a une carte que j'ai faite à partir d'une autre que mon frère avait dessiné des années auparavant, et une autre que j'ai refaite à partir du travail d'un générateur. Les rivières coulent dans le bon sens et les pays ont des frontières à peu près logiques, mais pour le reste je me donne assez de liberté. Après même si ce n'est pas forcément utile, je me suis amusé à faire des cartes plus précises de certaines régions. Maintenant, je fais tout ça à l'ordinateur, mais je dois avoir aussi un bon nombre de cartes que j'avais dessiné il y a longtemps.
Pour la perception des personnages, je crois que je ne suis jamais arrivé assez loin dans mes histoires pour me poser la question !
Merci pour le lien, je ne le connaissais pas celui-là ( pourtant j'en ai passer du temps à chercher des générateurs de carte quand je m'ennuyais ! Au lieu d'écrire notamment...)

descriptionCartes et plans, et comment les faire ? EmptyRe: Cartes et plans, et comment les faire ?

more_horiz
Sympa ce lien :) je ne connaissais pas ce genre d'outils !

descriptionCartes et plans, et comment les faire ? EmptyRe: Cartes et plans, et comment les faire ?

more_horiz
Merci d'avoir remonté le sujet, ozf, j'étais complètement passée à côté. Je trouve ça intéressant comme support visuel et aide à la conception d'une cité médiévale. Surtout que la génération aléatoire de map peut aider ceux qui ont de nombreuses villes dans leur histoire.

descriptionCartes et plans, et comment les faire ? EmptyRe: Cartes et plans, et comment les faire ?

more_horiz
C'est clair ! du coup je garde le lien au chaud, très pratique :p c'est le genre d'outils qui facilite grandement les choses, même pour autre chose que des romans (d'ailleurs si j'ai bien compris à la base c'était pour du jdr ?)

descriptionCartes et plans, et comment les faire ? EmptyRe: Cartes et plans, et comment les faire ?

more_horiz
Mapgenerator ? Oui je l'avais trouvé dans mon feedly consacré au JDR. Après je passe aussi bien du rôlisme à l'écriture persos donc je ne conçois pas l'un sans l'autre ^^.

descriptionCartes et plans, et comment les faire ? EmptyRe: Cartes et plans, et comment les faire ?

more_horiz
Il y a un forum qui m'a énormément aidé pour la création de carte ou même de monde. J'ai écopé de quelques mots de têtes, mais je ne m'en passe plus...

http://www.monde-fantasy.com/

descriptionCartes et plans, et comment les faire ? EmptyRe: Cartes et plans, et comment les faire ?

more_horiz
La partie sur les cartes se trouve sous quel onglet, du coup ? Je n'ai pas trouvé (bon, je n'ai pas cherché comme une forcenée non plus ^^).

descriptionCartes et plans, et comment les faire ? EmptyRe: Cartes et plans, et comment les faire ?

more_horiz
Eleyna a écrit:
La partie sur les cartes se trouve sous quel onglet, du coup ? Je n'ai pas trouvé (bon, je n'ai pas cherché comme une forcenée non plus ^^).


Dans ''Création d'univers'' ;)

descriptionCartes et plans, et comment les faire ? EmptyRe: Cartes et plans, et comment les faire ?

more_horiz
Ah merci. *:D*
Du coup si ça ne te dérange pas, je mets le lien direct, ça évitera à ceux qui, comme moi, manquent du sens de l'orientation de se perdre. ^^

Monde Fantasy : dessiner une carte.

descriptionCartes et plans, et comment les faire ? EmptyRe: Cartes et plans, et comment les faire ?

more_horiz
Eleyna a écrit:
Ah merci. *:D*
Du coup si ça ne te dérange pas, je mets le lien direct, ça évitera à ceux qui, comme moi, manquent du sens de l'orientation de se perdre. ^^

Monde Fantasy : dessiner une carte.


Pas de soucis, j'aurais dû le faire depuis le début : je n'ai aucune orientation non plus (je peux me perdre dans un couloir si j'ai le malheur de me retourner...)

descriptionCartes et plans, et comment les faire ? EmptyRe: Cartes et plans, et comment les faire ?

more_horiz
Un lien très intéressant en tout cas, j'ai pas encore tout fouillé mais ça regorge d'infos utiles !

descriptionCartes et plans, et comment les faire ? EmptyRe: Cartes et plans, et comment les faire ?

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum