L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Espace dédié à "l'après-écriture" ?

descriptionEspace dédié à "l'après-écriture" ? - Page 3 EmptyRe: Espace dédié à "l'après-écriture" ?

more_horiz
Barla a écrit:
Et, tu l'as peut-être déjà dit et je l'ai manqué, on les ouvrirait où, ces topics?

Il me semble qu'un forum dans le Monde du Livre serait approprié. Bien entendu, par souci de confidentialité, il demeurerait accessible aux seuls membres. J'ai par ailleurs en mémoire que certains — dont toi, je crois — avaient évoqué le désir d'avoir un espace dédié à l'édition (différents modes, etc.). Cela pourrait aussi s'envisager afin d'étayer ledit forum.

descriptionEspace dédié à "l'après-écriture" ? - Page 3 EmptyRe: Espace dédié à "l'après-écriture" ?

more_horiz
Barla a écrit:

Il risque de ne pas y avoir de grandes discussions  *^^°* Parce que c'est quand même rare d'avoir plusieurs auteurs dans la même ME, qui pourraient amener différents points de vue. 


C'est sûr, pour des informations de première main "inside". Mais il me semble qu'il peut y avoir aussi toutes sortes de remarques, de témoignages et de discussions par d'autres biais: les rencontres avec des éditeurs sur des salons, les tendances que l'on peut relever en tant que lecteur dans les 10 ou 20 derniers romans publiés par la maison, ce que l'on peut retirer d'interviews (de l'éditeur lui-même ou de certains de ses auteurs) etc. Evidemment, ça ne serait pas à mettre sur le même plan qu'un témoignage direct d'écrivain de l'Orée.
Mais pour moi, toutes ces infos - qui pourront parfois s'entrechoquer, on aura pas tous le même regard - sont hyper-intéressantes.

descriptionEspace dédié à "l'après-écriture" ? - Page 3 EmptyRe: Espace dédié à "l'après-écriture" ?

more_horiz
Je tombe parfois sur des interview des éditeurs.
Ce serait intéressant de mettre le lien pour ces infos parlantes.
(par exemple : édition ogmios)

descriptionEspace dédié à "l'après-écriture" ? - Page 3 EmptyRe: Espace dédié à "l'après-écriture" ?

more_horiz
Salutations.


Nous sommes arrivés à échéance : la mise en page des éditeurs proposée par Marc est adoptée.
Elle se présentera comme suit, avec de menus ajustements :

– Nom de l'éditeur + bannière.
Mode d'édition.
État des soumissions.
– Recommandées par…
– Déconseillées par…
– Points positifs.
– Points négatifs.
– Tendances.

Un forum, accompagné de son topic explicatif, seront créés dans la catégorie « Le Monde du Livre », mais accessibles aux seuls Conteurs pour permettre à nos membres de s'exprimer librement. Je mettrait cela en place au plus tard ce week-end *:)*

descriptionEspace dédié à "l'après-écriture" ? - Page 3 EmptyRe: Espace dédié à "l'après-écriture" ?

more_horiz
J'ai une nouvelle suggestion à faire (argh, se disent déjà certains *:O* et vous avez raison de dire argh, vu ce qui va suivre).
J'ai constaté que le forum était un peu ouvert à tous les vents (euphémisme)... Je m'explique : l'autre jour, pensant discuter tranquillos à l'abri d'oreilles indiscrètes, protégé par la dense canopée de l'Orée, avec des guetteurs elfes postés aux points de passage, j'ai évoqué ouvertement mon opinion concernant une ME (je dis ME pour ne pas donner de nom). Quelques heures plus tard, voilà t'y pas que je me rends compte qu'en fait tout ce qu'on raconte est diffusé en clair et en direct sur toute la planète (et réaction quasi instantanée de la sus-mentionnée ME). Pas besoin de se créer de compte, pas besoin de montrer patte blanche : on entre discrétos sous le masque d'un "invité", sans se faire remarquer, et on peut lire tout ce que se racontent les conteurs dans la section "le monde du livre" (là où justement on parle des ME, entre autres). Une ME un peu curieuse peut donc savoir que je lui envoie "un texte recyclé pour tester", que je trouve "pas très sérieux de ne pas recevoir d'AR" etc. Là, j'ai clairement envie de dire PAS COOL. Et je me permets de tirer le signal d'alarme sur ce point, parce que Google & Co viennent fourrer leur nez là-dedans en permanence et ils indexent tout. On peut donc connaître toutes nos opinions, nos délires et même les choses pas forcément très diplomates qu'on va rapporter au sujet d'une expérience avec un éditeur.
Ce que je suis en train d'écrire maintenant sera aussi visible de n'importe quel inconnu qui passerait par là, attiré par la fraîcheur du sous-bois.
Je demande donc que soient verrouillés tous les forums dans lesquels on peut être amené à émettre des opinions personnelles ou révéler des choses qui ont trait à notre vie privée. A défaut et en complément, je demande que soient signalés de manière très évidente tous les forums qui sont ouverts aux quatre vents, de façon qu'on soit attentif à ce qu'on y poste. Genre, signaler dans le nom même du forum "forum public".
J'espère que ces demandes ne paraîtront pas déraisonnables, parce que j'avoue que je suis plutôt choqué de découvrir ça *pale*
Akram va me dire : "mais ce n'est pas l'endroit pour discuter des ME", Ok, c'est vrai, mais quand on ne sait pas qu'on est surveillé on ne fait pas attention et on discute un peu là où ça semble naturel de discuter. Rien qu'en précisant quels sont les forums non protégés, on peut déjà faire bien plus attention et tourner sept fois sa langue dans sa bouche (je vais d'ailleurs aller vérifier de ce pas et éditer tous mes messages sensibles).

Espace dédié à "l'après-écriture" ? - Page 3 2019-016

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionEspace dédié à "l'après-écriture" ? - Page 3 EmptyRe: Espace dédié à "l'après-écriture" ?

more_horiz
Salutations.


Joe a écrit:
Je demande donc que soient verrouillés tous les forums dans lesquels on peut être amené à émettre des opinions personnelles ou révéler des choses qui ont trait à notre vie privée. A défaut et en complément, je demande que soient signalés de manière très évidente tous les forums qui sont ouverts aux quatre vents, de façon qu'on soit attentif à ce qu'on y poste. Genre, signaler dans le nom même du forum "forum public".
J'espère que ces demandes ne paraîtront pas déraisonnables, parce que j'avoue que je suis plutôt choqué de découvrir ça *pale*

Désolé, mais nous ne saurons valider ta requête. L'OdC est en effet un forum public, donc par essence ouvert au tout venant, quand bien même certaines parties sont réservées aux membres. Et c'est d'ailleurs cela qui permet un référencement efficace sur Google, sans quoi, nous n'apparaîtrions pas dans les annuaires, sans quoi, les inscriptions de nouveaux membres deviendraient laborieuses.

descriptionEspace dédié à "l'après-écriture" ? - Page 3 EmptyRe: Espace dédié à "l'après-écriture" ?

more_horiz
C'est pourquoi je demande que soient marqués les forums en accès libre, parce qu'ils ne le sont pas tous. Ou le contraire, si ça te gêne. Marquer tous les forums privés, afin qu'on sache où on peut s'exprimer.

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionEspace dédié à "l'après-écriture" ? - Page 3 EmptyRe: Espace dédié à "l'après-écriture" ?

more_horiz
Haha, je compatis, Joe, typiquement ce que je pourrais faire - et que j'ai sans doute déjà fait d'ailleurs. C'est notre côté méditerranéen, que veux-tu, ça nous perdra.

Du coup, j'en profite pour faire une déclaration à une revue: "Bifrost, va crever". J'espère qu'ils vont le lire et me black lister, moi et mes descendants, sur seize générations  *:p*

Blague à part, il faut effectivement faire gaffe aux différents espaces - comme je viens assez souvent en mode déconnecté (à partir d'un autre ordi), j'ai les idées assez claires sur le public/privé (très relatif de toute façon) sur notre forum.

descriptionEspace dédié à "l'après-écriture" ? - Page 3 EmptyRe: Espace dédié à "l'après-écriture" ?

more_horiz
A mon avis on n'est pas que deux dans ce cas-là *clown* Qui fait gaffe à ce qu'il dit quand on pense être juste entre nous ? Et même quand on dit des choses anodines, Dieu seul sait comment ça peut être interprété par un témoin qui passerait par-là en entendant son nom cité...
Le sujet des données personnelles est au cœur de l'actualité. On ne fait vraiment pas assez attention.
Très bon sujet de nouvelle d'ailleurs, tiens ! *pirate*

Bien distinguer les zones où on est à poil sur la plage des zones où on peut fumer un pétard en douce me paraît assez facile à mettre en œuvre et peu contraignant dans notre usage du forum.

Je peux comprendre que le référencement naturel soit un élément important pour faire connaître le forum et attirer de nouveaux conteurs, mais ça ne devrait pas se faire au détriment de la vie privée des membres (quand 00rt parlait de la longue traîne l'autre jour, il avait raison : on n'imagine pas ce qu'on peut laisser comme traces derrière nous, sans pouvoir en mesurer la portée).

Je ne dis pas ça pour polémiquer, c'est vraiment pour améliorer le confort des membres (dont les méditerranéens, particulièrement exposés *;)*).

Et Bifrost si tu passes par-là, oublie Marco, moi je t'adore, n'hésite pas à me contacter par MP, j'ai des super textes pour toi *j'm*

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionEspace dédié à "l'après-écriture" ? - Page 3 EmptyRe: Espace dédié à "l'après-écriture" ?

more_horiz
Salutations.


Joe a écrit:
C'est pourquoi je demande que soient marqués les forums en accès libre, parce qu'ils ne le sont pas tous. Ou le contraire, si ça te gêne. Marquer tous les forums privés, afin qu'on sache où on peut s'exprimer.

Il apparaît que ta requête va au bout du compte m'être utile pour pallier un petit souci généré par la 2.0 — rien n'est parfait, hélas. L'accès public ou réservé aux membres sera donc mentionné pour chaque forum.

descriptionEspace dédié à "l'après-écriture" ? - Page 3 EmptyRe: Espace dédié à "l'après-écriture" ?

more_horiz
*bravo* *bravo* *bravo*  Merci Akram !! Viva la V2 * tirs de feux d'artices et tournée de Tequila *

_________________
---------
Yo no soy David Wozniak

descriptionEspace dédié à "l'après-écriture" ? - Page 3 EmptyRe: Espace dédié à "l'après-écriture" ?

more_horiz
L'Orée des Conteurs : la seule vraie démocratie, où ceux qui ont le pouvoir agissent à l'écoute et pour le bien de la population de la forêt *bravo!* *respect*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionEspace dédié à "l'après-écriture" ? - Page 3 EmptyRe: Espace dédié à "l'après-écriture" ?

more_horiz
Juste une question: qu'entend-on par Votre relation avec les éditeurs? S'il faut être édité dans telle maison pour en parler, comme disait Barla, ça va faire bien peu de témoignages... Est-ce que parler d'un aspect d'une maison d'éditions en tant que lecteur assidu a du sens? Selon moi, oui, pour la "ligne éditoriale" si elle existe clairement, ou au moins des tendances (y compris des paramètres comme: publie des primo-romanciers ou pas). Evidemment, on ne parle de leur suivi éditorial, du sérieux de leurs corrections etc. que si on y est édité.

descriptionEspace dédié à "l'après-écriture" ? - Page 3 EmptyRelation éditeurs

more_horiz
Salutations.


Marc a écrit:
Juste une question: qu'entend-on par Votre relation avec les éditeurs? S'il faut être édité dans telle maison pour en parler, comme disait Barla, ça va faire bien peu de témoignages...

Il est évident que pour ouvrir un topic sur une ME, il faut y avoir été publiée afin de pouvoir en parlant afin d'en offrir un portrait le plus précis au reste de la communauté. Après, chacun est libre d'ajouter sa pierre au fil des discussions, que cela soit en tant que lecteur ou auteur publié, mais c'est à l'auteur dudit topic que reviendra la tâche de compiler les informations qui lui paraîtront pertinentes.

descriptionEspace dédié à "l'après-écriture" ? - Page 3 EmptyRe: Espace dédié à "l'après-écriture" ?

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum