L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyVisiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Salutations.


Aujourd'hui, une piste de réflexion m'a été proposée, laquelle m'apparaît à la vérité plutôt pertinente, à savoir qu'en l'état, l'Orée des Conteurs ne montrait pas grand-chose de son contenu afin de susciter l'intérêt des visiteurs. Si l'administration a opté pour le choix de préserver au maximum l'intimité de la communauté — ce sur quoi elle ne reviendra pas —, il va sans dire que nous n'avons pas vocation à rebuter quiconque, loin s'en faut.


Aussi aimerais-je connaître votre sentiment à ce propos.
– Faut-il entrouvrir davantage la porte aux visiteurs afin qu'ils aient envie de franchir le seuil ?
– En ce cas, la seule rubrique dédiée au coup d'essai — fonctionnement et extraits — suffirait-elle, ou en faudrait-il davantage ? Une suggestion à proposer ?


Merci de votre participation :)

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Plop,

De mon humble opinion, mes propres textes ne seront jamais publiés ni n'ont-ils vocations à l'être. Je précise ça d'entrée de jeu pour donner une idée de quel état mentale j'ai en entrant dans ce sujet.

Personnellement, je serais d'avis pour juste avoir en accès restreint les lectures des nouvelles/novellas/romans (& bien sure Béta-lecture) et laisser le reste ouvert. Je peut comprendre l'intérêt de restreindre l'accès aux parties commentaires, juste que je ne partage pas cet avis.
Après, je suis conscient d'être diamétralement à l'opposé de l'actualité de la chose, je fait entière confiance dans l'équipe administrative. Néanmoins, peut être qu'un juste milieu entre les deux est possible.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Salutations Caihlem.


Enfin un avis sur la question :)

Toutefois, rendre public les textes des membres du forum irait à l'encontre de notre éthique, aussi nous ne nous y résignerons pas. Comme je le mentionnais, il serait davantage question, notamment, des textes et consignes liés au « Coup d'essai » afin que les visiteurs puissent se faire une idée.

Dans la même veine, la rubrique « Concours & Salons du livre » pourrait être concernée, en ayant conscience que toute discussion, et donc idées potentielles, deviendraient lisibles par le tout-venant.

« La gargote », éventuellement, pourrait aussi s'y prêter.


Des avis sur le sujet ?

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Pourquoi ne pas faire un espace dédié avec un "exemple - extrait" de ce qu'on peut trouver dans les différentes rubriques fermées ?

_________________
South away, south away now
Far away seek the sunlight and the day

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Visiblement je me suis mal exprimé, et à la relecture, j'imagine pourquoi ^^°

Reprenons donc : Pour moi, je serais d'avis que seul les nouvelles/novellas/romans & Béta-Lecture devraient être inaccessibles aux non-inscrits. Ça fait carrément parti du jeu que les membres puissent proposer leurs textes sans qu'ils aient à craindre le passage d'un copieur anonyme. Tout le reste, à mon sense, gagnerai à être visible. Par contre, je comprends que les commentaires soient une zone "grise" si on peut dire - par là que caché ou visibles, il y aurai des arguments à faire des deux cotés.
J'espère avoir été plus compréhensible ce coup-ci ^^°

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Avant tout j'ai une question : cette partie dont vous parlez, "coup d'essai", elle est où ? (je la trouve pas ^^")

Après pour répondre au problème, c'est une question délicate, que montrer ou ne pas montrer d'un travail qui se veut, dans son essence, lisible par le plus grand monde ?
Personnellement, je suis partisan de l'opensource et donc d'une ouverture au maximum, mais c'est surtout parce que je ne poste que des textes assez avancés à mon goût, c'est-à-dire finis dans leur structure ou prêts à être bêta-testés (voire déjà mis sur mon blog persos).
Mais cela devient beaucoup plus compliqué lorsqu'on parle d'un work in progress, comme peut l'être un roman, avec ses errements, ses essais, ses reculades. Ce que font pas mal de camarades auteurs rencontrés ailleurs.

Quant aux parties de discussion techniques et littérature, pourquoi pas si ce ne sont que des discussions entre membres. Je pense qu'une discussion peut être lue par quelqu'un d'extérieur. Ce qui me gêne plus ce sont les post d'Akram dans ces parties, tirés de blogs, ou d'articles. Les laisser libre d'accès pour certains est beaucoup plus problématique en termes de droit d'auteurs...



descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Winerla a écrit:
Pourquoi ne pas faire un espace dédié avec un "exemple - extrait" de ce qu'on peut trouver dans les différentes rubriques fermées ?

Cela me paraît lourd à mettre en œuvre, d'autant que l'arborescence est déjà pas mal chargée :sweating:


Caihlem a écrit:
Pour moi, je serais d'avis que seul les nouvelles/novellas/romans & Béta-Lecture devraient être inaccessibles aux non-inscrits. Ça fait carrément parti du jeu que les membres puissent proposer leurs textes sans qu'ils aient à craindre le passage d'un copieur anonyme

Nous sommes donc d'accord :D


Asdel a écrit:
Avant tout j'ai une question : cette partie dont vous parlez, "coup d'essai", elle est où ? (je la trouve pas ^^")

Du fait que nous ayons défini que les Conteurs légendaires, en gage de notre reconnaissance le moment venu, auraient la possibilité de participer aux discussions avec les Promeneurs, nous n'avons pas jugé opportun de rendre visible cette partie du forum, ne serait-ce que pour éviter de déconcentrer les postulants. Un parti-pris discutable, sans doute. À la limite, les extraits pourraient vous être accessibles, mais je ne vois guère ce que vous pourriez en faire.


Asdel a écrit:
Personnellement, je suis partisan de l'opensource et donc d'une ouverture au maximum, mais c'est surtout parce que je ne poste que des textes assez avancés à mon goût, c'est-à-dire finis dans leur structure ou prêts à être bêta-testés (voire déjà mis sur mon blog persos).
Mais cela devient beaucoup plus compliqué lorsqu'on parle d'un work in progress, comme peut l'être un roman, avec ses errements, ses essais, ses reculades. Ce que font pas mal de camarades auteurs rencontrés ailleurs.

Comme je le mentionnais, nous n'ouvrirons pas l'accès sur les textes et commentaires, fussent-ils en cours d'écriture ou complets, aux visiteurs. Et cela est définitif : il s'agit d'un choix établi dès les premières réflexions sur la fondation de l'OdC, l'un de ces piliers.


Asdel a écrit:
Quant aux parties de discussion techniques et littérature, pourquoi pas si ce ne sont que des discussions entre membres. Je pense qu'une discussion peut être lue par quelqu'un d'extérieur. Ce qui me gêne plus ce sont les post d'Akram dans ces parties, tirés de blogs, ou d'articles. Les laisser libre d'accès pour certains est beaucoup plus problématique en termes de droit d'auteurs...

Tu as tout dit avec ta dernière phrase :) Les auteurs de ces articles ont eu l'amabilité de m'accorder leurs autorisations et quand bien même ils sont disponibles librement sur leurs propres blogs, je préfère éviter tout malentendu malencontreux. Par ailleurs, si j'avais désiré que mes traductions soient accessibles au tout-venant, je les aurai mises sur ma page d'auteur. J'ai préféré que l'OdC jouisse de cette plus-value, un choix que j'assume.


En dépit de ces réponses négatives, je n'ai pas le désir de brider la discussion. Ce pourquoi je l'avais sciemment dirigée vers les rubriques « Coup d'essai », « Concours & Salons du livre » et « La gargote » qui m'apparaissent moins problématiques.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Tu ne brides pas, tu exprimes ce que tu as conçu de l'Orée, et déjà c'est sympa de demander aux membres ce qui est amendable :).

Donc maintenant que je sais ce qu'est coup d'essai, oui ça me semble logique de l'ouvrir à tous, pour que les nouveaux arrivants voient un peu de contenu. En précisant bien qu'il y a plus derrière, une sorte de carotte pour un investissement plus conséquent.

Concours et salon place l'Orée comme aussi un lieu de nouvelles du monde du livre, peut-être pourrions nous y trouver aussi quelques liens avec des sorties SFFF ? Et là encore ça serait logique de laisser à lire cette partie. Parce que l'Orée est un forum d'écriture, mais aussi ancré dans un monde du livre plus large :)

La gargote, c'est plus ambivalent. Il y a des délires de membres, des discussions qui montrent l'ambiance du forum. Inversement il faut voir si cela ne risque pas d'être répulsif vue qu'il y a quand même pas mal de parties fermées.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
A mon sens, si je suis d'avis de n'ouvrir les parties romans/nouvelles/novellas pour des raisons présentées auparavant, il me paraît judicieux qu'à défaut de montrer les travaux des conteurs, d'en dévoiler la bonne humeur. Peut-être attirerons-nous les nouveaux membres par l'aspect communautaire : la gargote et l'ouverture des topics des présentations (certains des anciens membres de l'autre forum s'attristent à ne pouvoir se présenter malgré leurs actes sur l'ancienne plateforme).
Concernant les topics d'écriture en soi, les plus faciles à ouvrir me semblent être : les pitchs des projets et les liens utiles ^^. A priori, l'on ne devrait rencontrer de problèmes de vols d'idées sur le premier, pas plus que les sites intéressés soient effarouchés de la publicité offerte ^^ ?

Par contre, j'ai reçu d'un camarade les textes appartenant au galop d'essai et cela me paraît assez nivelé, le travail à fournir ^^", d'autant que les membres-promeneurs ont déjà tous dépassé la vingtaine. Vous n'ignorez pas les difficultés de temps-libres qu'on rencontre à partir de ce stade de vieillesse ><. Même Foe a dû ajourner ses projets concernant DBM pour s'occuper du forum (c'est si mignon <3 !).
En ce sens, puisque j'ai aperçu des échelles de difficulté, de rajouter des coefficients ? In fine, que critiquer un texte réputé difficile soit estimé comme deux commentaires (le niveau de référence comptant pour un étant le "facile") à fournir, et ainsi réduire la frustration et le temps accordé pour accéder au forum ?

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Bonsoir Isiniel,

Si tu as pu récupérer les textes des galops d'essai, tu auras pu constater qu'ils sont tous très courts... nul besoin de bloquer une journée pour les trois commentaires, donc, je pense qu'il est facile de trouver le temps nécessaire pour s'acquitter de ce petit apéritif pour quelqu'un qui s'inscrit en sachant que les commentaires sont le moteur indispensable à la bonne marche de ce type de forum.

Concernant l'éventuelle ouverture des topics "Présentation", cela peut effectivement contribuer à rendre compte de l'ambiance générale tout en permettant aux curieux de voir de quels genres d'olibrius est constituée la communauté.

En revanche, comme l'a déjà précisé Akram, pour les sections "Nouvelles, novellas et roman", c'est un non ferme et définitif.
Outre le problème de sécurité qui pourrait inquiéter certains membres, l'ouverture de ces topics au public pourrait aussi constituer un obstacle auprès des éditeurs qui réclament des textes qui n'ont jamais été exposés à la lecture.

Rêveusement,
Foenidis

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Salutations.


Asdel a écrit:
Concours et salon place l'Orée comme aussi un lieu de nouvelles du monde du livre, peut-être pourrions nous y trouver aussi quelques liens avec des sorties SFFF ? Et là encore ça serait logique de laisser à lire cette partie. Parce que l'Orée est un forum d'écriture, mais aussi ancré dans un monde du livre plus large Smile

L'idée est intéressante, je le reconnais, encore faut-il être à l'affût des sorties littéraires, ce qui nécessite du temps. Toutefois, les membres étant déjà invités à informer leurs camarades des AT et Salons, libre à chacun d'indiquer les sorties littéraires SFFF.


Isiniel a écrit:
Peut-être attirerons-nous les nouveaux membres par l'aspect communautaire : la gargote et l'ouverture des topics des présentations (certains des anciens membres de l'autre forum s'attristent à ne pouvoir se présenter malgré leurs actes sur l'ancienne plateforme).

J'émets un bémol afin de dissiper tout malentendu et expliciter mon propos. Lorsque j'indiquais de rendre public certaines rubriques, en aucune manière il ne s'agissait aux visiteurs de pouvoir participer, seulement de lire les sujets.


Sur ce, voici ce que je propose :
– Rendre lisible à tout un chacun les textes de la rubrique « Coup d'essai ».
– Rendre lisible aux visiteurs les rubriques « Concours & Salons du livre » et « Liens utiles ».


Cela vous paraît-il pertinent ?

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Akram a écrit:
Sur ce, voici ce que je propose :
– Rendre lisible à tout un chacun les textes de la rubrique « Coup d'essai ».
– Rendre lisible aux visiteurs les rubriques « Concours & Salons du livre » et « Liens utiles ».
- Rendre lisible aux visiteurs la Gargote [<= Insertion mikaelienne parfaitement subtile et subliminale]


Cela vous paraît-il pertinent ?


Cela me semble parfait :bounce:

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Oh-là-là, mon cerveau commet des fautes partout ces derniers temps ><. Désolé des différentes confusions, notamment entre les Promeneurs et les visiteurs ^^.

Oui, après m'être mieux penché, et au regard de Nathgene et Gabranth qui ont terminé trois à quatre jours après leurs inscriptions, la demande peut ne pas paraître aussi disproportionnée qu'à première vue ^^.

Par contre, je m'interroge sur une fonctionnalité du forum. Il est en effet possible de se désinscrire d'un groupe. Si un Promeneur malintentionné se désinscrit de son groupe vert, quel accès obtient-il en contournant ainsi le système ?

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Isiniel a écrit:
Par contre, je m'interroge sur une fonctionnalité du forum. Il est en effet possible de se désinscrire d'un groupe. Si un Promeneur malintentionné se désinscrit de son groupe vert, quel accès obtient-il en contournant ainsi le système ?


Comment ai-je loupé ça ?! O.o
Normallement c'est moi le gars qui casse les systèmes

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Isiniel a écrit:
Oui, après m'être mieux penché, et au regard de Nathgene et Gabranth qui ont terminé trois à quatre jours après leurs inscriptions, la demande peut ne pas paraître aussi disproportionnée qu'à première vue ^^.

Nous avions tout de même réfléchi un peu à la question, je te rassure. Toutefois, nous attendons que d'autres Promeneurs aient terminé afin de lancer un sujet pour connaître leur ressenti sur cette épreuve. Nous avons à cœur d'améliorer le forum, et vos impressions nous intéressent nécessairement. D'ailleurs, à ce propos, que penses-tu de ma dernière proposition concernant les visiteurs.


Isiniel a écrit:
Par contre, je m'interroge sur une fonctionnalité du forum. Il est en effet possible de se désinscrire d'un groupe. Si un Promeneur malintentionné se désinscrit de son groupe vert, quel accès obtient-il en contournant ainsi le système ?

Il se perdrait dans un trou noir. Cette possibilité de se désinscrire d'un groupe qui n'est pas régi par une adhésion automatique — laquelle est conditionnée par un nombre minimum de messages — est propre à tout forum créé via forumactif. C'est le cas avec le groupe des Promeneurs, effectivement, et je ne peux rien y faire en raison d'un télescopage de permissions que cela créerait. Par contre, le petit malin se retrouverait sans aucun groupe où aller. Je suppose donc que son profil deviendrait inactif, ou du moins dans un état similaire. Et si personne ne s'en rend compte, pauvre de lui :devil:

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Ah ! Ah ! Tu penses à tout :D !

Pour ma part, c'est a priori tout ce qui semble être ouvrable au public ^^.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Salutations.


Je vous informe que dorénavant, visiteurs et Promeneurs peuvent lire le contenu des rubriques suivantes :
– Coup d'essai ;
– Liens utiles ;
– Concours & Salons du livre.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Hello Akram, je me suis aperçue de cela ce matin, mais j'ai une question, pourquoi ne pas avoir accès aux  commentaires qui ont eu lieu et à vos retours sur ces commentaires ? Je trouve que ça "donnerait" la note du forum, que les promeneurs visiteurs sauraient à quoi s'attendre à avancer leur pas un peu plus loin que l'orée pour découvrir les sentiers du forum ?

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Bien que je soit tenté de te rejoindre sur cet avis Nathgene, je peut comprendre la décision de garder l'accès au commentaires restreint.

Certains ont/auront le style de reprendre de larges portions d'un texte pour le commenter. Du coup, en recoupant un peu avec un minimum d'effort il serai possible d'avoir une bonne idée d'un texte, chose que l'administration est clairement contre.

@ Akram :
Ah la bonne nouvelle ! Par contre, niveau messages subliminales je perds la main visiblement :pirat:

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Nathgene a écrit:
pourquoi ne pas avoir accès aux commentaires qui ont eu lieu et à vos retours sur ces commentaires ? Je trouve que ça "donnerait" la note du forum, que les promeneurs visiteurs sauraient à quoi s'attendre à avancer leur pas un peu plus loin que l'orée pour découvrir les sentiers du forum ?

Comme l'a si bien dit Caihlem, nous désirons que chaque Promeneur fasse ses griffes sur les extraits qu'il aura choisi sans être influencé. Comme il est mentionné, nous n'avons pas vocation à juger quiconque, seulement à impliquer le nouvel arrivant dans le fonctionnement du forum et à discuter avec lui de ses argumentaires. Par ailleurs, afin de ne pas nous compliquer la tâche avec une arborescence qui enflerait au fil des inscriptions, nous supprimons tout échange, comme cela est stipulé.


Caihlem a écrit:
Ah la bonne nouvelle ! Par contre, niveau messages subliminales je perds la main visiblement pirat

Sans doute fais-tu référence à
- Rendre lisible aux visiteurs la Gargote [<= Insertion mikaelienne parfaitement subtile et subliminale]

La règle est simple : seul le terme spécifique des toponymes prend la majuscule en Français. Par exemple : la mer Rouge.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
J'attendrais le sujet adéquat pour parler de mon expérience de Promeneuse, mais je confirme que l'ouverture de plusieurs rubriques doit certainement diminuer l'effet "intimidant" que peut avoir la mention de galop d'essai dans le règlement.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Je suis pour le partage des connaissances, pourquoi pas la rubrique "ressources" au complet ?
Elle peut grandement aider un auteur, même si ce dernier ne désire pas participer à la bêta-lecture.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Akram a écrit:
Tu as tout dit avec ta dernière phrase :) Les auteurs de ces articles [Ceux qu'ils a traduits ou pris d'un blog] ont eu l'amabilité de m'accorder leurs autorisations et quand bien même ils sont disponibles librement sur leurs propres blogs, je préfère éviter tout malentendu malencontreux. Par ailleurs, si j'avais désiré que mes traductions soient accessibles au tout-venant, je les aurai mises sur ma page d'auteur. J'ai préféré que l'OdC jouisse de cette plus-value, un choix que j'assume.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Amen !

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Je relance ce vieux sujet pour qu'on puisse débattre de la question épineuse de la section AT, actuellement offerte en consultation à tous publics, avec possibilité de surveillance en anonyme.
J'ai avancé de nombreux arguments ici : https://oree-des-conteurs.forumactif.org/t2812-edith-nous, que je reprendrai volontiers afin de nourrir le débat.
Pour ma part, vous le savez, je suis pour la dissimulation des contenus rédigés dans la section AT (pas les titres, je trouve que c'est important que les titres et nouveaux sujets soient visibles de tous, pour attirer et référencer le forum). J'évoquerai rapidement les deux raisons principales :
- Protection des données personnelles (nous échangeons beaucoup d'informations dans cette section qui nous tient à cœur)
- Convivialité et tranquillité d'esprit dans une section où nous aimons aborder des sujets qui pourraient ne plus être abordés avec autant de naturel si on devait se policer et tenir notre langue (je ne parle pas de tenir des propos outranciers, juste de pouvoir parler de ce qu'on aime, de ce qu'on n'aime pas et autres informations que des quidams anonymes n'ont pas à connaître sur nous).

Je serais pour le lancement d'un sondage à la suite des débats, histoire de prendre le pouls de l'opinion des conteurs sur ce sujet (à la rentrée ?)

EDIT : pour rappel, certains conteurs ont déjà souffert du fait que des éditeurs ont lu des critiques de leurs AT postées dans la section idoine (critiques qu'ils n'ont pas appréciées). J'ai aussi été obligé d'effacer de nombreux contenus que j'avais rédigés dans cette section après m'être aperçu tardivement qu'ils pouvaient être mal interprétés par un éditeur.

descriptionVisiteurs du forum : quoi leur montrer ? EmptyRe: Visiteurs du forum : quoi leur montrer ?

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum