L'Orée des Conteurs
Bienvenue sur l'Orée des Conteurs, forum d'entraide dédié à l'écriture de récits SFFF.

Afin d'accéder à l'ensemble des ressources proposées par notre communauté, nous vous invitons à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à vous enregistrer dans le cas contraire.

Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

Message par Vivien le Ven 10 Nov 2017 - 11:07

J'apprends au détour de cette chronique que la revue "Bifrost" se plaint de ne pas recevoir suffisament de nouvelles en soumission spontanée :
http://www.yozone.fr/spip.php?article21388

Ce qui me laisse un peu songeur parce que :
- Ils n'ont pas à proprement parler d'appel à textes, et que même si leur page contact mentionne qu'ils acceptent les nouvelles, je suis assez certain que ce n'était pas le cas d'une version précédente.
- Si on épluche leur sommaire, on en retire l'impression, semble-t-il trompeuse qu'ils ne publient que des traductions, des ré-impressions de classique ou des auteurs ayant un pedigree, et sur invitation.
- Ils trainent une réputation (surtout l'un de leurs chroniqueurs) de chier allègrement sur la production des fanzine francophones (qui eux se donnent la peine d'ouvrir des AT et d'entretenir des comités de lecture).

Je vais quand même me le tenir pour dit, et je tenterais pour voir ma chance à l'occasion si j'estime avoir un "gros" texte sous le coude. Ça reste une référence, avec une grosse diffusion, donc pourquoi pas, et je pense qu'ils payent. Menfin bordel, s'ils veulent des textes, il suffit de demander poliment.

Par ailleurs, en me renseignant sur cette histoire, je découvre qu'il est aussi possible de tenter sa chance en libre chez leurs voisins de Galaxies... Même si là-bas il y a un canal plus naturel qui consiste à candidater au Prix le Bussy.
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lecteur de l'Orée
Membre publié Conteur publié
Commentaires : 107

Masculin Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bifrost et Galaxies acceptent les soumissions de nouvelles

Message par barla le Ven 10 Nov 2017 - 16:55

C'est toujours bon à savoir (quoi qu'il en soit, je partage ton avis). Merci pour l'info.
barla
Maître conteur
Maître conteur

Membre d'honneur Membre d'honneur
Membre publié Conteuse publiée
Commentaires : 90

Féminin Date d'inscription : 22/02/2016

Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Message par Marc S. le Sam 11 Nov 2017 - 12:19

Mini-témoignage qui va dans le sens de la perplexité de Vivien: au début de l'été, alors que je ne connaissais pas encore l'Orée des conteurs ni les différentes revues de l'imaginaire, j'étais tombé sur leur site, j'avais vu effectivement qu'on pouvait leur envoyer une nouvelle, et j'avais donc envoyé ma seule (brève) nouvelle vaguement SF (post-apocalyptique). Résultat, 4 mois après: rien. le grand silence internautique. Même pas un mail pour dire un truc du genre "on a bien reçu ta proposition" ou "ça nous intéresse pas, dégage, raclure". Comme si rien ne leur avait été envoyé. A la limite, je me disais, les pauvres choupinous, ils reçoivent 2000 nouvelles par semaine, ça les fatigue trop, ils arrivent même pas à cliquer pour envoyer un message de refus tout fait pour tout le monde. Mais alors là, si en plus ils se plaignent de ne pas recevoir assez de textes "spontanés", ça devient franchement comique. Perso, je ne risque pas de leur renvoyer quoi que ce soit.
Marc S.
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 27

Masculin Date d'inscription : 15/07/2017

http://marcsefaris.canalblog.com

Message par barla le Dim 12 Nov 2017 - 10:09

Hum, ça donne envie de leur envoyer quelque chose, tout ça, c'est fou.
barla
Maître conteur
Maître conteur

Commentaires : 90

Féminin Date d'inscription : 22/02/2016

Date de naissance : 28/01/1979

https://lesmotsdag.over-blog.com

Message par Vivien le Dim 12 Nov 2017 - 15:49

Ce qui peut faire envie, c'est le tirage à quatre chiffres...

Et puis ils sont vraiment pointus, et je pense que mes goûts un peu exigeants se rapprochent des leurs, c'est ça le plus frustrant. Mais ils se prennent vraiment pour le centre du Monde, confondent allègrement exigence critique et méchanceté gratuite avec les créateurs, et n'ont pas l'air de se rendre compte qu'ils ne peuvent se la jouer exigeant que parce qu'il y a une véritable industrie qui leur mâche le travail ( facile d'aller se servir en nouvelles aux US, ou des éditeurs pros, puis une scène critique solide vous mâche le travail de sélection; puis de faire mine d'être surpris quand ça ne vous tombe pas tout cuit dans le bec en France).
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Eleyna le Dim 12 Nov 2017 - 19:47

Effectivement, ça rassure... *:|*
Eleyna
Limier du mot
Limier du mot

Bêta-lecteur de l'Orée Bêta-lectrice de l'Orée
Commentaires : 15

Féminin Date d'inscription : 24/02/2016

Message par Plumedesable le Mar 14 Nov 2017 - 15:25

Hé bien, j'ai acheté leur dernier numéro sur Greg Egan, curieuse que j'étais de voir combien ils étaient sublimes et géniaux *lol*

Et oui, il y a tout un éditorial qui explique qu'en effet, ils ne reçoivent que très peu de textes de nouvelles francophones, 79 si mes souvenirs sont bons pour l'année 2016 ou 2017; contre 500 soumissions de romans pour leur maison Le Bélial.
Et de déplorer la qualité globale : hélas, ils aimeraient publier des auteurs francophones, c'est même leur credo, à la base, mais le problème, selon eux, c'est que la qualité des textes n'est pas au rendez-vous. Pas de bons textes francophones, donc, voilà pourquoi ils sont obligés, bien à contre cœur, de publier des traductions. Dur la vie!

Donc j'ai lu les deux nouvelles qui ouvrent leur numéro 49 : c'est un ton particulier. La Vallée de l'Etrange de Greg Egan est un texte superbe et soporifique, comme tous les Greg Egan, je dirais ^^.  Mais tout de même, ce sont de belles nouvelles. Attention, c'est de la SF pure et dure.

Leur chroniqueur de revues, Thomas Day, a une dent contre Galaxies, sur lequel il tire à boulets rouges dans chaque numéro. Je ne sais pas ce qu'il y a comme historique derrière, mais c'est assez marrant, car totalement injustifié et subjectif. On dirait qu'il a plaisir à gâcher deux heures de sa vie à chaque sortie de Galaxies, rien que pour pouvoir les démolir, cherchez le bug.

Mais en tous cas, effectivement, ils ont un tirage de 1500 à 2000 numéros. C'est donc l'opportunité d'être lu, pour un auteur.
Leurs chroniques et dossiers sont chouettes, cela dit.

Je vais comparer avec Solaris, revue canadienne ouverte aux autres genres de la SFFF, acquise pareillement aux Utopiales pour découvrir. Je vous dirai :)
Plumedesable
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 2

Féminin Date d'inscription : 27/02/2016

Message par Vivien le Mar 14 Nov 2017 - 16:09

Merci Emilie !

Plumedesable a écrit:Et oui, il y a tout un éditorial qui explique qu'en effet, ils ne reçoivent que très peu de textes de nouvelles francophones, 79 si mes souvenirs sont bons pour l'année 2016 ou 2017; contre 500 soumissions de romans pour leur maison Le Bélial.

79 ? *roll*. C'est moins que ce que reçoit AOC sur l'année, et tout juste ce que reçoit Etherval... pour un seul numéro. Le Bussy et Réalities reçoivent deux fois plus quand ils font un appel annuel (et c'est de l'ordre de 10x moins que ce que reçoit Asimov's ou F&SF aux USA, mais je m'égare). Et aucun de ces "petits" acteurs ne prétend chier un lingot d'or à chaque publi sur une base de recrutement aussi réduite...

Le plus drôle, c'est que je ne serais pas surpris que leur liste de soumission soit d'un niveau moindre de celle d'un fanzine. Peut être ont-ils de temps en temps un texte par un écrivain reconnu qui s'encanaille à produire une nouvelle, mais le gros des producteurs ce sont des petits comme toi et moi, qui n'ont pas vraiment Bifrost dans le viseur. Reste les grands innocents pas encore renseignés, qui n'écrivent pas tous aussi bien que Marc S. *lol*.

Plumedesable a écrit:Et de déplorer la qualité globale : hélas, ils aimeraient publier des auteurs francophones, c'est même leur credo, à la base, mais le problème, selon eux, c'est que la qualité des textes n'est pas au rendez-vous. Pas de bons textes francophones, donc, voilà pourquoi ils sont obligés, bien à contre cœur, de publier des traductions. Dur la vie!

C'est donc bien ce que je pensais... Comme tu dis, dur la vie. Ca fait tellement longtemps qu'ils n'ont pas vu un auteur français à l'état sauvage qu'ils en deviennent incapable de comprendre e qui pourrait en pousser un à soumettre à leur canard. Au fait, j'ai laissé un message sur leur Facebook exposant (gentiment...) ce point de vue du petit scribouillard que je suis... Tu crois que j'aurais eu droit à une réponse ?

Plumedesable a écrit:Leur chroniqueur de revues, Thomas Day, a une dent contre Galaxies, sur lequel il tire à boulets rouges dans chaque numéro. Je ne sais pas ce qu'il y a comme historique derrière, mais c'est assez marrant, car totalement injustifié et subjectif. On dirait qu'il a plaisir à gâcher deux heures de sa vie à chaque sortie de Galaxies, rien que pour pouvoir les démolir, cherchez le bug.

Oui, le mec est proverbial. Il a plein de copain du côté de présence d'esprit/AOC aussi, d'après ce que j'ai compris.

Plumedesable a écrit:Je vais comparer avec Solaris, revue canadienne ouverte aux autres genres de la SFFF, acquise pareillement aux Utopiales pour découvrir. Je vous dirai :)

Alors, Solaris, ils ont l'air sympa, pointu, et ils prennent des soumissions libres, mais quand j'épluche le sommaire, je ne vois que des auteurs canadiens, ou presque (contrairement à Brins d'éternité). Ce doit être une politique éditoriale (de bonne guerre). La seule porte que j'y vois, c'est le prix Joël Champetier, surtout si tu es genre vénale (1000 euros !).
Vivien
Arpenteur de chemin
Arpenteur de chemin

Message par Plumedesable le Mar 14 Nov 2017 - 19:20

Je pense que si Bifrost ne reçoit pas de soumissions, c'est que leur réputation est bien assise et que personne n'ose leur en envoyer... ^^

Vivien a écrit: Peut être ont-ils de temps en temps un texte par un écrivain reconnu qui s'encanaille à produire une nouvelle, mais le gros des producteurs ce sont des petits comme toi et moi, qui n'ont pas vraiment Bifrost dans le viseur. Reste les grands innocents pas encore renseignés, qui n'écrivent pas tous aussi bien que Marc S. *lol*.

En fait j'ignorais totalement qu'ils prenaient des soumissions libres jusqu'à ce qu'une amie m'en parle il y a peu, du coup, comme ils m'avaient enfin répondu par la négative pour une soumission de roman qui datait de mathusalem (et que j'avais totalement oubliée ^^), je leur ai envoyé une nouvelle que j'avais sous le coude. Ils ont répondu assez vite, bien sûr par la négative *lol*
Mais je retenterai ma chance dès que j'aurai un texte qui tienne la route, c'est-à-dire pas avant l'année prochaine, parce que mes projets de romans passent d'abord. Les journées ne font que 24 h *roll*

Et sinon, ils ont déjà publié des auteurs débutants, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer ;). Je connais son pseudo mais pas son nom de plume, du coup je ne peux pas le citer, mais c'est véridique. Pas lu son texte, mais je ne doute pas qu'il soit de belle qualité :)

Il y avait une revue qui publiait de superbes nouvelles, mais qui a hélas disparu, c'est Fictions. J'ai les deux derniers numéros, et c'est là que j'ai découvert Ken Liu, ou d'autres auteurs dont j'ai oublié le nom, mais dont je n'ai pas oublié le texte - certains étaient drôles, uniques, ou vraiment émouvants :).

Ah, et il y a Angle Mort, qui ne prend plus de soumissions, mais propose d'excellents textes.

Le prix Joël Champetier a été remporté cette année par un texte de steampunk. Ils ont l'air ouverts à tous les genres de la SFFF :)

*bye*

Plumedesable
Limier du mot
Limier du mot

Commentaires : 2

Féminin Date d'inscription : 27/02/2016

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé