L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Appel à textes
Nutty kids : Oups !
Dirigé par Nathalie Gloria

Le sujet de science n’était pourtant pas bien compliqué : réaliser une expérience en classe avec les éléments que nous avions étudiés le mois passé. Qui aurait pu prévoir que le résultat bouleverserait notre communauté à ce point ? Quand la science dérape... Frankenstein, L’étrange Dr Jekyll et Mr Hyde, La machine à remonter le temps... Les adultes aiment à titiller la logique scientifique. L’erreur est souvent à l’origine des découvertes, quelles que soient leurs conséquences.

Dans le genre SF, vous vous adressez à des enfants de Cycle 2 (6 – 8 ans ou 9 – 11 ans) Merci de préciser la tranche d’âge visée, pensez à adapter la longueur de votre texte ainsi que le choix du vocabulaire en fonction de la tranche d’âge)

Nous attendons des nouvelles de 15 000 signes espaces comprises maximum.

Consignes (en bref) :
Texte justifié
• Police Time New Roman taille 12
• Des alinéas au début de vos paragraphes : 0,5
• Aucune tabulation ou puce automatique
• Des tirets cadratins pour les dialogues
Merci d'intégrer vos noms et coordonnées dans le document.
Fin des soumissions : 25 mai 2021
Rémunération : Droits d'auteur + exemplaire offert + à valoir
Nous précisons aussi que nous souhaitons travailler avec des auteurs motivés et impliqués. Nous nous démenons pour nos auteurs à temps plein et nous souhaitons qu'ils soient sur la même longueur d'onde que nous.

Soumission : nuttysheep.editions@gmail.com

Lien vers le site de l'éditeur

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Ça me tente bien tout ça! J'avais justement envie de m'essayer à la littérature jeunesse.

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Ca a l'air bien ! Je me demande si je vais pouvoir téléporter des escargots 🐌 pour celui là ! Il faut que je regarde le programme scolaire, ca va m'aider : )

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Merci pour le partage.
D'ici là, j'aurai fini mon roman et je compte bien faire une petite pause le temps d'écrire quelques nouvelles. Et écrire pour les enfants, ça change. Reste à trouver l'idée.
(après, le coup d'adapter la longueur quand on limite à 15 000 sec... la taille peut aller pour tous).

Bonne idée d'aller jeter un coup d’œil aux programmes scolaires. Je connais ceux de français, mais pas de science.

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Chouette, on fera peut-être un sommaire de l'orée ! *o*
Mon premier jet fait 10.000 sec, mais je voulais faire court. Je me dis que déjà 4 pages A4, c'est beaucoup pour des débuts primaires...
Pour les programmes, il y a des sites qui extraient les expériences à faire hors des programmes, comme https://lewebpedagogique.com/2016/01/03/100-experiences-a-faire-pour-des-seances-de-sciences-passionnantes/ ou sinon directement le programme https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/24/5/Programme2020_cycle_2_comparatif_1313245.pdf (page 47-55 pour la partie sciences, ce programme vaut pour toute la primaire)

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Boooon, je ne sais pas si pour des enfants, ils veulent un texte "gentil".
Pour avoir une idée adaptée à l'âge, j'ai demandé à mon neveu de 8 ans. La réponse spontanée (filmée par sa mère à qui j'avais demandé de transmettre le message):
"alors c'est une expérience qui tourne mal, quelqu'un fusionne avec un rat et devient un homme-rat qui a des super pouvoirs. Il fait grossir les rats. Il fait une armée de rats géants... et c'est LA FIN DU MONDE".
Je crois que lui et moi, il va falloir qu'on en discute *lol*

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Barla a écrit:
Il fait une armée de rats géants... et c'est LA FIN DU MONDE".


Lol, j'adore l'ellipse. Et c'est connu, les enfants sont formidables. Ils adorent les choses "gentilles".
Nutty sheep va-t-il se retrouver qu'avec des nouvelles de transformation tournant mal et virant à la fin du monde ?

Mais, plus sérieusement, j'ai l'impression que tout le monde se focalise sur une transformation qui tourne mal mais on est d'accord qu'il s'agir de toutes autres expériences scientifiques ? Téléportation, voyage dans le temps, création de réaction chimique, etc.

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
oui, tout à fait, pour moi, ce serait autre chose. D'autant que c'est une expérience à l'école, donc logiquement, il faudrait un truc faisable à l'école ^^.
Mais bon, maintenant que j'ai proposé à mon neveu "d'écrire avec moi", il est chaud-bouillant ^^

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Barla a écrit:
Mais bon, maintenant que j'ai proposé à mon neveu "d'écrire avec moi", il est chaud-bouillant ^^


Lol, mais ça peut être très amusant comme expérience ! Il en a de la chance d'avoir une tata comme ça.

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Trop bien d'écrire avec un enfant ! J'adore l'idée (même si je suis sûre qu'au bout de cinq minutes tu as envie de courir dehors t'enfuir, parce que non, il ne peut pas y avoir un dragon armé d'un sabre laser qui dévore Lucas, 8 ans, le prétendant de ton amoureuse... XD)



Nutty sheep va-t-il se retrouver qu'avec des nouvelles de transformation tournant mal et virant à la fin du monde ?



Non pas vraiment. La mienne traite d'une téléportation d'escargots, une découverte scientifique majeure ! Et l'occasion de découvrir un mot incroyable, parfait, magnifique : le terrarium à escargots, j'ai nommé... l'escargotière ! Voui c'est le vrai mot. Je peux mourir en paix, je l'ai placé dans une nouvelle. XD

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Raven BLACKY a écrit:
Et l'occasion de découvrir un mot incroyable, parfait, magnifique : le terrarium à escargots, j'ai nommé... l'escargotière ! Voui c'est le vrai mot.


Ah ! oui, magnifique comme mot, je confirme. ^^

Déjà que j'ai trouvé l'idée de téléporter des escargots excellente, je pense que tu tiens le bon bout pour cet appel à textes. Bonne chance à toi !

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Bon, ben j'ai reparlé en visio avec mon neveu. ça va être dur ^^. J'ai le choix entre le volcan radioactif, la mouche géante, les zombies, la conquête de la galaxie...
Je vais tenter maintenant de trouver un idée cohérente en prenant certain éléments (c'est pas gagné ^^').

En même temps, quand on regarde le programme de science CP-CE1, c'est très limité en terme de possibilité d'expérience. Il faut le faire pour que ça tourne d'une façon imprévue. Donc on est plus ou moins obligatoirement obligé de sortir du cadre du crédible de ce qui se fait réellement.

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Oui le réalisme nous ramène à du vraiment basique... Après tu as toujours les sorties scolaires : sorties piscine, sorties vélo, on se baladait beaucoup nous pour apprendre à nager et pédaler et tout... Et sinon pour le volcan, une école primaire en île volcanique ? Un exposé de la classe avec visite d'une cité des sciences pourrait conquérir l'espace ?
 ça reste un AT SF, peut-être que tu peux virer hors du crédible rapidement ?
Courage ! :)

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Raven BLACKY a écrit:
Oui le réalisme nous ramène à du vraiment basique... Après tu as toujours les sorties scolaires : sorties piscine, sorties vélo, on se baladait beaucoup nous pour apprendre à nager et pédaler et tout... Et sinon pour le volcan, une école primaire en île volcanique ? Un exposé de la classe avec visite d'une cité des sciences pourrait conquérir l'espace ?
 ça reste un AT SF, peut-être que tu peux virer hors du crédible rapidement ?
Courage ! :)

ça ne parlera pas à mon neveu (et comme je lui ai dit que je ferai avec lui...). Parce que bon, les sciences sur le terrain, en 2020 et 2021... *:'(* (et cité des sciences, il ne connaît pas. On est à la campagne ici, les écoles n'en ont pas à proximité; les sorties sciences, c'est plutôt dans la forêt. bref, on est plus observation en biologie que physique et futur).
Cela dit, il aime beaucoup les sciences, l'électricité, tout ça (il a des jeux de science depuis qu'il est en maternelle). Mais en ce moment, il est en phase destruction, armes (faut dire que mon frère -son père donc- est en Afrique dans la légion. Donc quand il peut envoyer des photos et vidéos, c'est véhicules blindés, et armes de guerre partout jusqu'au pied du lit).

Bref, il faut que j'essaie d'écrire une histoire avec ce qu'il m'a dit. Clairement, ce sera une non sélection assurée, mais j'aimerais bien quand même réussir à faire un truc qui se tienne.

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Bon je m'embarque finalement dans l'aventure à cause de ma grande de 10 ans. Elle veut que je lui écrive une nouvelle avec son petit frère qui est en CP dedans. Du coup, je me suis pris au jeu ce weekend. J'ai tout lâché pour commencer à pondre quelque chose et je dois reconnaitre que c'est plutôt plaisant.
A voir ce que ça donnera dans les deux prochains jours.

@Barla @Raven
Effectivement pour les expériences, j'ai soumis les deux nains à la question et force est de constater que ça partait dans tous les sens pour pas grand chose. Je me contente donc des cultures de lentilles qui visiblement les ont profondément marqués... *roll* Je ne le répèterai pas au corps enseignant qui se décarcasse chaque année pour inventer de nouvelles activités... *lol*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Ah je me demande ce que tu vas bien pouvoir faire avec des lentilles XD J'ai hâte de voir ça ^^

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Les lentilles mènent à tout, même à perdre un droit d'aînesse ^^

Je suis curieuse aussi, en fait

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Je suis en train de finaliser ça.
J'ai l'impression que ça ne ressemble pas à grand chose, mais c'est la première fois que j'écris un texte pour un lectorat si jeune.
Verdict mercredi.
Je vais encore plus baliser que lorsque j'attends un retour d'AT... mais là par contre, j'ai pas envie de prendre un refus. *:p*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Bon ben, c'est non, pour moi.
C'est dommage, cette nouvelle comptait pour moi, pas parce que je la trouvais meilleure qu'une autre, mais parce qu'elle était faite avec mon neveu et qu'une partie des idées venait de lui.
Je vais demander des détails sur le pourquoi du refus, parce que j'aimerais bien la faire sortir d'une façon ou d'une autre.
Si c'est un problème par rapport à l'écriture, je pourrai améliorer. Si c'est le fait que certains points ne sont pas développés, ça ne sera pas un problème, la nouvelle devait être assez courte, c'était serré et ce sera plutôt bénéfique de développer.
Si c'est au niveau des idées, là par contre, ce sont des idées d'enfants, donc elles resteront. C'était risqué, mais c'était mon objectif (tiens, je me demande si dans le jury, c'était juste un ou deux adultes ou s'ils ont demandé leur avis à des enfants de l'âge concerné).

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Refus decevant aussi pour moi...
Ca fait une info de retour de colo un poil deprimante, mais je noierais mon chagrin en repartant jeudi pour une autre colo ^^

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Aïe !
Le créneau jeunesse ajouté aux contours toujours opaque des lignes éditoriales et aux goûts et couleurs d'un comité qui ne sont pas forcément les nôtres, ça corse les difficultés.

Les refus font partie du jeu des soumissions, mais cela n'en reste pas moins désagréable ; je vous *bisou*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Désolé, Barla et Raven...
Je serai curieux pourtant de découvrir l'histoire de l'escargot téléporté !

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Eh bien ce n'est que partie remise, je vais retravailler ce texte et le rendre meilleur, parce que je dois raconter cette histoire d'escargot par les écrits, je l'utilise suffisamment dans ma vie professionnelle pour qu'il mérite sa place sur papier. En animation, je décroche des contrats en glissant la compétence "téléportation d'escargots" dans mon CV ou ma LM, et les recruteurs accrochent... Alors c'est certain que tu la liras, Thierry !

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Youhou, je viens de voir les résultats. Bravo Astrogolem et Thierry!! *bravo*

https://www.facebook.com/nuttysheep/

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Merci beaucoup Arkomys. Pour tout dire j'avais pondu mon texte un peu à l'arrache et finalement j'avais pris beaucoup de plaisir à le corriger et le faire lire à ma grande fille (qui avait beaucoup aimé). Je suis un papa et un auteur heureux *:D*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021) EmptyRe: AT Oups - Nutty Sheep (25 Mai 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum