L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Et pour l'imposture, ote-toi ça de la tête! Non mais tu fais partie de l'Orée quand même!!


*lol!* *lol!* *lol!*

Et alors?
Quelles sont tes impressions sur la journée d'hier?

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Mes impressions générales sur la convention.

J'ai été déçu par sa dimension. C'est à peu près la taille de Nice Fictions, c'est à dire très en-dessous d'évènements comme les Imaginales ou les Utopiales. Il y a une grande salle où des éditeurs ou des auteurs indépendants exposent leurs livres. Par contre le niveau des éditeurs était probablement plus élevé qu'à Nice Fictions. J'y ai trouvé notamment Actu SF et Présence d'esprit.

La concentration de personnalités connues associée à la fréquentation relativement limitée (je pense qu'il ne devait pas y avoir plus d'une centaine de visiteurs aujourd'hui) ont rendu les personnalités connues plus accessibles. J'ai pu discuter avec Pierre Gévart et Ugo Bellagamba, par exemple. Les conférences étaient intéressantes, mais elles le sont également à Nice Fictions. Bon, aujourd'hui, je ne me suis pas éternisé (arrivée 15h30, départ 18h30).

Ah, et j'ai pu voter, en plaçant en premier "Quitter les monts d'automne"!

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Merci beaucoup pour le retour!
Hâte d'y être !
Je voterai également avec grand plaisir pour ce formidable roman en croisant les plumes pour qu'il obtienne la consécration qu'il mérite.

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Ca doit être sympa en groupe, quand même. Tout seul tu dois vite tourner en rond (et stresser tout seul)...

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
En direct ! Prix Le Bussy ! On annonce les 40 premiers ! L'Orée en force ! Bravo les copains!

***
Quitter les monts d'automne !!!
Bravissimo!!!

***
Je vous ferai un petit résumé dans les prochains jours. C'était juste très bien.
Avant de quitter la scène j'ai remercié Pierre Gevart et Ugo Bellagamba ainsi que... l'ensemble de la chouette bande de chics copains de l'Orée pour son soutien (dame Foe avait donné son accord) 😉


Edit Thierry (triple post !!! *règles* )
Ok, puisque c'est du direct, on ne dira rien pour cette fois, surtout pour nous annoncer la victoire brillantissime d'Émilie,
le début de ta consécration et une spéciale dédicace pour l'orée *saint*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Émilie reçoit donc le prix Rosny 2021 pour "Quitter les monts d'automne"

*youhou* *youhou* *youhou* *bravo!* *bravo!* *bravo!* *youhou* *youhou* *youhou* *bravo!* *bravo!* *bravo!*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
*étude* *étude* *étude* Ah! ça y est... j'y suis... triple posts... mais il a raison le bougre... Merci Thierry de veiller au grain. *:p*


De retour sur Marseille en fin de matinée, je vais essayer de vous faire un petit résumé de la journée d'hier.


Le programme était le suivant:
Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 Blueco10

Arrivée à 9h00 et premier contact avec JC GAPDY
Ce dernier voit que je suis nouveau, on échange sur ses romans. Je lui prends 'la reine du diable rouge' (plus par intérêt que par politesse je précise) et on finit par se rendre compte que cela fait presque une heure que l'on parle et que l'on va manquer le début de la première table ronde.

10h00 - Table ronde sur les grandes revues d'aujourd'hui
Très intéressant ; étaient présents BIFROST (Roland LEHOUCQ et une autre personne dont je me suis empressé d'oublier le nom), GALAXIES (Pierre GEVART) et FICTION (Christine LUCE en distanciel).
Je ne vous ferai pas l'injure de vous redétailler les unes éditoriales de chacun mais les deux points principaux qui m'ont semblé importants de noter sont les suivants:
BIFROST se plaint de ne pas recevoir assez de proposition de nouvelles, une trentaine max. par numéro. Ce qu'ils estiment peu. Assez étonnant lorsque l'on connait le succès du dernier concours Le Bussy (plus de 300 nouvelles reçues…). Se plaignent ils donc de ne pas recevoir assez de nouvelles d’un assez bon niveau ou de nouvelles tout court. Dans le doute, j’aurai tendance à vous conseiller d’envoyer ce que vous avez en stock parmi vos plus belles productions qui dorment dans un tiroir (ça ne vous coûtera pas grand-chose).
FICTION a une approche intéressante. Louise qui a déjà été publiée chez eux en avait déjà très bien parlé sur ce forum précédemment. On sent l’envie quasi ‘artisanale’ d’allez chercher des textes atypiques afin de donner une identité forte à la revue. Il semble que Christine LUCE réussisse son pari pour le moment avec des numéros assurés jusqu’à l’année prochaine. Son envie en tout cas m’a complètement séduit. Je laisserai Louise développer un peu plus si besoin sur les échanges qu’elle a pu avoir avec Christine sur les phases correctives.

11h00 – Hommage à Joseph Altairac
Personnellement (et stupidement) je ne voyais pas forcément l’utilité de m’y rendre. Ne connaissant ni l’homme, ni l’aura, ni l’œuvre (oui je suis un gros inculte). Grossière erreur.
En effet, pour ceux qui le connaissent et qui le prénomment Oncle Joe, ce fut l’occasion d’hommages poignants et d’anecdotes croustillantes témoins de plusieurs périodes de la SF Française. J’ai vécu en tant que spectateur une belle rétrospective de ces 30 dernières années ayant pour dénominateur commun cette figure tutélaire du fandom Français. Beaucoup d’émotion donc et le sentiment étrange d’être initié à un rite connu des seuls fandomistes à travers l’exposition des souvenirs passés avec cette personne charismatique.
A midi, Ugo BELLAGAMBA (ayant appris que je ne restais qu’une journée) m’a conseillé de profiter de l’après-midi pour multiplier les contacts dans les stands ainsi qu’avec les différents autrices, auteurs présents.
J’ai donc suivi son conseil et ne me suis pas rendu aux conférences de l’après-midi.
Je vous passe, les contacts avec les personnes dédaigneuses (il y en a quelques-uns – ne cherchez pas, toutes les autrices et/ou éditrices que j’ai rencontrées ont été charmantes avec moi) pour me focaliser sur les personnes avec lesquelles, j’ai le plus échangé :
François MANSON et Christian HOCHER du club PRESENCES D’ESPRITS // Un régal ! Je comptais m’arrêter à leur stand 20 minutes, leur prendre un ou deux magazines et repartir vite fait. Je suis resté plus d’une demi-heure avec le premier et prêt d’une heure avec le deuxième (et des magazines offerts d’anciennes éditions). Pour bon nombre d’entre vous, ma réaction vous surprendra peut-être mais l’univers des festivals et des conventions m’était complètement inconnu il y a encore deux ans pour la SF. Du coup, pouvoir discuter avec des véritables passionnés m’a tout chamboulé 😊
Ils sont accessibles et heureux et fier de pouvoir présenter le fruit de leur travail et très soucieux d’avoir des retours dessus. Un régal ! Ah oui… je l’avais déjà dit ! 😊
Entre temps, j’ai également pu échanger avec Hélène GRAVELINES qui a lancé le cabinet d’édition Plumes Ascendantes juste avant la COVID (timing parfait). C’est une passionnée très sympa et très dynamique. Elle reste dans l’attente d’un dénouement à la crise sanitaire car clairement ce n’est pas évident pour l’instant.
J’ai également échangé un peu avec un type de chez NOOSPHERE qui était très intéressant (mais évidemment je n’ai plus le nom en tête) et qui m’a un peu expliqué l’envers du décor pour les mises à jour de leur site (c’est juste astronomique). Passionnant !
Puis, JC GAPDY m’a rejoint (en sa qualité de parrain ? 😊 J’ai vraiment eu beaucoup de chance de tomber sur lui) et on a discuté avec quelques autres auteurs, sans pour autant que quelque chose de notable en soit sorti.

17h00 – Groupe remparts la SF a des lettres
Cela m’a pas mal amusé, même si j’ai trouvé les productions de mes glorieux aînés un peu inégales (par contre, une femme présente seulement et c’est dommage pour la parité – mais c’est le soir que tout s’est équilibré 😉).
Le principe : des exercices de style avec mots imposés et/ou synopsis imposés. Chacun d’entre eux avaient préparé différentes lettres lues à haute voix dans l’amphi.
Beaucoup de malice et une connivence entre les intervenants qui ne mentait pas.

18h00 – Cérémonie officielle de remise des prix
Ou plutôt devrais-je dire… l’Orée contre-attaque !... le retour de l’Orée !… Game of Orées !
On commence par le Le Bussy, premier nom (je ne mens pas Jo tu as été le premier de la liste) évoqué pour les textes retenus : Jordi Vila Cornellas ! Grâce à toi je me suis senti moins seul d’un coup. Puis ce sont égrainés d’autres noms bien connus de l’Orée (je ne vais pas les lister, je vais en oublier une ou un).
Et consécration donc pour une autrice : Sylvie Poulain (avec qui j’ai pu échanger quelques mots à la fin de la cérémonie et qui est très sympathique).
On est ensuite passé à la remise des Pépins (la lecture des pépins a été un peu fastidieuse, du moins, je n’ai pas senti la salle ébahie)
Ensuite, le prix Aristophane, et là : Premier nom : Louise Sbretana (encore l’Orée, toujours l’Orée 😊)
J’ai été appelé pour récupérer mon prix pour la 3ème place (le Géante Rouge de l’Année passée) et j’ai profité de ce moment pour remercier les organisateurs et VOUS remercier (oui, chers camarades de l’Orée j’ai pu le faire devant toutes ces belles plumes de la SF, donc je le fais virtuellement dans ce post MERCI A VOUS pour vos conseils et les échanges que l’on peut avoir sur ce forum. C’est un moteur certain pour l’inspiration, du moins pour moi c’est essentiel).

Mais le clou de la soirée… c’est évidemment : le Prix ROSNY et franchement, je dois te le dire Plume dans les travées l’après-midi je n’ai entendu que des éloges de ton roman.
A la sortie de l’amphi, il y avait consensus pour dire que c’était amplement mérité.
Bravo à toi ! En espérant que ce succès en appelle plein d’autres… dis-toi que malgré ton absence hier, l’ensemble de la SF Française savait qui tu étais et surtout était persuadé que tu serais une plume sur laquelle elle comptera dans les prochaines années.

Voilà, je prévoyais de faire synthétique, il n’en fut strictement rien. 😊
Mais comme je n’avais pas de limitation de sec. ou de mots… je m’en fous ! 😊
Si vous avez des questions n’’hésitez pas. Je m’efforcerai d’y répondre du mieux possible (est-ce que j’ai été maladroit ? Oui sûrement. Est-ce que j’ai pris un auteur connu pour le préposé à la distribution des cafés ? Peut-être…)
Bonne fin de dimanche à tous!

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Merci Astro pour ce retour super détaillé ! Ca donne envie d'arpenter les salons et autres conférences en tout cas !
J'espère que tu as bien profité de ton prix, que la lecture de ta pièce s'est bien passée et que tu as trouvé de quoi dire sur "la flexibilité des plumes de la SF Française dans le grand tourbillon quantique de la vie contemporaine post-asimovienne."

*lol!*

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Merci Astro, c’est comme si on y était. Top ! Ça donne envie d’être là pour une prochaine édition.

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Quel enthousiasme ! Que du positif, ça donne envie :)

Je ne connaissais pas Plumes ascendantes, pourquoi "cabinet d'édition" pourquoi pas simplement "maison d'édition" ? Pour mettre l'accent sur les différents métiers, les différentes phases chez un éditeur ?

Pour Bifrost, j'ai envoyé une nouvelle l'année dernière et une autre il y a quelques mois, aucune réponse malgré des relances (je crois que nous sommes quelques uns dans ce cas). S'ils reçoivent si peu de textes, ils pourraient se fendre d'un courriel de refus (je n'ai pas vu de durée limite sur leur site, du genre "après six mois sans réponse, considérez que...). Et puis question "qualité", la nouvelle lauréate de leur prix des lecteurs ne m'a pas emballé (j'ai lu d'autres avis tout aussi dubitatifs), ils feraient mieux de parler de "critères" et de les afficher, ce serait plus clair pour tout le monde.

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Je suis aussi un peu étonnée par Bifrost. J'avais déjà lu quelque part sur ce forum qu'ils se plaignaient de recevoir peu de textes mais c'était visiblement avant les chamboulements du Covid. Vu les retours de certains d'entre vous qui ont envoyé et n'ont reçu aucune réponse ou des refus après un temps considérable, je suis étonnée qu'ils réitèrent les mêmes propos.

De mon côté, j'ai toujours dit que j'attendais peu des revues quand j'envoie un texte. Je comprends tout a fait que ça puisse prendre du temps et que la plupart n'ont pas le temps de faire un vrai retour sur le texte. Mais au moins annoncer le refus, c'est un minimum quand on cherche à attirer plus de soumissions... *non*

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Idem pour Bifrost, j'avais reçu un retour laconique 'votre nouvel n'a pas attiré l'attention de notre comité de lecture' sans plus de détails (retour au bout de 4-5 mois de mémoire, le délai ne m'avait pas paru infamant).

Concernant Plumes Ascendantes, je vais demander à mon contact à l'occasion et je reviendrai vers toi Louise (le diable se cache dans les détails et tu poses une question que je me suis posée sans vraiment y prêter attention *:)* )

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Retour super détaillé ! Ca donne envie d'y aller. En tout cas, félicitations à tous, et Plume en particulier, qui marque un gros coup quand même.
Pour Bifrost, ils avaient tout simplement cessé, si j'ai bien compris, de lire les textes qui leur étaient envoyés faute de temps, mais ils ont désormais quelqu'un à plein temps (et pareil pour la nouvelle plaine-guerre, que j'ai trouvée insultante et je me rappelle plus si je m'en étais ouvert ici).

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Perso, ça ne me dit rien, Rhino. C’était quoi le souci avec cette nouvelle ?

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Waouh, merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé, on voit quasi les étoiles danser dans tes yeux, Astrogolem :). C'est la magie de la SF et des rencontres autour de notre passion commune ! *j'm*


Quelle émotion ça a dû être de monter sur la scène pour présenter ta nouvelle :)
Et je n'avais pas pris conscience qu'il y avait tant de conteurs de l'orée parmi les différents lauréats. Bravo ! *bravo!*


descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Quelle journée magique, que dis-je, étoilée ! *bravo!* *bravo!* *bravo!*

Merci pour ces très belles impressions et cette belle aura donnée à notre chère Orée. *:D*

Rêveusement,
Foenidis

_________________
Sept fois à terre, huit fois debout !

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Salut Louise,
Je viens de recevoir la réponse suivante pour ta question concernant Plumes Ascendantes

Bonjour Nicolas,
Excellente question ! XD
Alors, pour le cas des concours de nouvelles, aucune différence : PA fonctionne en maison d'édition classique.
Pour l'édition de romans, PA est une entreprise de services : l'auteur paie les corrections, l'illustrateur, l'imprimeur, et ne signe pas de contrat d'édition avec des droits d'auteur, mais seulement un contrat de licence afin que je puisse assurer sa promo sur les réseaux et auprès des médias locaux. Il récupère toutes les marges de ses ventes. De plus PA porte ses auteurs dans les salons, festivals, et assure leur promotion, dans la mesure de son petit réseau. 😁


_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Super Astro! Je t'envie!

Pour revenir à Bifrost, on m'avait répondu au bout d'un an, plus ou moins, et le retour était argumenté, même si tout en négatif.

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Merci de nous avoir fait vivre ce moment avec autant de passion, Astro ! *:)*

Sindri a écrit:
Pour revenir à Bifrost, on m'avait répondu au bout d'un an, plus ou moins, et le retour était argumenté, même si tout en négatif.

Désolé pour toi, Sindri. J'ai l'intuition que rentrer au sommaire de Bifrost n'est pas une mince affaire.

_________________
Crédits avatar

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Merci Astrogolem pour la réponse de Plumes ascendantes. C'est donc un cabinet qui propose un service éditorial à la charge des auteurs...

Pour Bifrost, je trouve qu'ils oublient que les anthologies de nouvelles des auteurs connus comportent assez de textes " d'essai", et pas que des chefs d'oeuvres. On en revient à la question moins de "qualité " et plus de " critères ", de sensibilités. Et aussi peut-être qu'ils jaugent plus les textes soumis selon ce qu'ils pourront leur apporter à eux (en terme de réputation ) et moins comme des pépinières prometteuses.

descriptionBluecon, 48eme convention nationale de science fiction - Page 2 EmptyRe: Bluecon, 48eme convention nationale de science fiction

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum