L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Livres et bibliothèques, demain, ailleurs et au-delà... [Ouvert]
Appel à textes pour une anthologie de nouvelles de SF aux éditions Arkuiris, dirigée par Pierre Gévart

Il y a dans l'histoire du livre de la lecture des moments-clés. L'invention du papyrus qui nécessita le rapprochement des feuilles travaillées en panneaux du dit papyrus, de la calame et de l'encre en fut évidemment un, mais c'en fut un autre que celle du codex : le livre relié qui nous est encore aujourd'hui familier ; plus loin vint l'imprimerie et nous vivons maintenant cette révolution fondamentale du livre numérique.
Dépassant le débat déjà d'arrière-garde qui oppose le bibliophile attaché au froissement du papier et le geek qui n'envisage plus de lire autrement que sur l'un ou l'autre écran, l'auteur de science-fiction se doit d'imaginer quel pourra être, à la croisée de la tradition et de l'ensemble des apports technologiques - existant déjà ou encore à venir - le devenir du livre en lui-même, objet ou pas et de la bibliothèque, lieu ou non.

Ce que je vous propose, à travers des textes d'un maximum de 50.000 signes (espaces compris), c'est d'essayer de répondre à ces questions. Votre nouvelle devra s'inscrire dans un des genres de la science-fiction, sans exclure le steam-punk et l'uchronie, mais pourra tenter quelques incursions plus loin, vers le fantastique ou la fantasy, qui resteront cependant des genres minoritaires dans l'anthologie qui suivra.

Quel sera la pratique du livre dans 50, 100, 1000 ans, quel aurait pu être celle-ci si les choses s'étaient passées autrement, que ressentira, et que sera même le bibliophile du futur, quelles bibliothèques emmèneront avec eux les explorateurs de l'espace lointain ? Toutes ces questions et d'autres encore sont ouvertes, et n'attendent plus que vos propositions de réponse.

Les auteur.e.s des nouvelles retenues recevront un exemplaire gratuit de l'anthologie (avec possibilité d'en acquérir d'autres à tarif réduit) et conserveront leurs droits sur leur texte et ses éventuelles adaptations.

Les nouvelles sont à envoyer à en simultanée (via le même email) à :
Pierre Gévart, l'anthologiste, et à Yann Quero, le directeur de la collection des anthologies, aux deux adresses suivantes:
arkuilivres@gmail.com
appelsarkuiris@gmail.com

Date limite de soumission : dimanche 12 décembre 2021 (23h59, heure française).

Normes de présentation des fichiers sous format .doc ou .docx
Nom du fichier : nom de l'auteur-titre de l'appel
Mise en page la plus simple possible.


Vers le site éditeur

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Oh waouh il a l'air génial ! J'ai déjà mon idée, ça fait plusieurs années que je l'imagine !
Et si on était capable de voyager dans la tête de quelqu'un, genre un écrivain, et qu'il nous fasse vivre l'histoire avec son esprit, en nous baladant et en nous montrant ce qu'il y a à voir ? Le lecteur d'esprit serait le héros de l'histoire ou tout au contraire accompagnerait en flottant le héros, découvrant avec lui ce qu'il voit. Les écrivains seraient la propriété de leurs éditeurs parce qu'évidemment il faudrait vendre leurs histoires - et du coup le livre deviendrait un produit de luxe, avec un classement inévitable des écrivains. Pourquoi ne pas imaginer un ex-libris, une marque de possession aposé sur les écrivains qui marque leur appartenance à une maison d'édition ?
Ça ferait un univers futuriste un peu sombre... Manquerait plus qu'à trouver l'histoire
Après le rateau de l'année dernière chez Arkuiris, pourtant avec un texte que j'aime beaucoup, je n'étais pas prête à repartir sur l'un de leurs AT, mais peut-être que c'est le bon moment de tenter...
D'autres conteurs tentés ?

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Je l'ai vu hier celui-là aussi.
Il m'a pas inspirée au début, mais ce matin, à moitié somnolente, une idée m'est venue *bave*  
Du coup, j'y participerai surement aussi *étude*


EDIT Thierry
Je rassemble tes deux messages pour éviter le double poste fatidique !!!


Raven BLACKY a écrit:

Après le rateau de l'année dernière chez Arkuiris, pourtant avec un texte que j'aime beaucoup, je n'étais pas prête à repartir sur l'un de leurs AT, mais peut-être que c'est le bon moment de tenter...
D'autres conteurs tentés ?


De ce que j'ai compris Raven, c'est surtout la personne qui dirige l'anthologie qui sélectionne ton texte (ou au moins le présélectionne). Comme elle change à chaque fois... *roll*
Tu es peut-être juste tombée sur une personne qui n'a pas été sensible à ton style la dernière fois.

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Ah c'est super de tenter à plusieurs ! En plus vu ton taux de réussite en ce moment ;) 
Oui, j'avais vu passer que la personne changeait à chaque fois et tout, mais comme c'était ma première tentative, j'avais vraiment été déçue... Mais l'eau a coulé sous les ponts ! (et j'ai pris plus de rateau que je ne peux les compter ! XD) Bref, on verra bien :D

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Le sujet me tente bien, j'en serai sûrement si je trouve une idée sympa...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Idem, je pense qu'il va y avoir embouteillage au portillon.

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Message de l'éditeur sur FB :

L'appel à textes "Livres et bibliothèques, demain, ailleurs et au-delà" dirigé par Pierre Gévart est maintenant clos.
Vous avez été 111 auteur.e.s à envoyer des nouvelles et nous vous en remercions chaleureusement.
L'anthologiste va maintenant avoir la lourde tâche de lire la totalité des propositions et d'en sélectionner une quinzaine.
Il va falloir être partient.e.s.
Nous vous ferons savoir dès qu'il y aura une présélection.

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Mesdames et messieurs, ce sera un honneur de combattre à vos côtés *pirate*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Je n'en serai pas. Je vous souhaite à tous excellente chance! Portez haut et fort les couleurs de l'Orée! *:D*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Thierry a écrit:
Mesdames et messieurs, ce sera un honneur de combattre à vos côtés *pirate*


Quel fairplay Thierry *8)*

J'ai un cheval inscrit au départ, on verra s'il passe la ligne d'arrivée sans entorse *ange*

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Participation envoyée hier.... une nouvelle trop sérieuse, mal écrite, et certainement très ch***te, qui se penche sur le livre en 2100. Je vise une non sélection bien méritée. Bonne chance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
@00rt, tu as appelé ta nouvelle "Petit traité de l'autoflagellation littéraire" ? *:p*

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
T'inquiète Oort, ma mienne à l'arrache en 1 semaine s'intitule "L'Ewok et les Science-fictiologues".
Impossible de savoir de quoi il en retourne à partir de ce titre racoleur :)

-> Dans un futur hyper bio-connecté, où les ouvrages de SF sont confisqués par une secte qui les considère comme des prophéties scientifiques, où la loi vous oblige à porter des produits dérivés (cosplay)
lors de la lecture, l'objet livre est le dernier espace de liberté et de partage réel.

Mais au moins j'ai bien ri à l'écrire, extrait :
— Ce signalement est des plus sérieux, répondit Legolas. La Police des Cosplays a reçu l’agrément du ministère des Intérieurs Imaginaires et...
— Ah, je sais... Vous faites des trucs cochons avec votre ewok ?
— Au revoir madame, désolé de vous avoir dérangé.



descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
bonne chance à tous les participants à ce concours ! J'ai failli le faire, mais comme ma nouvelle ne menait à rien, j'ai abandonné, je la terminerai peut-être plus tard et la recyclerai peut-être aussi, on verra. J'espère vraiment que plusieurs conteurs de l'orée seront sélectionnés. je croise les doigts !

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Thierry, Arkomys, Oort, Louise, moi, ben dis donc, on représente 5% de leurs nouvelles reçues ? Pas mal ! Y'a plus qu'à faire partie du sommaire :D

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Si on passe tous, on représentera 25% du sommaire *bouffon*
Bon, ne nous emballons pas trop quand même...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
00rt a écrit:
Je vise une non sélection bien méritée.


J'espère que tu vas te rater lamentablement!!!!

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Pierre Gévart vient d'envoyer un mail pour annoncer un retour aux auteur vers juin,
il était jusqu'à présent accaparé par les antho Uchronies pour Galaxie + Le Bussy, Pépin, Aristophane.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Raven BLACKY a écrit:
Thierry, Arkomys, Oort, Louise, moi, ben dis donc, on représente 5% de leurs nouvelles reçues ? Pas mal ! Y'a plus qu'à faire partie du sommaire :D


J'ai également participé avec une nouvelle écrite pour l'occasion, "Livrer bataille" (je suis assez content du titre) qui s'inspire  plus ou moins ouvertement de :
- Metal Hurlant (film) épisode Soft Landing (pour la partie space opera)
- Farenheit 451 (livre) pour la thématique
- Des souris et des hommes (ou George & Junior de Tex Avery) pour les personnages principaux
- La quête de l'Oiseau du temps (BD) pour certains personnages,
- Star wars et Harry Potter pour certains décors,
- Blue Öyster Cult pour la bande son,
et fait référence à :
- Borges, Julián Carax, Flaubert, Umberto Eco et tant d'autres... pour les références littéraires, et bien sûr Simak (parce que "City" sera toujours mon étoile polaire).

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Nous patienterons donc tous ensemble jusqu’à juin :p

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
N'empêche, vu les deux premières lignes du mail, j'ai cru que c'était râpé et que j'avais (encore ? encore...) eu droit au mail générique de refus de nouvelle. Beau twist inattendu "en fait j'ai rien lu ahahah !"

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Pareil !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Hello par ici !
Toujours pas de nouvelles de cet AT de votre côté ?

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Non... Je fonde peu d'espoir : je n'ai jamais eu de succès avec Arkuiris.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Peu d'espoir également. J'ai participé avec une nouvelle inédite dont l'écriture fut pénible. Pourquoi ? Car leurs AT sont très didactiques, ça donne l'impression qu'il y a une volonté de sonder l'imaginaire contemporain sur des sujets sérieux traités sous forme d'anticipation. C'est une démarche louable mais ce n'est pas trop dans mon univers fait d'excès et de bouffonnerie. Je vais zapper l'école de demain.

Comme c'est la mode du spoil :

Spoiler :

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021) EmptyRe: AT Livres et bibliothèques (12 décembre 2021)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum