L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
anipassion.com

AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
"L'Humour de demain et d'ailleurs..."
Appel à textes pour une anthologie de nouvelles de SF aux éditions Arkuiris, dirigée par Jean Paris.

La création de mondes imaginaires a longtemps servi de véhicule à la critique sociale et politique. Pour enrober la pilule, leurs auteurs ont souvent recouru à l'humour, bien avant que le terme lui-même ne soit inventé : que l'on songe par exemple à Lucien, Cyrano de Bergerac, Swift, Voltaire, Montesquieu... La "littérature d'anticipation scientifique", puis la science-fiction, peuvent être impeccablement sérieuses, mais elles ont aussi eu de grands humoristes, les noms de F. Brown, C. Simak, S. Lem ou D. Adams venant immédiatement à l'esprit.

Ce que nous vous proposons, à travers des textes dont la longueur pourra varier de celle d'une short-short d'une ou quelques pages (particulièrement bienvenues) à un maximum de 30.000 signes (espaces comprises), c'est de laisser libre cours à ce que les anglo-saxons appellent votre funny bone, votre sens de l'humour.
Bien que tous les genres de l'imaginaire soient admis, le coeur de l'anthologie restera la SF, que viendront pimenter quelques textes issus de ses frontières. Quant à l'humour lui-même, tous les coups sont permis, depuis l'humour à froid qui se glisse discrètement derrière le choix d'un adjectif ou une réplique décalée jusqu'à la loufoquerie la plus débridée. La question de l'humour peut aussi être le sujet même de la nouvelle : que l'on songe par exemple à des sociétés (de demain ou d'ailleurs) où l'humour pourrait être interdit ou obligatoire, ces thèmes pouvant être traités sur un mode humoristique ou non.
Trois critères majeurs joueront pour l'appréciation des soumissions : le thème doit se rattacher plus ou moins directement à la SF, le résultat doit être drôle sans être lourd, et l'écriture doit être soignée : rien n'est plus triste qu'une bonne idée gâchée par un style négligé ou maniéré. Le gros comique est à exclure, ainsi, bien sûr, que le recours aux allusions sexistes, racistes, chauvines etc. Evitez aussi SVP les clichés à la mode (jetez la mécanique quantique au diable si vous ne la comprenez pas !) : vous augmenterez vos chances que votre texte soit retenu et, s'il est publié, qu'il ne soit pas rapidement daté.

Les auteur.e.s des nouvelles retenues recevront un exemplaire gratuit de l'anthologie, avec possibilité d'en acquérir d'autres à tarif réduit, et conserveront l'intégralité de leurs droits sur leur texte et ses éventuelles adaptations.
Les nouvelles sont à envoyer en simultané (via le même courriel) , en format .doc ou .docx, à Jean Paris, l'anthologiste, et à Yann Quero, le directeur de collection, aux deux adresses suivantes :
appelsarkuiris@gmail.com
et
jean.paris.75@free.fr.

Pour l'intitulé du message, indiquer : "A.T. Humour - Nom de l'auteur.e" ; pour le nom du fichier "Nom de l'Auteur.e - Titre (éventuellement abrégé) de la nouvelle".

Date limite de soumission : dimanche 18 décembre 2022 (23h59, heure française).


Site de l'éditeur

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
La "littérature d'anticipation scientifique", puis la science-fiction, peuvent être impeccablement sérieuses, mais elles ont aussi eu de grands humoristes, les noms de F. Brown, C. Simak, S. Lem ou D. Adams venant immédiatement à l'esprit.

Et Robert Sheckley, c'est de la m..., peut-être ? *langue2*

Pour rappel, quelques nouvelles aussi intelligentes qu'amusantes :

"Je vois un homme assis dans un fauteuil, et le fauteuil lui mord la jambe"

"Permis de maraude"

"Une tournée de laitier"

"L'homme minimum"

"Un problème de chasse", etc.



_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
J'ai commencé "Apportez-moi la tête du prince charmant", c'est drôlissime ! Donc tu peux ajouter Zelazny qui cosigne cette merveille de Fantasy parodique. Sans oublier Fritz Leiber, le second degré se niche dans ses nouvelles, quand il ne choisit pas ouvertement la pure rigolade comme avec "Nos vacances en soucoupe".

Cet AT me fait baver. Je vais avoir les boules, je le sens, mais j'achèterai l'antho.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
*gné* Je n'avais pas compris le thème dans ce sens : je pensais qu'il fallait traiter de l'humour lui-même *bouffon*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
Ah oui, ça peut être un bon exercice ça.

Par contre, Jean Paris à l'air d'avoir une idée assez précise de ce qu'il cherche. Il va falloir un peu de chance...

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
Arkuiris manque cruellement à mon tableau de chasse... Voilà qui peut valoir une tentative !

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
Yop, c'est parti. J'ai envoyé un texte de SF décalée où une IA lyophilise les passagers d'un vaisseau suite à une panne des cryotanks... On verra ce que ça donnera. C'est juste le deuxième ou le troisième texte que je soumets cette année, et c'est que du retravail sur de l'ancien. Je suis vraiment dans un gros gros creux.

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
J'avais eu ce gros creux au printemps avec plusieurs refus d'affilée, mais je suis reparti. Je pensais envoyer "Un monde oublié", le texte que j'avais présenté au concours 2020.

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Yop, c'est parti. J'ai envoyé un texte de SF décalée où une IA lyophilise les passagers d'un vaisseau suite à une panne des cryotanks... On verra ce que ça donnera. C'est juste le deuxième ou le troisième texte que je soumets cette année, et c'est que du retravail sur de l'ancien. Je suis vraiment dans un gros gros creux.

il y a des moments comme ça. Il faut attendre que la flamme revienne. Après, paradoxalement, ça peut être le peu qu'on écrit (et qu'on ne trouve pas très bien) en période de creux qui trouve à être casé tout de suite.

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
Quelqu'un a lu L'Oeil Dans Le Ciel, l'un des premiers romans de Philip K. Dick ?
C'est assez drôle par moment, il s'y moque du puritanisme. C'est assez éloigné de ce qu'il écrira plus tard. Mais il y a peut-être un humour caché dans Le Maître du Haut-Château.

Enki Bilal aussi, se lâche dans Bug.

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
De l'humour dans le Maître du Haut-Château ? *:x* Peut-être quand le gars avale des lames de rasoir dans la douche ? *gné* *^^*

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
Pareil pour "Bug" dont je n'ai lu que le tome 1. Si le dessein est toujours aussi fantastique, j'ai trouvé l'intrigue mal foutue et surtout je ne vois pas où tu situerais l'humour.

Sinon je suis en voie de me crasher encore une fois avec cet AT, peut-être mettrai-je mon truc bête et méchant en commentaires.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
L'humour est flagrant dans Bug (sans doute davantage dans les 2 derniers tomes). Les journaux bourrés de fautes grossières car il n'y a plus de correcteurs d'orthographes, la voiture que peut seulement conduire (très lentement) un très vieux monsieur, qui ne voit plus très bien, etc. Bilal se moque très clairement des travers de notre époque et de notre addiction aux nouvelles technologies.

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
C'est qui l'anthologiste ? Je n'ai rien trouvé sur Jean Paris en sf et en humour.

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
Si tu veux, chacun est libre de ses goûts et interprétations. De mon souvenir, la disparition du "cloud" était illustrée de façon assez grossière, notamment dans ces manchettes de journaux. La dénonciation m'a paru convenue mais je respecte à 1000%100 ton ressenti, comprends bien qu'on ne se bat pas pour avoir raison sur notre fofo, on échange librement sans chercher à être toujours d'accord.

Edit : rien trouvé non plus sur l'anthologiste, dommage que ces personnes qui font un taf de fou ne se présentent pas mieux.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
Tiens, je vais peut-être envoyer ma nouvelle du concours 2021, juste en changeant la fin qui faisait directement référence au forum (je vais aller relire les conseils de Thierry à ce sujet !).

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
Posté ce jour sur la page FakeBooc d'Arkuiris :

122 nouvelles ont été reçues pour cet appel "humour" piloté par Jean Paris, qui s'est terminé hier !
L'anthologiste va avoir du travail, et il va falloir être patient.
Pour vous aider à attendre, nous préparons un nouvel appel, qui sera lancé en janvier 2023 sous la direction de KeoT.


https://fr-fr.facebook.com/Editions.Arkuiris/

J'en fais partie. Qui d'autre ?

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
Idem. J'ai envoyé un texte pour une fois avec plusieurs mois d'avance sur la clôture *;)* Mais je ne pense pas avoir la moindre chance, l'humour étant très léger dans mon histoire.

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
J'en suis aussi, avec un texte initialement sélectionné par Nutty Sheep avant qu'ils basculent...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
J'ai envoyé mon texte pour le concours de l'Orée l'année dernière, un pastiche de San-Antonio en mode SF...

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
J'en suis également !
Un texte un peu prise de risque de mon côté écrit spécialement pour ce concours et fortement inspiré d'une de mes lectures cet Été.
Je suis curieux de voir quel sera le retour (en espérant en avoir un argumenté si non sélection).
Bonne chance à tous!🤞

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
Moi aussi, j'ai envoyé mon pastiche de récit d'espionnage avec un agent muni d'une IA.
Décidément, ça va faire beaucoup d'entre nous en lice, c'est comme un concours de l'Orée bis.

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
J'ai participé aussi, avec un texte de 2 pages  *lol*
Ils étaient ouverts au short stories donc je me suis dit que c'était l'occasion de me remettre un peu dans le bain de l'écriture. L'humour réside surtout dans le côté absurde de la chute.

Pour l'instant j'ai 2 essais - 2 réussites chez Arkuiris alors j'espère que le dicton dit vrai *roll*

Et effectivement ça me parait être un record de participation *bravo*

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
J'en suis aussi! J'ai envoyé un texte commenté ici et déjà auréolé de plusieurs non sélections!

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
Nous sommes donc au moins 7 Oréens à avoir participé ! *bravo!*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022) EmptyRe: AT Humour d'ailleurs et demain (18 décembre 2022)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum