L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
Si c'est bien écrit, il n'y a pas de raison que le lecteur ne comprenne pas. Et si le lecteur n'est pas capable de comprendre, on ne peut rien pour lui. On ne peut pas écrire pour que ça convienne au niveau de compréhension de la totalité des lecteurs. 

Et détrompe-toi, le fait d'écrire à la première personne ne protège pas. Il y a une part des lecteurs qui arrivent à confondre l'auteur et le narrateur dans ce cas. Voire à croire que dans un dialogue, les paroles d'un personnages reflètent nécessairement les pensées de l'auteur (genre tu as un personnage -pourtant 3e personne, en externe, juste sur un dialogue, qui dit un truc sexiste, hop, quelle horreur, le livre est sexiste). Quand on en est là... Et oui, je parle d'expérience, ça m'est arrivé et à d'autres auteurs que je connais aussi (des réactions invraisemblables quand on sait qu'un roman est une fiction).

Considérons de base que le lecteur est quelqu'un d'intelligent et qu'il sait distinguer la réalité de la fiction, sinon on ne peut plus rien écrire d'autre que de gentilles bluettes à deux sous.

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
J'aime bien, parce que tu te contredis d'un paragraphe sur l'autre 😁

Barla a écrit:
Si c'est bien écrit, il n'y a pas de raison que le lecteur ne comprenne pas.

[...]

Et détrompe-toi, le fait d'écrire à la première personne ne protège pas. Il y a une part des lecteurs qui arrivent à confondre l'auteur et le narrateur dans ce cas.


Donc oui, on est d'accord : il y a toujours une part des lecteurs qui va mal comprendre ou prêter à l'auteur des intentions qu'il n'a pas, même si c'est bien écrit, et même à la première personne. Et à la 3e personne avec point de vue interne, encore plus de gens vont mal comprendre.

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
Non, je ne me contredis pas, je ne parle pas de la même chose. Parce que dans la première phrase, je parle pour les lecteurs qui ont un niveau de compréhension correct, ceux pour qui on écrit  *;)*

Mais je souligne ensuite qu'il y en a d'autres, quoi qu'on fasse, quelque précaution qu'on prenne, qui ne comprendront jamais. 

Donc, on écrit pour ceux qui comprendront, notre cible, sans se priver de tel ou tel type de narration, puisqu'il n'y aura pas de problème avec eux si on gère bien ladite narration. Ce serait bête de se priver de ce qui nous convient le mieux pour être accessible à tous alors que de toute façon, on ne sera jamais, justement, accessible à tous.


édit. par contre, je n'ai jamais remarqué que la 3e personne en interne pose plus de problème de confusion narrateur /auteur que la première personne, au contraire

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
2 nouvelles et une novella sur la ligne de départ. Qui vient jouer avec moi ? *soleil*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
moi, moi  *:D*

Pas sûr pour la novella, la mienne est trop courte, il faut que je la rallonge. Pas évident d'ici là. Tu crois qu'on peut envoyer plusieurs nouvelles?

(par contre, j'ai envoyé une nouvelle, mais pas d'accusé de réception)

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
J'en ai envoyé une voici une dizaine de jours, j'ai reçu un AR.
J'ai essayé d'en envoyer une seconde ce week-end, j'attends le retour. Comme ce n'est pas explicitement interdit et que ce n'est pas pour une unique antho, sait-on jamais *:p*
(Elle est en même temps chez Lufthunger, faut optimiser les chances *lol* )

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
Ben moi, j'y suis avec une nouvelle...mais comme thierry invite si gentiment à en proposer plusieurs je vais regarder ce que j'ai en stock ^^

Reçu aussi un AR quelques jours après.

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
Ben zut, je n'ai rien reçu et ça date de mercredi.
Je vais relancer, du coup, si je n'ai rien d'ici mercredi prochain (et peut-être demander par la même occasion si on peut plurisoumettre)

édit. ça y est, j'ai reçu l'AR. Je ne l'attendais pas vraiment un dimanche soir à 22h, mais je ne vais pas m'en plaindre, ça m'évitera de m'interroger plus longtemps ^^.

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
Je viens de recevoir AR aussi, en même temps que confirmation : on peut soumettre plusieurs textes.

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
Moi j'ai envoyé ma novella de fantasy animalière il y a quelques semaines et j'ai eu l'AR. Advienne que pourra.

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
J'ai soumis ma nouvelle, dont la première version avait échoué à être retenue pour le concours "Mille saisons" 2020, le 8 janvier et j'ai reçu un AR 4 jours après. On y retrouve certains de mes thèmes favoris : analphabétisme, totalitarisme, féminisme, incarcération, écologie, conflits, intérêts personnels vs. collectivité. Et d'autres, aussi.
Comment ça, indigeste ?

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
En voilà un gros plein de thèmes ^^.
Perso, je ne mets pas de thèmes dans mes nouvelles. ou alors un, mais je n'ai pas pour but de faire réfléchir (sur les romans, si, mais sur les nouvelles, non. Parce que quand j'en lis, ce que j'aime, c'est quelque chose de direct, simple, avec une chute soudaine bien ironique, voire cynique). 
Bon, après, je suppose qu'en cherchant, on finit toujours par en trouver, parce que c'est inévitable. On a ses convictions, sa vision, et on vit dans une culture et une époque. Un écrit n'est jamais neutre.

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
Mes thèmes sont sous-jacents.
Celle ou celui qui le veut peut n'y lire qu'une histoire de SF avec une héroïne dont la peine de mort a été commuée en congélation à bord d'un vaisseau spatial lancé à des années-lumières pour trouver une terre habitable, associée à un robot et une IA.
Celui ou celle qui me dira, au vu de ce résumé en une phrase, que c'est du déjà lu, aura raison.
Mais j'ai joué finement : il y a plusieurs phrases.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
Je suis en train d'arriver à la fin de la réécriture de ma novella à envoyer (considérablement allongée par rapport à mon texte de départ) et je réalise qu'elle est dans le même sous-genre/thème que la nouvelle déjà envoyée.

En somme, si je veux avoir une chance, il faut que je croise les doigts pour que chez 1115, ils aiment le post-apo pas très optimiste   *^^°*

Je vais probablement tenter avec une autre nouvelle que j'aime beaucoup, écrite depuis un moment sans pouvoir la placer, car elle fait bêtement plus que les sacro-saints 30 000 sec maxi souvent exigés. Et elle est un brin clivante donc pas passée chez AOP.
Ce sera plus fantasy et moins cyniq... euh, moins déprim... il n'y aura quasi pas de morts  *siffle*

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
Bon, c'est envoyé.
Et, alors que j'avais bien lu la page de soumission, que c'est bien écrit qu'ils préfèrent les textes à la troisième personne, que j'écris majoritairement des textes à la troisième personne... là, j'ai envoyé deux nouvelles à la première personne  *oO*
C'est vrai, quelle idée de mettre toutes les chances de son côté alors qu'on peut se couler tout seul...

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
AOC Barla, AOP c'est l'affreux pendant européen :)

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
Rhino a écrit:
AOC Barla, AOP c'est l'affreux pendant européen :)
mes doigts ont fourché entre les appellations d'origine. La faim, sans doute ^^

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
Vu ce jour sur la page fb de 1115 :
https://www.facebook.com/editions1115/

BILAN SOUMISSIONS HIVER 2022]
Le Dépôt de Manuscrits a refermé ses portes fin janvier. Quinze jours plus tard, nous avons enfin achevé le décompte des envois. La réouverture de nos soumissions a suscité beaucoup d'intérêt, merci pour votre enthousiasme envers notre petite maison !
Sans plus attendre, voici quelques chiffres-clés :
🗓 En 2 mois,
✍ 183 autrices et auteurs nous ont envoyé au moins un texte
📊 251 tapuscrits ont été réceptionnés au total, dont :
📕75 textes pour la collection #Novella
📘176 textes pour la collection #Nouvelles (#ChronoPages)
Notre maison visant un rythme de publication de 4 novellas et 12 nouvelles par an, nous ne vous cachons pas que la concurrence sera rude. La sélection des textes se fera sur la base des coups de coeur partagés par le Comité de lecture et les co-éditeurs.
251 textes - comme les 251 #Pokémon de deuxième génération, pour ceux qui s'en souviennent - ça prend un certain temps à être étudié. Nous nous efforcerons de lire tous les envois avant la fin de l'année avec des vagues de retours mensuelles auprès des autrices et auteurs.
Malheureusement, vu la quantité de textes à traiter, nos refus ne pourront pas toujours être détaillés. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
En revanche, nous pouvons vous faire une promesse : les textes issus de ces soumissions seront légendaires. Oui, comme des Pokémon 🦑

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
Oups, un comité + des coéditeurs, autant dire que mes textes n'ont aucune chance (j'ai remarqué que ces textes ne sont pas du tout consensuels. Ils peuvent passer sur un coup de cœur, mais pas sur une unanimité, pense).

Enfin, ça ne coûte rien de soumettre *:p* Bonne chance à celles et ceux qui ont tenté.

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
En tout cas, en cas de sélection, va falloir patienter jusqu'à la fin d'année *:p*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
Oui, c'est une chouette maison. Bonne chance à ceux qui ont participé !

_________________
Rhino

Nihil Obstat

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
Message personnel (et un peu personnalisé) reçu ce jour : ma nouvelle n'est pas retenue.

Comme je l'ai retravaillée dernièrement, je vais pourvoir l'envoyer à l'AT d'Imagina'rium qui se clôture dans une petite semaine !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
Idem.

Message reçu hier. Pas retenu.

Y'a du monde de chez nous dont la nouvelle est prise ?

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
Moi j'ai envoyé une novela, mais pas de nouvelles *;)*

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
Pas encore d'info de mon côté. Mais si vous venez de recevoir les refus, je suppose qu'ils ne vont pas tarder à arriver ici aussi ^^ (nouvelle + novella)

édit. Et je suppose que les retenus le savent déjà. En général, c'est annoncé avant l'envoi des refus.

descriptionAT éditions 1115 (31 janvier 2023) - Page 2 EmptyRe: AT éditions 1115 (31 janvier 2023)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum