L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
PRIX ALAIN LE BUSSY 2023

Chaque année, depuis 1993, le Prix Alain le Bussy (Prix Infini jusqu'en 2010) distingue une ou plusieurs nouvelles de science-fiction. En voici le règlement :

La revue Galaxies organise en 2023 un Prix littéraire : le Prix Alain le Bussy (ex Prix Infini-Galaxies). Ce Prix, offert par la revue Galaxies, est d’une valeur de 200 euros. Toutefois, le jury pourra décider de partager cette somme entre les premiers lauréats. S’y ajoutent une publication dans Galaxies et un abonnement de deux années à la revue.

Le Prix Alain le Bussy est ouvert à tous, dans la limite d’un seul texte soumis par candidat. Les œuvres soumises seront des nouvelles inédites de Science-fiction (les textes relevant de la fantasy, du fantastique ou d’autres genres ne seront pas retenus), d’une taille maximale de 30.000 signes et espaces (trente mille), rédigées en langue française. Les textes dépassant 30000 signes ne seront pas transmis au jury, cependant, leurs auteurs auront la possibilité de les représenter avec la taille voulue, jusqu'à la date limite de dépôt. Le jury est seul juge de l'application de ces critères.

Le jury se prononce au vu de textes rendus anonymes avant leur transmission au jury. Le fait pour un auteur de révéler sa participation, de proposer l’œuvre à un autre prix ou à un éditeur avant la proclamation des résultats, de se signaler ou de demander à être signalé auprès d’un ou plusieurs membres du jury vaudra élimination.

Le jury attachera une importance à la place que tiendront les personnages féminins, dans les textes, et à la manière dont les rapports entre les femmes et les hommes seront renouvelés par rapport aux stéréotypes. Pour autant, il ne s'agit nullement d'un thème imposé, mais d'un état d'esprit.

En soumettant leur texte, les auteurs s’engagent à en réserver la première publication à Galaxies ou aux autres revues parties prenantes au concours, avec une exclusivité d’une année. Ils s’engagent également à ce que le texte soit entièrement original, et ne comporte que des citations courtes, attribuées, d’une longueur maximale de 1000 signes.

Les résultats seront rendus publics à l'issue des travaux du jurys et officiellement proclamés lors de la 50ème Convention nationale française de science-fiction, en août 2023 à Wallers-Arenberg. Le jury se réserve le droit de ne désigner aucun texte si pas un de ceux qui lui ont été soumis ne lui semble d’une qualité suffisante, et à l’inverse de désigner un second, voire un troisième prix, si la qualité des textes le justifie. Dans ce cas, le second prix sera doté d’un abonnement de deux ans à Galaxies, et d’une publication dans la revue Galaxies ou dans la revue Géante rouge, le troisième d’un abonnement d’un an à la revue Galaxies, et d’une publication éventuelle.

Le cas échéant, les autres textes finalistes seront proposés à la publication dans divers supports, avec une récompense à la discrétion du jury. Les membres du jury, ainsi que les anciens lauréats (ceux-ci se limitant à ceux qui ont remporté le Prix en première place), ne peuvent concourir.

Ces textes seront envoyés sous forme électronique modifiable (.odt, .rtf, .doc, .docx, à l'exclusion de tout autre, et surtout pas de PDF), en pièce jointe à un message portant obligatoirement le titre « PRIX ALAIN LE BUSSY », sans nom d’auteur ni signe de reconnaissance dans le texte de la nouvelle, et adressé de manière exclusive à lebussy2023@gmail.com. Un accusé de réception sera systématiquement envoyé aux candidats. En cas de non réception de cet accusé, adressez une réclamation à galaxiessf@gmail.com.

La date limite fixée pour cet envoi est fixée au 31 mars 2023 à minuit


site éditeur...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
Texte envoyé. Au suivant !

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
Pas encore idée de ce que je vais leur envoyer cette année... Le côté SF, ça élimine pas mal de nouvelles *^^°*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
Texte envoyé itou.

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
La SF ne m'inspire pas trop, ou alors, sur du plus long que 30 000.
Il faudrait quand même que j'essaie

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
La deadline est encore trop éloignée pour moi. Je verrai ça dans un mois... si j'arrive à me poser d'ici là ! *gné*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
Je vais de mon côté reprendre un texte déjà existent et qui me semble améliorable *:D*

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
Ca y est j'ai recyclé ma nouvelle "Echappement" sur les voyages dans le temps pour cet AT, ça m'en fait déjà 3 cette année :)

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
Je vais envoyer ma nouvelle du concours de l'Orée, après avoir pris en compte les judicieux commentaires de Thierry !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
ça y est ! J'ai envoyé un texte finalisé hier au milieu de la nuit. Un inédit donc. Plus qu'à croiser les doigts pour ce récit... et pour tous les vôtres! *:D*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
Pour ma part, j'espérais envoyer quelque chose et... je n'ai encore rien écrit. Je n'ai même pas d'idée, en fait *:|*
Je ne suis pas du tout dans un mouvement d'écriture en ce moment. Efin, on ne sait jamais, ça peut arriver d'un coup ^^.

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
Je dois t'avouer que j'ai failli lâcher il y a trois semaines... et puis, la semaine dernière, toutes les pièces du puzzle ce sont mises en place d'un coup. À la relecture, chaque paragraphe, chaque réplique ou description tombaient comme une évidence... et pourtant ! Dieu que l'accouchement de ce texte fut long!
L'écriture est tout sauf un long fleuve tranquille.

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
J'ai envoyé aussi un texte, pas vraiment une pépite je crois, mais j'avais envie de participer et de me remettre dans le bain ! On va être pas mal à participer apparemment :D

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
Le mien est dans les starting-blocks. Une dernière relecture dans deux-trois jours et puis zou....

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
Oui on est beaucoup à participer ! J'espère que l'un de nous sera sélectionné ! J'avoue que ma nouvelle "Echappement" j'en suis très fière et j'en ai bavé pour l'écrire à regarder des vidéos pour savoir comment était construite une horloge *mur* !

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
Ça y est, "huis clos" est partie. Encore merci à Lemmingway et Gnucki pour leur relecture *respect*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
Lemmingway a écrit:
Je vais envoyer ma nouvelle du concours de l'Orée, après avoir pris en compte les judicieux commentaires de Thierry !


Tu l'as déjà envoyée? J'ai le temps de te faire un retour?

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
Sindri a écrit:
Tu l'as déjà envoyée?


Non, je travaille à 95% sur mon roman d'anticipation jeunesse pour Gallimard. *fouet*
Je ferai les modifs de "Deux choses Lune" dans quelques jours : peut-être lundi, probablement mardi. *^^°*

Sindri a écrit:
J'ai le temps de te faire un retour?

Oh, ce serait formidable ! *bisou*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
Ca y est ! Nouvelle envoyée ! Y avait de la marge ! *ivre*
Bonne chance à toutes et tous ! *bravo*

On est combien cette année ?

_________________
Crédits avatar

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
J'en suis.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
J'ai envoyé quelque chose aussi !

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
J'ai envoyé mon texte il y a quelques semaines.

On va donc passer en mode croisement de doigts intensif !
Que la chance soit avec vous ! *bravo*

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
J'en suis également !
Apparemment, il y a eu 177 nouvelles reçues.
Bonne chance à toutes et à tous!

Du coup... on est combien de l'orée à participer?

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
J'y ai renoncé, en ce moment, je ne suis pas du tout dans un élan écriture.
Bonne chance à tous les participants (enfin, à ceux de l'Orée *;)* . Faites-nous une belle victoire collective)

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
J'en compte 10 sur ce fil...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Le Bussy 2023 (31 mars 2023) EmptyRe: Prix Le Bussy 2023 (31 mars 2023)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum