L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyPrix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
APPEL À TEXTES THÉÂTRAUX
PRIX ARISTOPHANE 2023

1. Il est organisé un concours d’écriture de pièces de théâtre en un acte, en langue française, dans le thème de la science-fiction. Les textes soumis pourront avoir été écrits dans toute autre langue, à condition d’être transmis au jury sous forme de traduction en français.

2. Les textes soumis (sous forme exclusivement électronique, sauf PDF) répondront au cahier des charges suivant :

- Pièces en un acte unique

- Dans la mesure du possible, unité de lieu, de temps et d’action

- Pour un à cinq acteur.ice.s

- Représentation prévue pour durer de 35 à 60 minutes Texte de la pièce compris entre 15 000 et 30 000 signes, espaces compris

- Thème général devant se rattacher à un des domaines de la science-fiction, y compris le steampunk et l’uchronie (ni fantastique, ni fantasy)

- Le texte sera obligatoirement accompagné d’une présentation-synopsis en une page maximum

3. Le non-respect d'une des clauses du cahier des charges ne permettra pas au jury de prendre en compte le texte soumis. dans ce cas, un message explicatif sera envoyé au soumettant, qui pourra rectifier ou compléter son dossier jusqu'à la date limite de dépôt.

3 bis. En cas de litige, le Président du Jury est seul apte à décider que le cahier des charges a bien été respecté

4. Les textes, anonymes, seront envoyés exclusivement à l’adresse mail Aristophane.2023@gmail.com, avant le 30 avril 2023. Cet envoi donnera lieu à un accusé de réception. En cas d’absence de réponse, une réclamation pourra être envoyée à l’adresse galaxiessf@gmail.com

5 . Chaque autrice ou auteur ne pourra soumettre qu'une seule pièce par concours. Par ailleurs, cette pièce devra être inédite à la fois dans l'imprimé et à la scène. Les textes publiés en ligne devront être retirés des sites préalablement à la candidature.

6. Le jury est souverain quant à ses choix et à ses modes d’organisation et de fonctionnement. Ses décisions sont irrévocables.

7. Le jury désignera un Prix Aristophane 2023. Il pourra également attribuer d'autres prix et des mentions.

8. Les résultats seront officiellement proclamés au cours de la 50ème Convention nationale française de Science-Fiction, à Wallers-Arenberg, en août 2023. Ce texte et les autres textes éventuellement distingués sera ou seront publié(s) dans la revue Répliques. Le fait de soumettre un texte au concours emporte l'accord de l'autrice/auteur pour cette publication, qui fera l'objet d'un dépôt légal, impliquera l'attribution d'un exemplaires de la revue concernée, et n'ouvrira pas droit au paiement de droits. Aucune exclusivité ne sera exigée, et les droits resteront à la pleine disponibilité et propriété des autrices/auteurs.

9. Le ou les textes distingués pourront faire l'objet d'une lecture publique lors de cette convention nationale française de science-fiction.

10 Le président du jury est garant de l’indépendance du jury et du respect de ce règlement.


Lien

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyRe: Prix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
Deadline reportée au 20 juin 2023

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyRe: Prix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
Ça ne change rien pour moi : je leur ai déjà proposé deux pièces, je n'en ai pas d'autres, pas même à l'état de projet.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyRe: Prix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
Miracle ! Message à Louise et Astro ainsi qu'à Lem ou ceux ayant participé : merci beaucoup de m'indiquer à combien de SEC vous arrivez. Je vais tout mettre en œuvre pour terminer mon ébauche.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyRe: Prix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
environ 50 000 sec, didascalies comprises

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyRe: Prix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
Lemmingway a écrit:
environ 50 000 sec, didascalies comprises


Euh... c'est limité à 30 000 sec... *oo*

@00rt =>Pour mes trois précédentes tentatives, j'étais à 21, 24 et 26 Ksec

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyRe: Prix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
Thierry a écrit:
Euh... c'est limité à 30 000 sec... *oo*


Je ne l'avais donc point envoyé ?  *pale*
Ça y est, j'ai mon texte !  *bravo*
Encore faut-il le raccourcir... *règles*

Ah ben non. J'ai compris pourquoi je ne l'ai pas envoyée : ma pièce est en 5 actes.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyRe: Prix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
Merci ! Je posais la question car les pièces de l'année dernière me paraissaient de longueurs inégales et... je n'avais pas vu la limite de Sec *gné*

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyRe: Prix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
Bonjour Oort. Difficile en effet de jauger à l'oeil un texte de théâtre : il y a beaucoup de sauts de lignes, et selon la présence de didascalies et la longueur des répliques, un texte sera plus ou moins "aéré" dans sa mise en page.
Pour te donner une idée, "Salut les artistes", avec peu de didascalies et quelques répliques longues, fait 19 200 sec.

Mais, il y a aussi la durée de représentation : entre 35 et 60 minutes. Si tu passes la moitié d'un texte de 30 000 sec à décrire ton décor à l'intérieur d'un vaisseau spatial dans tes didascalies, il sera sans doute jugé trop court.
Et perso, je suis plutôt partisan d'un nombre de didascalies réduites, en gros entrée et sortie de scène. Le répertoire antique, classique, et même contemporain en contient très peu : la mise en scène, ce n'est pas l'écriture et inversement.

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyRe: Prix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
Petit mail reçu cet après-midi... *soleil*

1ère place : "Peine Capitale", de Matthieu Clerjaud
2ème place ex aequo : "Dernière Chance", de Thierry Fauquembergue
2ème place ex aequo : "7 ciels" de Jonas Moreno
3ème place : "Dead End" de Éric Lysøe


Une place de mieux que l'année dernière... Toujours pas de médaille d'or, mais je me contenterai avec la plus grande joie de celle d'argent *lol*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyRe: Prix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
*bravo!*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyRe: Prix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
*bravo* *bravo* *bravo* *bravo* Génial Thierry!

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyRe: Prix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
Félicitations! *bravo!*

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyRe: Prix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
Eh bien, plus qu'à faire la même progression l'année prochaine, et c'est bon ^^.
(et l'année d'après, tu seras hors catégorie)

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyRe: Prix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
Un dramaturge qui s'ignore !

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyRe: Prix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
Mais j'ai vu ça, Thierry !! Bravo, un succès de plus !
Tu penses aller à la remise des prix ?

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyRe: Prix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
J'aimerais beaucoup, mais les dates ne sont pas les bonnes malheureusement🙁

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyRe: Prix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
Bien joué, Maestro!

descriptionPrix Aristophane (30 avril 2023) EmptyRe: Prix Aristophane (30 avril 2023)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum