L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

descriptionen coursAT nouvelle "La tête dans les étoiles" 31 Mai 2023

more_horiz
Hello les copains de l'Orée.

Voilà un petit concours de nouvelles sur la thématique "La tête dans les étoiles" (petit car 6000 sec, ça limite un peu en terme de format). Échéance d'envoi le 31 Mai 2023.
Il émane de l'association corse Altaleghje qui organise le Festival littéraire "Lire le Monde".

Ils ne demandent pas spécifiquement de la SFFF mais avouez qu'avec un thème comme celui-là, ce serait dommage de se priver.

Ha, et puis cerise sur le pompon, je serais dans le jury cette année puisque j'ai remporté l'édition précédente.

Une bonne raison pour que vous y participiez (et des chances en plus de mon côté de lire des jolis textes ^^)

Je vous attends nombreux.

Bisette du Flou

https://www.altaleghje.com/le-concours-2/

descriptionen coursRe: AT nouvelle "La tête dans les étoiles" 31 Mai 2023

more_horiz
Plus que 5 textes. L'entonnoir se rétrécit ^^)
(C'est chaud d'être jury. Faut vraiment apprendre à ménager les sensibilités de chacun. Super expérience cependant.)

Résultat final début juillet.

descriptionen coursRe: AT nouvelle "La tête dans les étoiles" 31 Mai 2023

more_horiz
Ouais d'accord! Tu entretiens le flou artistique en quelque sorte!

descriptionen coursRe: AT nouvelle "La tête dans les étoiles" 31 Mai 2023

more_horiz
Yes!! Et puis je suis aussi pressé d'être en juillet après les résultats pour savoir si des oréens ont participé. (Je pense qu'il doit y en avoir un ou deux ^^)

descriptionen coursRe: AT nouvelle "La tête dans les étoiles" 31 Mai 2023

more_horiz
J'ai participé oui.
Au fait, tu peux nous dire combien il y avait de textes en tout?

descriptionen coursRe: AT nouvelle "La tête dans les étoiles" 31 Mai 2023

more_horiz
Alors, 72 nouvelles chez les adultes et deux nouvelles jeunes qui ont été ajouté ( pas assez de jeunes sinon pour leur catégorie)
Ce qui fait, 74 textes sur la ligne de départ!

descriptionen coursRe: AT nouvelle "La tête dans les étoiles" 31 Mai 2023

more_horiz
Hello tous(tes),

Je suis grave à la bourre mais voici le lien pour les gagnants du concours.
https://www.altaleghje.com/le-concours-2/

Expérience super intéressante à vivre. Les avis des autres membres du jury m'ont parfois bien surpris. En argumentant, les sensibilités propres à chacun et chacune se dévoilent et font sens. C'est chouette ^^

Une de mes nouvelles préférées est restée sur le flanc mais bon, j'étais pas seul à choisir. Le prix du jury récompense un très beau texte pour lequel j'ai aussi voté donc tout va bien.

Si des Oréens ont participé, c'est le moment de vous dévoiler.

descriptionen coursRe: AT nouvelle "La tête dans les étoiles" 31 Mai 2023

more_horiz
J'ai participé avec "Sensation lointaine"

descriptionen coursRe: AT nouvelle "La tête dans les étoiles" 31 Mai 2023

more_horiz
Coucou Smiling.

Oui, j'ai été relire ton texte pour me le remettre en mémoire. Déjà merci, ça fait plaisir d'avoir eu un oréen sur le concours ^^)

Après, je te dévoile un peu comment les choses se sont dessinées au sein du jury.

D'une part, plusieurs textes (dont le tien) traitait le thème à travers des personnes inconscientes ou dans le coma et cela n'a pas joué en ta faveur (ce qui est rare devient précieux).

Beaucoup de textes sont partis sur du " mon rêve d'aller dans l'espace se concrétise ". Pareil, c'est terrible mais au bout du cinquième, tu satures un peu et tu les lis avec moins d'enthousiasme.

D'autre part, il y avait une volonté présente (assez vite) d'aller vers des textes assez légers.
Tu le verras d'ailleurs si tu lis les deux textes primés (jury et public).
Mais au-delà de l'aspect léger de ces deux textes gagnants, ils ont aussi une magnifique qualité d'écriture.

Sur le tien plus précisément, si tu veux des retours plus concrets, n'hésite pas à demander.

Bonne journée et merci encore pour ta participation ^^

descriptionen coursRe: AT nouvelle "La tête dans les étoiles" 31 Mai 2023

more_horiz
Merci pour ton retour!
Je pensais me démarquer avec le choix de ce thème. Apparemment, ça n'a pas été le cas.

descriptionen coursRe: AT nouvelle "La tête dans les étoiles" 31 Mai 2023

more_horiz
C'est pas que l'idée n'était pas bonne. C'est plutôt que vous étiez trop nombreux à avoir la même ou peu s'en faut.

Tu as été victime de l'expression : Quand les grands esprits se rencontrent...

Si tu veux replacer ton texte ailleurs, le point d'amélioration serait la "promesse non tenue". Tu fais saliver avec ta neuro-toxine inconnue et tu n'en parles plus après. À mon sens, c'est à traiter ou à gommer.

Petit avis de petit jury. Tu en fais bien sûr ce que tu veux ^^)

descriptionen coursRe: AT nouvelle "La tête dans les étoiles" 31 Mai 2023

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum