L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Je propose "Les ondes du temps"

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Les sables du temps, ça me fait penser à un roman de SF que j'ai lu, où sur une planète il y a des marées du temps. Auteur, histoire, j'ai oublié, ne reste que cette idée.

Bizarrzment, j'ai déjà une idée pour le concours; Ne reste plus que la définition du thème pour y coller. *;)*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Lazu a écrit:
Je propose "Les ondes du temps"


Ca me fait penser à John Brunner, qui a écrit "Sur l'onde de choc" et plusieurs romans dont le titre français comporte le mot "temps".

Vous ne connaissez pas Brunner ? Lisez en 3 ou 4 et vous verrez que Dick, c'est surfait. *démon*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Lemmingway a écrit:
Lazu a écrit:
Je propose "Les ondes du temps"

Vous ne connaissez pas Brunner ? Lisez en 3 ou 4 et vous verrez que Dick, c'est surfait. *démon*


Moby Dick surfait *:O*
OK, je sors

Cordialement
Éric

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Vlà la souris qui nous sort une bêtise... Dick surfait, tss tss tss... *=:(*

puisqu'il faut être dans les temps, je propose un outsider : de temps en temps.

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Voici ma proposition :

« Je est un Autre »

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Soldier of fortune a écrit:
Les sables du temps, ça me fait penser à un roman de SF que j'ai lu, où sur une planète il y a des marées du temps. Auteur, histoire, j'ai oublié, ne reste que cette idée.


C'est Phillip K. Dick, mon p'tit Soldier. Ou Hypérion de Dan Simmons.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyp%C3%A9rion_(Simmons)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Temps_d%C3%A9sarticul%C3%A9

SmilingOwl a écrit:
Lemmingway a écrit:
SmilingOwl a écrit:
Et voici donc mon thème pour cette année:

Nuage rose


Ça me fait penser à cette merveille :




Si tu veux écrire une nouvelle dans le genre, libre à toi...


Avoue, Smiling Owl que tu mets la barre un peu haute.

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Roshambo a écrit:
Soldier of fortune a écrit:
Les sables du temps, ça me fait penser à un roman de SF que j'ai lu, où sur une planète il y a des marées du temps. Auteur, histoire, j'ai oublié, ne reste que cette idée.


C'est Phillip K. Dick, mon p'tit Soldier. Ou Hypérion de Dan Simmons.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyp%C3%A9rion_(Simmons)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Temps_d%C3%A9sarticul%C3%A9



Philip K Dick, non. Je m'en serais souvenu, vu que j'ai quasi ses œuvres intégrales, y compris les trucs chiants de la fin de sa vie.

Pour Hypérion, je me me souviens vraiment plus de l'histoire, donc ça pourrait.
Le problème d'avoir la mémoire d'un poisson rouge. *roll*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
J'étais quasi sûr que c'était Dan Simmons mais:

Glissement de temps sur Mars, P. K. Dick:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glissement_de_temps_sur_Mars#:~:text=Glissement%20de%20temps%20sur%20Mars%20(titre%20original%20%3A%20Martian%20Time%2D,Martiens%20(All%20We%20Marsmen).

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Quand j'aurai l'occasion, je regarderai pour Hypérion à la bibliothèque municipale.

Pour Glissement de temps sur Mars, non plus ; merci en tous cas d'aider. *;)*

_________________
Tout est perdu ? Tant pis. En avant !

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Et si c'était juste : https://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=6048

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Soldier of fortune a écrit:
Quand j'aurai l'occasion, je regarderai pour Hypérion à la bibliothèque municipale.

Pour Glissement de temps sur Mars, non plus ; merci en tous cas d'aider. *;)*


Si ça peut aider :

Glissement de temps sur Mars (titre original : Martian Time-Slip) est un roman de science-fiction de Philip K. Dick publié en 1964 après une parution en revue en 1963. Autre titre : Nous les Martiens (All We Marsmen). (Source Wiipédia)

Cordialement
Eric

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Lemmingway a écrit:


Ouch, tu ne nous rajeunis pas.
Peter Randa, plutôt sympa comme auteur

Cordialement
Eric

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Je connais la femme d'un gars qui a fondé Noosphère. Il fallait que je le dise. Voila, c'est fait. La conversation peut reprendre.

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Oh oh oh ! Mais j'avais raté ce fil ! Après avoir lu toutes vos propositions, à mon tour de mettre mon grain de sable (XD)

THÈME PROPOSÉ : DRAGON(S)

Voilà ! Du classique, à la mode, à revisiter, à twister, en un mot comme en 30.000 signes, connoté fantasy pour que l'on puisse écrire de la SF dessus, c'est tout pour moi !

(oui, j'avais envie d'un thème simple, où si on n'a pas d'idée, on peut toujours parler de dragons...)

_________________
Téléporteuse d'escargots depuis 1805

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Parfait, Eric va pouvoir nous écrire la prise d'assaut du croiseur interstellaire Dragon IV par les effroyables Tzeng Hurleurs de Centauri XXI, Barla nous (re)racontera l'origine du monde dans le rêve d'un dragon, SoF nous décrira l'attaque des féroces dragons de l'armée impériale Ketsch contre le camp retranché des Titans, Roshambo nous narrera comment l'entreprise Dragon a pollué Mars en exploitant des colons auxquels on a fait miroiter le paradis, Thierry nous régalera d'une enquête autour de la légende d'un Homme-Dragon, Wu Ji nous racontera comment le Dieu Dragon a divisé l'espace-temps en sept dimensions quantiques, Anaïs nous invitera au Mexique chez les sorciers Yaqui qui invoquent des papillons-dragons, Pour Smiling ce sera à la Nouvelle Orléans avec le terrible Dragon du Bayou, Lazu nous téléportera en Chine pour nous conter la quête de Sun Kyang et le dragon d'or, 00rt nous parlera du procès du dragon arc-en-ciel qui avait voulu cracher du feu violet, Marcheur nous emmènera sur l'île de Komodo où d'atroces sacrifices humains ont lieu par les nuits de pleine lune, Gnucki nous livrera une réflexion sur le peuple dragon et leur vision de la vie, Astro nous emmènera au championnat du monde de catch interespèces où le King Dragon, roi du ring, affrontera les frères Spider, Sindri nous fera voyager dans l'amas des Dragons où une espèce intelligente essaie de survivre à la colonisation de son espace vital en se déplaçant par l'esprit plus vite que la lumière... et Raven partira dans un délire psychédélique dans un jeu vidéo où des dragons essaient de vaincre une IA pour se matérialiser dans notre réalité.

Voilà, inutile donc de vous cacher, je sais déjà qui a écrit quoi si ce thème est retenu.

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Et moi ? *oo*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Parfait, Eric va pouvoir nous écrire la prise d'assaut du croiseur interstellaire Dragon IV par les effroyables Tzeng Hurleurs de Centauri XXI, Barla nous (re)racontera l'origine du monde dans le rêve d'un dragon, SoF nous décrira l'attaque des féroces dragons de l'armée impériale Ketsch contre le camp retranché des Titans, Roshambo nous narrera comment l'entreprise Dragon a pollué Mars en exploitant des colons auxquels on a fait miroiter le paradis, Thierry nous régalera d'une enquête autour de la légende d'un Homme-Dragon, Wu Ji nous racontera comment le Dieu Dragon a divisé l'espace-temps en sept dimensions quantiques, Anaïs nous invitera au Mexique chez les sorciers Yaqui qui invoquent des papillons-dragons, Pour Smiling ce sera à la Nouvelle Orléans avec le terrible Dragon du Bayou, Lazu nous téléportera en Chine pour nous conter la quête Sun Kyang et le dragon d'or, 00rt nous parlera du procès du dragon arc-en-ciel qui avait voulu cracher du feu violet, Marcheur nous emmènera sur l'île de Komodo où d'atroces sacrifices humains ont lieu par les nuits de pleine lune, Gnucki nous livrera une réflexion sur le peuple dragon et leur vision de la vie, Astro nous emmènera au championnat du monde de catch interespèces où le King Dragon, roi du ring, affrontera les frères Spider, Sindri nous fera voyager dans l'amas des Dragons où une espèce intelligente essaie de survivre à la colonisation de son espace vital en se déplaçant par l'esprit plus vite que la lumière... et Raven partira dans un délire psychédélique dans un jeu vidéo où des dragons essaient de vaincre une IA pour se matérialiser dans notre réalité.

Voilà, inutile donc de vous cacher, je sais déjà qui a écrit quoi si ce thème est retenu.


Et toi, tu nous racontes quoi?
Eh eh eh!

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Oh, il me manque Louise et Lem... Deux que je n'arrive jamais à détecter lors du concours OFF. Je jouerai donc à pile ou face entre l'histoire des gangs du Dragon de Nova Terra et l'affaire du dragon invisible de la forêt de Pitipont. Et j'ajouterai que, comme d'hab, je grillerai d'entrée RLO avec son vendeur de dragons qui voulut arnaquer le roi de Turlututanie.

Smiling a écrit:
Et toi, tu nous racontes quoi?
Eh eh eh!


Moi, je dois me faire passer pour toi afin d'obtenir le vote de Barla cette année, donc je vais aussi raconter l'histoire du dragon dans le Bayou !

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Lemmingway racontera l'histoire du Pr. Gooseneck, ce voyageur du temps qui, après un dysfonctionnement de sa machine, est tombé dans un monde parallèle où vivent des dragons. Il en ramène un oeuf qui'il met dans un coin avec le projet de l'étudier plus tard.
Réchauffement climatique aidant la canicule permet à l'oeuf d'éclore. Le dragon s'enfuit dans la montagne où il grandit en force et en expérience. Adulte, il parcourt le monde à la recherche de ses semblables et, si possible, d'un partenaire sexuel. C'est en Indonésie qu'il rencontre un groupe de varans qui l'accueillent avec d'autant plus de respect qu'il vient de faire rôtir leur dernier mâle.
Il prend sa place, féconde les femelles. Leur progéniture se lancera à la conquête du monde.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Ce sera une histoire chorale du coup ! Première partie : Gooseneck, seconde partie le dragon mâle alpha. N'oublie pas que tu n'as que 30k Sec

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:


Moi, je dois me faire passer pour toi afin d'obtenir le vote de Barla cette année, donc je vais aussi raconter l'histoire du dragon dans le Bayou !

Chiche *:D*
Mais attention, si tu obtiens mon vote, tu risques de ne pas avoir celui des autres. Pas sûr que tu sois gagnant au change ^^

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
*oO*

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Joe Cornellas a écrit:
Ce sera une histoire chorale du coup ! Première partie : Gooseneck, seconde partie le dragon mâle alpha. N'oublie pas que tu n'as que 30k Sec


Tu as raison. Donc, dans les 15000 sec qui me restent, Gooseneck se lance à la poursuite du dragon dans l'espoir de le ramener dans son espace temps, sans succès. Une ravissante scientifique vénusienne envoyée par la Patrouille du temps - qui a fini par remarquer que ça déconne un peu sur Terre - lui vient en aide. Ils reconstituent le trajet accidentel à l'origine de la découverte de l'oeuf et arrivent à intercepter Gooseneck au moment où il va prendre l'oeuf. Tous les trois finissent par fonder un foyer fondé sur l'amour (physique) et la science  (physique également).

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Barla a écrit:
Joe Cornellas a écrit:


Moi, je dois me faire passer pour toi afin d'obtenir le vote de Barla cette année, donc je vais aussi raconter l'histoire du dragon dans le Bayou !

Chiche *:D*
Mais attention, si tu obtiens mon vote, tu risques de ne pas avoir celui des autres. Pas sûr que tu sois gagnant au change ^^


Mais j'en ai marre d'offrir les lots depuis deux ans ! Alors je vais non seulement me faire passer pour Smiling, mais je vais en plus écrire comme Smiling aurait écrit à l'âge de sept ans, histoire d'être sûr de ne pas prendre de risques *^^*

descriptionConcours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème - Page 3 EmptyRe: Concours de nouvelles de l'Orée 2023 - Thème

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum