Contribuez au prochain numéro

Ça y est, l’ère du post-humain est bel et bien entamée ! Nous sommes tellement fatigués de réfléchir et d’inventer que nous avons inventé ce qui réfléchira à notre place. Un esclave d’un nouveau genre, sans genre même, car on peut supposer que ChatGPT n’est ni mâle ni femelle, ni mal ni bien.

Chaque nouvelle invention suscite des réactions passionnées et des cohortes de Cassandre qui prédisent la fin de quelque chose : la photographie et la peinture, le cinéma et la littérature, la télévision et le cinéma… Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle est le nouveau Service Spécial qui réglera tous nos soucis avant de prendre notre place.

Ou pas.

Artifice d’intelligence ou tyran futur ? Maître ou esclave ? Ou simple outil qu’il nous faut apprendre à utiliser ? Rire de ses erreurs, profiter de ses forces. Le surveiller aussi, un peu, beaucoup ; s’étonner, y voir un moyen d’explorer de nouvelles voies créatrices, en littérature comme en illustration…


Un appel tout particulier est donc lancé aux graphistes et photographes, autant qu’aux nouvellistes : explorez les voies de ChatGPT et des autres logiciels qui se multiplient aujourd’hui, apprivoisez-les ou racontez les déboires qu’ils vous ont occasionnés.

DATE LIMITE POUR L’ENVOI DES CONTRIBUTIONS :
15 septembre 2023

Cet appel s’adresse à deux catégories d’artistes de toute la Francophonie : les nouvellistes et les photographes.

Pour les nouvellistes : il s’agit d’écrire une nouvelle de maximum 15 000 signes, déclinant le thème proposé.

Pour les photographes et graphistes : il s’agit de proposer une approche originale du sujet en images (nombre libre), accompagnée d’un texte.

Les contributions doivent être inédites.

Les propositions de contribution doivent être envoyées exclusivement par email à info@marginales.be. La décision du comité de lecture est irrévocable.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."