L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

descriptionAT Les deux crânes - Singeries  < 31 déc. 2023 EmptyAT Les deux crânes - Singeries < 31 déc. 2023

more_horiz
Appel à textes "Singeries"

AT Les deux crânes - Singeries  < 31 déc. 2023 Image

Les Deux Crânes lance un appel à textes sur le thème « Singeries ». Les textes porteront sur le thème des singes.
Nous recherchons des nouvelles (réalisme, science-fiction, fantastique, humour, historique, etc.)


Faites parvenir votre texte en suivant ces consignes :


• Taille du texte : libre (30 000 signes maximum)

• Texte au format Word

• Interlignes simples.

• Police 12 – Calibri – Times New Roman – Arial

•Date limite d’envoi : 31 décembre 2023 (minuit)

• Envoi des textes à l’adresse suivante : lesdeuxcranes@gmail.com


Dans l’objet de l’email, écrire : « AT Les Deux Crânes suivi du titre de votre texte ».


Joindre le fichier contenant le texte anonyme et un deuxième fichier qui renseignera sur le nom, le prénom, l’adresse postale, l’adresse mail, éventuellement un lien Facebook/Instagram, le titre de la production et son nombre de signes.


Nous recherchons des textes inédits.

Les participants acceptent que leur texte fasse, après sélection, l’objet de corrections (en collaboration avec eux) dans le but de l’améliorer.

La correction de la langue, le style, l’orthographe comptent autant, voire plus, que l’histoire.

Les Deux Crânes étant une maison d’édition associative, la participation au projet ne pourra faire l’objet d’aucune rémunération, en dehors de l’envoi d’un exemplaire.


Nous vous invitons à prendre connaissance des ouvrages que nous éditons pour vous rendre compte de l’univers et des styles recherchés.


Retrouvez-nous sur la page Facebook Les Deux Crânes : Les Deux Crânes | Facebook.


Le lien vers le site est ici.

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Les deux crânes - Singeries  < 31 déc. 2023 EmptyRe: AT Les deux crânes - Singeries < 31 déc. 2023

more_horiz
J'ai une idée.

Ce serait un équipage de cosmonautes, partis de la Terre. Ils s'échoueraient dans un monde semblable au leur et découvriraient à la fin la Statue de la Liberté ensablée.

Je prendrais comme pseudo Peter Ball.

descriptionAT Les deux crânes - Singeries  < 31 déc. 2023 EmptyRe: AT Les deux crânes - Singeries < 31 déc. 2023

more_horiz
Mais il faut aussi des singes !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Les deux crânes - Singeries  < 31 déc. 2023 EmptyRe: AT Les deux crânes - Singeries < 31 déc. 2023

more_horiz
Ben y en a un packson dans l'histoire de Pierre Boule qui existe déjà et qui renvoie l'enjeu de cet atelier à la poubelle.

Car je ne vois pas ce que l'on pourrait écrire de nouveau après Pierre Boule et l’intro phénoménale de Stanley Kubrick, 2001 l’Odyssée de l'Espace.

Franchement, cet AT, avec tout le respect qui s'impose pour cette ME, je ne vois pas de quoi il s'agit. Ou alors, ce sont des jeunes blindés de thunes qui n'ont regardé que Roland Garros dans leur vie et qui ont envie de se lancer dans autre chose que la maintenance d'un haras dans les Yvelines.

Ou alors, ce sont des agents infiltrés de chez Disney. C'est à dire, quelqu'un a eu une bonne idée il y a vingt ans, il faut faire un copier-coller tout en le faisant passer pour un film novateur.

Je lancerais volontiers une pétition pour virer Kathleen Kennedy de chez Disney et mettre une IA de chez Amazon à sa place.

Au moins, on saurait qu'on regarde de la merde officielle, comme on sait qu'on a des fruits et des légumes sans saveur quand on les achète au supermarché.

Ou j'enverrais un copier-coller du roman de Pierre Boule, en étant certain qu'ils pensent qu'il s'agit d'un animateur du loto.

Bref, je boycotte, je n'aime pas, tout en étant désireux de lire ce qu'a pondu le ou la gagnante.

descriptionAT Les deux crânes - Singeries  < 31 déc. 2023 EmptyRe: AT Les deux crânes - Singeries < 31 déc. 2023

more_horiz
Roshambo a écrit:
Car je ne vois pas ce que l'on pourrait écrire de nouveau après Pierre Boule et l’intro phénoménale de Stanley Kubrick, 2001 l’Odyssée de l'Espace.


Il y a aussi La draisine de Carl-Henning Wijkmark, Le propre de l'homme de Robert Merle (qui apparaît sous le nom de Bob Blackbird dans ma nouvelle Rendez-vous à Malevil)






_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionAT Les deux crânes - Singeries  < 31 déc. 2023 EmptyRe: AT Les deux crânes - Singeries < 31 déc. 2023

more_horiz
Petite ambiance Black Friday sympa

descriptionAT Les deux crânes - Singeries  < 31 déc. 2023 EmptyRe: AT Les deux crânes - Singeries < 31 déc. 2023

more_horiz
On a l'armée des 12 singes aussi... mais ça peut aussi en stimuler certain, de justement tenter d'écrire quelque chose de novateur sur un thème déjà exploré.

(AT déjà référencé ICI mais probablement trop tôt, comme il avait été anticipé l'année dernière...)

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionAT Les deux crânes - Singeries  < 31 déc. 2023 EmptyRe: AT Les deux crânes - Singeries < 31 déc. 2023

more_horiz
C'est vrai qu'il est difficile d'oublier Pierre Boule quand on parle de singes. Là, j'avais l'idée d'un homme dont la femme devient un singe, une sorte de parodie de La Métamorphose. Elle veut d'abord que son mari l'appelle Zira, etc. par petites touches. Mais je crois qu'un film de SF français vient de sortir, ou va sortir, avec Romain Duris, et qu'il est question d'humains qui se transforment en animaux. Et ça me semble assez difficile à mener. Sinon, pour mémo on a aussi Double assassinat dans la rue Morgue sur ce thème du singe. Et bien sûr les enfants recueillis par des singes, comme Greystoke, la légende de Tarzan par exemple.

descriptionAT Les deux crânes - Singeries  < 31 déc. 2023 EmptyRe: AT Les deux crânes - Singeries < 31 déc. 2023

more_horiz
Le thème ne m'inspire pas mais si je faisais quelque chose, je m'inspirerais surement d'Hanuman ! "Dieu-singe, patron des lutteurs et des acrobates, des arts martiaux mais aussi dieu de la sagesse et de la méditation. " Il y a matière à faire! Il est cool en plus dans le Ramayana (adapté dans un nouveau film d'ailleurs)


En plus ça me fait repenser à un fait divers qui s'est produit à Delhi avec une hystérie collective qui s'est emparé des gens après qu'un soit disant "homme-singe" qui se cachait dans la ville ait attaqué des gens. Ça a inspiré un film que j'adore, "Delhi 6", où cette peur entraîne presque des émeutes religieuses et montre le pouvoir de la superstition sur les esprits !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme-singe_de_New_Delhi
(La page en anglais de wiki a plus de détails et des portraits robots dessinés à partir de témoignages, assez drôles mdr!)

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionAT Les deux crânes - Singeries  < 31 déc. 2023 EmptyRe: AT Les deux crânes - Singeries < 31 déc. 2023

more_horiz
Anaïs a écrit:
"Delhi 6"


Quelle connaissance de la culture indienne encore une fois, suis admiratif ! Le film a reçu d'excellentes critiques, même si j'avoue être parfaitement hermétique au cinéma de ce pays grand comme un continent.

On va peut-être participer à cet AT à quatre mains avec un ami qui veut se mettre à l'écriture. Je ne sens pas trop le thème, le libellé est insuffisant.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT Les deux crânes - Singeries  < 31 déc. 2023 EmptyRe: AT Les deux crânes - Singeries < 31 déc. 2023

more_horiz
Ah tu le connais ? Ce film est très sous-estimé hélas, comparé à plein de blockbusters ! Il est magnifique et j'aime presque tous les films du réalisateur (Rakeysh Omprakash Mehra) qui sont très éloignés des films masalas! ^^ Je parlerai quand j'aurai du temps de sa filmo sur le post que j'ai ouvert sur le cinéma indien !

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionAT Les deux crânes - Singeries  < 31 déc. 2023 EmptyRe: AT Les deux crânes - Singeries < 31 déc. 2023

more_horiz
Non je ne connaissais pas, j'ai été lire quelques critiques par curiosité.

_________________
Dans l'espace personne ne vous entendra écrire

descriptionAT Les deux crânes - Singeries  < 31 déc. 2023 EmptyRe: AT Les deux crânes - Singeries < 31 déc. 2023

more_horiz
Idem qu'00RT.
Je ne connaissais pas.
Et comme lui, je suis épaté par ta culture générale Anaïs!
Une référence de plus à noter dans mon petit carnet (vous savez, celui des trucs à voir, à lire, à faire) *:D*

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionAT Les deux crânes - Singeries  < 31 déc. 2023 EmptyRe: AT Les deux crânes - Singeries < 31 déc. 2023

more_horiz
Ah ben merci ! *oups*

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionAT Les deux crânes - Singeries  < 31 déc. 2023 EmptyRe: AT Les deux crânes - Singeries < 31 déc. 2023

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum