L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

descriptionterminéClôturé - Prix de l'Ailleurs (CH) Nouvelles " Entités" < 31 janvier 2024

more_horiz
Prix de l'Ailleurs

Lancement du thème 2024

Chers participants et participantes du Prix de l'Ailleurs,

Le thème du Prix de l'Ailleurs 2024 est tombé :

Entités

Qui invoqueriez-vous dans ce monde si l’occasion se présentait ? Un monstre tentaculaire, menaçant, baveux à souhait, enfermé dans des cachots sombres et humides depuis la nuit des temps ? Ou peut-être cette créature minuscule, invisible et bienveillante, qui vous conseille furtivement et que vous avez enfantée la nuit dernière ? Dans un monde où notre pouvoir est extrêmement restreint et où l’avenir semble si bouché, voici enfin quelqu’un (ou quelque chose…) pour tout régler. D’une manière ou d’une autre.

Sur les traces des monstres de Lovecraft, des mythes faustiens ou frankensteiniens, des rencontres de tous types, des espoirs de l’homme (sur)augmenté et des IA facétieuse, le Prix de l’Ailleurs vous encourage à dépoussiérer grimoires et sciences modernes pour questionner le thème de l’entité sous des yeux contemporains. Qu’elle appartienne à un monde fantastique ou soit issu de la science-fiction, derrière sa figure se cache les questions du Pouvoir, celui de changer l’Humain et le monde avec lui. Avec toutes les dérives que les fantasmes de puissance peuvent provoquer. Des choix loin d’être anodins qui engagent votre imaginaire, et vous font remonter aux sources de votre propre identité.


Conditions de participation

Le Prix de l'Ailleurs est ouvert à toutes et à tous, auteur·e expérimenté·e ou en expérimentation, auteur·e basé·e en Suisse ou à l’étranger. Les auteurs des textes sélectionnés seront contactés personnellement.

   Les propositions de textes, d’une longueur de 10’000 à 30’000 signes (espaces compris), sont à envoyer par mail à prix@ailleurs.ch au plus tard le 31 janvier 2024 à minuit. Les textes doivent être originaux et libres de droit et relever du genre de l’imaginaire. Vous recevrez un accusé de réception (sans réponse après plus d'une semaine, n'hésitez pas à prendre contact).

   Merci de mentionner vos coordonnées (nom, prénom, adresse) dans le corps du mail, et non dans le texte lui-même afin de garantir une redistribution anonyme au jury.

   Dix textes seront sélectionnés pour la publication d’un ouvrage aux éditions Hélice Hélas.

https://www.facebook.com/people/Prix-de-lAilleurs/100063757204854/




Note du Lemming : "Monsieur Thierry" figurait au palmarès 2023. Nous nous devons d'assurer la continuité de notre présence outre-Jura si nous persistons dans notre projet de devenir les maîtres du monde de la littérature SFFF !

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix de l'Ailleurs (CH) Nouvelles " Entités" < 31 janvier 2024

more_horiz
Il se peut qu'une idée qui m'a frôlée il y a quelque temps convienne à ce thème.
Si d'ici là, j'ai l'esprit plus libre pour écrire, j'essaierai de concrétiser ça.

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix de l'Ailleurs (CH) Nouvelles " Entités" < 31 janvier 2024

more_horiz
J'ai prévu de faire le déplacement à Yverdon en novembre, je vous raconterai *;)*

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix de l'Ailleurs (CH) Nouvelles " Entités" < 31 janvier 2024

more_horiz
Pas mal comme thème, certain(e)s feraient bien de s'en inspirer pour le prochain concours de l'Orée *siffle*

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix de l'Ailleurs (CH) Nouvelles " Entités" < 31 janvier 2024

more_horiz
Thierry a écrit:
J'ai prévu de faire le déplacement à Yverdon en novembre, je vous raconterai *;)*


J'y serai peut-être aussi Thierry, c'est juste à côté de chez moi *:D*

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix de l'Ailleurs (CH) Nouvelles " Entités" < 31 janvier 2024

more_horiz
Du coup il faudra faire une photo 📷 !!! Pour l'album de l'orée 😀

_________________
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul, ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

descriptionterminéRe: Clôturé - Prix de l'Ailleurs (CH) Nouvelles " Entités" < 31 janvier 2024

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum