L'Orée des ConteursConnexion

Forum d'écriture de récits de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

descriptionHopepunk (15 octobre 2023) EmptyHopepunk (15 octobre 2023)

more_horiz
Afin de diversifier le catalogue et rencontrer de nouveaux et nouvelles auteurices, Café aux étoiles propose régulièrement des appels à textes : pendant un temps défini, nous recherchons des manuscrits d’une longueur spécifique autour d’un thème précis.

Les textes sélectionnés sont ensuite publiés dans la collection Café Litté, soit sous forme d’une anthologie à thème, soit sous forme de publication indépendante.

Nous vous invitons à consulter cette page pour les dernières informations sur les appels à textes en cours ou à venir, et à vous inscrire à notre lettre mensuelle si vous souhaitez rester au courant de l’ouverture et l’échéance du dernier appel à textes en date.

Un appel à textes est actuellement OUVERT.

Appel à textes en cours : Hopepunk
Et si la nature humaine nourrissait son côté lumineux ?

Pour cet appel à textes, nous recherchons des histoires courtes de fiction de l’imaginaire autour du Hopepunk : des textes où la société, la culture ou simplement la trajectoire personnelle des protagonistes appellent à l’espoir dans les possibilités de la nature humaine.

Contrairement au solarpunk qui appartient au genre science-fiction, le hopepunk couvre tous les genres de l’imaginaire, alors faites-vous plaisir !

Les textes retenus seront publiés :

Indépendamment au format numérique dans la collection Café Serré
Si plusieurs textes se rassemblent autour d’un genre ou une ambiance commune, nous publierons peut-être des anthologies au format papier et numérique par la suite.

Règles de l’appel à textes :
Thème : « Hopepunk », tous les genres de l’imaginaire, pour un public adulte
Taille : de 50.000 à 150.000 signes espaces comprises
Format : doc, docx ou odt, police times new roman, 12pt, interligne 1,5
Informations : Votre nom d’auteurice, le titre de votre oeuvre, un pitch de quelques lignes pour présenter votre texte, le manuscrit
Contact : à envoyer à bonjour ( @ ) cafeauxetoiles [.] fr (sans les espaces ni les parenthèses et accolades) avec pour sujet « Appel à textes Hopepunk »
Date limite : 15 octobre 2023 à 23h59 CEST (heure de Paris)
Pour toute question ou demande de précisions, vous pouvez nous envoyer un e-mail à la même adresse ci-dessus. Si des questions récurrentes se profilent, nous ajouterons une FAQ au bas de cette page.

Foire aux Questions appels à textes
Où et sous quelle forme envoyer le pitch de mon manuscrit ?
Vous pouvez nous le coller directement dans le corps de l’e-mail de proposition de manuscrit, ou bien dans le fichier texte avant le manuscrit lui-même.

Quelles sont les conditions de publication pour les textes retenus ? (Contrat, droits d’auteur, exclusivité, etc.)
Les textes retenus seront publiés indépendamment au format numérique dans la collection Café Serré et feront l’objet d’un contrat d’édition simplifié avec versement de droits d’auteur sous forme d’une avance. Si plusieurs textes sont rassemblés sous forme d’anthologie, une nouvelle discussion sera menée avec les auteurs et autrices concernées et un contrat dédié à cette publication sera préparé le cas échéant.

Peut-on proposer un texte qui a été soumis à d’autres concours, appels à textes ou maisons d’édition ?
Oui, tant que le texte n’a jamais été publié et ne fait pas l’objet d’une cession de droits auprès d’une autre maison d’édition.


Vers le site...

_________________
Ils ignoraient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mark Twain

descriptionHopepunk (15 octobre 2023) EmptyRe: Hopepunk (15 octobre 2023)

more_horiz
hopepunk... je deviens allergique (non, erreur, j'y suis déjà) à tous ces sous-genres de sous-genres, qui plus est en anglais.

descriptionHopepunk (15 octobre 2023) EmptyRe: Hopepunk (15 octobre 2023)

more_horiz
Eh bien moi j'aime bien ce courant, qu'il soit encore non traduit ou qu'il ne le soit jamais ne me dérange pas plus que ça (si ce n'est la prononciation pas très mélodieuse du terme *;)*). Mais je peux comprendre, Barla, que ça te paraisse agaçant.
Malheureusement, pour cet AT, j'ai épuisé toutes mes histoires valables en stock. La seule qui me reste n'est pas très brillante pour l'humanité... Et j'ai décidé de ne plus écrire de court.

descriptionHopepunk (15 octobre 2023) EmptyRe: Hopepunk (15 octobre 2023)

more_horiz
" Si plusieurs textes se rassemblent autour d’un genre ou une ambiance commune, nous publierons peut-être des anthologies au format papier et numérique par la suite."

Trop d'incertitude pour moi. Et je suis comme Barla, ce genre m'ennuie.

descriptionHopepunk (15 octobre 2023) EmptyRe: Hopepunk (15 octobre 2023)

more_horiz
Je n'écris pas de textes optimistes : les IA s'en chargent, si j'ai bien compris.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionHopepunk (15 octobre 2023) EmptyRe: Hopepunk (15 octobre 2023)

more_horiz
Les IA ne sont ni optimistes ni pessimistes, Lem. Pas encore *;)*

descriptionHopepunk (15 octobre 2023) EmptyRe: Hopepunk (15 octobre 2023)

more_horiz
Je me base sur ce qu'Anaïs nous racontait là.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionHopepunk (15 octobre 2023) EmptyRe: Hopepunk (15 octobre 2023)

more_horiz
Oui c'est vrai qu'il a une tendance à toujours aller au happy ending ! Peut être qu'en lui donnant des ordres plus précis on peut cependant avoir un truc pessimiste, en revanche ce qui est sur c'est qu'il refuse d'écrire des trucs violents (enfin selon lui lol), je viens de l'expérimenter ! Je vais raconter ça dans le post IA pour ne pas faire de hors sujet ici !

_________________
"Certaines personnes sont comme les mots écrits dans le sable, un souffle de vent suffit à les emporter."

descriptionHopepunk (15 octobre 2023) EmptyRe: Hopepunk (15 octobre 2023)

more_horiz
Je confirme. Après quelques echanges où je faisais part de mes envies de devorer de l'humain comme pendant la seconde guerre mondiale avec la legion Lovecraft qui combattait les dinosaures nazis...chatGPt a fermé la discussion, ne pouvant rien pour moi, snif.

descriptionHopepunk (15 octobre 2023) EmptyRe: Hopepunk (15 octobre 2023)

more_horiz
Moi, ça me branche pas mal. Les Punks sont des gens de gauche qui sont capables de se faire inviter par les gens de droite pour donner un concert. C'est pas le cas de Mélenchon.

descriptionHopepunk (15 octobre 2023) EmptyRe: Hopepunk (15 octobre 2023)

more_horiz
Les punks, de gauche ? Je serais plus nuancé.
S'ils partagent certaines des valeurs théoriques de la gauche (tolérance, féminisme, sobriété écologique), il en est une qu'ils délaissent au profit de l'individualisme : la solidarité.

À la louche, je les classerais plutôt chez les anarcho-libertaires plutôt que chez les gauchistes.

_________________
Lemmingway

"La fin justifie le chat qui dort."

descriptionHopepunk (15 octobre 2023) EmptyRe: Hopepunk (15 octobre 2023)

more_horiz
Les Punks, de droite ?

Je veux dire, inclassables. Libres.

descriptionHopepunk (15 octobre 2023) EmptyRe: Hopepunk (15 octobre 2023)

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum